Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Tentative de cassage de rétro dans l'interfile sur périph parisien

avatar Xmzd 15-07-2020 20:04
Tentative de cassage de rétro dans l'interfile sur périph parisien

Bonjour à tous,

Je profite d'avoir écrit ma présentation avant pour être redescendu dans les tours et aborder ce sujet de façon calme. Je vous explique.

Actuellement en voiture pour le travail, je passe par le périphérique pour rentrer chez moi. Heure de pointe oblige, le périphérique est blindé.
Je fais bien attention aux motards en interfile (de manière générale j'aime collectionner les V et les pieds tendus, gage de bonne cohabitation sur la route ^^), mais ce soir il m'est quand même arrivé un truc.

Je suis donc sur la file de gauche pendant plusieurs kilomètres, bien sagement serré pour laisser l'interfile (je ne fais pas partie de ceux qui changent de voie en espérant gagner du temps). Sauf qu'à un moment donné il faut bien que je sorte...
Or, il y a un défilé incessant de motos, et je laisse donc passer une 20aine de motards, puis profite de l'absence d'autres 2R pour serrer à droite de ma file en exposant aux motards qui arriveraient mon clignotant, juste le temps qu'on me laisse effectivement m'insérer à droite (une affaire de 10 sec).
Ce qui devait arriver arriva: 3 motards ont du ralentir et attendre. Je m'insère donc correctement sur la file de droite, libérant à nouveau l'interfile. Mais le 2nd motard derrière dans l'interfile décide de mettre une tarte dans mon rétro en passant, me signifiant par là son mécontentement d'avoir attendu.

Et là je suis frustré.

Frustré car je pensais avoir tout fait correctement pour sécuriser mes amis motards, frustré parce que le mec préfère mettre une tarte dans mon rétro et mettre les gaz ensuite au lieu de discuter (j'avais la fenêtre ouverte s'il avait voulu...), et frustré parce que ce monsieur a pris la liberté de vouloir casser mon véhicule alors que j'ai tout fait pour le sécuriser.

Je voudrais donc en profiter pour rappeler aux motards qui ont ce genre de comportement:
1) Qu'une voiture DOIT parfois changer de voie, et que ce n'est pas parce que l'on est en interfile que l'on est prioritaire et qu'on doit faire fi du flot de circulation
2) Que ce comportement ne vous apportera rien, au contraire: préservez-vous, car je peux vous assurer qu'à ce motard là, je lui ai voulu du mal pendant les longues minutes qui ont suivi.

Mais ce que je voudrais savoir surtout, c'est si ma façon de procéder pour changer de voie est la bonne pour les motards en interfile?
Sachant que la circulation des voitures était à max 10km/h (j'étais en 1ère) et que le flot de motos en interfile était très abondant (et pas à 10km/h...)

Merci de m'avoir lu et gros V en attendant vos réponses.

avatar cajo 25-07-2020 11:01
Re: Tentative de cassage de rétro dans l'interfile sur périph parisien

Questions "casse-tête" assurées tant les appréciations individuelles vont diverger ...
J'ai le sentiment que ces questions là nous mettent mal à l'aise, comme si nous devrions assumer tous les comportements des gens qui se déplacent en 2RM dans les jungles urbaines.

J'connais aussi ces jungles où malheureusement plus grand chose ne m'étonne ; les incivilités, que je condamne d'où qu'elles viennent, sont probablement dues au stress et aux galères que tout l'monde vit hélas. Complètement inutiles, elles ne font qu'entretenir les animosités et les fantasmes...

Perso, en bagnole, je ne me mets jamais sur la file de gauche (périph parisien) ... pour éviter la situation très inconfortable que tu décris.

V

avatar A-Lain 25-07-2020 11:23
Re: Tentative de cassage de rétro dans l'interfile sur périph parisien

Salut

navré pour toi.
Quand je lis ton texte, non seulement tu fais partis de cette immense majorité de personnes qui sont conscientes des autres mais en plus ton attitude est celle que j'attend.

Quand je suis en interfile et que je vois un automobiliste mettre son clignotant, je le laisse passer et le remercie.
Même quand il me le fait à la sauvage en se rabattant d'un coup parce que en fait il y a été à la sauvage : il a eu pour moi un comportement correct, j'apprécies. (mais je ne fais pas partis de ces youtubeurs qui forcent la situation à risque, et je ne suis pas parisien non plus).

Là manifestement tu es tombé sur un Cxxxrd de première, le genre de personne qui croit que la route lui appartient.

Je suis réellement navré pour toi et je comprends ta colère. (Je pense qu'il m'aurait fallu un peu de temps pour descendre en pression après un coup comme celui-là).

A+

avatar CLEW 25-07-2020 12:05
Re: Tentative de cassage de rétro dans l'interfile sur périph parisien

Ce que tu as vécu arrive hélas à bon nombres d'automobilistes.
Lorsque je suis à moto et que je vois un automobiliste qui veut changer de voie en l'indiquant clairement je fais en sorte de lui faciliter le passage. Je trouve qu'il y a là une forme de respect d'un certain parallélisme des formes : je facilite le passage des 2RM dans l'interfile, ils me facilitent le passage lorsque je veux changer de voie et que ma man½uvre est claire. Ce qui ne m'a pas empêcher alors que je faisais cela à moto d'être doublé par un Tmax qui a aussi dépassé la voiture. Il n'a pas donné de coup à la voiture heureusement.
Je crois que pour nombre de motard la route est à eux et il faut, selon eux, leur céder le passage quoiqu'il advienne.
Perso, je prends la file de gauche en BAR et je n'ai jamais eu à subir cela et heureusement parce que je ne sais pas quelle serait ma réaction. Déjà que, de la part des 2RM, les appels de phare incessants et coups de klaxon me gonfle...

avatar Xmzd 25-07-2020 16:14
Re: Tentative de cassage de rétro dans l'interfile sur périph parisien

Je vous remercie pour ces premières réponses qui me rassurent un peu par rapport à ma conduite, et comme cajo: pour l'instant je ne me suis plus mis sur la file de gauche pour éviter ce genre de mésaventure. Je trouve quand même bête de devoir en arriver à de telles extrémités pour être tranquille, mais en ce moment je préfère...

Je crois que là beaucoup de monde est sur les nerfs ça se ressent vraiment sur la route lorsque je vais au travail. Je remarque des conduites agressives tout autour de moi...

À titre d'exemple, sur la N118, rétrécissement des voies à cause de travaux, je suis passé à côté d'un accident où j'ai vu une moto couchée à gauche, et 300m plus loin c'était une voiture qui était en train d'être montée sur dépanneuse.

3j plus tard, dans la même zone en travaux de la N118, un autre accident qui a eu lieu cette fois de l'autre côté de la route: une moto couchée et des gens regroupés autour du motard allongé sur le dos en travers.
Au moment même où je passe au niveau de l'accident le mec en voiture derrière moi s'excite en me collant et en me faisant des signes pour me demander de foncer... sauf que le flot de circulation ne reprenait pas à 90, et surtout il y avait un mec d'en face qui était sorti de sa voiture et monté sur le terre plein pour regarder pourquoi ça bouchait devant lui... donc j'ai ralenti un peu plus (pour le piéton en équilibre sur le terre plein d'une nationale... et pour me prémunir du mec qui me colle aux fesses: moins de distance => je réduis la vitesse).
Une fois la zone passée, je me rabats à droite et je continue à 50km/h (je prends la sortie juste après les travaux) et le mec de derrière se met à ma hauteur en gesticulant dans son habitacle. Je lui ai simplement répondu par un signe de la main pour dire "va.. va.." et là le mec ralentit et se rabat derrière moi. Je mets le cligno et je sors à ma sortie et le mec ré-accélère en continuant sur la nationale en me faisant un signe de "bah alors t'as peur?" (ce que je n'ai pas compris parce que s'il voulait aller plus loin il aurait été plus logique de me suivre et sortir de la nationale xD)

Bref tout ça pour dire que je vois de l'agressivité partout et beaucoup de 2R au sol. La colère de celui qui a tapé mon rétro sur le périphérique a laissé la place au dépit.

Prenez soin de vous, soin des autres, roulez safe.

V

avatar Panpan_a_moto 26-07-2020 08:44
Re: Tentative de cassage de rétro dans l'interfile sur périph parisien

Des c.ons, il y en a partout et des incivilités de plus en plus et dans tous les domaines.

Le moi je prime sur le nous et c’est bien dommage.

J’espère que tu resteras du bon côté de la «  force » même si parfois on a (tous) envie de baffer.

Merci de veiller autant que faire ce peu sur nous, nos autres motards normaux.

avatar L'iguane 26-07-2020 09:37
Re: Tentative de cassage de rétro dans l'interfile sur périph parisien

Ce déterrage était-il vraiment nécessaire ?

avatar cajo 26-07-2020 13:26
Re: Tentative de cassage de rétro dans l'interfile sur périph parisien

Citation
L'iguane
Ce déterrage était-il vraiment nécessaire ?

Cette question, sans autres explications, est-elle vraiment utile ?

question

avatar dante 26-07-2020 14:20
Re: Tentative de cassage de rétro dans l'interfile sur périph parisien

Le 15 juillet c'est court pour parler de déterrage quand même ... le cadavre est encore frais ...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter