Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Les motos 250 autorisées pour le passage du permis A2

avatar Alexis Ferrant 15-06-2020 17:55
[actu] Les motos 250 autorisées pour le passage du permis A2

L'Europe élargit la liste des motos et scooters autorisés pour le passage du permis de conduire A2 en abaissant la cylindrée minimale à 250 cm3

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar james_bar 15-06-2020 18:01
Re: [actu] Les motos 250 autorisées pour le passage du permis A2

C'est une bonne nouvelle pour tous les débutants et pas que les petits. Quand ta toute première moto fait 200kg ou plus c'est impressionnant pour tous le monde.

avatar WHITEGOLD 15-06-2020 20:28
Re: [actu] Les motos 250 autorisées pour le passage du permis A2

Tout a fait d'accord avec la remarque de James...
Après 2 ans de 125 twin, lorsque j'ai passé la conduite moto je me souviens avoir choisi la moto
école qui possédait la plus petite moto afin de maximiser les chances d'optention du précieux papier rose.
Opération réussie (là vous allez rigoler) après 1.30h de leçon et 450 francs, c'etait une CB 350 Honda .
J'avais vraiment assuré le coup en étant absolument certain de maitriser la bête...

avatar PELE 15-06-2020 20:37
Re: [actu] Les motos 250 autorisées pour le passage du permis A2

C'est Suzuki qui va être content, aux qui ont un mal fou à vendre la GSX ou la V Strom 250.

avatar AS 15-06-2020 21:09
Re: [actu] Les motos 250 autorisées pour le passage du permis A2

Oui bonne nouvelle pour ceux que la MT07, CB500 et autre SV faisaient un peu peur, mais il y aura aussi ceux qui apprendront peut être sur 250 voir 400 mais qui achèteront beaucoup plus gros en version bridée (800, 900 voir 1000...) donc je suis un peu partagé quand même. Mais économiquement les moto écoles vont peut être aussi faire un peu d'économie en ces périodes difficiles pour elles

avatar seb-xx 15-06-2020 22:52
Re: [actu] Les motos 250 autorisées pour le passage du permis A2

ca coûtera moins cher aux moto écoles, mais pour les élèves je préfère une vraie moto moyenne dans les 200kg (à mon époque, c'etait du zephyr 550)

meme les scoot font plus de 200kg

avatar Godzilla 16-06-2020 00:17
Re: [actu] Les motos 250 autorisées pour le passage du permis A2

Je me demande si quelqu'un qui est impressionné par une CB500 fait le bon choix de passer le permis alors...

Je comprends l'argument pour les personne petites, mais celui du poids, pas trop.
Les motos utilisées dans les moto-écoles sont des modèles de facilité, si avec on n'y arrive pas, la moto n'est pas en cause, enfin je crois.

Mais oui, au moins ça coûtera moins cher aux établissements.

avatar Crazy_Pistache 16-06-2020 02:07
Re: [actu] Les motos 250 autorisées pour le passage du permis A2

Peut-être les Hornet 250/400 à l'avenir en europe !
Oui je rêve j'ai commencé sur une Z650 de 190 kg pour les pauvre 48kg..
Maintenant je ne sens plus le poids sauf en cas de chute pour la relever, le poids peut être un élément fortement démotivant, c'est une bonne chose d'élargir le panel de véhicules moto écoles =)
Ça nous ouvrira peut-être à l'avenir un panel de petites/moyennes cylindrées côté constructeurs =)

avatar Petit d'homme ! 16-06-2020 05:19
Re: [actu] Les motos 250 autorisées pour le passage du permis A2

C'est une bonne nouvelle pour permettre un apprentissage plus progressif et/ou plus adapté.

avatar tom4 16-06-2020 08:34
Re: [actu] Les motos 250 autorisées pour le passage du permis A2

Citation
Crazy_Pistache
Peut-être les Hornet 250/400 à l'avenir en europe !

c'est beau de rêver :)

si je ne m'abuse, les Hornet 250 ont été importé (brièvement) en Espagne. le 400 n'a pas existé :)

tom4

avatar L'iguane 16-06-2020 09:09
Re: [actu] Les motos 250 autorisées pour le passage du permis A2

Citation
Godzilla
Je me demande si quelqu'un qui est impressionné par une CB500 fait le bon choix de passer le permis alors...

Surtout que rien n'empêchera le candidat ayant passé son permis sur une 250 "parce que c'est plus facile" de se payer une Harley 1700 de 350 kg...

avatar max098765 16-06-2020 10:25
Re: [actu] Les motos 250 autorisées pour le passage du permis A2

@ Godzilla : moi, au début. Jamais eu de 50 cc et juste roulé en 125, un peu.
Eh bien toute moto est impressionnante dans ces conditions, Même une CB500F ou une MT-07 bridée.

C'est plus large, plus haut, plus lourd, bref "plus tout" que ce qu'on connaît.
Après on s'y fait, c'est le rôle du plateau ! ;)

avatar Petit d'homme ! 16-06-2020 10:48
Re: [actu] Les motos 250 autorisées pour le passage du permis A2

Citation
L'iguane
Citation
Godzilla
Je me demande si quelqu'un qui est impressionné par une CB500 fait le bon choix de passer le permis alors...

Surtout que rien n'empêchera le candidat ayant passé son permis sur une 250 "parce que c'est plus facile" de se payer une Harley 1700 de 350 kg...

Certes, mais à l'inverse des petits modèles pourront faciliter l'obtention du A d'une clientèle féminine qui ne rêve pas toujours d'une grosse moto...

avatar Motard passager 16-06-2020 10:54
Re: [actu] Les motos 250 autorisées pour le passage du permis A2

Cela va effectivement faciliter le passage du plateau. Bonne ou mauvaise chose. L'avenir nous le dira.

Je vois l'effet néfaste du truc. Cela va attirer plus de monde et une fois le permis en poche tenté de passer sur des motos de plus grosse cylindrées

A moyen ou long terme le législateur va considérer que c'est la cause de trop d'accident et va donc pondre une nouvelle catégorie de permis ou demander un examen officiel (épreuve éliminatoire) pour le passage A2 -> A

avatar Petit d'homme ! 16-06-2020 11:36
Re: [actu] Les motos 250 autorisées pour le passage du permis A2

Honnêtement la formule 7h de passerelle ne me semble pas convaincante.
Que tu es roulé 100.000km ou rien, tu fais la même formation
Certaines motos écoles où tu es seul, d autres avec des passerelles A1, d autres des élèves au A2...
La comparaison avec le permis B aussi pose question. Pourquoi laisser des gens avec un B récent conduire des véhicules de 2 tonnes et/ou 500CV?

Bref, pas très convaincu par la formule actuelle.

avatar james_bar 16-06-2020 12:16
Re: [actu] Les motos 250 autorisées pour le passage du permis A2

Citation
L'iguane
Citation
Godzilla
Je me demande si quelqu'un qui est impressionné par une CB500 fait le bon choix de passer le permis alors...

Surtout que rien n'empêchera le candidat ayant passé son permis sur une 250 "parce que c'est plus facile" de se payer une Harley 1700 de 350 kg...


L’important c'est d'avoir le choix je pense. Je suis convaincu que quelqu'un qui choisit de passer son A2 sur 250 ne va pas s'acheter direct une harley une fois le permis en poche.

avatar PELE 16-06-2020 13:55
Re: [actu] Les motos 250 autorisées pour le passage du permis A2

"La comparaison avec le permis B aussi pose question. Pourquoi laisser des gens avec un B récent conduire des véhicules de 2 tonnes et/ou 500CV?"
A une époque (une trentaine d'années ?) on avait pensé imposer un stage de deux ans aux conducteurs néophytes avant de passer sur un véhicule de plus de 100 cv (c'est le rapport poids puissance qui importe, à puissance égale un véhicule lourd "téléphone" beaucoup plus qu'un véhicule léger) suite aux nombreux accidents avec les petites bombes genre 204 GTI, R5 Alpine et Golf GTI.
Aujourd'hui avec le permis B en poche, je peux m'acheter une vieille Jaguar XK8 de 280 cv pas trop chère (10 000 ¤) et me planter ou créer un accident grave.
Une fois de plus la sagesse est venue des motards, puisque le stage de 2 ans n'existe que pour les motards!
Je ne suis donc pas inquiet pour les achats futurs des motards titulaire du A, sachant que l'expérience de 2 ans en bridage permet de se rendre compte de ses possibilités, bien entendu pour quelqu'un d'équilibré...

avatar Motard passager 16-06-2020 14:19
Re: [actu] Les motos 250 autorisées pour le passage du permis A2

Citation
james_bar
L’important c'est d'avoir le choix je pense. Je suis convaincu que quelqu'un qui choisit de passer son A2 sur 250 ne va pas s'acheter direct une harley une fois le permis en poche.

A mon avis pour des raisons économique et de taux de réussite au plateau, tu ne trouvera plus de moto école avec des 500cm3

Donc personne ne choisira de passer son plateau sur un 250 ou un 500. Ça sera 250 pour tous.

avatar Picabia 16-06-2020 17:22
Re: [actu] Les motos 250 autorisées pour le passage du permis A2

Je suis d'accord avec cette formule si cela peut rassurer, pas que les femmes, avec une moto de moindre gabarit.
Je ne vois pas un candidat qui a fait ce choix là d'enfourcher ensuite une moto de 300 kg une fois le permis en poche.
Reste que la clientèle féminine est aussi souvent oubliée du fait que la pratique moto est fortement masculinisée. Je l'ai vécu avec ma fille.
Je serais plus sévère sur la passerelle B vers A1 qui ouvre l'accès à la moto ou au scooter à une catégorie de personnes sans expérience moto et qui font souvent n'importe quoi avec leur engin.
D'accord aussi de limiter les permis B à certaines voitures, deux poids deux mesures qui illustrent bien l'incompréhension de l'administration envers la moto

avatar Picabia 16-06-2020 17:24
Re: [actu] Les motos 250 autorisées pour le passage du permis A2

Je parlais des permis B débutants bien sûr, voitures limitées à 90 ou 100 chevaux pendant les deux ans

avatar Charlie_41 16-06-2020 23:04
Re: [actu] Les motos 250 autorisées pour le passage du permis A2

Beaucoup d'élèves motards (peut importe le sexe) prennent en A2 une moto proche de celle sur laquelle ils ont appris.
Les concessionnaires le savent bien. Le nouveau HD store du coin a d'ailleurs placé un Sportster dans la auto-école à côté.
Si ça permet plus de choix que "MT07 noire ou grise aujourd'hui ?" quand tu commence le plateau, c'est cool. Surtout que les 125 sont souvent des scooters.

avatar Picabia 17-06-2020 08:43
Re: [actu] Les motos 250 autorisées pour le passage du permis A2

Et il vend plus de Harley? Juste pour savoir? J'ai appris sur un 4 cylindres et je me suis payé un bicylindre passé le permis.
C'est vrai que je connais pas mal de filles qui viennent à la Harley à cause de sa hauteur de selle 10 cm plus bas que la plupart de la production moto

avatar Picabia 17-06-2020 08:45
Re: [actu] Les motos 250 autorisées pour le passage du permis A2

Et aussi la 500 Honda Rebel malgré son look moyennement flateur

avatar aximum 17-06-2020 09:11
Re: [actu] Les motos 250 autorisées pour le passage du permis A2

J'ai passé mon permis sur un Z650, là je roule en ninja 300, honnêtement j'apprécie d'avoir la possibilité d'utiliser tout le compte tour, même si elle fait moins "vraie" moto que la Z650.

De toute façon peu de gens débrident, alors autant prendre un A2 natif et le revendre au bout de 2 ans pour partir sur une ancienne pas bridable et dont le prix occasion n'en sera pas abusivement impacté.

avatar Petit d'homme ! 17-06-2020 10:34
Re: [actu] Les motos 250 autorisées pour le passage du permis A2

Perso Sv650 et MT07 pendant l'apprentissage pour le permis. J'ai pris une g310r bm pour continuer l'apprentissage doucement.
Je passe sur plus gros avec le A en perspective d'ici 3mois.

avatar Picabia 17-06-2020 10:58
Re: [actu] Les motos 250 autorisées pour le passage du permis A2

Le problème est que jusqu’à une époque récente le marketing et l'offre globale renvoyaient les petites et moyennes cylindrées à de l'utilitaire et il était de bon ton d'avoir une moto puissante et rapide.
Les 80kmh, les radars et restrictions en tous genres ont modifié les comportements.
Je me surprends moi-même à une chose incroyable avant : rouler aux allures usuelles et légales (enfin pas tout le temps)

avatar tom4 17-06-2020 17:21
Re: [actu] Les motos 250 autorisées pour le passage du permis A2

honnêtement, si on peut passer le permis sur un 250RGV, un 250RS ou une 250 KX supermotard, je me réinscris tout de suite :)

tom4, comment ça j'ai mal compris :)

avatar Charlie_41 18-06-2020 00:15
Re: [actu] Les motos 250 autorisées pour le passage du permis A2

Citation
Picabia
Et il vend plus de Harley? Juste pour savoir?
Le concessionnaire a un partenariat : il "paie" une part du permis à ses client(e)s... Pas toujours du coin d'ailleurs (filiale de H-D vallée de Chevreuse).
Et le 883 est, parait-il, une excellente moto école. Comme quoi, le poids...

avatar Bettyboop69 20-06-2020 17:39
Re: [actu] Les motos 250 autorisées pour le passage du permis A2

Enfin qqchose de concret pour les formats de poche ! Parce que la selle creusée de la 500, c est bien joli, mais pas suffisant pour que les pieds touchent par terre (meme sur les pointes)...

Et ayez l honnêteté de vous souvenir de vos premiers tours de roue, qd vs faisiez plein de betises, le regard qui dévie au moindre soin fort à droite ou gauche, le desequilibre de la moto qui tremble au lent, etc... et bien si vous n avez pas la possibilité de poser le pied pour vous rattraper ou stabiliser, c est direct couché sous la moto

Donc merci pour cette initiative, mais faut il que sa moto-ecole en soit équipée... triste

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter