Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

avatar Alexis Ferrant 31-03-2021 09:00
[actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

Le bruit de votre échappement peut-il vous sauver la vie ? Une étude européenne fait le point

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Kikilltout 31-03-2021 09:25
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

Je n'ai pas (encore) regardé en détail cette étude et sa méthodologie, mais il est intéressant qu'une étude existe sur ce sujet pour le moins passionné.
Mon retour d'expérience personnel est qu'à part si on fait rugir le moteur pour remonter une file à l'arrêt en ville (et donc logiquement à faible vitesse), faire du bruit ne me semble pas apporter grand chose en circulation normal. En tout cas, le rapport sécurité/nuisance ne me parait pas avantageux.
J'attends des autres usagers de la route qu'ils respectent d'avantage les motards et prennent en compte leurs spécificités. Logiquement, j'attends des motards qu'ils respectent également les autres et notamment les riverains.
Après il y a le plaisir. Mais beau bruit ne veut pas dire beaucoup de bruit.

avatar Charlie_41 31-03-2021 09:34
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

L'article de motoADN sur le site FEMA (en anglais) : [www.femamotorcycling.eu]

avatar vaidd 31-03-2021 09:36
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

135 dB nécessaire pour être perçu à 15m! inquiet
Ah ouais quand même.

Effectivement si c'est avéré mieux vaut pas compter sur le bruit.

Reste à faire entendre raison a ceux qui croient que leur échappement full bordel les protège.

avatar tom4 31-03-2021 09:52
avatar Charlie_41 31-03-2021 09:59
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

Citation
vaidd
135 dB nécessaire pour être perçu à 15m! inquiet
Ah ouais quand même.
135 db c'est 13 fois plus (!) que ce qui est autorisé sur circuit
Et l'étude faite avec des véhicules à l'arrêt ne tiens pas compte des bruits de roulement...

avatar cologny 31-03-2021 10:04
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

Dans la pratique, en voiture, j'entends mieux arriver les motos qui font du bruit lors des remontées de file sur le périph a basse vitesse / bouchons.
Par contre tout à fait d'accord que même si c'était plus securitaire pour le motard, c'est pas acceptable de faire chier autant de monde en faisant du bruit.

avatar B2-69 31-03-2021 10:14
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

Ce qui me tue dans cette étude, c'est qu'on parle de la roumanie, pays européen. L'autre fois, c'était l'UK et l'Espagne. L'état français se gargarise de ses prouesses, son écoute , faire mieux que les autres. Espagne, Angleterre, Roumanie et surement d'autres travaillent avec et pas contre les motards et les automobilistes. Une belle leçon si on veut bien entendre.

avatar kernel62 31-03-2021 10:23
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

Quand je vois que les gens perçoivent à peine les sirènes des pompiers/policiers pour se décaler, rien de surprenant.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-03-21 10:34 par kernel62.

avatar Reset 31-03-2021 10:37
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

La chasse au plaisir est ouverte et la propagande ne s'arrêtera que lorsqu'on aura définitivement détruit tout ce qui procurer un modeste plaisir aux citoyens.

avatar inextenza 31-03-2021 10:38
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

Bizarement, quand j'ai eu un pot qui s'est percé sous la chicane suite à un accrochage (fragilisation pas vu de suite) et donc, moto passée full barrouf à droite malgré moi, j'ai sincèrement vu une différence de comportement en interfile de la part de tous les usagers du périph'. Autres 2RM et automobilistes.

Désolé du contre-pied mais voilà, expérience perso contradictoire, sans pour autant être partisan du cassage d'oreilles volontaire.

avatar tonyb 31-03-2021 10:52
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

Depuis le temps qu'on le répète. Toujours aussi affligeant de voir régulièrement revenir l'argument que bruit=sécurité, et de voir dans ces commentaires que certains ne le savaient pas déjà.
Il y a vraiment de l'éducation à faire...Il suffit aussi d'arrêter la mauvaise foi et d'être en voiture pour se rendre compte qu'en effet on entend les motos au dernier moment.
Même la FFMC essaye de faire comprendre de la physique niveau collège, en vain...
[ffmc.asso.fr]

@kikilltout Il n'y a pas à attendre des autres usagers qu'ils respectent les motards davantage que n'importe qui d'autre. C'est aux motard d'avoir conscience de leur vulnérabilité, d'être VUS (gilets fluo comme en UK) et de conduire PRUDEMMENT. Un automobiliste n'a pas à être sur le qui vive ou respectueux d'un mec qui déboule à deux fois la vitesse autorisé.
"Après il y a le plaisir" C'est complètement subjectif. Je ne pense pas venir chez vous vous imposer les musiques qui "me font plaisir". Donc n'imposez pas votre "plaisir" aux autres, merci.
Même commentaire pour @Reset....

avatar nicoxj900 31-03-2021 10:52
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

Je doute, par expérience, des 135dB.

En voiture à part en faisant rugir le moteur en permanence, et avoir la musique à fond, on entend sans souci une moto avec échappement H dans les embouteillage à facilement 15 à 20m. Pour moi, raisonnablement on entend une moto qui fait 90dB sans souci: le son d'une moto est différent de celui d'un autre véhicule.

Que l'on ne me dise pas 'je mets un pot NH foule-bordel-maxi-barouf pour ma sécurité', et par ailleurs mettre des bouchons d'oreilles pour se protéger.

Les autres ne mettent pas des bouchons d'oreilles juste pour entendre une moto passer !

avatar Charlie_41 31-03-2021 11:20
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

Citation
Reset
... la propagande ne s'arrêtera ...
L'expérience est à l'initiative de motoADN qui est une association de défense des motards roumain.
Comme on dit : "il n'y a pas plus sourd..."

@nico : moi je ne suis pas étonné. Un motard percevra plus facilement un bruit de moto, même si il circule en boîte à roue. Mais ça n'est pas une donnée mesurable. Mais souvent je n'entends une moto derrière moi que parce que je l'ai aperçue. Dans l'expérience initiée par motoADN, la vue ne jouait pas.

avatar Picabia 31-03-2021 11:20
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

On prend son plaisir où on peut mais pas forcément à proximité d'un pot d'échappement. 15 mètres est ce suffisant pour ne pas rentrer dans le cul d'une voiture? Commençons par respecter les règles simples de sécurité comme la distance.Ou alors Reset enregistre le son de ta moto et tu te le repasse assis dans ton salon, cela te fera un petit plaisir supplémentaire.
Tu va me trouver intégriste mais je roule dans un groupe de motards, les plus bruyants se sont exclus d'eux même ayant marre de subir nos réflexions. Donc bruit = sécurité c'est une légende urbaine, pas plus que la tondeuse du voisin à 8H du mat un dimanche serait un plaisir dominical. Le bruit mal géré est une nuisance.

avatar Langanum 31-03-2021 11:29
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

Citation
inextenza
Désolé du contre-pied mais voilà, expérience perso contradictoire, sans pour autant être partisan du cassage d'oreilles volontaire.

Rien de contradictoire ici justement : pour que le bruit ait vraiment un impact sur la sécurité il faut que celui-ci soit vraiment déraisonnable, c'est bien ce que dit l'étude.

Ce petit bonus de sécurité en interfile ne vaut selon moi pas le moins du monde de pourrir la vie des riverains et des autres usagers. Le bruit a un vrai impact sur la santé.

Ma moto fait un bruit que j'adore tout en restant laaaaaaargement en dessous des 90db. Notre plaisir ne doit pas prendre le pas sur la santé des autres. Ceux d'entre vous que je vois râler sans cesse sur les "bobos" et "écolos" (mots vidés de sens que vous utilisez à tort et à travers), vous avez juste un grave problème d'égoïsme et de vivre-ensemble.

avatar kick47 31-03-2021 11:43
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

J'ai placé un DB-Killer sur ma CBR600 il y a 5 ans ( équipée d'un Doma Racing ) pour aller rouler sur le circuit de Mettet et je ne l'ai jamais retiré. Pour la perception d'un son, il diffèrera en fonction de bons nombres de paramètres dont le sens du vent ...

avatar Reset 31-03-2021 12:09
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

Citation
Picabia
On prend son plaisir où on peut mais pas forcément à proximité d'un pot d'échappement. 15 mètres est ce suffisant pour ne pas rentrer dans le cul d'une voiture? Commençons par respecter les règles simples de sécurité comme la distance.Ou alors Reset enregistre le son de ta moto et tu te le repasse assis dans ton salon, cela te fera un petit plaisir supplémentaire.
Tu va me trouver intégriste mais je roule dans un groupe de motards, les plus bruyants se sont exclus d'eux même ayant marre de subir nos réflexions. Donc bruit = sécurité c'est une légende urbaine, pas plus que la tondeuse du voisin à 8H du mat un dimanche serait un plaisir dominical. Le bruit mal géré est une nuisance.

J'habite sur rue en pleine ville, il y a assez régulièrement des motos qui passent en bas de chez moi avec des échappements non homologués, ça me gêne pas plus que ça.

Ce qui me gênerait, ce serait les gens qui roulent fond de balle ou squattent en bas de chez moi à faire du rodeo / moteur allumé mais en l'occurrence, s'ils ne font que passer ben tant pis, je les entends oui mais ça va, je vais survivre...

Pour moi c'est plus un problème potentiel de comportement.

avatar Kikilltout 31-03-2021 12:13
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

@Blaaast : Je ne crois pas avoir dit que j'attendais des autres usagers qu'ils respectent les motards davantage que n'importe qui d'autre... Mais qu'ils prennent plus en compte les motards par rapport à maintenant (pas les autres). Je veux dire par là qu'il y a des spécificités motardes que les autres usagers ignorent (ou sous estiment). C'était d'ailleurs mon cas avant de passer moi-même le permis moto. Par exemple, on peut mettre des tutus fluos de toutes les couleurs, on restera moins visible qu'un 38t (regarder à 2 fois avant de s'engager à une intersection ou encore mettre son cligno pour tourner même si on a vu personne dans le rétro y a 5 min ne me semble pas être un traitement de faveur à l'endroit des 25 roues). Ou encore, la capacité d’accélération qui peut surprendre, y compris en restant à vitesse légale).
je n'ai pas non plus dit que je déboulais à 2 fois la vitesse autorisée en m'attendant à ce qu'on s'écarte de mon chemin.
Et enfin, on est en fait d'accord concernant le plaisir: "Après, y a le plaisir" est suivi d'une phrase qui va avec : "Mais beau bruit ne veut pas dire beaucoup de bruit".
En revanche, je te rejoins (je ne l'avais pas évoqué parce qu'évident, mais il faut dire tout de même) sur le fait que l'acteur numéro 1 de la sécurité du motard est le motard lui-même.

avatar Choc 31-03-2021 12:15
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

Concrètement 15 m ça fait genre 2 voir 3 voitures de long dans les bouchons, c'est déjà pas mal non? Si on roule intelligemment ça aide. Qui a fait le test à 135 dB?

J'ai une remarque sur les données chiffrées, on entends quand même des choses sous le niveau de bruit hein... je n'ai pas vu dans la vidéos de donnée sur le rapport signal sur bruit qu'un être humain est capable d'analyser (sachant que surement qu'un motard sera "plus performant" qu'un automobiliste à détecter une moto).

C'est difficile à dire tout de même. Il y a forcément des facteurs qui révèlent les motos dans le trafic. Je roulais souvent avec un pote en Z1000 (ligne SC) et moi j'ai un G310(ligne d'origine) et on voit clairement la différence de comportement de la file suivant que c'est lui ou moi qui est devant. J'ai changé l'éclairage pour un full LED. je vois un léger mieux (placebo???)Par contre j'ai remarqué que quand je suis pressé si je roule 1/2 rapport en dessous les voitures s'écartent un peu plus.

avatar inextenza 31-03-2021 12:53
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

Citation
Langanum
Citation
inextenza
Désolé du contre-pied mais voilà, expérience perso contradictoire, sans pour autant être partisan du cassage d'oreilles volontaire.

Rien de contradictoire ici justement : pour que le bruit ait vraiment un impact sur la sécurité il faut que celui-ci soit vraiment déraisonnable, c'est bien ce que dit l'étude.

Je ne pense pas que j'étais à 135dB, vu les régimes bas (900 3 pattes carbus, ça a un couple suffisant pour rester à 3-4000tpm sans être en sous régime) et un trou de 2cm x0.5cm sous un seul des 2 silencieux ;)

avatar aximum 31-03-2021 12:59
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

Pareil à haut régime je constate que davantage de voitures s'écartent pourtant tout est d'origine sur la meule

avatar vaidd 31-03-2021 13:54
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

Citation
inextenza
Je ne pense pas que j'étais à 135dB, vu les régimes bas (900 3 pattes carbus, ça a un couple suffisant pour rester à 3-4000tpm sans être en sous régime) et un trou de 2cm x0.5cm sous un seul des 2 silencieux ;)

Peut-être qu'en interfile, le bruit "rebondi" sur la carcasse des différents véhicules nous entourant, et aide ainsi à propager celui-ci vers l'avant alors qu'en temps normal le bruit de la moto va plus vers l'arrière (vu que les pots sont dirigés vers l'arrière).

avatar dood 31-03-2021 13:56
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

Moralité : chacun restera sur ses positions.

Pour se remettre en question, on dit qu'on a besoin de preuves.
On ( d'autres on, hein faut pas pousser), on fait des études, des expériences. ( on est toujours le on de quelqu'un, au passage, vous avez vu?)
Puis on remet en question les études, les expériences.

avatar inextenza 31-03-2021 13:59
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

Citation
vaidd
Peut-être qu'en interfile, le bruit "rebondi" sur la carcasse des différents véhicules nous entourant, et aide ainsi à propager celui-ci vers l'avant alors qu'en temps normal le bruit de la moto va plus vers l'arrière (vu que les pots sont dirigés vers l'arrière).

Le son n'est pas propagé unidirectionnellement… et on ne roule pas à la vitesse du son (mais à la vitesse du çon pour certains) donc le son te précèdera forcément ;)

avatar S.one 31-03-2021 14:03
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

Même constat, d'origine on m'entends en hauts des tours (qui est faite pour)

avatar Kikilltout 31-03-2021 14:04
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

@dood : +1. C'est un biais qui nous touche tous.
Ceci dit, on peut échanger des points de vue et débattre sans forcément vouloir convaincre. Faut juste ne pas se tromper d'objectif et rester courtois ;)

avatar Soapinoux 31-03-2021 14:04
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

@vaidd je suis du même avis.
L'étude essaie de se mettre dans une situation proche de la réalité mais ne propose pas pour autant une "réalité acoustique" que l'on a comme sur un periph par exemple. D'où les commentaires de certains indiquant la perception d'un effet "positif" en cas de bruit.

avatar dood 31-03-2021 14:21
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

On dirait que la discussion porte uniquement sur les situations d'interfiles, ou de circulation chargée.
Est ce que ça voudrait dire que l'hypothèse "le bruit sauve des vies " ne serait valable que dans ces conditions?
Et si oui, ça veut dire que le haut niveau sonore ( j'ai pas dit bruit, hein, vous avez vu, je veux pas me mettre à dos les mélomanes) n'est pas utile ailleurs pour ce but?
( faut trancher vite parce qu'après ça légifère)

avatar Jogascogne 31-03-2021 14:24
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

Une remarque, comme une autre .

Demain on verra bien le taux d'accident moto non responsable, augmenter ou pas avec les futures motos électriques ou de fait une des différences fondamentales est bien le silence

Du coup question: est ce que les klaxons servent à quelque chose, malgré qu'ils soient obligatoires ?
Bien évidemment on peut aussi installer la cucaracha, pour couvrir le plus de fréquences possibles sur le spectre auditif humain ...

avatar CLEW 31-03-2021 15:01
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

Quoique l'on dise, il y aura toujours des convaincus pour dire que le bruit les sauve...
De mon expérience de caisseux en RP, je peux vous dire que le seul moment où j'entends bien les motos "full barouf" c'est lorsque je suis dans le tunnel de l'A1. En dehors de cela je les entends très tard, en gros lorsqu'ils sont à hauteur de mon aile arrière.
Cette étude ne fait que confirmer ce que je ressens et que d'autres doivent aussi ressentir.
Ce qui me fait m'écarter c'est plus le fait de voir un feu approcher mais comme maintenant certains trouvent très malin de rouler avec seulement un feu diurne se confondant ainsi avec le trafic automobile c'est de moins en moins vrai... même s'il y a toujours les gros c.ons avec leur motos taxis et quelques autres qui sont les rois des appels de phare et/ou des coups de klaxon.

avatar Charlie_41 31-03-2021 15:04
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

Citation
dood
...ça veut dire que le haut niveau sonore (...) n'est pas utile ailleurs ?
Je ne pratique plus guère la conduite en ville et encore moins les bouchons depuis 25 ans, mais sur la route par contre je confirme que le bruit ne sert à rien, rien, rien. Même pas contre les animaux.

avatar castagl 31-03-2021 15:26
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

Citation
CLEW
Quoique l'on dise, il y aura toujours des convaincus pour dire que le bruit les sauve...
De mon expérience de caisseux en RP, je peux vous dire que le seul moment où j'entends bien les motos "full barouf" c'est lorsque je suis dans le tunnel de l'A1. En dehors de cela je les entends très tard, en gros lorsqu'ils sont à hauteur de mon aile arrière.......

Je confirme ce qu'écrit mon voisin du dessus : tant en BAR qu'en bécane, je n'entends les motos que lorsqu'ils sont proches ou juste derrière moi, tant en ville, sur la rocade que sur la route.

Par contre, sans jouer à faire du vroom vroom, je constate que les conducteurs sont sensibles à la vision que je leur offre, s'ils regardent dans leur rétro : feu de croisement LED, rampe de 5 ampoules LED en dessous et plus bas et latéralement les feux longue portée (ajustés pour être vus mais pas pour éblouir. Un mini airbus, en somme....

avatar tonyb 31-03-2021 15:31
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

@Kikilltout. je prends bonne note des arguments mais vous expliquez vous être rendu compte vous-même que vous ignoriez les spécificités motardes avant de passer le permis moto...Vous ne pouvez donc pas vous attendre à ce que tout le monde en ai conscience.
Ma réponse est donc logiquement la même (et celle avec laquelle vous terminez d'ailleurs): c'est au motard de faire attention, de rouler prudemment, d'intégrer sa vulnérabilité et le fait que les autres ignorent les spécificités motardes. Et ce sans imposer de nuisances inutiles et insupportables aux autres, d'autant plus qu'il est bien démontré que le bruit ne résout pas le problème...

avatar Langanum 31-03-2021 15:33
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

Citation
inextenza
Désolé du contre-pied mais voilà, expérience perso contradictoire, sans pour autant être partisan du cassage d'oreilles volontaire.

Rien de contradictoire ici justement : pour que le bruit ait vraiment un impact sur la sécurité il faut que celui-ci soit vraiment déraisonnable, c'est bien ce que dit l'étude.

Ce petit bonus de sécurité en interfile ne vaut selon moi pas le moins du monde de pourrir la vie des riverains et des autres usagers. Le bruit a un vrai impact sur la santé.

Ma moto fait un bruit que j'adore tout en restant laaaaaaargement en dessous des 90db. Notre plaisir ne doit pas prendre le pas sur la santé des autres. Ceux d'entre vous que je vois râler sans cesse sur les "bobos" et "écolos" (mots vidés de sens que vous utilisez à tort et à travers), vous avez juste un grave problème d'égoïsme et de vivre-ensemble.

avatar Soapinoux 31-03-2021 16:03
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

Citation
castagl
Par contre, sans jouer à faire du vroom vroom, je constate que les conducteurs sont sensibles à la vision que je leur offre, s'ils regardent dans leur rétro : feu de croisement LED, rampe de 5 ampoules LED en dessous et plus bas et latéralement les feux longue portée (ajustés pour être vus mais pas pour éblouir. Un mini airbus, en somme....

Je partage votre vision.
Contrairement au volume sonore qui est permanent, les feux additionnels sont une aide situationnelle que l'on peut enclencher ou non suivant la situation. Et si ils sont correctement réglés, ils offrent bien plus d'avantages que de gênes.

L'étude ainsi que les commentaires indiquent que le bruit "quand il est perçu" l'est à une distance faible donc possiblement dangereuse. J'ose espérer que les feux peuvent être perçus à une distance bien supérieure (surtout si on a la signature lumineuse digne d'un vaisseau dans rencontre du 3eme type) ...

Certains me diront que si un usagé ne regarde pas ses rétros il ne nous verra pas pour autant, certes, mais si ce même usagé écoute son passager, le denier CD de Jul à fond dans la dernière berline hyper insonorisé, il ne nous entendra pas pour autant...

Après il est vrai que beaucoup n'ont ni l'envie ni la moto adéquate pour la transformer en projecteur roulant.

avatar tom4 31-03-2021 16:15
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

Du coup, je vais vite mettre un pot sawashier sur mon VAE, parce que vu qu'on m'entend pas, je cours un danger mortel depuis 10000km sans m'en rendre compte :)
sinon, pour revenir sur le sujet, je kiffe les différences de réaction entre ici, twitter et fessbouk. 3 salles, 3 ambiances :)


tom4

avatar aximum 31-03-2021 18:27
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

En tous cas les piétons perçoivent très bien le bruit notamment dans les zones piétonnes là au moins difficile de percuter un distrait

avatar Motard passager 31-03-2021 18:29
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

Article à afficher dans tous les magasins d'accessoires en 4 par 3.

avatar Peterpan 31-03-2021 18:34
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

Maximum --> c vrai qu en ville avec quelques piétons distraits quand on roule en électrique ou comme moi en vfr hyper silencieuse ..on peut avoir qques surprises !

..mais c peut être aussi à nous de rester extrêmement vigilants et de rouler comme si on était invisible ou inaudible !

V

avatar tom4 31-03-2021 19:05
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

Citation
aximum
En tous cas les piétons perçoivent très bien le bruit notamment dans les zones piétonnes là au moins difficile de percuter un distrait

ça tombe bien, les motos n'ont rien à faire dans les zones pietonnes.

tom4

avatar Gebe 31-03-2021 19:15
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

42 ans de motos, et quelques situations qui me font plus que penser que cette étude se rapproche plus du canular du 1er Avril que de la réalité. Piétons/vélos/Scoot et à 15m c'est bien, c'est là que les automobilistes peuvent devenir dangereux (téléphone, pas de clignotants etc...)... bon les couillons qui pensent que le foulbarouf ou qu'un bruit sérieux est une idiotie sont des crétins, je dis ça je dis rien mais 135DB à 15 mètre c'est juste insupportable... et m^me impossible car l'échelle en DB va de 1 à 130 (seuil de douleur)... 135 c'est une première, un avion c'est 120 ! sourire les commentateurs à la petite semaine réfléchissez !

avatar dood 31-03-2021 19:30
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

J'espère pour toi que tu as raison, sinon les commentateurs à la petite semaine à qui tu sommes si gentiment de réfléchir ne vont pas te rater.
C'est vrai qu'on est le 31 mars. Mais c'est vrai aussi que le premier, c'est demain.

avatar Soapinoux 31-03-2021 19:56
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

Quand on te balance d'entrée de jeu ses années d'expérience, tu sens que le gars n'est pas la pour débattre mais pour s'imposer. Par la suite ceux qui ne pense pas comme lui sont couillons et crétins, pas besoin d'en lire plus...
Perso qui a raison, qui a tord je m'en cogne d'une force. Si les 135¤ pour défaut de chicane ou pot non homologué est votre kiff, si vous vous sentez en sécurité bah tant mieux !

PS pour le canular du 1er avril, la vidéo est été postée il y a 5 mois ...

avatar tom4 31-03-2021 21:23
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

Citation
Gebe
42 ans de motos, et quelques situations qui me font plus que penser que cette étude se rapproche plus du canular du 1er Avril que de la réalité. Piétons/vélos/Scoot et à 15m c'est bien, c'est là que les automobilistes peuvent devenir dangereux (téléphone, pas de clignotants etc...)... bon les couillons qui pensent que le foulbarouf ou qu'un bruit sérieux est une idiotie sont des crétins, je dis ça je dis rien mais 135DB à 15 mètre c'est juste insupportable... et m^me impossible car l'échelle en DB va de 1 à 130 (seuil de douleur)... 135 c'est une première, un avion c'est 120 ! sourire les commentateurs à la petite semaine réfléchissez !

mouahahahahahahahahahahaha
l'échelle ne s'arrête pas à 130Db, elle dit jusque que "à partir de 120Db, c'est le seuil de douleur". tu extrapoles un peu vite.

mon 400 VFR avec son pot Tyga faisait 120Db à 6000trs, la zone rouge est à 13000 :)


tom4, l'étude a plusieurs mois, elle est totalement vrai.
Comparaisonduvolumedesourcescourantesdebruit8212Wikipdia-MozillaFirefox.jpg


avatar Gebe 31-03-2021 21:24
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

Je confirme pas de débat, le bruit sauve ou préserve (en restant raisonnable évidemment, pas fan du foulbarouf mais de la comme certains a assimiler ça comme une délinquance ça me gonfle), pour nier cette évidence il ne faut jamais avoir conduit en moto en ville principalemen, mais pas que...
Sinon avant de commenter/polémiquer sérieusement (Coluche revient ! [dicocitations.lemonde.fr]) sur les 135DB qui ne s'entendraient pas à 15M, Google c'est cool sourire
[www.bruitparif.fr]
Bref ou c'est un canular ou les roumains nous prennent pour des c..., encore des doutes ?


avatar dood 31-03-2021 21:34
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

J'espère pour toi que tu as raison, sinon les commentateurs à la petite semaine à qui tu sommes si gentiment de réfléchir ne vont pas te rater.
C'est vrai qu'on est le 31 mars. Mais c'est vrai aussi que le premier, c'est demain.

avatar c@ssoulet 31-03-2021 21:44
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

Moi chuis une fiotte. J'roule pas qu'à moto, je fais aussi de la bagnole. J'suis pas un pur.
Quand je suis la tête dans le fion en BAR le matin, il faudrait un rafale en interfile pour m'en faire bouger une. Et je suis pas le seul.
Vos akras dechicanés a la barre à mine, ça fait peut être grossir la teub et ça apporte un soutien psychologique, ça je veux bien le croire. Mais pour des ours croisés de marmottes comme moi, ça fait rien de plus

avatar fift 31-03-2021 22:09
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

à 15m c'est bien, c'est là que les automobilistes peuvent devenir dangereux (téléphone, pas de clignotants etc...)... [/quote]

15m à 50 km/h, c’est une seconde pipeau.
(Enfin, 1,08 seconde pour être précis).


Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-03-21 22:10 par fift.

avatar Charlie_41 01-04-2021 00:05
Re: [actu] Le bruit des motos, vraiment protecteur ?

Citation
Gebe
...les 135DB qui ne s'entendraient pas à 15m,..
Les 135 db sont considérés derrière la moto, pas dans l'habitacle de la voiture qui est (bizarrement ? un complot ?) 15m... devant !
Citation
MotoADN
À plus de 15 mètres, aucune des motos du test n'est entendue dans la voiture - même si la moto la plus bruyante du test produit plus de 110 dB (A).
Il y a certes plus bruyant qu'un Z, et moins isolé qu'un Sharan. Mais le mythe du bruit qui rends visible de loin ne tiens plus.
Citation
Gebe
Google c'est cool sourire
[www.bruitparif.fr]
Des erreurs sur internet, il y en a plein, je peux en sortir aussi.
120/130 db, c'est la limite communément admise de l'oreille humaine, pas de l'échelle de mesure.

On reparle de Coluche ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter