Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[kronik] Balade illégale

avatar castagl 21-03-2020 18:01
Re: [kronik] Balade illégale

?Je vous invite à lire cet article qui vous éclairera sur :

- la nécessité on non du confinement et ses résultats,
- la nécessité ou non du dépistage : vaut mieux dépister pour confiner ceux qui le nécessitent
- la nécessité ou non de traiter : études faites, études nécessaires en cours (Lilli, Pitié Salpétrière, Marseille...)

Oui, la Corée a dépisté à large échelle puis a confiné, suivi, surveillé et elle a gagné
Oui, la chine a surtout confiné mais aussi traité en toute petite partie

@ fift qui écrit : "Egalement, effectuer des tests à grande échelle alors que le virus est déjà répandu n'a plus aucun intérêt, puisqu'il restera forcément des porteurs non identifiés dans la nature."

Ben non, le fait que dépister massivement permet de cerner la population positive, de la confiner puis de la traiter ce qui diminuera voire empêchera la propagation du virus, ce qui représente un intérêt non négligeable.

@ peterpann qui écrit : "C vrai que la Corée du sud semble avoir bien géré la crise ...mais en France , avec la propagation du virus déjà bien étendue , on n a pas d'autres moyens que de contraindre les gens à se confiner chez eux avec les conséquences que cela impose !!!! "

La propagation du virus n'est pas si étendue que ça avec, par ci et par là, des zones quasi blanches. On a d'autres moyens que de confiner tous les gens chez eux. Ne confinons que les positifs car le confinement limite certes la propagation du virus mais pas son éradication avec le risque d'effet rebond dans le temps. Ce confinement entraîne, à terme, de lourds problèmes sociaux et économiques.

Mais, nous ne disposons pas actuellement les moyens de dépister massivement la population mais j'ai espoir....




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-03-20 18:05 par castagl.

avatar Peterpan 21-03-2020 18:11
Re: [kronik] Balade illégale

Pas trop envie de ranimer le débat public / privé .. c pas trop le sujet ..juste faire remarquer : Qui se coltine les urgences , les soins des gens peu aisés juste concernant le domaine de la santé !

Enfin concernant la Corée du sud .. certes un peuple discipliné , un état prévoyant qui a surement pris les devants ...mais merveille de la technologie , où chaque individu semble étroitement surveillé par l intermédiaire de son smartphone !!!...C un choix de vie qui peut avoir ses avantages en cas de crise ..c sur !!!

V

avatar Peterpan 21-03-2020 18:18
Re: [kronik] Balade illégale

Castagl--> "La propagation du virus n'est pas si étendue que ça avec, par ci et par là, des zones quasi blanches. On a d'autres moyens que de confiner tous les gens chez eux. Ne confinons que les positifs car le confinement limite certes la propagation du virus mais pas son éradication avec le risque d'effet rebond dans le temps. Ce confinement entraîne, à terme, de lourds problèmes sociaux et économiques. "

Tu as entièrement raison ...mais effectivement :

"Mais, nous ne disposons pas actuellement les moyens de dépister massivement la population mais j'ai espoir...."

Difficile d échapper au confinement dans ces conditions ...avec toutes les contraintes et conséquences qu il impose malheureusement !

avatar Bettyboop69 21-03-2020 19:33
Re: [kronik] Balade illégale

Castagl--> "La propagation du virus n'est pas si étendue que ça avec, par ci et par là, des zones quasi blanches"

On parle ici des gens dé-pis-tés !
Les vrais chiffres des touchés sont tout autre. Autour de moi, deja plein de gens malades. Teleconsultation -> rester isolé chez soi avec Doliprane, et ne rappeler QUE si complications respiratoires -> hopital et alors seulement test.
Sachant que pour 80-90%, ça guérit comme ça, tu peux calculer les personnes infectées... sans parler des touchés sans symptomes.

avatar cajo 21-03-2020 22:25
Re: [kronik] Balade illégale

Citation
castagl
Je vous invite à lire cet article qui vous éclairera

Très très intéressant et instructif en effet, merci castagl !!
V

avatar castagl 21-03-2020 23:33
Re: [kronik] Balade illégale

Citation
Bettyboop69
Castagl--> "La propagation du virus n'est pas si étendue que ça avec, par ci et par là, des zones quasi blanches"

On parle ici des gens dé-pis-tés !
Les vrais chiffres des touchés sont tout autre. Autour de moi, deja plein de gens malades. Teleconsultation -> rester isolé chez soi avec Doliprane, et ne rappeler QUE si complications respiratoires -> hopital et alors seulement test.
Sachant que pour 80-90%, ça guérit comme ça, tu peux calculer les personnes infectées... sans parler des touchés sans symptomes.

Faux. On ne parle pas de gens dépistés parce qu'ils ne le sont pas car il n'y a pas de dépistage systématique en France. Là, on ne recense que les sujets présentant des symptômes.

Cependant, selon des zones, les gens sont plius ou moins respectueux des règles sanitaires.

avatar Bettyboop69 22-03-2020 08:55
Re: [kronik] Balade illégale

@castagl en fait, on est plutot alignés, mm si exprimé peut-être maladroitement (de mon côté).

Interessant éclairage, ton article

avatar Peterpan 22-03-2020 09:38
Re: [kronik] Balade illégale

J ai lu 2 articles intéressants ce matin sur msn concernant les conséquences du confinement ( mais selon moi inévitable si on veut éviter plusieurs dizaines milliers de morts cette année !)

- l un concernant la disparition complète du virus :


je cite ".....
Ils découvrent qu’une épidémie ne meurt pas « faute de combattants » --situation dans laquelle l’agent infectieux finirait par disparaître avec les malades qu’il tue --, mais par acquisition d’une « immunité grégaire », explique M. Flahault qui dirige l’Institut de santé global à l’Université de Genève (Suisse). « L’immunité grégaire, c’est la proportion de personnes immunisées contre le virus (par infection ou par vaccin quand il existe) qui doit être atteinte pour bloquer tout risque de résurgence de l’épidémie » indique-t-il à l’AFP.
Cette proportion dépend de la facilité avec laquelle le virus se transmet d’une personne infectée à un sujet sain : schématiquement plus la maladie est contagieuse, plus la proportion des personnes immunisées doit être élevée pour stopper l’épidémie. Antoine Flahault calcule que pour le Covid-19 « il faudrait entre 50 et 66 % de personnes infectées puis immunisées pour éteindre la pandémie ». Mais le niveau de contagiosité « R » varie au cours du temps, en fonction des mesures sanitaires prises (quarantaines, mesures barrières, confinements) et aussi potentiellement des conditions climatiques. Si « R » devient inférieur à 1, à savoir un malade contamine en moyenne moins d’une personne, « alors l’épidémie s’arrête », souligne M. Flahault.
« La réapparition est une possibilité, avec une résurgence saisonnière »
Mais « elle ne s’éteint pas nécessairement, en particulier si la proportion d’immunisés n’a pas atteint les 50 à 66 %. Elle peut marquer une pause. C’est ce qui se produit en Chine actuellement ainsi qu’en Corée », assure-t-il. Les freins sanitaires ou météorologiques à la contagion « sont transitoires, et dès qu’on les relâche, l’épidémie redémarre jusqu’à atteindre l’immunité grégaire ad-hoc, parfois sur plusieurs mois ou années », selon ce spécialiste français."



le 2ème article concernant la santé mentale des personnes confinées et des dégâts collatéraux que le confinement pourrait provoquer !!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-03-20 09:54 par Peterpan.

avatar cajo 22-03-2020 10:12
Re: [kronik] Balade illégale

Peterpan > merci ! et peux-tu proposer un lien pour le 2° article Stp ? V

avatar Peterpan 22-03-2020 12:14
Re: [kronik] Balade illégale

Je n arrive pas à mettre le lien ...tu trouveras l article sur msn actu !

V

avatar Charlie_41 22-03-2020 13:12
Re: [kronik] Balade illégale

msn actu... le truc plein d'article people & putaclic question

avatar Peterpan 22-03-2020 13:26
Re: [kronik] Balade illégale

entre autres .. mais parfois tu peux lire un article intéressant ..il faut trier un peu ...voire beaucoup parfois !!!clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-03-20 13:28 par Peterpan.

avatar kikou 13 22-03-2020 14:28
Re: [kronik] Balade illégale

Interview de LA référence en ce domaine ...!!!



SAMEDI 21/03/2020 à 07H22 - Mis à jour 22/03/2020 à 13H38
| SANTÉ
| MARSEILLE,ÉDITION MARSEILLE
Coronavirus : "Je ne suis pas un outsider, je suis en avance", entretien avec le professeur marseillais Didier Raoult
Entre matamore et maths à mort, l'infectiologue revient sur les critiques et les enjeux du moment
Par Alexandra Ducamp

Le patron de l'IHU est convaincu de la pertinence de l'hydroxychloroquine pour traiter les patients atteints de Covid-19.

Le patron de l'IHU est convaincu de la pertinence de l'hydroxychloroquine pour traiter les patients atteints de Covid-19.
PHOTO GEORGES ROBERT



50

closevolume_off

Il n'en démord pas. Malgré l'écho donné à la défiance politique et médicale concernant son essai clinique, le patron de l'IHU est convaincu de la pertinence de l'hydroxychloroquine pour traiter les patients atteints de Covid-19. Malgré la psychose médiatique et son décompte mortuaire quotidien, il le répète : on a plus de chance de mourir d'autre chose que du "coronavirus chinois". Alors qu'hier soir le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy appelait solennellement à une stratégie de dépistage massif, Didier Raoult, lui, l'avait préconisée et mise en place dès l'arrivée des premiers rapatriés de Wuhan. Dans les couloirs de l'IHU, on glisse que dans cette crise sanitaire, "il a mis ses couilles sur la table". L'histoire dira si le détonnant Pr Raoult avait raison. Rencontre.

Et aussi "Si ses résultats sont positifs...", le ministre de la Santé s'exprime sur l'étude du professeur marseillais Didier Raoult
627 morts en une journée et 40 000 cas de Covid-19 en Italie, on n'en est plus à la "grippette" dont vous parliez il y a quelques semaines...
Pr Didier Raoult : Vraisemblablement, vous ne comprenez pas du premier coup. Toutes les situations doivent être mises en perspective. Sur quelle maladie infectieuse toute la presse s'est-elle excitée l'année dernière ? La rougeole. À la fin, il y a eu 1 000 cas avec un mort et il y avait une annonce tous les jours dans les médias. Le monde de l'information vit dans un monde parallèle au mien, celui de l'observation. On est passé d'une exagération à une déconnection. Il y a dans le monde 2,6 millions de morts d'infections respiratoires par an, vous imaginez que les 5 000, 10 000 ou même 100 000 vont changer les statistiques ?

On ne parle pas de statistiques, on parle d'êtres humains, de populations entières confinées...
Pr Didier Raoult : De quoi voulez-vous parler d'autres ? Les gens meurent, oui. La plus grande surmortalité de ces dernières années en France, c'était en 2017 : 10 000 morts supplémentaires en hiver, on ne sait pas même pas si c'est de la grippe. 10 000 morts, c'est beaucoup. Mais là, on en est à moins de 500. On va voir si on arrive à en tuer 10 000, mais ça m'étonnerait.

L'argument statistique est donc le seul prisme...
Pr Didier Raoult : À Marseille, nous avons diagnostiqué 120 cas positifs, il y avait deux morts de plus de 87 ans. Ils mourraient aussi l'année dernière. Sur 100 prélèvements de gens qui ont une infection respiratoire, ce sont plutôt des cas graves, quand on teste 20 virus et 8 bactéries, il y en 50 % dont on ne sait pas ce qu'ils ont, c'est notre grande ignorance. Pour tous les autres, il y a 19 virus saisonniers, qui tuent aussi. Les coronavirus endémiques tuent plus ici que le chinois. Je confronte en permanence les causes de mortalité dans toute la région à cette espèce de soufflet anxiogène qui monte : pour l'instant, on a plus de chance de mourir d'autres choses que du Covid-19. Le grand âge, les comorbidités et la prise en charge tardive sont des facteurs de mortalité. C'est peut-être inentendable, mais c'est la réalité. La seule chose qui m'intéresse sont les datas, les données brutes. Les données vont rester, les opinions, elles, changent... Je ne dis pas l'avenir, mais je ne suis absolument pas terrifié.

"Dans mon monde, je suis une star mondiale"
Comment expliquez-vous la situation dans l'est de la France ?
Pr Didier Raoult : Je suis scientifique, c'est ce qui manque dans ce pays ; une grande partie du monde politique et administratif réagit comme vous (les médias, NDLR). Nous, nous ne devons pas réagir comme ça. Les seules données qui m'intéressent ce sont les données d'observation, je n'ai pas d'opinion. Il n'y a que la presse qui parle de ce qui se passe dans l'Est, moi, je n'ai pas de données. Pour l'Italie, on disait pis que pendre, j'ai reçu une analyse, c'est comme ailleurs, ce sont des gens de plus de 75 ans. Les Japonais ont fait un très beau modèle expérimental en confinant les croisiéristes assez âgés sur le Diamond Princess. On a bien vu que c'était contagieux, 700 l'ont chopé. Mais en dépit d'une population très fragile, il n'y a eu qu'1 % qui sont morts. C'est la réalité observée. Quand il y aura 1 000 morts dans l'Est, je dirai oui, c'est grave.

Et aussi Le vrai du fake : "Le coronavirus circule-t-il vraiment dans l'air ?"
Vous êtes en permanence à contre-courant du discours...
Pr Didier Raoult : Ce n'est pas parce qu'il y a quelques personnes qui pensent certaines choses à Paris, que je suis à contre-courant. Dans mon monde, je suis une star mondiale, je ne suis pas du tout à contre-courant. Je fais de la science, pas de la politique. Les maladies infectieuses, ce n'est pas très compliqué, c'est diagnostic et traitement. C'est le B-A ba, si les gens ne connaissent pas le B-A ba des maladies infectieuses ou de la chloroquine qui s'apprend en troisième année de médecine, je n'y peux rien. Je vais pas refaire l'éducation de ceux qui refont le monde sur les plateaux-télé. Je me fous de ce que pensent les autres. Je ne suis pas un outsider, je suis celui qui est le plus en avance. La vraie question est : comment ce pays est arrivé dans un tel état que l'on préfère écouter les gens qui ne savent pas que plutôt ceux qui savent ?

24 patients sont suivis dans l'essai clinique, combien de personnes ont été traitées depuis...
Pr Didier Raoult : On en a traitées d'autres mais je ne vous dirai pas combien. J'en informerai d'abord le ministère.

Après six jours de traitement, la charge virale de 75% des patients est négative, sont-ils pour autant guéris ?
Pr Didier Raoult : Ils sont guéris du virus. Mais si vous avez des lésions pulmonaires, elles ne disparaîtront pas en trois jours. Nous ne savons pas pour le moment non plus si, une fois guéri, vous pouvez retomber malade, cela n'a pas été décrit par les Chinois qui ont deux mois d'avance sur nous.

Quid des 25 % qui sont toujours positifs ? Leur situation s'aggrave-t-elle comme on le dit autour des 7e et 8e jours ?
Pr Didier Raoult : Nous n'avons pas eu d'aggravation dans les cas traités mais nous ne voyons pas de gens dans des états graves. Pour l'instant, les cas graves sont ceux qui ne sont ni détectés, ni traités et qui arrivent avec une insuffisance respiratoire très grave. Ils vont directement en réanimation et ils vont mourir là-bas. Si on dépiste et que l'on traite les gens précocement il y a forcément plus de chance de les sauver que 48 heures avant la phase terminale.

Votre stratégie depuis le début de l'épidémie est de mobiliser tout l'IHU pour faire du dépistage massif, pourquoi, cela n'a pas été une stratégie nationale dès l'origine ?
Pr Didier Raoult : Ce n'est pas ma stratégie, c'est du bon sens. Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas une stratégie nationale, c'est un choix politique. Moi, je fais mon devoir, point final. Je fais ce que je dois faire, je joue ma partition dans une pièce. Mais ce n'est pas moi qui ai inventé le théâtre, ni le texte. Je suis le seul à avoir une pensée classique sur les maladies infectieuses alors que tout le monde perd ses nerfs...

Quid des effets secondaires du traitement à l'hydroxychloroquine ?
Pr Didier Raoult : Ce qu'on dit sur les effets secondaires est tout simplement délirant. Ce sont des gens qui n'ont pas ouvert un livre de médecine depuis des années. Plus d'un milliard de gens en ont bouffé, les personnes qui souffrent de lupus en prennent pendant des décennies... Je connais très bien ces médicaments, j'ai traité 4 000 personnes au Plaquénil depuis 20 ans. Ce n'est pas moi qui suis bizarre, ce sont les gens qui sont ignorants. On ne va pas m'apprendre la toxicité de ce médicament.

Le gouvernement a annoncé élargir les essais sur l'hydroxychloroquine mais par des équipes indépendantes de la vôtre, pourquoi ?
Pr Didier Raoult : C'est normal. Jusqu'il y a 30 ou 40 ans, en faisant face à des maladies qu'on soignait mal ou pas, la méthodologie, on s'en foutait un peu. Le premier type qui avait une infection à staphylocoque, on lui donnait de la pénicilline, il était guéri et tout le monde était content. Au fur et à mesure où l'on a été de plus en plus compétent, il a fallu faire des études en double aveugle, puis rendre publiques des données pour ne pas qu'il y ait des tricheurs, notamment en raison des enjeux financiers. Aujourd'hui, on sait par les Chinois que le portage moyen du virus est de 20 jours. Nous, nous avons les moyens de mesurer la charge virale, on voit qu'elle baisse, donc c'est que ça marche. On n'avait pas besoin de groupe témoin. Je suis content de l'élargissement des essais avec des médicaments, qui marchent, je suis juste un docteur. Si vous avez des doutes sur ma crédibilité, ce n'est pas mon problème. Il y a des gens soignés dans le monde entier, je ne me sens pas plus responsable des malades de Paris que de Corée. Ce seront les plus intelligents qui seront le mieux soignés. Je n'essaie pas d'être arrogant. Si les gens ne veulent pas regarder les chiffres, je n'y peux rien. Nous avons réalisé les 2/3 des tests de France, on a mis en place une machine de guerre. Après, on ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif.

avatar castagl 22-03-2020 14:48
Re: [kronik] Balade illégale

Ben voilà : on dépiste, on traite le plus tôt possible et on diminue le nombre de cas sévères donc de décès.

avatar CLEW 22-03-2020 16:33
Re: [kronik] Balade illégale

Citation
castagl
Ben voilà : on dépiste, on traite le plus tôt possible et on diminue le nombre de cas sévères donc de décès.

C'est ce que certains pays ont fait avant nous ou après ou, selon un terme cher à EM, en même temps... Les allemands s'y essaient avec la réussite que l'on sait.
Il est triste de constater que dans le milieu scientifique règne encore une forme d'obscurantisme et beaucoup, beaucoup de jalousie

avatar castagl 22-03-2020 18:28
Re: [kronik] Balade illégale

Citation
CLEW
Citation
castagl
Ben voilà : on dépiste, on traite le plus tôt possible et on diminue le nombre de cas sévères donc de décès.

C'est ce que certains pays ont fait avant nous ou après ou, selon un terme cher à EM, en même temps... Les allemands s'y essaient avec la réussite que l'on sait.
Il est triste de constater que dans le milieu scientifique règne encore une forme d'obscurantisme et beaucoup, beaucoup de jalousie

Ça toujours été ainsi. Cependant, force est de constater que les médecins spécialistes ou non / chercheurs....étaient autrefois écoutés et partageaient les décisions avec l'administration hospitalière/universitaire.

Mais ce pouvoir de décision partagé a disparu depuis les années 90 où seule l'administration actuellement gère en solo les problèmes et le système dysfonctionne tant localement qu'à l'échelon national (cf la tarification au T2A, inefficace et coûteuse).

Ainsi donc, le pouvoir décisionnaire est centralisé depuis longtemps et les décisions sont prises par des "gérants" non compétents en la matière, même s'ils s'appuient parfois sur l'avis de médecins qu'ils choisissent eux-mêmes, alors que les décisions devraient s'appuyer sur un conseil scientifique validé par ses pairs, disons un collège de professionnels facilement identifiables mais dont il faut faire l'effort de réunir.

Exemple de la gestion des hôpitaux aujourd'hui : catastrophique avec failite de personnel soignant, mais pas du tout de personnel non-soignant, fermetures de lits injustifiées......Endettement massif.

Exemple de la gestion d'un CHU de Valenciennes : plutôt excellente, le CHU n'accusant plus de pertes financières car ici, administrateurs et médecins se partagent la gestion des services où chaque chef de service se voit administrer, gérer les dépenses du service avec une enveloppe annuelle de X milliers d'euros. Au delà de cette somme : réunion avec l'administration pour arriver à un accord.

Sous-exemple : on est en droit de se demander s'il n'est pas plus logique que ce soit le chef de service qui choisisse lui-même le type de matériel qui lui est nécessaire plutôt que l'administration centrale qui passe commande et ne choisit pas forcément le matériel le plus adapté mais surement le moins cher (voire celui du copain). Il en est de même de la gestion des lits, des congés et des RTT mise entre les mains de ceux/celles que l'on appelait autrefois les surveillant(e)s - à l'époque proche de leurs équipes et des patients - devenu(e)s "cadres de santé" et qui rne font pas remonter à l'admin des dysfonctionnements évidents. Et les médecins, alors ? Ben, ils ne sont pas entendus et ne peuvent eux-mêmes gérer la fermeture de salles de bloc opératoire etc....OK, ils devraient s'organiser et se révolter ? Ben ils ont commencé dernièrement avec la démission de chefferie de servie d'une bonne centaine d'entre eux...

Bon, j'ai essayé de simplifier mais c'est pas facile d'exprimer les problèmes rencontrés et les solutions à proposer. Pourtant, le CHU de Valenciennes l'a fait.

avatar kikou 13 22-03-2020 19:27
Re: [kronik] Balade illégale

tant qu'on laissera les politiques décider ce qui est bon pour notre santé... (entre autres) on sera mal ...!

avatar Peterpan 22-03-2020 19:53
Re: [kronik] Balade illégale

Petit rectificatif --> Tant qu on laissera l'économie gérer nos pbmes de santé, de transport , d'éducation au détriment da la politique qui gère l ensemble des composants d'une vie en société : santé éducation police defense , travail et èconomie comprise !!!!

V

avatar BigTof 26-03-2020 12:30
Re: [kronik] Kronik : Balade illégale

18 mars 2022.

Je suis confiné chez moi depuis 24 mois, comme tous les français. Macron a parlé hier et je l’ai regardé, plus pour combattre l’ennui que pour m’informer.
Depuis 2 ans maintenant, l’activité est au ralenti et il n’apparaît jamais que pour nous donner des nouvelles de choses qui ne nous concernent pas tant que ça : la guerre contre la Chine et la Russie, la recherche d’un vaccin plus efficace contre le Covid-22.15 que les précédents, et ainsi de suite...

La grande question, je me la pose depuis un moment. Macron est-il un Deep Fake ? Sommes-nous les victimes consentantes d’un gigantesque canular pendant que le monde est reformaté ?
Sur ma moto, des toiles d'araignées...

avatar Peterpan 26-03-2020 12:45
Re: [kronik] Balade illégale

Pour se changer les idées dans cette période de confinement : à voir ou à revoir !! lol clin d'oeil

mbfW9SlC1VTROWLsN74uumg399L.jpg

avatar Motard passager 26-03-2020 14:28
Re: [kronik] Kronik : Balade illégale

Citation
fift
Citation
Laurentg
A entendre la majorité des Parisiens ils ne comprennent pas comment on peu vivre à la campagne, dès qu'on leur demande de rester à Paris ils s'enfuient,...bizard!!!

Et les Provinciaux ne supportent pas Paris, par contre dès qu'on leur y proposent du boulot, ils y accourent ... bizarre.
(dans le genre raccourci à la con, on peut faire aussi).

+1. J'ajouterais que près de 70% des "Parisien" sont originaires de province... Donc bon la grande partie des "Cons de Parisien qui s'enfuient en province" c'est enfaite des membres de vos familles... Bien souvent vos gamins qui étudient et débutent leur carrière à Paris.

V.

avatar cajo 26-03-2020 16:12
Re: [kronik] Balade illégale

Citation
VincFR75
Bien souvent vos gamins qui étudient et débutent leur carrière à Paris.
.... ben c'est bien c'qu'on dit, des pauv' petits cons !! pipeau

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.