Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[dossier] Génération Yamaha R6

avatar Philippe Guillaume 05-04-2017 07:00
[dossier] Génération Yamaha R6

De 1999 à 2017, 18 ans d'histoire et de souvenirs de la bombinette Yamaha : génération R6

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar kick47 11-04-2021 17:39
Re: [dossier] Génération Yamaha R6

En 1999 j'ai hésité entre cette R6 et la CBR600F qui faisait peau neuve. Mon c½ur a finalement craqué pour la Honda ...

avatar inextenza 15-04-2021 09:34
Re: [dossier] Génération Yamaha R6

Je profite du déterrage car cela confirme ce que je pense (et visiblement ne suis pas le seul): déjà, les 4 cylindres de moyenne cylindrée sont des pièges car à grappiller le moindre poney, il faut taper un compte-tour à 5 chiffres pour avoir l'espoir d'un début de vie.
Mais surtout, juste, revenons en arrière, et regardons la selle du thundercat. Juste ça, pour démontrer à quel point les constructeurs se sont laissés s'enfermer dans leur jeu de l'extrémisme. Qui a conduit Yamaha à carrément faire de la R6 une machine qu'on ne peut plus immatriculer.

À l'époque, nous avions des supersports 600 et 1000, et quelques hypersports 1000.
Puis cette radicalisation a fait le ménage: si tu ne sortais pas au moins 120ch d'un midsize, ta brêle était considérée comme un poumon indigne du moindre regard.
Sauf que, dans les faits, qui dit radicalisation, dit largeur de clientèle resserrée. Et qui ne se renouvelle pas, car, de génération en génération, c'est devenu trop pour les motards lambda que nous sommes.

Car oui, un Thundercat sur circuit, c'est loin, très loin d'être ridicule… et pouvait être également une daily. Aujourd'hui, quand on voit que un midsize un peu plastifié, c'est 11k, et une 1000, minimum 18k¤, et les assurances qui s'emballent (quand j'appelle la mutuelle des motards, ils assument bon gré mal gré de tabasser encore plus fort en 2021 les motards de motos à bracelets et plastiques, dommage, je vais du coup les quitter après 15 ans de cotisation sans accroc et une idéologie à laquelle j'adhère) peut-on encore multiplier les véhicules?

Cette catégorie des supersports midsize raisonnables et un peu polyvalente semble renaitre (merci les italiens!!!), Aprilia a, il parait, dépassé les objectifs sur la RS de 100% (2 fois plus de commandes qu'escompté), du coup Yamaha essaie de se raccrocher timidement au wagon avec la MT07 carénée, il y a des rumeurs d'une 700 Ninja plus radicale (ça y est, ça recommence) que la 650 actuelle… on verra ce que ça donne.
Mais pourvu que cette course au pire ne recommence pas!

avatar L'iguane 15-04-2021 10:31
Re: [dossier] Génération Yamaha R6

Citation
inextenza
Puis cette radicalisation a fait le ménage: si tu ne sortais pas au moins 120ch d'un midsize, ta brêle était considérée comme un poumon indigne du moindre regard.

C'est oublier bien vite que cette course à la puissance était dictée par la participation au Mondial Supersport...

avatar inextenza 15-04-2021 10:50
Re: [dossier] Génération Yamaha R6

Citation
L'iguane
C'est oublier bien vite que cette course à la puissance était dictée par la participation au Mondial Supersport...

Heuuu, faut pas exagérer: rien n'obligeait les constructeurs à ne pas proposer une version soft des machines de course. Avoir une gamme composée de la machine standard, et de la machine faite pour passer l'homologation pour participer aux différents championnat.
D'ailleurs, ces séries limitées ont parfois existé.
Les machines de course sont de toute façon optimisées
- moteur dans la mesure de ce qui est permis de faire, parce que on ne cherche pas à avoir un moteur fait pour rouler 5000km entre 2 révisions
- ergonomie générale, pour s'adapter à chaque pilote

Donc bon…
Non, clairement, il ne faut surtout pas oublier que, à l'époque, c'était la course à celui qui sortirait le poney de plus dans les comparos R6/ZX6R/600CBR-R/600GSXR/600-675 Daytona. Parce que on se focalise sur la fiche technique pour faire un classement (c'est toujours le cas, et ne touche pas que la moto)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter