Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[video] Comment bien débuter à moto

avatar David Morcrette 20-05-2020 17:00
[video] Comment bien débuter à moto

Mais comment apprend-on à faire de la moto ? Explications, conseils et exercices pratiques... que tout le monde pourrait faire et revoir, même après le permis !

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar damthemad 20-05-2020 20:23
Re: [video] Comment bien débuter à moto

s'il faut retenir une chose, pour moi c'est celle là (pour le lent en particulier) :
- faire corps avec la moto (cuisses serrées sur le réservoir)
- garder les bras souples
- positionner le regard où on veut aller

Et laisser la moto t'emmener (c'est pour ça qu'il faut faire corps et garder les bras souples) sans se crisper.

Plus facile à dire qu'à faire clin d'oeil

avatar WHITEGOLD 21-05-2020 12:34
Re: [video] Comment bien débuter à moto

Effectivement avec une moto,un vélo ou des skis vos allez là où le regard se porte.
Bon... mais pas que...
N'hésitez pas a bien reporter votre poids sur les repose-pieds afin d'abaisser le centre de poussée pour donner un maximum de stabilité a la moto, en TT c'est primordial , et sur route celà permet d'avaler serinement les obstacles gravillons et autres nids de poule et vous ratraperez plus facilement la moto en cas de dérobade soudaine.
Si vous conduisez dans la sable, c'est simple, virage à droite appui sur le pied droit, et inversement et vous obtenez immédiatement l'effet directionnel...
Sur route a très basse vitesse le guidon est directionnel et vous pouvez vous aider avec l'appui des pieds qui est également directionnel.
A partir d'environ 10 km/h le guidon devient anti directionnel pour changer rapidement et efficacement de direction il suffit de contre braquer, virage a droite appui sur le guidon côté droit et inversement,c'est d'une cefficacité remarquable, mais attention, ce n'est valable que sur un sol propre et sec, sinon dérobade de l'avant assurée...
Pour le freinage évitez de freiner sur l'angle surtout du frein avant, néanmoins l'arrière peu vous aider a stabiliser la moto, mais a utiliser avec parcimonie, de plus en virage n'accélérez pas fort celà risque de provoquer une dérobade.
Pour finir ne roulez pas au dessus de vos pompes, surtout avec des potes plus chevronés, ils vous attendront, et s'il ne vous attendent pas c'est que ce n'était pas vraiment ses potes...
Ah j'oubliais le principal...
20% de votre attention pour votre conduite.
80% pour anticiper les conneries des autres, en clair ayez une conduite défensive c'est celà qui fera de vous un vieux motard.J'emploie le masculin car je ne sais pas pourquoi, mais j'ai pu constater que les femmes le faisaient instinctivement. Comme disait Reiser , une femme même quand c'est con, voire très con , elle sera toujours plus intelligente qu'un homme....
Et si vous souhaitez tenter des trucs improbables dont très largement au dessus de vos compétences actuelles, mais sans vous faire trop mal et sans budget délirantvous pouvez vous essayer a l'enduro a condition de ne pas sauter trop haut et trop vite (c'est là que l'on se fait mal)
Et là portez bien les éléments de protection, c'est vital, je peux vous garantir que ce n'est pas pour faire du style.
Sur route ouverte restez toujours dans votre domaine de compétences car la sanction sera immédiate et même funeste au vu de la densité de circulation.
Il y a quarante ans une sortie a gauche était une annectote rigolote, désormais c'est un drame...



avatar Petit d'homme ! 21-05-2020 13:19
Re: [video] Comment bien débuter à moto

Citation
WHITEGOLD
Sur route a très basse vitesse le guidon est directionnel et vous pouvez vous aider avec l'appui des pieds qui est également directionnel.
A partir d'environ 10 km/h le guidon devient anti directionnel pour changer rapidement et efficacement de direction il suffit de contre braquer, virage a droite appui sur le guidon côté droit et inversement,c'est d'une cefficacité remarquable, mais attention, ce n'est valable que sur un sol propre et sec, sinon dérobade de l'avant assurée...

Je pensais que c'était 30km/h
C'est anecdotique

Merci pour les autres conseils.

avatar damthemad 21-05-2020 18:43
Re: [video] Comment bien débuter à moto

Ha le contrebraquage ! J'adore comment les gens qui ne font pas de moto me regardent avec les yeux écarquillés quand je leur explique qu'en moto, pour aller à droite il faut tourner le guidon à gauche (ben oui, quand tu pousses à droite, c'est comme si tu tournais le guidon vers la gauche)

Avec l'expérience on apprend à utiliser l'une ou l'autre main indifféremment pour guider la moto, en poussant ou tirant selon la main et ce qu'on veut faire.

Et ensuite bien sur, selon les motos, on peut aussi bien sur utiliser le corps, appui sur les repose pieds, pression des cuisses sur le réservoir).

avatar WHITEGOLD 22-05-2020 12:09
Re: [video] Comment bien débuter à moto

Ha...j'ai oublié un truc...Les épaules , toujours dans le sens du virage(comme le regard) sinon ça tourne moins bien....

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter