Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] vélos, trottinettes, autos, camions, motos...

avatar La Rédac 15-04-2021 07:00
[Z'Humeurs] vélos, trottinettes, autos, camions, motos...

Vélos, trottinettes, autos, camions, motos : comment améliorer la vie ensemble ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar inextenza 15-04-2021 10:36
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : vélos, trottinettes, autos, camions, motos...

En retrouvant de la patience, du respect des autres (et pas du «ma gueule tant pis pour les autres») et donc des règles élémentaires des priorités et des distances, et d'un minimum de courtoisie (quand on fait une erreur -et on en fait tous- on s'excuse, on ne fait pas un doigt d'honneur en prolongeant ainsi son mauvais comportement) ?

Dans nos sociétés modernes, je pense que ces notions sont définitivement perdues, et il faudra faire avec, rouler avec le stress de tomber sur un «black block de la route» de plus en plus courant.
À votre avis, elle vient de où la mode des SUV (4 et 2 roues), hum? C'est quoi l'argument quasi systématique? L'impression que d'être le plus gros sur la route rend moins vulnérable.

avatar seb-xx 15-04-2021 11:51
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : vélos, trottinettes, autos, camions, motos...

Je m'attendais a plus de réalisme

Respecter le code de la route? Tout le monde prend ses aises avec (en France en bon pays latin), les motos stationnés sur les trottoirs, les voitures sur les places livraisons etc etc

La formation avant la sanction? Quand on voit ceux qui perdent leur permis probatoire, on se dit que la formation n'a pas pu déjà être oubliée (alcool, vitesse etc)... Ben si, reste plus que la sanction malheureusement


Modifié 2 fois. Dernière modification le 15-04-21 11:54 par seb-xx.

avatar Bee Loo 15-04-2021 11:52
avatar Picabia 15-04-2021 12:32
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : vélos, trottinettes, autos, camions, motos...

J'ai fait des pieds et des mains pour que l'on réserve 3 places motos lors de la création d'un parking auquel j'ai participé bénévolement.
Un jour une personne se gare sur ce fameux parking réservé, après une remarque polie arguant qu'il y avait encore beaucoup de place à côté, je me suis vu gratifié d'un "va te faire f*****"
Je vais faire positionner deux plots béton au milieu, comme ça plus de prise de tête.
Très compliqué la gestion de l'urbanisme quand il n'a pas été pensé en amont ou tout simplement négligé, plus encore quand on a affaire avec les services départementaux ou de l'état.
Je serais pour une distanciation, un séparatisme comme en Hollande ou au Danemark mais on se heurte à des infrastructures anciennes ou des considérations purement pécuniaires.

avatar B2-69 15-04-2021 12:34
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : vélos, trottinettes, autos, camions, motos...

Rendre responsable tout utilisateur de moyen de locomotion. Formation, verbalisation avec importance identique quelque soit ton véhicule. Un stop c'est un stop quelque soit ton moyen de locomotion. Tu vois des mecs débouler des trottoirs avec leur trottinettes sans regarder. Et sensibiliser tout usager aux risques des autres. En clair, sur les permis B, mettre 1h en duo sur une moto en ville et 1h en campagne.

avatar XM 15-04-2021 12:44
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : vélos, trottinettes, autos, camions, motos...

à la base on est des animaux, et on réagit par rapport au danger.
à pied tu fais gaffe au vélo, à vélo tu fais gaffe aux bagnoles, en bagnole tu fais gaffe aux camions.
à moto c'est pareil, tu est beaucoup moins respecté si tu roule en p'tit brêlon que sur un gros cube. moins de chance de rattraper le tailleur de short pour lui refaire sa portière.
mais avec les feux rouges...

avatar vphil6 15-04-2021 14:19
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : vélos, trottinettes, autos, camions, motos...

En ne faisant pas subir aux habitants et aux autres usagers les nuisances et dangers causés par notre mode de transport ? Stress et accidents (vitesse et non-respect du code), pollutions diverses (bruits, fumées, suies et particules), envahissement de l'espace public (parkings, autoroutes urbaines, aménagements omniprésents). Je précise que je suis motard et automobiliste, mais également piéton et cycliste. Chaque mode de locomotion doit être utilisé à bon escient et dans le respect des autres. Si l'on garde ça en tête, le comportement à avoir me semble assez clair.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter