[dossier] Définition : sportive
Où est née l'idée de performance accessible au grand public ? La première sportive de l'histoire, c'est quoi ?
... [www.lerepairedesmotards.com]
la CB 750 a été un vrai choc visuel lorsqu'elle est apparut en boutique.
dans les concentres une 750 honda était LA moto a avoir, plus tard la 750 gsxr a mit le feu, lorsque tu pilotais cette bécane c'était comme un grand prix, puis la 1100 a permit de rouler a plus de 300 compteur, SANS RADAR, un jour ou je faisait une pointe taqué j'ai vu au loin une tache blanche, c’était une renault 5, j'ai eut l'impression qu'elle était a l’arrêt lorsque je l'ai doublé !
les 250, 350 et 500 genre KR1, RGV, RDLC, RG des années 90 étaient des petites bombes et attaquées forts, a mon avis même les petits 125 2 temps sont a classés dans les sportives.
Gimbert a débuté sur une TZR 125 et aujourd'hui encore il est dans le trio de tète en championnat du monde d'endurance, après avoir couru en grand prix 500.
La première sportive de l'histoire, c'est quoi ?
2 roues, 4 cylindres à échappements séparés (on peut remarquer que les cylindre n°3 est réglé trop riche), 16 soupapes, boîte 3 vitesses, admission d'air forcée à l'avant, pas de traction-control, pas d'anti-cabrage.
Notez que le vert poubelle faisait déjà fureur chez les kékés...
Citation
roadsixsix
... plus tard la 750 gsxr a mit le feu, lorsque tu pilotais cette bécane c'était comme un grand prix, puis la 1100 a permit de rouler a plus de 300 compteur, SANS RADAR, un jour ou je faisait une pointe taqué j'ai vu au loin une tache blanche, c’était une renault 5, j'ai eut l'impression qu'elle était a l’arrêt lorsque je l'ai doublé
Bin soit on parle pas de la même machine soit on pas les mêmes souvenirs... parce qu'à l'époque les radars étaient déjà existant...
Ah ah ah, tout pareil CLEW ! La mienne, pourtant bien tapée, prenait difficilement 280 compteur. Il n'y a guère qu'avec le big bloc 1340 CC de yoshimura que le vieux 11 passait les 300 ! Et les soupapes, les arbres, les bielles et tout le toutim.
Et les mesta traînaient déjà sur les bord des routes.
Une moto c'est fait pour aller vite ? Merde comment je fais pour avoir du plaisir sur mon sportster 1200 ?
C'est sur qu'il y a eu un avant et un après avec l'apparition de la 750 gsx r
c'est le 11 septembre de la sportive,c'est la grotte de Lourdes dans toutes les concessions
Hormis les deux temps,toutes les sportives d'avant rentraient dans la catégorie"enclume"
"La tête dans le compteur" me semble être une définition qui correspond bien aux sportives !
..moi qui suis presbyte c parfait ! lol
Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-09-18 20:11 par Peterpan.
La Manx a jamais été une moto de route. C'était une moto "de course" dès sa conception.
Une moto de sport, c'est surtout une moto qui demande des efforts pour la ranger.
Modifié 3 fois. Dernière modification le 06-09-18 09:37 par dood.
Moi je dirais : peu importe la monture, c'est le pilotage qui compte... Et quand on dit "piloter", c'est tout de suite connoté sport ! J'en connais qui conduisent des motos "sportives" et d'autres qui pilotent tout et n'importe quoi, même une Royale Enfield !!
La prochaine révolution, ce sera une sportive électrique de 150 kilos.
On sait techniquement déjà faire avec les nouvelles batteries au graphène qui pèsent bien moins lourd que des lithium-ion, avec une autonomie largement supérieure et un temps de charge réduit.
Impressionnant quelle maîtrise et quelle force !
Il faut une sacrée expérience pour réussir à faire cela.
Citation
A-Lain
Impressionnant quelle maîtrise et quelle force !
Il faut une sacrée expérience pour réussir à faire cela.
L'entrainement est le secret des grands sportifs...
Mon Philou, merci pour cette leçon d'histoire qui m'a rappelé bien des souvenirs... Mais je me dois de te contredire : même les RT ne peuvent guérir le motard de sa soif de performances. Avec l'aide d'un GPS ou d'un Coyote, je me cale à 136 km/h "réels" quand c'est limité à 130. La tolérance de 7 km/h étant appliquée sur les voies rapides, même avec les RT (vérifié grâce au PV reçu par un pote précisant la vitesse relevée et la vitesse retenue), ça me permet de doubler plein de monde... lentement, certes, mais le dépassement des autres, c'est encore mieux que le dépassement de soi (profond ça, je vais le garder pour un prochain texte) ! Connard un jour, connard toujours !
Ha les 250 2T !!! Aprilia, refais nous une RS 250...
l'équipe Indian en 1909
[www.google.fr]
Merci pour le lien Commando.
Years before the inaugural beach races, Ormonde/Daytona beach was used for speed records. This Indian did 112mph in 1907
Traduction :
Des années avant les toutes premières courses de plage, la plage d'Osmonde/Daytona beach était utilisée pour des records de vitesse. Cette Indian a atteint 112 mph (près de 180 km/h !!!) en 1907.
Vous vous imaginez à 180 à l'heure sur cette bécane … et sur du sable ?????
Merci pour le lien Commando.
Years before the inaugural beach races, Ormonde/Daytona beach was used for speed records. This Indian did 112mph in 1907
Traduction :
Des années avant les toutes premières courses de plage, la plage d'Osmonde/Daytona beach était utilisée pour des records de vitesse. Cette Indian a atteint 112 mph (près de 180 km/h !!!) en 1907.
Vous vous imaginez à 180 à l'heure sur cette bécane … et sur du sable ?????
Sur la deuxième photo, on distingue très bien la taille immense de leurs baloches.
Amusant de déterrer cet article 3 ans plus tard: finalement, nous ne sommes pas à l'ère des compresseurs… Kawa a abandonné la H2.
On en est plutôt à l'ère d'¤5, et on va continuer un peu à stagner.
Mais après tout, ne sommes-nous pas arrivés à un plafond?
Car maintenant, les machines haut de gamme sont limite inconduisibles sans assistances, tellement elles se sont radicalisées…
La nouvelle ère, en oubliant volontairement l'électrique, ne serait-ce pas les sportives décarénées et équipées d'un guidon droit?
Salut
La 350 RDLC alias la TZ de route
Un vrai choc
La ducat 500 pantah un autre choc
500 RG gamma la dernière salve...