[actu] La moto idéale
Avec les salons, entre nouveautés et concepts, la moto idéale, c'est Frankenstein ?
... [www.lerepairedesmotards.com]
Ma recherche récente de ma première moto m'a conduit à la même conclusion : la moto idéale devant un consortium représentatif de motards, c'est celle qui n'existe pas.
Forcément, quand on cherche sa première compagne de route, on a pas envie de tomber sur un cauchemar mécanique, on demande aux copains déjà équipés ! Florilèges de discussion vécue, il y'a encore quelques jours !
-Bof, un roadster, c'est naze, prends plutôt un trail, une moto de bonhomme, perché bien haut !
-T'es fou, c'est une sportive, guidon bracelet qui te faut !
-Bandes de nazes, c'est le neo rétro qui domine aujourd'hui !"
Une fois qu'on a choisi notre moto type, voila le temps béni du fétichisme de la marque.
"Je te le dis, prends une CB500, c'est génial ! Increvable, tu tomberas jamais en panne !
-Ah un CB500 berk c'est naze, c'est poussif tu prendras jamais de sensations avec ca !
-Moi je te le dis, c'est un beau Z qu'il te faut
-Vous êtes fous, moi j'ai roulé sur un SV, y'a que ça de vrai !
-...Ouais mais moi je suis bien sur celle-ci !
-Normal, t'as jamais roulé ! T'es un novice ! Tu verras quand tu auras plusieurs années de permis comme nous, tu diras plus la même chose"
Finalement la moto idéale, c'est ptet celle des plaisirs inavouables, qu'on osera jamais dévoiler devant les copains, de peur d'être ridicule, ou d'être pris pour un fou, mais qui nous fait rêver, sans qu'on sache trop pourquoi
La moto idéale, c'est celle qui est, ou sera un jour, dans ton garage et devant laquelle tu sens que, même sans la rouler, rien qu'en la regardant, elle t'emmène loin.
Donc chacun sa préférence. Et ses possibilités (hélas...).
Car le plus sympa est d'avoir plusieurs meules pour couvrir "tous" les usages : quotidien, voyage, enduro, circuit, custom et ancienne.
Comme le père Noël est une ordure, ce rêve ne sera pas encore pour cette année.
La moto idéale, c'est celle que tu n'arrive pas à revendre, pas parce que personne n'en veut (quoique), mais parce qu'elle a un truc, tu ne sais pas quoi, qui la rend spéciale. C'est celle avec laquelle tu as failli te quicher 10 fois à cause de ses freins en fromage et son cadre à flottabilité variable, mais qui est la seule a démarrer par -10°C du premier coup (sauf les quelques fois là, mais c'était un bp de réglage de carbu). La moto idéale, c'est celle avec laquelle tu as acquis le plus d'expérience tout simplement, celle qui a fait de toi un motard, à force de bouffer les km en ta compagnie. La moto idéale, ce n'est pas un modèle, ce n'est pas une marque, c'est un bout de l'histoire de chacun.
la moto idéale?
Pfff
autant demander quelle est la femme idéale pur un homme et l'homme iéal pour une femme
préfère aller me boire une bière, au moins là je sais.
La moto idéale ?
Facile, c'est la prochaine ...
"La moto idéale ?
Facile, c'est la prochaine ..."
“Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce qu’on possède.” St Augustin
la moto idéale doit être fiable , confortable pour deux, caréné avec des sacoches et un cardan , si possible rouge avec pan européan dessus , pourquoi Honda n'a pas modernisé cette bécane ???
La moto idéale est celle sur laquelle tu prends plaisir à rouler à chaque fois et qui t’emmène là où tu veux.
Mais comme tes envies changent au cours de la vie, la moto idéale aussi.
Pour le moment, je pencherais pour un trail "relativement" léger et pas trop haut, genre 650 V-strom.
Mais si dans 5 ans, j'ai une folle envie de circuit de vitesse, il me faudra autre chose !
Bravo kernel62 pour ta citation ! Eh bien c'est mon cas : KTM SMT. Un trail pas trop haut, léger, un moteur top, une partie-cycle top, des sacoches pour partir à deux, un U sous la selle - que tu peux attacher au cadre -, bonne autonomie, un peu de protection. Tu peux rouler tous les jours, faire du circuit, partir à 2 en week-end ou en voyage ...
Aucune envie de la remplacer, et puis par quoi ? (Yam Tracer 900 ?).
Info : je n'ai pas d'actions chez KTM, de toute façon ils ne la font plus depuis longtemps, depuis c'est "toujours plus", mais pourquoi ?
Marrant, je vais encore parler de la moto couteau suisse que je n'ai pas ( encore?) eu : la FZS 600 Fazer.
Elle fait tout bien cette meule : moteur sport qui envoie mais reste docile, grosse autonomie, protec mais pas trop, entretien très facile, y a même une soute sous la selle pour embarquer un antivol de compèt' pour pas qu'on te la tire, ou trimbaler pas mal de truc (énorme ce coffre !)
Ok, le moulin n'est pas démonstratif comme un gros V4, mais c,est pas plus mal dans 95% des cas finalement.
Mais au bout du compte, ça ne serait pas ce petit truc casse-burne qui fait qu'on la trouve chouette, notre bécane?
La moto idéal, c'est celle qui est déjà dans mon garage...
Ma Mélanie,
5ième conquête GC, première fois cette sensation, elle a plein de défauts et tout me plait pourtant, amoureux? oui!! Qu'est ce qu'on peut investir comme affecte dans de la tôle, alors que ma BAR pas du tout (pourtant elle vaut beaucoup plus cher!!!)....
Une belle rouge? une bleue puissante? non...
Une bête versys 650, mais qu'est ce qu'elle est bien!!
V à tous