Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Restauration Honda 80 MT 8

avatar Scoual31 19-04-2018 13:53
Restauration Honda 80 MT 8

J'ai eu une grosse envie de me promener à moto parce-que je me souvenais que j'aimais bien ça par le passé.

Alors je me suis dit ben tiens pourquoi pas un petit 80 vu que je n'ai que le permis 80 et que c'est plus léger et super bon marché en terme de moto et pièces.

En regardant sur le bon coin je tombe sur un Honda MT8 et me rends compte qu'on en trouve plein dans les 300 euros.

J'avais beaucoup aimé cette moto que mon père m'avait achetée en 84. Du coup j'en ai cherché une qui ne soit pas trop pourrie. Parce qu'en fait la plupart avaient servies pour faire du cross par la suite. Et n'avaient plus de carte grise. Encore que ça ce n'est pas bien grave vu qu'on peut en refaire faire une en collection à partir de 30 ans à partir de la plaque châssis uniquement. Du moment qu'elle n'est pas fichée volée.
Le problème c'est que la plupart des MT8 trouvées n'étaient pas complètes et avaient été bien massacrées.

Bref je cherche pendant quelque temps. Et là. .. Oh miracle: je tombe sur une sortie de grange dans l'est de la France d'une nana qui revendait son MT8 qu'une tante lui avait offerte et qu'elle n'avait presque pas utilisée. 1964km au compteur !. Plus que rare... surtout 35 ans après. J'appelle, me renseigne, et son mari me dit qu'ils l'ont redémarrée sans problème en 2016.

Premier problème elle était dans un garage à bateau et est bien rouillée. Mais en bon état quand même, complète, et d'origine.

Et deuxièmement problème ils en voulaient 800e. Après négociation j'arrive à l'avoir pour 500 ¤ c'est encore un peu cher mais tant pis je l'achète.
Surtout que si on prend en compte les pièces d'usures comme le kit chaine ou l'embrayage à racheter sur des motos beaucoup plus utilisées et en plus pas complètes on s'y retrouve vite.

Ci-joint la moto quand je l'ai eu la première fois:

On peut voir qu'elle est bien attaquée par la rouille.
On peut y voir aussi le siège en super état ce qui est rare 35 ans après. Et cher à racheter en neuf.

Car on trouve encore aujourd'hui pratiquement toute les pieces pour cette moto. Et pour pas cher. C'est par contre bien évidemment plus cher pour le réservoir, pare chocs arrière, siège, et jantes. Mais pour celle-là aucun choc n'était à déplorer et il n'y avait donc plus qu'à poncer, apprêter, et repeindre.

Une fois reçue j'ai changé l'huile de boîte, jeté l'essence et l'huile qui restait car c'est un moteur à mélange séparé, j'ai acheté une bougie neuve et je l'ai redémarrée.

Premier constat pas de voyants ni phares ni clignotants qui fonctionnaient.

On verra plus tard.

Je me suis donc attaqué à la restauration.

En attaché une photo de la moto pendant la restauration.

Démontage complet avec stockage de toute la visserie dans des petites pochettes annotées pour les retrouver, et les pièces dans des cageots en plastique.

J'ai poncé et apprêté tous les éléments.

Le plus compliqué étant le cadre qu'il vaut mieux faire sabler mais j'ai préféré l'option ponçage beaucoup plus long mais gratuit.

J'ai par la suite amené tout ça à mon carrossier qui m'a confirmé pouvoir me la repeindre en blanc NH24 d'origine. Le top. Et tout ça pour 100 euros. Pourquoi m'embêter à commander des bombes de peinture qui m'auraient coutées aussi cher avec un résultat largement plus bâclé. Vu que ce n'est pas mon métier.

Bref j'ai récupéré les réservoir, garde boue arrière, cadre, et bras oscillant repeint, et attaqué le remontage.

Mais à partir de là - les puristes de la restauration à l'origine m'en voudront - j'ai décidé de la moderniser légèrement et de l'équiper en pneus route. Un peu dans le style de ce que j'avais réalisé avec étant jeune mais avec les équipements d'aujourd'hui.
Tout en conservant la possibilité de la remettre d'origine si je voulais.
Ce qui veut dire pose de la décoration d'origine sur les carters et réservoir ainsi que les différentes étiquettes d'indications qu'on trouve sur le réservoir et le garde boue arrière.

Pour ce qui est du côté plus récent, je change le guidon, les amortisseurs bien rouillés pour des amortisseurs à gaz, les clignotants pour des modèles dix fois moins gros, et je repense entièrement le feu arrière.
Par contre je garde pour le moment la bulle et le phare mais un gros phare rectangulaire chromé monté sur pattes fixées aux tubes de la fourche finirait de moderniser la moto.

Le résultat dans la photo jointe donne un effet à la fois moderne et vintage. Tout ça sur la base d'un moteur vraiment solide qui consomme peu et qui marche fort.

Voilà.
Je l'ai redémarrée après avoir fini tout ça et le moteur se lance instantanément. Avant même que le kick ne touche en fin de course.
Il ne me reste plus qu'à rouler un peu sans trop la pousser afin que les différents joints qui doivent être pas mal secs se remettent en place.

20180208_155601_001.jpg

20180214_211842.jpg

20180407_173254.jpg

avatar Flakes 19-04-2018 15:02
Re: Restauration Honda 80 MT 8

Oh WOW ! Superbe !

J'aimerais savoir en faire autant, beau boulot !

avatar Scoual31 19-04-2018 15:23
Re: Restauration Honda 80 MT 8

Merci, mais bon, avec un grand sous sol, des outils et du temps c'est plus facile. J'ai pas trop forcé. Et puis c'est une moto très simple à monter et à démonter sur laquelle je m'étais déjà fait la main en bricolant dessus étant jeune.

Le feu arrière dont je parlais plu haut:

20180318_182845.jpg

avatar froggyfr99 20-04-2018 09:39
Re: Restauration Honda 80 MT 8

Agréablement surpris. Aucune faute de goût.
Bravo !

super

avatar Motard passager 20-04-2018 09:52
Re: Restauration Honda 80 MT 8

Beau boulot. Si tu as d'autres photos je pense que nous sommes plusieurs a vouloir les voir.

Si j'avais un grand garage c'est le genre de projet qui me tenterai bien. Un jour peut-être sourire

Amuse toi bien avec ton nouvel engin clin d'oeil

V.

avatar denisdups 28-04-2018 11:09
Re: Restauration Honda 80 MT 8

Sympa de revoir ma deuxième moto. Ça commence à dater maintenant. Bravo pour ta restauration.

avatar Scoual31 24-05-2018 15:38
Re: Restauration Honda 80 MT 8

Bonjour,

J'ai pris un peu de temps pour peaufiner et essayer la moto.
Alors d'abord merci pour vos encouragements.

En fait il y'avait toutefois une fois la moto terminée quelques fautes de gout:

J'ai placé sur les photos dans mes premiers posts les premiers amortisseurs que j'avais achetés mais ils ne passent pas au niveau du cadre si je veux mettre les cartouches dans le bon sens. J'en achète des plus courts de 10 mm (de toute façon je ne prévoie pas de faire du cross) et je fabrique une petite patte métallique pour les fixer correctement.

20180427_184220.jpg

20180427_184243.jpg


L'axe est en haut à droite, et coup de bol, la vis en haut à gauche était déjà présente et sert à fixer le garde boue sur le cadre.
Après coup j'ai démonté et arrondi un peu les angles.

On peut voir aussi sur les premières photos au-dessus que le pneu choisi est trop petit c'est un 100x80x16. Ca fait bizarre, j'ai plus qu'a le revendre. J'ai de la marge j'en achète un plus gros: 110x90x16.
Là on voit le 100 à coté du 110 qui est monté.
Ca va tirer plus long mais c'est pas grave, avec le pot détente je vais récupérer de la patate:
20180424_221604.jpg








A

avatar Scoual31 24-05-2018 15:42
Re: Restauration Honda 80 MT 8

Ca passe juste:

20180424_222745.jpg


A moment donné j'ai eu besoin de rénover un peu le gros feu arriere pour en mettre un autre plus au gout du jour.
Il faut que je fasse une plaque pour habiller ce garde bout:

J'opte dans un premier temps pour un bout de tôle pliée fixée à l'intérieur.
Le support plaque lui, est acheté; il est vendu avec son feu rouge.:
20180318_171228.jpg


Mais ça ne me plait pas, on voit les pattes de fixation puisque la tôle passe à l'intérieur, je recommence.
J'en fait une autre qui englobe les pattes blanches du garde bout et je la peins en noir:
20180505_163237.jpg

avatar Panpan_a_moto 24-05-2018 17:02
avatar Scoual31 25-05-2018 07:40
Re: Restauration Honda 80 MT 8

Voila pour moi et pour le moment j'en reste là meme si je prévois de virer la bulle et de mettre un gros phare rectangulaire monté sur pattes chromées. Faut juste que j'en trouve un.

20180505_170657.jpg

20180502_210735.jpg


Bon j'avais quelques appréhensions sur la qualité du moteur parce qu'avec seulement 1964Km pendant 35 ans j'avais peur que les joints spi soient en mauvais état et que le bas moteurs fuit.
Pareil pour la fourche. Ceux-là par contre je vais les remplacer. Ainsi que l'huile de fourche.
Mais pour le moteur tant que ça marche je n'y touche pas. J'ai fais une 100aine de kilomètres et tout est nickel.
Elle marche bien. L'ancien proprio roulait de temps en temps l'été. C'est ce qui l'a sans doute préservée. Après ça reste un 80 c'est limité en puissance. Mais elle monte quand même à 95km/h avec le débridage dû au pot détente.

avatar Flakes 25-05-2018 08:20
Re: Restauration Honda 80 MT 8

Superbe travail ! Vraiment, félicitations content

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter