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[guide] Guide d'achat vélomobile

avatar Jean-François Robert 21-10-2020 07:00
[guide] Guide d'achat vélomobile

Vous avez envie d'un vélomobile, mais vous ne savez pas quel modèle choisir, ni en fonction de quels critères ? Voici notre sélection avec les modèles emblématiques

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar malas 21-10-2020 10:31
Re: [guide] Guide d'achat vélomobile

Je ne connaissais pas. A part le look original, je n'arrive pas à trouver d'avantage à ces engins : difficile à garer, prix démentiel de chez démentiel, inutilisable pour aller au boulot vu qu'on arrive trempé de sueur, inutilisable dans une montée vu le poids, ...

Je trouve qu'il manque une alternative électrique pas cher résistante aux intempéries. Je veux dire tu prends le moteur de la super Soco TC Max, tu le met dans un tricycle avec un look de Twizy, tu couvres juste l'avant et le haut avec une bâche transparente styles fenêtres souples de 4x4, et t'as un engin de moins de 150 kg qui monte à 110 et dépasse les 80km d'autonomie, qui ne condense pas mais protège par tous les temps, qui permet d'emporter 2 personnes et un sac de courses, dont la carrosserie est réparable avec un bout de scotch, et surtout qui reste en dessous des 5000 euros.

avatar tom4 21-10-2020 10:54
Re: [guide] Guide d'achat vélomobile

Monsieur Robert, c'est pas très cool de poster ce genre d'article.
ça s'appelle de la tentation :)
J'adore le "Le Mans".
finalement, niveau poids, ça reste raisonnable par rapport à un biporteur

tom4

avatar kernel62 21-10-2020 11:00
Re: [guide] Guide d'achat vélomobile

Il doit y avoir moyen de faire moins cher en allant chez roc eclerc et mettre un essieu sur l'un de leur modèle. Roule ma poule et, en plus, c'est réutilisable à d'autres fins.

avatar kernel62 21-10-2020 11:11
Re: [guide] Guide d'achat vélomobile

Malas, ce que tu décris, c'est le bmw c1

avatar tsointsoin 21-10-2020 11:48
Re: [guide] Guide d'achat vélomobile

Qui aurait cru en voyant la Photo avec la Ducati, que cette dernière s'achète à la moitié du prix du vélomobile !
Amis détracteurs de Ducati vous pouvez vous lâcher hahaha deux 749 pour un Vélomobile DF

avatar Charlie_41 21-10-2020 11:58
Re: [guide] Guide d'achat vélomobile

Pas mal de cigares sportifs.
Le Quest a une belle tête de roadster cool
Mais pas un seul monotrace triste

avatar Godzilla 21-10-2020 12:40
Re: [guide] Guide d'achat vélomobile

Citation
malas
Je ne connaissais pas. A part le look original, je n'arrive pas à trouver d'avantage à ces engins : difficile à garer, prix démentiel de chez démentiel, inutilisable pour aller au boulot vu qu'on arrive trempé de sueur, inutilisable dans une montée vu le poids, ...


Tout à fait d'accord, qui peut bien avoir envie d'un truc comme ça?

A part quand on a les moyens, et qu'on s'est lassé de ses motos, de ses voitures, de ses bateaux et de ses cours de pilotage aérien...?
Mais juste pour voir avant de le laisser moisir au fond du garage.

avatar Jb 21-10-2020 12:49
Re: [guide] Guide d'achat vélomobile

Bonjour à tous, pas motard mais velomobiliste en Quest, je peux vous dire que c'est le pied. Les cotes, pas de problème, je roule sur tous les grands cols et même le Ventoux. Assistance électrique, trop restrictif et inutile, ce sont des engins qui sont faits pour les grandes distances : 200 à 300 km par jour alors des autonomies sous les 100 km c est ridicule. Pour plus de renseignements, un petit message !!!

avatar james_bar 21-10-2020 13:31
Re: [guide] Guide d'achat vélomobile

Citation
malas
Je ne connaissais pas. A part le look original, je n'arrive pas à trouver d'avantage à ces engins : difficile à garer, prix démentiel de chez démentiel, inutilisable pour aller au boulot vu qu'on arrive trempé de sueur, inutilisable dans une montée vu le poids, ...

Pourquoi est ce qu'on fait de la moto alors que le scooter est bien plus pratique ? Ces machines sont faites pour le plaisir pas pour l'utilitaire.

avatar malas 21-10-2020 14:09
Re: [guide] Guide d'achat vélomobile

En fait, loin de moi l'idée de dénigrer vu que j'ai jamais essayé, c'est juste que je ne comprend pas. Je veux dire, quite à transpirer et être trempé, autant qu'il y ait le vent pour nous sécher ou la pluie pour nous laver. Donc autant prendre un vélo de route, plus léger, qui montera plus vite les cols, qui enchainera les 200 ou 300km plus facilement, qui coute (beaucoup) moins cher, qu'on peut garer à l'arrache partout, où les réparations sont plus faciles, et j'en passe. Si tu veux bien m'éclairer, Jb, c'est quoi les avantages de ces vélomobiles par rapport à un vélo 4 fois moins lourd et 4 fois moins cher ?

avatar Charlie_41 21-10-2020 14:29
Re: [guide] Guide d'achat vélomobile

Je suis également intrigué sur les avantages (et défauts) de :
- vélo couché sur le vélo classique ;
- tricycle sur la bicyclette ;
- caréné plutôt qu'à l'air libre...

Il y a bien quelques éléments ici [fr.wikipedia.org] mais un retour d'expérience serait sympa


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-10-20 14:59 par Charlie_41.

avatar tom4 21-10-2020 17:02
Re: [guide] Guide d'achat vélomobile

hello

my 0.02$

velo couché VS vélo classique : plus efficace au pédalage sur le place, moins de douleurs dans le dos, meilleure pénétration dans l'air

tricycle VS 2 roues: quasi indispensable pour démarrer sur un vélomobile. je pense qu'on pourrait imaginer un système comme sur les monotracers, avec des roues stabilisatrices qui remontent automatiquement, mais il y aurait un pb d'alimentation et de poids :


carénée VS à l'air libre :
l'avantage sur un engin caréné VS non caréné , c'est comme roadster VS sportive. y'en a un tu prends le vent dans la gueule et pas l'autre :)


tom4

avatar pyggy 21-10-2020 17:17
Re: [guide] Guide d'achat vélomobile

Comme pour la moto: il y a des matins quand tu vois la meteo, tu preferes prendre la voiture. Et ces matins, si t'es entrainé, pas sur que tu sues beaucoup
Sinon tu prends un velo normal les autres jours.

avatar L'iguane 21-10-2020 21:41
Re: [guide] Guide d'achat vélomobile

Citation
doc robert
Vous avez envie d'un vélomobile,

Non.
Fin de la lecture.

avatar doc robert 22-10-2020 08:58
Re: [guide] Guide d'achat vélomobile

Super tous ces échanges ça fait réagir.
Merci Malas, tom4, Charly41 James_bar pyggy, l'iguane, Jb , Godzilla, kemel26, tsointsoin, et à tous ceux qui lisent sans commenter...

Le but est de vous faire découvrir ces engins, et si possible de vous les faire aimer. Pour être objectif, j'ai peut-être un peu trop mis l'accent sur les (petits) défauts. Résumons donc les avantages Vs Vélo classique d'abord:
On va beaucoup plus vite. 35 km/h de moyenne, ça ne parle pas forcément à tout le monde, mais ça veut dire que sur un trajet qui passe par des départementales, vous êtes à peu près 2 fois moins rapide qu'une voiture. ça veut dire que le vélomobile est un véritable moyen de transport performant. Essayez d'en faire autant avec un vélo classique, vous m'en direz des nouvelles. Il faut être un excellent sportif. Pour mémoire, je vous renvoie à notre article précédent : [www.lerepairedesmotards.com]
:le record du monde de vitesse en vélomobile est à 144 km/h!

Si l'on est mouillé de sueur, on ne prend pas la pluie, c'est différent. On n'a pas froid, on n'en prend pas plein la figure. Quant au vent, on ne le sent que très peu (sauf de travers)

On n'a pas mal aux fesses ni au dos, car on est bien assis, même sur longues distances.

Donc pas froid, confortable, c'est différent d'un vélo classique

On peut aussi emporter du matériel, au sec, car il y a du coffre. Plus ou moins selon les modèles. Avec un vélo c'est plus difficile.

Les côtes, c'est vrai que ce n'est pas leur domaine de prédilection, mais ce n'est pas la catastrophe, non plus. On est à peu près aux vitesses d'un vélo "ordinaire" (VTC), pas d'un vélo de course. Mais là aussi relativisons. Monter "en danseuse" ça va un temps, mais on fatigue rapidement, donc sur les longues montées, l'écart reste raisonnable. C'est sûr, on a 25/30 kg dans les pattes, Vs 7 avec un très bon vélo, mais il y a toujours le vent qui peut faire la différence.

Les trois roues enfin, Tom4 l'explique. ça permet de tenir debout tout seul... Du coup, ça évite aussi pas mal de chutes et ça minimise les risques.

Le prix? Demandez celui des vélos de course en carbone dans un peloton amateur, voire semi pro le dimanche, vous serez surpris de ce que coûte un bon vélo traditionnel. On a vite fait de lâcher entre 5 et 10.000 ¤ pour se faire plaisir et s'offrir "une formule1 " sur 2 roues.

avatar aximum 22-10-2020 11:54
Re: [guide] Guide d'achat vélomobile

En cas de crash, on est enterré directement dedans, non ? J'espère que les matériaux sont écologiques. Sinon je te dis pas le cauchemar pour te désincarcérer...

avatar Godzilla 22-10-2020 12:43
Re: [guide] Guide d'achat vélomobile

(Ceux qui "commentent sans lire" plutôt.)

On peut tout à fait avoir tout lu et ne pas voir du tout l'intérêt d'un truc pareil.
Associé à tout le battage actuel sur le vélo, le ras-le-bol n'est pas très loin sur un site de moto. On ne vient clairement pas là pour ça.


Je maintiens que sa place est à côté de tout un tas d'engins exotiques pour celui qui a les moyens.
Comme celui qui met une somme très conséquente dans un vélo en carbone d'excellente qualité par exemple (la comparaison avec un vélo de compét' n'a pas beaucoup de sens).
On parle de micro niche de marché, non?

Quand à grimper des côtes avec ça, ceux qui ont transporté leur enfant derrière eux en vélo comprendront que 35kg c'est beaucoup quand ça grimpe.
L'intérêt est trop limité par rapport à un vélo classique qui permet tout, se promener, aller acheter le pain, aller bosser pour ceux qui peuvent, etc.

Avec ça, on fonce sur le plat à l'abri du vent et de la pluie, mais sinon...?

avatar tsointsoin 22-10-2020 13:39
Re: [guide] Guide d'achat vélomobile

doc robert, le fait est qu'une Ducati 749 coute la moitié du Vélomobile DF qui est à côté sur la photo... Avant de connaître les tarifs j'aurais naturellement pensé l'inverse !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-10-20 13:50 par tsointsoin.

avatar doc robert 22-10-2020 14:27
Re: [guide] Guide d'achat vélomobile

Tsoin Tsoin ces engins sont fabriqués en toute petite série. Comme le dit Godzilla, c'est un marché de niche, cependant à titre d'exemple le DF c'est vendu à 609 exemplaires dans le monde depuis sa sortie en avril 2014.
On peut les comparer aux vélos de compétition, qu'ils affrontent parfois sur certaines courses de second rang, car on les a interdit au Tour de France par exemple.
Il ne faut pas avoir une vision trop urbaine de ces engins. Il s'agit plus de faire des longues distances comme le dit Jb.
Concernant le stationnement, dans la rue ou dans son garage, ça prend la place d'une moto...

Dans ces véhicules, je retrouve toute la recherche de performances de mes motos: Légèreté absolue (modèles sport) vitesse, aérodynamisme.

Enfin Comme c'est expliqué dans le premier article l'idée c'est de déplacer une personne de 70 kg avec un véhicule de 30 kg, et non de 1500 voire plus.
Par rapport au vélo classique, on va plus vite (voir la vidéo à 108 km/h dans l'article précédent!), donc plus loin, on n'a pas froid (et surtout pas aux mains) on ne tombe pas, et on n'en prend pas plein la quiche quand il pleut ou il vente. C'est déjà différent...

avatar Charlie_41 22-10-2020 15:37
Re: [guide] Guide d'achat vélomobile

OK, c'est un tricycle à pédale sportif pour "grande distance".

@malas : Pour déplacer 2 personnes avec un moteur électrique, il y a la Citroën AMI,... avec tous les inconvénients de la voiturette.

@tsointsoin : Vu l'entretien limité et les délais de livraison, j'imagine que la décote d'un tel engin est faible (sauf dommage sur la coque).

@doc robert : mes vélos je les suspends dans mon garage. Là, même si le poids est mesuré, je ne vois pas comment question

Bref, si c'est une belle machine pour égoïste, à l'image de sa voisine 749, je vais plutôt m'intéresser aux vélos feet-first en version "naked".
A défaut de moteur, au moins ça penche V

avatar Jb 22-10-2020 15:56
Re: [guide] Guide d'achat vélomobile

Les avantages : le confort. Le velomobile est au vélo ce que le transat est au tabouret. L efficacité, 30 % de l énergie en vélo droit sert à pousser l air. La protection, on peut rouler par tous les temps, en tee-shirt par des températures négatives. Grand espace de chargement pour les randonnées en autonomie. Côté physique seules les jambes travaillent, aucune douleur. C est propre et silencieux. J en passe et des meilleures. Le prix, c'est le prix d un beau vélo droit. Le poids, pas de problème vu le rendement. Le seul inconvénient, c'est d arriver mouillé, il suffit de changer le tee-shirt. Mais plutôt que de critiquer sans savoir, faut essayer. Jb

avatar doc robert 23-10-2020 14:43
Re: [guide] Guide d'achat vélomobile

Bien vu Jb.
Charly41 et Malas, perso l'ami je ne trouve vraiment pas ça génial. Où est le progrès ? 471 kg, ça fait lourd la mobylette. Je préfère mon vélomobile. Il y a 35 ans la même marque proposait une AX 5 places 150 km/h à 670 kg...
Pour suspendre un VM, il y a un crochet derrière ça peut se faire, mais c'est compliqué. Encore une fois ça prend la place d'une moto...
Les vélo couchés c'est bien aussi, mais c'est autre chose ( 0 protection et moins d'efficacité. Les versions 2 roues sont intéressantes, mais il faut un peu de dextérité au démarrage. La ville n'est pas plus leur domaine.

avatar pipostrada 24-10-2020 08:42
Re: [guide] Guide d'achat vélomobile

le vélo couché deux roues ce n'est pas pout tout le monde, il faut certaines mutations que je n'ai pas j'ai eu lynxx, speedmachine, streetmachine, toxi , guidon façon hamster, dessous, ou autour des genoux, façon motofaucheuse, le plus facile a apprivoiser. Les vélos couchés trois roues c'est top, confortable rapide au plat, pilotable aux fesses, sans les mains, ce qui n’est pas possible en 2 roues, c’est lent dans les montées, mais on peut lire ou tricoter. 140km dans la journée pour un petit vieux que je suis c'est du courant et on enchaine les journées. On le charge comme une mule et rien ne vibre. Ce qui est drôle c'est que quand l'on entend le carbone a 6000.- euros arriver, on le laisse sur place, même avec la barbe genre père noël et les bagages (au plat bien entendu) . j'ai eu scorpion, catrike et vtx. je garde vtx. vélomobile le mien est un strada, utilitaire rapide, sport tourisme en carbone de 27 kg que j'ai payé 4800.- quasi neuf. Ca c'est le top de chez top pour ce que j'en fais. 20% de plus en efficacité que le vtx. Beaucoup de place, bien assis, au chaud et a l'abris, même en hiver sous la pluie. je fais 120km juste pour aller faire les courses en france. Par rapport au tricycle vtx, on peut monter en danseuse, en sortant le haut du corps de la carrosserie. L'été il y fait trèès chaud. Donc je garde le vtx, tricycle rapide et le strada. Question prix, il y a un site d'occasion spécialement dédié aux vélos couchés. On peut autoconstruire son alveder, il est moche mais il roule bien et est abordable. Question habillement un t churt a longues manches, avec capuche, un gilet a poches un autre en poils de mopeds, un shurt de vélo court ou long, (ou un pantalon d'aviron qui est rembourré aux fesses). Des souliers de vtt, un casque avec une visière rabattable, a partir de 80km/h c'est bien pratique et on y est souvent. Et surtout un petit linge de bain microfible, qui sert a la nuque, ou aux main, ou en bavette dans les descentes, autour du cou et sur les mains. Les descentes sont le problème, ces machines ne sont pas faites pour. Elles n'ont pas de traînée et ne se stabilisent pas à 60 comme sur un vélo normal. en tricycle on se relève et ca freine un peu, mais en vélomobile c'a prend de la vitesse sans fin et les freins sont faits pour la hollande. C'est le seul problème. j'ai un dragchutte ou je pousse le flevotoit avec une main genre aérofrein fulcrum et je calcule que tous les 400m de perte d'altitude il faut s'arrêter pour laisser refroidir. Un jour je changerai de freins. Mais même un frein ä disque chauffe en 400m. Un vélomobile ce n’est vraiment pas fait pour les cols.

avatar Charlie_41 24-10-2020 12:33
Re: [guide] Guide d'achat vélomobile

@doc : la référence à l'AMI, c'est en partie car elle est dans la même catégorie "tricycles et quadricycles légers" que les vélomobiles à assistance électrique, et en partie ironique car délibérément utilitaire. Et c'est un euphémisme...

@ pipostrada : merci pour le pavé, mais il faut que j'y revienne à tête reposée, je n'ai pas tout saisi clin d'oeil

avatar 1364 25-10-2020 07:43
Re: [guide] Guide d'achat vélomobile

Eh! Et le char à voile ?
Non, je crois qu'en final, je préfère définitivement, celui à vapeur ! clin d'oeil

Ceci dit, juste histoire de blaguer !

avatar pipostrada 28-10-2020 08:50
Re: [guide] Guide d'achat vélomobile

j'ai monté une voile sur un tricycle hp velotechnic scorpio, une voile de planche a voile de 6m2, Il faut beaucoup de vent, les champs de mais le coupent, c'est légal, dans la mesure de la "perte de maitrise du vehicule" donc pas conseillé. Ca existe sur le marché. [whike.com]

avatar pipostrada 28-10-2020 08:55
Re: [guide] Guide d'achat vélomobile

vélomobile en kit.
alleweder [www.youtube.com]

et Pima [www.facebook.com]

 

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