Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Concours de basse consommation en moto

avatar k0zzz 01-06-2015 17:26
Concours de basse consommation en moto

Bonjour à tous,

Je viens partager ma découverte d'une curiosité motocycliste : les concours de basse conso.

Le concours Vetter aura lieu cette année le 12 Juillet aux states, à l'occasion des Vintages Motorcycle Days. C'est l'article suivant qui a d'abord attiré mon attention => Article sur motorcyle.com.

L'épreuve en déroule sur route en conditions réelles de circulation et consiste en un parcours d'environ 250km à vitesse imposée.

Le record 2014 est détenu par un certain Vic Valdes au guidon d'une Kawa Gpx 250 modifiée streamliner qui avait parcouru le parcours de 160 miles (257.5 km) avec 0.855 gallons (soit 3.2 L) de carburant, ce qui fait du 1.2 L/100km . Pas mal pour une bécane qui a plus de 20 ans.

V

avatar Motard passager 01-06-2015 20:14
Re: Concours de basse consommation en moto

Salut
Autant que les dragsters qui engloutissent des litres de carburant en 5/6 secondes , les concours de basse conso me fascinent.
Le concours annuel Eco Shell est habituellement trusté par les Français. Mais là, c'est avec 1 litre de carburant qu'ils doivent parcourir le maximum de kms.

Après, faut reconnaître qu'aussi bien ceux qui crament le carburant que ceux qui l'économisent, utilisent de drôles d'engins bien loin de nos véhicules de tous les jours.

Un concours d'éco conduite avec des véhicules de série est bien plus "intéressant " pour nous les usagers.

D'ailleurs demain, "grosse" sortie prévue avec le XT. Cette fois j'ai les 2 litres de réserve en bidon.... On va taper le 600dingue
V

avatar eric 12 bandit 01-06-2015 20:52
Re: Concours de basse consommation en moto

Moi, je connais deux bretons qui ont fait plus de 1200 km avec moins d'un litre pour les deux machines....

pipeau























s_120_01__048978300_1523_18072008.jpg



Ils sont arrivés frais comme des gardons !!


ange


VVVV

avatar tom4 01-06-2015 21:06
Re: Concours de basse consommation en moto

moi qui pensais être économe en carburant en tournant à 3.5l/100

tom4

avatar k0zzz 02-06-2015 01:48
Re: Concours de basse consommation en moto

Citation
tom4
moi qui pensais être économe en carburant en tournant à 3.5l/100

tom4

Et moi donc!

Je te rejoins BIG sur ton premier point.

Je connais le concours Eco Shell, mais ce qui m'a interpellé là, c'est le côté conditions réelles avec un parcours qui simule celui qu'on fait dans la vie de tous les jours. Ça laisse songeur. Ce qui m'embêterait pour ma bécane de tous les jours, c'est que l'énergie se gagne principalement dans la résistance à l'air et que la forme la plus aérodynamique soit celle du suppositoire. content

avatar cajo 02-06-2015 09:46
Re: Concours de basse consommation en moto

Moi aussi j'aime bien la démarche... après, appliquée au quotidien, s'il faut attendre le vent de dos pour prendre un peu de vitesse, de peur de tourner la poignée, le charme ne serait plus le même ! dingue

vloetvoile.jpg


dingue

avatar tom4 02-06-2015 10:16
Re: Concours de basse consommation en moto

les 3.5L en 300 ninja, c'est sur départementale, entre 6 et 14000 trs toute la journée :)

tom4

avatar Gwalarn 02-06-2015 11:46
Re: Concours de basse consommation en moto

KTM 390RC c'est 3,5 L/100 KM sur autobeurk à 140 mais ca passe à 5,5 en ville sur petit trajet (faut la laisser chauffer 5 min aussi donc ca aide pas ;) )

++

avatar KPOK 02-06-2015 17:30
Re: Concours de basse consommation en moto

2L/100 à toc à toc -soit un tout petit 90 chrono sur le plat.
1,8 L/100 en roulant peinard. Ptète même moins, mais quand j'en suis rendu à mettre moins de 3 euros pour faire 100 bornes, je me fous un peu d'économiser 20 ou 30 centimes.

En fait, c'est difficile d'avoir des chiffres de consommation précis, puisque le remplissage de la fin du réservoir fausse la mesure. Il faudrait que je fasse ça à l'éprouvette graduée.

Je suis sûr qu'une version carénée façon vélomobile pèterait du record à n'en plus finir.

Tom4 : je suis surpris de la conso de la 300 : avec la 250 j'étais plutôt aux alentours de 4,1L/100 sans essorer comme un callu.

Et oui, je suis nettement plus admiratif des records de consommation que de 1/4 mile en moins de 7 secondes.

avatar tom4 02-06-2015 18:36
Re: Concours de basse consommation en moto

Citation
KPOK
Tom4 : je suis surpris de la conso de la 300 : avec la 250 j'étais plutôt aux alentours de 4,1L/100 sans essorer comme un callu.
c'est parce que t'as pas un style coulé :)

tom4, faut que j'aille refaire le plein pour avoir un calcul sur 1100 km

avatar Motard passager 02-06-2015 21:07
Re: Concours de basse consommation en moto

Salut
3.7 l / 100 pour mon 660 Ténéré. En grosse partie sur des routes de montagne ( passage à 2800 ), donc avec relance permanente à chaque épingle. Pas idéal pour rouler à l'économie.

Mais bon, avec 23 litres dans le réservoir, je vois venir super contentsuper content
V

avatar Godzilla 02-06-2015 21:11
Re: Concours de basse consommation en moto

gnarf

Oué mais vous roulez avec des saletés modernes....

5,7 litres aux cent avec une vieillerie à deux carbus, et en trajets urbains boulot-dodo siouplé.
4,8 pour faire Limoges Clermond-Ferrand en doublant tout ce qui a plus de deux-roues.

La sophistication, finalement, ça a eu du bon, alors.

avatar Motard passager 03-06-2015 13:32
Re: Concours de basse consommation en moto

Salut
Si j'ai bon souvenir, mon 800 DR de 1997 consommait nettement plus. Je crois que je tournais en mixte autour de +6 l/100.
Ce qui fait beaucoup pour un "simple" mono même de 800....

Et plus récemment mon 950 SMR, en tapant dedans je tournais à un peu plus de 7 l/100. Ce qui finalement pour une bête de ce type n'était pas trop.... Bon en ville par contre pas content

V

avatar KPOK 03-06-2015 14:20
Re: Concours de basse consommation en moto

Cela n'a rien à voir, mais j'ai vu lundi dans la rue une voiture immatriculée BG 08x LR. A un chiffres près, c'était ta voiture, Big -je ne suis pas sûr du dernier chiffre.

Il est dommage (et dans le même temps heureux) que les normes d'homologation soient très strictes en France : au Royaume-Uni, j'aurais volontiers bidouillé un vélo tricycle hybride électrique/thermique utilisant par exemple un moteur de Solex pour alimenter une génératrice.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter