Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Réduire la vitesse pour diminuer les lésions

avatar Motard passager 22-03-2016 18:59
[actu] Réduire la vitesse pour diminuer les lésions

Réduire la vitesse initiale du pilote pour diminuer ses lésions en cas de choc. C'est ce que propose Philippe Girardi, ingénieur chercheur. Pour mieux comprendre, lerepairedesmotards.com a mené l'enquête.

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Sto 22-03-2016 18:59
Re: [actu] Réduire la vitesse pour diminuer les lésions

Et si en plus on ajoute une roue devant, c'est plus stable et ça freine plus ! mais voilà : ce n'est plus une moto !
Et qu'on ne me dise pas que le gars qui veut attacher le pilote d'une moto à sa békane est un 'motard chevronné'.... Ou alors je veux bien voir la tête des moto qu'il a conduit...

avatar cajo 22-03-2016 19:25
Re: [actu] Réduire la vitesse pour diminuer les lésions

C'est la différence entre la vitesse du caillou qui part de la fronde, et la vitesse du caramel mou qui partira plus tard car il colle d'abord à la fronde.

Le caramel fainéant partira donc moins tôt et moins vite ... et s'éclatera moins que la prompte caillasse. J'ai bon ?

Sur le papier, la démonstration de Philippe Girardi se tient, et la "libération" du pilote dès qu'une roue ne touche plus le sol est bien vue.

Dans la phase d'expérimentation, faudra confronter tout ça avec des tas de situations différentes et complexes, c'est un boulot monstrueux, et je crains qu'on ne puisse modéliser tous les cas de figure.

super Article intéressant !
Cajo, toujours intéressé par les mecs qui cherchent utile clin d'oeil

avatar tom4 22-03-2016 20:17
Re: [actu] Réduire la vitesse pour diminuer les lésions

pas con. difficile à mettre en place sur une moto je pense, mais la logique se tient

tom4

avatar Gourmand 22-03-2016 22:21
Re: [actu] Réduire la vitesse pour diminuer les lésions

une invention à valider par Koud'Pied o'Kick




Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-03-16 22:23 par Gourmand.

avatar L'iguane 23-03-2016 16:46
Re: [actu] Réduire la vitesse pour diminuer les lésions

"La solution que je propose fait appel à un carénage mobile et rigide disposé au plus près de la partie antérieure du corps."

accident-deformation-moto-ralentissement-pilote-torga_hd.jpg



Je voudrais pas être désagréable mais c'est de série sur pas mal de motards... pipeau

avatar efe 23-03-2016 17:24
avatar KPOK 23-03-2016 19:26
Re: [actu] Réduire la vitesse pour diminuer les lésions

Citation

C’est un changement de paradigme
Ouf. J'ai eu peur. J'ai cru un moment que c'était une idée à la khon. Me voilà rassuré.

avatar KPOK 23-03-2016 19:32
Re: [actu] Réduire la vitesse pour diminuer les lésions

Pour limiter l'accidentologie liée à la pratique du motocyclisme, le désormais célèbre Moto-Club de Pézenas tient la solution : ajouter une roue supplémentaire à l'arrière du véhicule pour en améliorer la stabilité. De plus, le motocycliste sera solidement arnaché à son bolide par l'intermédiaire d'épaisses ceintures en cuir de buffle. Enfin, le moteur de la motocyclette sera placé de telle sorte que celui-ci, en cas de collision avec une automobile, jouera le rôle de bélier afin de faire profiter conducteurs et passagers des services médicaux pour lesquels ils ont payé par l'intermédiaire de leurs cotisations sociales.

Le progrès est en marche, qu'on se le dise !

avatar KPOK 23-03-2016 19:35
Re: [actu] Réduire la vitesse pour diminuer les lésions

(bon sinon pour de vrai il a raison le monsieur)

avatar waboo 23-03-2016 20:13
Re: [actu] Réduire la vitesse pour diminuer les lésions

Les amateurs de trike vont être contents...

ca fait pas un gros marché.

avatar Panpan_a_moto 23-03-2016 21:58
Re: [actu] Réduire la vitesse pour diminuer les lésions

Moi j'verrai ce truc avec une roue en plus devant, deux places assises à l'avant et deux à l'arrière, un gros top case de - mettons - 500 litres, un pare brise, un toit, et soyons fou ... Des flancs ouvrants.

Ça me fait penser à quelque chose question mais quoi au bord des larmes ... Ah oui ... applaudissement ... Ah ben non c'est con timide c'est une BAR pas content

avatar GromonoFou 24-03-2016 08:42
Re: [actu] Réduire la vitesse pour diminuer les lésions

Tout comme Panpan et Sto, je pense qu'il faut que le Môssieu aille plus loin dans son concept...

Mais le meilleur de chez meilleur, yapafoto, c'est l'Iguane !!!

avatar dante 24-03-2016 11:45
Re: [actu] Réduire la vitesse pour diminuer les lésions

Citation
Panpan_a_moto
Moi j'verrai ce truc avec une roue en plus devant, deux places assises à l'avant et deux à l'arrière, un gros top case de - mettons - 500 litres, un pare brise, un toit, et soyons fou ... Des flancs ouvrants.

Ça me fait penser à quelque chose question mais quoi au bord des larmes ... Ah oui ... applaudissement ... Ah ben non c'est con timide c'est une BAR pas content

C'est un début mais je trouve ça encore timide: l'idéal serait d'éviter ce genre de confrontation de biais ou de côté, et pour ça je pense que le mieux serait encore de mettre des rails ...

avatar Motard passager 27-03-2016 12:08
Re: [actu] Réduire la vitesse pour diminuer les lésions

Il est toujours intéressant que des chercheurs se penchent sur les problèmes de sécurité.

Il mentionne plusieurs fois le C1, qui était effectivement LA solution à la plupart des problèmes évoqués dans l'article. Et, comme il est dit, le succès commercial n'était pas au rendez-vous ; quelles qu'en aient été les raisons (véhicule moche, trop cher, etc), cela démontre bien que la sécurité n'est pas le premier critère pris en compte à l'achat d'un véhicule.

Après, si l'on veut réellement diminuer ses propres risques de se faire écrabouiller lors d'un choc frontal, il y a toujours la possibilité de limiter sa vitesse pour maîtriser son véhicule (pas taper...). pipeau

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter