Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Électrique : 20% des conducteurs retournent au thermique

avatar Alexis Ferrant 05-05-2021 11:45
[actu] Électrique : 20% des conducteurs retournent au thermique

Les ventes de véhicules électriques ne cessent de croitre, mais près d'un conducteur sur cinq revient ensuite au thermique

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Picabia 05-05-2021 12:26
Re: [actu] Électrique : 20% des conducteurs retournent au thermique

C'est mon cas, j'ai une hybride Toyota et je pense revenir à une thermique classique.
Pour tracter une remorque et en raison des kilomètres parcourus en voiture nettement moins importants qu'avant.
Je tourne entre 5 et 6 litres pour 100 kilomètres, c'est peu performant, je trouve.
Modèle Auris break

avatar Berny 05-05-2021 13:02
Re: [actu] Électrique : 20% des conducteurs retournent au thermique

Nan, le Monsieur te parle véhicules électrique, pas l'hybride Toyota.
Prend une hybride rechargeable tu peux faire au moins 50 kms en électrique, certes faut la brancher de temps en temps et surtout pouvoir la brancher, si t'es au sixième étage, c'est foutu.
C'est ca qui doit gaver les gens je pense, attendre le rechargement.

avatar Michel 05-05-2021 13:17
Re: [actu] Électrique : 20% des conducteurs retournent au thermique

Ce qui est intéressant, c'est surtout que 82% des acheteurs de voitures électriques ne reviennent PAS à un moteur technique malgré les désavantages cités.

avatar virtualgf 05-05-2021 13:30
Re: [actu] Électrique : 20% des conducteurs retournent au thermique

@Berny
50km théoriques, 30 km grand max dans les faits (et pas autoroute).
La brancher de temps en temps ? Non, tous les jours avec une si faible autonomie en électrique sinon c'est la surconsommation d'essence garantie (véhicule plus lourd avec même éventuellement la recharge via le moteur).
Je parle d'expérience: A3 etron.

avatar Berny 05-05-2021 13:38
Re: [actu] Électrique : 20% des conducteurs retournent au thermique

Bah oui, si tu roules à 120 c'est sur, la mienne, en utilisation normale sans faire le fou, 60 kms...ou aide au thermique et combiné 3 l au 100...
Kia Ceed SW.

avatar seb-xx 05-05-2021 13:51
Re: [actu] Électrique : 20% des conducteurs retournent au thermique

Citation
Picabia
C'est mon cas, j'ai une hybride Toyota et je pense revenir à une thermique classique.
Pour tracter une remorque et en raison des kilomètres parcourus en voiture nettement moins importants qu'avant.
Je tourne entre 5 et 6 litres pour 100 kilomètres, c'est peu performant, je trouve.
Modèle Auris break
Toyota à trop trainé, sa technologie est valable en urbain... Si tu fais des grands trajets pas d'intérêt.
Le PHEV, c'est pareil en un peu plus économe... Mais surtout en ville si on le recharge longuement/souvent.

Le nerf de la guerre c'est l'infrastructure, avoir des prises en immeubles et de la vraie charge rapide sur les grands axes (avec des voitures qui sont pas max a 100kW)

Tesla et Hyundai/Kia sont les plus "abordables"

avatar Kikilltout 05-05-2021 14:21
Re: [actu] Électrique : 20% des conducteurs retournent au thermique

La technologie n'est pas mûre et en plein développement. J'en profite pour remercier celles et ceux qui, malgré tout, achètent ces véhicules car ils contribuent au développement. Pour ma part, c'est trop de contrainte : habitant en appart, pas possible de me brancher chez moi. Habitant en milieu rural, pas ou très peu de bornes dans un rayon de 20-30 km. Un jour peut être...

D'accord avec Seb-xx, les infrastructures, c'est la clé. Et j'ajouterais que pour les "vrai charges rapide", faudra revoir les tarifs. Voir cette belle vidéo d'High-Side : [youtu.be] . Un truc genre 60 ¤ le plein pour une moto...

avatar Motard passager 05-05-2021 15:03
Re: [actu] Électrique : 20% des conducteurs retournent au thermique

Citation
Kikilltout
D'accord avec Seb-xx, les infrastructures, c'est la clé. Et j'ajouterais que pour les "vrai charges rapide", faudra revoir les tarifs. Voir cette belle vidéo d'High-Side : [youtu.be] . Un truc genre 60 ¤ le plein pour une moto...

Quand j'ai vu la vidéo j'ai halluciné aussi. Mais un commentaire sous la vidéo m'a fait comprendre le pourquoi du comment

Citation

Les bornes ionity c est prévu pour charger à 250kw ou 350kw la il arrive avec une moto pour charger à 22kw... C pas prévu pour c est facturé à la minute... Bref à côté des ionity il y a des bornes plus.. Normales a 50kw qui sont beuvoup moins chères.... Faut le savoir..

Je sais pas si mon raisonnement est bon. Mais après lecture de ce commentaire j'ai l'impression qu'il est resté 10 fois plus de temps que prévu branché à la borne. Donc il a payé 10 fois trop cher.

avatar Charlie_41 05-05-2021 15:29
Re: [actu] Électrique : 20% des conducteurs retournent au thermique

Citation
Michel
Ce qui est intéressant, c'est surtout que 82% des acheteurs de voitures électriques ne reviennent PAS à un moteur technique malgré les désavantages cités.
Donc ils ont accès à une borne rapide... ou ils n'utilisent que très peu le véhicule !
Vu les prix des VE, je penche en faveur de la première hypothèse.

avatar Motard passager 05-05-2021 15:53
Re: [actu] Électrique : 20% des conducteurs retournent au thermique

D'un autre côté les bagnoles sont maintenant proposées en LLD de 48 mois et 50000 kilomètres. Ce qui te limite à environ 35 kilomètres par jour.

Donc bon thermique ou électrique elles sont de toute façon faite pour rester stationné.

La deuxième hypothèse de @Charlie_41 se défend donc bien aussi.

avatar Picabia 05-05-2021 18:32
Re: [actu] Électrique : 20% des conducteurs retournent au thermique

J'avais bien lu mais habitant à la campagne, trop de contraintes, je ne suis pas sûr de pouvoir tracter non plus.
Un ami a une Hyundai, pour pouvoir descendre dans le sud, il ne faut pas se planter d'itinéraire et parfois certaines bornes sont HS ou non compatibles.

avatar D3n1s57 05-05-2021 19:05
Re: [actu] Électrique : 20% des conducteurs retournent au thermique

Aucun problème de ce côté, je n'ai et n'aurai jamais d'électrique sourire beaucoup trop polluant sourire

avatar seb-xx 05-05-2021 19:14
Re: [actu] Électrique : 20% des conducteurs retournent au thermique

Citation
D3n1s57
Aucun problème de ce côté, je n'ai et n'aurai jamais d'électrique sourire beaucoup trop polluant sourire
Cette analyse a été démontée, c'était de l'intox

avatar kikou 13 05-05-2021 19:27
Re: [actu] Électrique : 20% des conducteurs retournent au thermique

quel est l'interet d'avoir un vehicule hybride ou hybride rechargeable ...?

avatar Redge 05-05-2021 20:28
Re: [actu] Électrique : 20% des conducteurs retournent au thermique

"Ce qui est intéressant, c'est surtout que 82% des acheteurs de voitures électriques ne reviennent PAS à un moteur technique malgré les désavantages cités."

Peut-être aussi parce qu'aujourd'hui l'acquisition d'un véhicule électrique représente un investissement assez important et que les acheteurs se renseignent et se préparent suffisamment pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

avatar Charlie_41 06-05-2021 00:37
Re: [actu] Électrique : 20% des conducteurs retournent au thermique

Citation
kikou 13
quel est l'interet d'avoir un véhicule hybride ou hybride rechargeable ...?
Pour les particuliers : rouler en électrique au quotidien (sur courte distance) mais pouvoir faire des grands trajets sans soucis d'autonomie ou de recharge.
Pour les entreprises : à part pour les véhicules "de direction" qui reviennent au cas ci-dessus, je ne vois pas. A l'usage un diesel reste plus avantageux.

avatar katana22 06-05-2021 02:28
Re: [actu] Électrique : 20% des conducteurs retournent au thermique

J'ai moi aussi une A3 e tron. Je la recharge tous les 3 jours en général selon le nombre de trajets que je fais. Je dirais que je fais 80% de mes trajets en full électrique. Je n'utilise d'essence que si je me déplace a plus de 15 km ou par la voie express. Je mets en moyenne 10 L d'essence par mois.

Mais j'ai le taf, l'école, les commerces... a 3 km en moyenne. Je pense que les gens qui ne s'y retrouvent pas financièrement ont soit mal calculé la pertinence du véhicule par rapport à leur besoin, soit utilisent mal le véhicule.

Et à côté, on a un véhicule diesel (ma compagne fait 90 km par jour) qui sert pour aller en vacance, tracter... et la moto comme véhicule plaisir.

avatar Mike 06-05-2021 08:45
Re: [actu] Électrique : 20% des conducteurs retournent au thermique

Il faut aussi ne pas oublier que ceux qui achètent un véhicule électrique ne le paye pas le véritable prix et que ce sont nos impôts qui avec les primes à l'électrique sponsorisent tous ces véhicules. Sans ces avantages tarifaires, l'écart entre le thermique et l'électrique est bien différent.

avatar james_bar 06-05-2021 11:14
Re: [actu] Électrique : 20% des conducteurs retournent au thermique

Je peux comprendre l'argument du réseau de recharge pour le full électriques mais pour les 20% qui abandonnent leur hybdride recheargable c'est quoi la raison ?

avatar inextenza 06-05-2021 11:29
Re: [actu] Électrique : 20% des conducteurs retournent au thermique

Citation
james_bar
pour les 20% qui abandonnent leur hybdride recheargable c'est quoi la raison ?

Au doigt mouillé, je dirais
- surcoût lors du renouvellement difficile à amortir
- quand on fait de la route, les hybrides sont souvent des purges (pour avoir essayé un CH-R, il faut aimer l'ambiance du 4 cylindres hurlant quand on commence à mettre de la pression dans la pédale de droite) entre le bruit, le poids, et le fait que quand les piles sont vides, les relances sont décevantes, surtout quand on a l'habitude des accélérations avec les 2 énergies en même temps.
- quand j'avais regardé par curiosité les différences entre une Prius et une Prius rechargeable, outre le prix qui calme, le coffre disparait. Ballot pour une berline de cette dimension, d'avoir un coffre à peu près comparable à une bonne citadine.

En tout cas, perso, ce sont en particulier ces éléments qui m'avait refroidi. Ça et aussi parce qu'il y a un peu moins de 3 ans quand j'ai acheté ma voiture actuelle, les voitures PHEV avec une autonomie correcte étaient quasi exclusivement des SUV… et quand on aime les coupés et les routières élancées (ou le top, les «coupés GT» comme feu la Prélude, mais à part la Kia Stinger, ça n'existe plus, sniffff), ben… non… pas possible de rouler en brique… désolé…

avatar Guepard92 06-05-2021 12:46
Re: [actu] Électrique : 20% des conducteurs retournent au thermique

L'électrique ça a l'air sympa, mais le coût de rechargement peut être prohibitif comme l'ont noté les amis d'high-side: [www.youtube.com].
Sinon en ajoutant des pédales et une dynamo, on peut recharger pendant le trajet et même prendre les pistes cyclables

avatar Motard passager 06-05-2021 13:33
Re: [actu] Électrique : 20% des conducteurs retournent au thermique

Citation
Guepard92
L'électrique ça a l'air sympa, mais le coût de rechargement peut être prohibitif comme l'ont noté les amis d'high-side: [www.youtube.com].
Sinon en ajoutant des pédales et une dynamo, on peut recharger pendant le trajet et même prendre les pistes cyclables

Si ils avaient utilisé une borne adapté a leur moto. Le prix aurait été moins agressif

Citation

Les bornes ionity c est prévu pour charger à 250kw ou 350kw la il arrive avec une moto pour charger à 22kw... C pas prévu pour c est facturé à la minute... Bref à côté des ionity il y a des bornes plus.. Normales a 50kw qui sont beuvoup moins chères.... Faut le savoir..

avatar Guepard92 06-05-2021 16:48
Re: [actu] Électrique : 20% des conducteurs retournent au thermique

L'électrique ça a l'air sympa, mais le coût de rechargement peut être prohibitif comme l'ont noté les amis d'high-side: [www.youtube.com].
Sinon en ajoutant des pédales et une dynamo, on peut recharger pendant le trajet et même prendre les pistes cyclables

avatar Guepard92 06-05-2021 16:54
Re: [actu] Électrique : 20% des conducteurs retournent au thermique

La confusion faite sur les bornes montre aussi qu'il y a des progrès à faire sur l'information du public et les modèles économiques associés. Mais le jour où l'électrique devient cohérent en autonomie et en coût (surtout à l'achat) je serai plutôt fan, c'est assez plaisant, silencieux et ça ne pollue pas là où ça roule....

avatar Kikilltout 07-05-2021 13:54
Re: [actu] Électrique : 20% des conducteurs retournent au thermique

L'argument des bornes pas prévues pour recharger une moto, ça me laisse perplexe.
D'abord parce que, si c'est bien le cas, ben ça confirme que les infrastructure ne sont pas prête. Ensuite, parce que dire que ça a couté autant parce qu'il l'a laissé trop longtemps...bah, vu qu'il est parti avec 99% et non 100% (expliqué à 6'55 dans la vidéo), il y a incohérence.
Je veux bien entendre (mais pas accepter) que c'est de la charge rapide, donc on paie le prix fort pour pas passer 8 heures à recharger, mais je ne suis pas convaincu par le reste.

avatar aximum 08-05-2021 19:32
Re: [actu] Électrique : 20% des conducteurs retournent au thermique

Est ce que c'est sympa de se tirer la bourre en électrique oui ou merde ? Je veux une réponse de bourrin.

avatar Motard passager 10-05-2021 09:45
Re: [actu] Électrique : 20% des conducteurs retournent au thermique

Citation
D3n1s57
Aucun problème de ce côté, je n'ai et n'aurai jamais d'électrique sourire beaucoup trop polluant sourire


Citation
Guepard92
La confusion faite sur les bornes montre aussi qu'il y a des progrès à faire sur l'information du public et les modèles économiques associés. Mais le jour où l'électrique devient cohérent en autonomie et en coût (surtout à l'achat) je serai plutôt fan, c'est assez plaisant, silencieux et ça ne pollue pas là où ça roule....

Ce weekend je suis tombé sur un reportage de turbo où BMW expliquait que sont iX3 (100% elec) polluait 60% de moins que le X3 Diesel (de sa conception à sa destruction, production de matière première comprise).

Surement que BMW gonfle un peu le chiffre. Mais en tout cas ils doivent être sur que le iX3 ne pollue pas plus que le X3.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter