Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Bientôt les bottes obligatoires à moto ?

avatar Yan 11-03-2020 10:25
Re: [actu] Les bottes obligatoires à moto

C'est plus simple de nous faire chier avec les bottes, que de chopper les mecs qui déversent leur gazoil dans les ronds points, ou d'arrêter de mettre du gravier pour boucher des trous, ou de changer les barrières de sécurités guillotines. Mais pas de problèmes si on a des bottes on ne risque plus rien.

avatar Pierre GABRIELE 11-03-2020 10:28
Re: [actu] Les bottes obligatoires à moto

Je roule à moto avec des chaussures de montagne, car c'est systématiquement "balade" à pied après le trajet moto. Les bottes ne sont pas adaptées à la marche, surtout si on grimpe un peu...

avatar D3n1s57 11-03-2020 11:36
Re: [actu] Les bottes obligatoires à moto

et le casque, et les gants, et le gilet, et les bottes, et et.....la connerie, mais dites moi dites moi jusqu'où s'arrêteront ils?

avatar Bee Loo 11-03-2020 11:54
avatar Pat.85 11-03-2020 12:00
Re: [actu] Les bottes obligatoires à moto

Toujours à imposer des solutions qui ne sont qu'une partie du problème.
C'est bien d'être protégé, je suis pour, mais la prévention des chutes avec une meilleure sécurité des routes c'est une option...à quand les bandes blanches antidérapantes comme nos voisins européens, les rambardes pleines, un goudro de qualité sans trous et graviers... Avec les politiques c'est toujours à sens unique...
La cigarette tue beaucoup plus, interdiction ?
La mauvaise bouffe tue beaucoup plus aussi avec l'obésité, le diabète...ils vont imposer quoi?
Les automobilistes et motards sont vraiment pris pour des couillons.

avatar Berny 11-03-2020 12:01
Re: [actu] Bientôt les bottes obligatoires à moto ?

Faudrait surtout savoir qui a glissé à l'oreille de ces députés cette proposition de loi.
Les députés : Bernard BROCHAND, Jean‑Pierre DOOR, Claude de GANAY, Patrick HETZEL, Valérie LACROUTE, Emmanuel MAQUET, Didier QUENTIN, Frédéric REISS, Laurence TRASTOUR‑ISNART, Pierre VATIN,

D’après ce qu'on lit sur eux, y en a aucuns qui a un rapport direct avec la pratique du deux-roues.
Peut-être une députée qui s'occupe des formation en lycée professionnel.
Déjà y en a deux qui ont des casseroles, compte en suisse, prise d’intérêts, y en a même un qui dit : dialoguer, écouter, décider... ca veut tout dire.

avatar Picabia 11-03-2020 12:38
Re: [actu] Les bottes obligatoires à moto

J'assiste parfois aux épreuves du permis A mais je ne dois pas habiter le même pays que d'autres.
L'examinatrice ou l'examinateur vérifie que le casque est bien bouclé, vérifie le conformité de l'étiquette des gants et du casque, contrôle si les chaussures et le blouson sont conformes à la pratique de la moto. C'est pour cela le moniteur insiste à la première leçon pour que le candidat porte des marques reconnues, comme Bering, Alpinestar ... avec protections.
L'examinateur n'est pas dupe et sait reconnaître au premier coup d’½il un matériel aux normes.
Je vois des candidats dilettantes venir la première fois sans équipement particulier sauf casque et gants, il n'y a pas de deuxième fois sans équipement approprié.
La prise de conscience doit se prendre à partir de cet instant, un peu comme à l'armée

avatar Charlie_41 11-03-2020 15:37
Re: [actu] Les bottes obligatoires à moto

Pour les connaisseurs

Fast_Vmax.jpg
photo Thiebs

Très politiquement incorrect aujourd'hui...
.
.
.
.
Mais ça fait du bien !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-03-20 15:39 par Charlie_41.

avatar Musashi 11-03-2020 16:01
Re: [actu] Les bottes obligatoires à moto

Il y a eu une étude très sérieuse faites par les assurances en Europe, la « durée » de vie de l’information j’ai vu un deux roues dans mes retros par un automobiliste est de ... 2 secondes... ça fait réfléchir....

avatar Charlie_41 11-03-2020 16:07
avatar nicoxj900 11-03-2020 16:15
Re: [actu] Les bottes obligatoires à moto

@ Charlie >> la vitesse (oh pas bien) lui a déchiré ses vêtements le pauvre ...

Heureusement qu'il les a bien accrochées

avatar WHITEGOLD 11-03-2020 16:22
Re: [actu] Les bottes obligatoires à moto

Le lobby des assureurs a encore frappé.

Avec tout le harnachement obligatoire dont on veut nous affubler, les débours d'assurance seront inévitablement minimisés, mais je ne m'inquiète pas les primes continueront a augmenter.
On a réussi a faire croire a la majorité d'entre nous que rouler sans blouson coqué était suicidaire, mais je me souviens il n'y a pas si longtemps que les motards de la gendarmerie roulaient en chemisette en été e quoique on en pense ce ne sont pas des mickey dans leur spécialité.
Le tout est d'adapter sa tenue vestimentaire a son environnement et l'utilisation qu'on fait de sa machine.
Tenue light, roulage cool mais attention toujours soutenue.
Roulage engagé sur route ou en TT, tenue de gladiateur de rigueur...

avatar fift 11-03-2020 16:38
Re: [actu] Les bottes obligatoires à moto

Citation
WHITEGOLD
je me souviens il n'y a pas si longtemps que les motards de la gendarmerie roulaient en chemisette en été e quoique on en pense ce ne sont pas des mickey dans leur spécialité.

Bah c'est juste qu'ils n'avaient pas le choix, c'était la tenue réglementaire.
Et nombre d'entre eux portaient, dessous leur chemisette, une dorsale de protection ...

avatar Pascal MICHEL 11-03-2020 16:42
Re: [actu] Les bottes obligatoires à moto

Ce qui me choque c'est l'absence totale d'incitation pour acheter des équipements de sécurité dignes de ce nom. En effet, pourquoi ne pas appliquer une TVA à 5%, comme réclamé par la FFMC je crois, pour tout l'équipement du pilote y compris l'airbag. Et puis ces députés se demandent-ils si la loi actuelle qui permet de rouler à poil avec simplement un casque et des gants homologués est intelligente? A qui profite toute ceci? Enfin, quid de l'éducation à commencer par les collégiens qui pourtant suivent théoriquement le BSR au collège?

avatar commando 11-03-2020 16:49
Re: [actu] Bientôt les bottes obligatoires à moto ?

Sont chiés ces mecs !!! Si tous ces trucs deviennent obligatoires, on pourra plus râler, de quoi on parlera si on a plus les tongs ?

avatar fift 11-03-2020 16:50
Re: [actu] Les bottes obligatoires à moto

Citation
Pascal MICHEL
En effet, pourquoi ne pas appliquer une TVA à 5%, comme réclamé par la FFMC je crois, pour tout l'équipement du pilote y compris l'airbag.

Encore une fois, parce qu'à chaque fois qu'une mesure en ce sens a été prise, cela n'a eu aucune incidence sur les prix de vente finaux, la différence allant dans la poche du distributeur - le prix de vente est en effet fixé par ce que le client est prêt à payer, pas par ce que le produit coûte.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-03-20 16:57 par fift.

avatar marto 11-03-2020 17:15
Re: [actu] Les bottes obligatoires à moto

Mouais.

Pourquoi pas imposer les bottes ou baskets montante équipé de renfort et homologués.

je pense que la priorité reste le casque intégrale un blouson/manteau homologué et un jean.

Alors on oblige les bottes mais le T-shirt/ short en été est toujours toléré... absurde


Motard depuis mon enfance sur les routes de banlieue parisiennes puis paris depuis mes 15 ans. 5/6 accident 15 et 21 ans rien depuis 14 ans.
d'une famille motarde la règle était simple casque intégral, gants et blousons homologués, chaussure sérieuse genre capillarité ou doc martins
et surtout minimum un JEAN
Mes accidentent ont étés par change bénins mais à chaque fois grosses plaies sur les parties exposées:
Manteau simple qui remonte brulures sur les avant bras
Jeans qui avec le frottement n’empêche pas les plaies mais les réduisent.

avatar Picabia 11-03-2020 17:18
Re: [actu] Les bottes obligatoires à moto

Oui tenue d'été obligatoire, c'est l'armée donc on obéit.
Ce n'était pas du goût de tout le monde car même bien formé une pelle à 150 ça fait du dégât.

avatar Aldebaran 11-03-2020 18:33
Re: [actu] Les bottes obligatoires à moto

Très bonne mesure, quand je vois à Sète, en été des "motards" rouler en tea shirt, short et tongs, j'hallucine ! Ma compagne est urgentiste, pas besoin d'en rajouter...

avatar Peterpan 11-03-2020 19:29
Re: [actu] Bientôt les bottes obligatoires à moto ?

Tout à fait !!!...il serait bon d interdire les tongs avant de rendre obligatoire les bottes !!!!!

avatar Motard passager 11-03-2020 19:30
Re: [actu] Bientôt les bottes obligatoires à moto ?

Salut

Citation
Et nombre d'entre eux portaient, dessous leur chemisette, une dorsale de protection ..
Exact, Wave 2 pour moi...

C'est marrant, ce matin sur l'autoroute un gus en gros trail allemand (inquiet ) roulait bon train entre les voitures, droite, gauche, droite...
avec de superbes baskets basses en toile et de belles soquettes blanches....(c'est important les chaussettes...)
Castgl confirmera que dans ses conditions la malléole est bien protégée...
V

avatar eric 12 bandit 11-03-2020 19:50
Re: [actu] Bientôt les bottes obligatoires à moto ?

Euh....

On ne parle pas de malléole SVP.

C'est encore enflé et douloureux...pas content

Avec des bottes homologuées je tiens à le préciser.

Mais malheureusement, pas de soquettes blanches.
Mais mon trail n'est pas allemand.

VVVV

avatar Picabia 11-03-2020 20:10
Re: [actu] Les bottes obligatoires à moto

On parle des motos mais sur les scooters, que dalle!!!casque et gants tout au plus, on sort de la maison comme on est et on grimpe sur le scooter.
Je ne parle pas des petites nanas en jupe et collants.
J'ai mal pour eux en cas de problème.

avatar Motard passager 11-03-2020 20:14
Re: [actu] Bientôt les bottes obligatoires à moto ?

Salut
Oups, bon rétablissement.

Perso, j'ai ça en bottes : longue distance et hiver :

Alpinestars-Scout_ml.jpg


Tous les jours, en ville principalement :

Bottes-Route-TCX-Boots-X-FIVE-WP-1.jpg

avatar eric 12 bandit 11-03-2020 20:26
Re: [actu] Bientôt les bottes obligatoires à moto ?

TCX également.

Mais bon, quand un PL te roule dessus et que la cheville se retrouve coincée sous la machine...
Ceci dit, malléole fracturée mais bas déplacée. Donc...
Peut-être que finalement les bottes ont rempli leur office.


VVVV

avatar Toinif 11-03-2020 21:03
Re: [actu] Les bottes obligatoires à moto

Casque gants bottes obligatoires OK normale
A côté de ça on autorise des abrutis à rouler en short t shirt chercher l'erreur

avatar fift 11-03-2020 21:38
Re: [actu] Bientôt les bottes obligatoires à moto ?

Oui, et on autorise aussi les automobilistes à rouler avec un couteau entre les dents, une cagoule à l’envers sur la tête ou un bidon d’essence ouvert dans la bagnole, ce n’est pas pour ça qu’il faut légiférer.
On autorise même des motards à rouler quand il neige, si, si.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-03-20 21:40 par fift.

avatar Musashi 11-03-2020 22:16
Re: [actu] Les bottes obligatoires à moto

Il y a eu une étude très sérieuse faites par les assurances en Europe, la « durée » de vie de l’information j’ai vu un deux roues dans mes retros par un automobiliste est de ... 2 secondes... ça fait réfléchir....

avatar Musashi 11-03-2020 22:20
Re: [actu] Les bottes obligatoires à moto

J’ai un commentaire qui s’affiche en permanence, dsl je n’y suis pour rien...

avatar cajo 11-03-2020 23:11
Re: [actu] Bientôt les bottes obligatoires à moto ?

Bientôt les bottes obligatoires à moto ... et les pieds qui puent ?

gros bisous j'déconne !

avatar Charlie_41 12-03-2020 00:01
Re: [actu] Bientôt les bottes obligatoires à moto ?

L'article de Nicolas Baudon sur Motomag.
[www.motomag.com]

Suffisamment court pour comprendre l'essentiel.

Après, chacun son choix, je ne roule jamais dans la tenue de Fast Sébil sur la photo que j'ai posté à 15:37...

avatar CLEW 12-03-2020 08:47
Re: [actu] Les bottes obligatoires à moto

Citation
PeterGab
Je roule à moto avec des chaussures de montagne, car c'est systématiquement "balade" à pied après le trajet moto. Les bottes ne sont pas adaptées à la marche, surtout si on grimpe un peu...

La question inverse peut être posée : les chaussures de randonnée sont-elles adaptées à la pratique de la moto ?

Citation
Picabia
Oui tenue d'été obligatoire, c'est l'armée donc on obéit.
Ce n'était pas du goût de tout le monde car même bien formé une pelle à 150 ça fait du dégât.

La police n'est pas l'armée et pourtant la tenue était la même...

Citation
Picabia
J'assiste parfois aux épreuves du permis A mais je ne dois pas habiter le même pays que d'autres. L'examinatrice ou l'examinateur vérifie que le casque est bien bouclé, vérifie le conformité de l'étiquette des gants et du casque, contrôle si les chaussures et le blouson sont conformes à la pratique de la moto.

Il ne fait qu'appliquer l'arrêté fixant les modalités de passage du permis moto dans lequel on trouve notamment que les casque et gants doivent être homologués et que le reste de l'équipement doit être adapté à la pratique de la moto et que la veste n'est pas un coupe-vent.

Citation
Picabia
C'est pour cela le moniteur insiste à la première leçon pour que le candidat porte des marques reconnues, comme Bering, Alpinestar ... avec protections.

Le moniteur doit informer le candidat de la tenue obligatoire pour passer le permis moto, il n'a pas à l'influencer sur le choix de ses équipements notamment en l'orientant vers certaines marques.

Citation
Picabia
L'examinateur n'est pas dupe et sait reconnaître au premier coup d’½il un matériel aux normes.
Je vois des candidats dilettantes venir la première fois sans équipement particulier sauf casque et gants, il n'y a pas de deuxième fois sans équipement approprié.[/quote]

L'examinateur est formé pour reconnaître un équipement adapté et non pas aux normes puisqu'il n'y a pas de normes pour l'équipement des motards exception faite pour les gants et casque qui portent une étiquette d'homologation spécifique.

Citation
Picabia
La prise de conscience doit se prendre à partir de cet instant, un peu comme à l'armée

C'est quoi ton problème avec l'armée ? deux citations quasi consécutives dans le même sujet...

avatar waboo 12-03-2020 09:57
Re: [actu] Bientôt les bottes obligatoires à moto ?

Je me souviens avoir débuté mes leçons de moto-ecole en Janvier. Au début sans gants. Ca piquait de froid...

J'ai du choper des gants de ski par la suite je crois. Et je ne parle pas des bottes ni de blouson... huhuhu...

Bref, c'était folklo, fallait en vouloir un peu.
Aujourd'hui, je ne roulerait pas sans "la totale". C'est un choix.

Certains rappellent la TVA à 5% et ses effets pernicieux et malhonnêtes. Il en est de même pour ces obligations de " sécurité" avec les tarifs assurances. Les compagnies s'en mettront d'avantage de côté.

Imposer à une catégorie d'usagers des équipements plutôt que d'obliger les autres (et tout le monde d'aileurs) à respecter le code de la route (rétro, clignos) pour protéger les plus fragiles est une preuve de malhonnêteté : c'est un refus de former et surtout de contrôler les connaissances et réflexes.

Bref, si ça doit couter pour faire reculer drastiquement les accidents sans que ça rapporte un minimum, on sait que le politocard choisira la voie inverse.

Dépenser peu pour récupérer plus.

avatar l'haricot 12-03-2020 11:34
Re: [actu] Les bottes obligatoires à moto

"Imposer à une catégorie d'usagers des équipements plutôt que d'obliger les autres (et tout le monde d'aileurs) à respecter le code de la route (rétro, clignos) pour protéger les plus fragiles est une preuve de malhonnêteté : c'est un refus de former et surtout de contrôler les connaissances et réflexes. "

Je suis ok avec ça.

Si cela devait devenir obligatoire, on est pas dans la daube : vu le boxon avec le logo moto pas obligatoire mais dont l'absence te conduit souvent à la case "prune".

Il y a tant de normes que les pros eux-même se perdent dans cette jungle : l'examinatrice au permis à cherché des poux dans la tête de mon fils pour les bottes (elle n'accepte pas autre chose) et pour le coup des 5 ans d'un casque (aucun texte la-dessus)- il était équipé full cuir/bottes/casque neuf tout nickel. Si ça part d'un bon sentiment, il est flagrant que les règlementations sur les équipements ne sont pas assez maitrisées par les pros, je vous laisse imaginer pour le motardus lambdus.

Anecdote : j'avais acheté des gants "piste", carbone et tout chez sasie center. 200 balles de francs, peut-être moins. Je me suis taulé avec sur circuit, ils ont fait leur job. Coup de bol? Pas sûr. Je finis par me demander à combien on paierait ces équipements si on enlevait les budget pub et homologation.

avatar AMBIORIX 12-03-2020 12:28
Re: [actu] Les bottes obligatoires à moto

Moi je suis 100% pour un équipement complet !

avatar marto 12-03-2020 12:49
Re: [actu] Les bottes obligatoires à moto

Mouais.

Pourquoi pas imposer les bottes ou baskets montante équipé de renfort et homologués.

je pense que la priorité reste le casque intégrale un blouson/manteau homologué et un jean.

Alors on oblige les bottes mais le T-shirt/ short en été est toujours toléré... absurde


Motard depuis mon enfance sur les routes de banlieue parisiennes puis paris depuis mes 15 ans. 5/6 accident 15 et 21 ans rien depuis 14 ans.
d'une famille motarde la règle était simple casque intégral, gants et blousons homologués, chaussure sérieuse genre capillarité ou doc martins
et surtout minimum un JEAN
Mes accidentent ont étés par change bénins mais à chaque fois grosses plaies sur les parties exposées:
Manteau simple qui remonte brulures sur les avant bras
Jeans qui avec le frottement n’empêche pas les plaies mais les réduisent.

avatar waboo 12-03-2020 12:49
Re: [actu] Bientôt les bottes obligatoires à moto ?

Ah, au fait, les motos taxis...

Donc il va leur falloir une sélection de bottes en différentes tailles pour leur clientèle ?

ha hen... t'y avais pas pensé à celle-là le vieux planqué de politocard...?

Ben non, parce que t'y connais rien ! Mais tu l'ouvres.

A nos frais.

avatar CLEW 12-03-2020 13:04
Re: [actu] Bientôt les bottes obligatoires à moto ?

Marto tu bégaies, à 12h49 quasiment le même message qu'à 17h15 le 11/03

avatar fift 12-03-2020 13:29
Re: [actu] Les bottes obligatoires à moto

Citation
marto


je pense que la priorité reste le casque intégrale un blouson/manteau homologué et un jean.


"Je pense que ..."

Effectivement.
Sauf que les médecins indiquent tous qu'il vaut mieux réparer un genou qu'une cheville, ça se remet bien plus vite.
Conclusion : mieux vaut porter des bottes.

avatar aximum 12-03-2020 14:59
Re: [actu] Les bottes obligatoires à moto

Perso j'ai passé le A2 pour avoir une raison de porter un blouson de moto et des bottes, j'ai très nettement senti depuis un changement de regard des personnes auprès de qui je serai susceptible d'entretenir un commerce amoureux.

avatar Berny 12-03-2020 15:03
Re: [actu] Bientôt les bottes obligatoires à moto ?

Leonce a au moins échappé à ca...

Vu que leur hypothétique loi s'appliquerait à tous les deux-roues( 3 ) motorisés...

image.jpg

avatar Motard passager 12-03-2020 15:28
avatar CLEW 12-03-2020 15:31
Re: [actu] Bientôt les bottes obligatoires à moto ?

bin ça alors, une mob électrique super content

avatar cajo 12-03-2020 15:46
Re: [actu] Bientôt les bottes obligatoires à moto ?

Citation
CLEW
bin ça alors, une mob électrique super content

dingue et des charentaises !!!
Bon, pô de gants ... et pô de cax non plus. Quel délinquant c'Paulo, chef chef on l'arrête ??

clin d'oeil

avatar Picabia 13-03-2020 07:51
Re: [actu] Les bottes obligatoires à moto

La délinquance est partout même à la campagne

avatar cajo 13-03-2020 08:23
Re: [actu] Bientôt les bottes obligatoires à moto ?

Pas de plaque d'immat, position inadéquate sur la chaussée ... nan, décidément le gus est un sacré rebelle !

Belle photo, et belle mob, content j'ai la même en thermique (Motoconfort 40V 1973) avec qui j'ai fait les 1000Vaches ... (éloge de la lenteur !)




V

avatar L'iguane 13-03-2020 15:19
Re: [actu] Bientôt les bottes obligatoires à moto ?

Citation
Berny
Leonce a au moins échappé à ca...

Vu que leur hypothétique loi s'appliquerait à tous les deux-roues( 3 ) motorisés...

J'y pensais à Léonce Rudelle et ses semblables. J'en vois souvent dans le patelin de mes parents, ils ont une mob avec un cageot pour aller chercher le pain ou une botte de carottes au potager.
On va aller les faire caguer pour des bottes homologuées ?
Note qu'ils en portent parfois, des bottes.
Mais elles sont en caoutchouc.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter