[actu] Les radars de bruits bientôt expérimentés
Les radars de bruit routiers entreront en test d'ici la fin de l'année avec l'objectif de verbaliser les conducteurs trop bruyants
... [www.lerepairedesmotards.com]
Oh pétard, un sujet sur le bruit ! ça va se déchainer dans les commentaires ! :)
Je poste donc un message de paix avant la mise à feu.
Aucun commentaire sur le bruit en lui même, mais plutôt sur la technique. Autant, pour les radars de vitesse, je comprends bien l'effet Doppler et qu'il est facile d'attribuer la vitesse relevée au bon objet, autant pour le bruit, je m'interroge. Comment être sûr que le bruit vient bien du véhicule flashé et non pas autre chose qui serait "à peu près" dans le même axe ?
Des techniciens pour m'éclairer ?
Il s'agit donc d'une amende pour "bruit excessif", pas pour silencieux modifié ?Citation
Lerepaire
flasher un véhicule ... dès qu'un certain seuil est dépassé
Sachant que bien des motos actuelles dépassent les 95 db en réel, ça devrait en détourner plus d'un des voies équipées.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-06-21 09:22 par Charlie_41.
Comme pour les radar de vitesse: ralentissement en approche du radar, puis projection de l'aiguille en ZR dans un rugissement d'enfer ?
Coups de rupteur en passant avec le pied sur la plaque ?
Je sens qu'on va encore rigoler (jaune) avec les derives
Effet de manche ... quel seuil mettre, qui doit être légal or avec le bruit ambiant et le reste, bof ...
s'il y a PV, c'est qu'il y a lecture de la plaque, donc lien avec la CG et la valeur de bruit associée, ça doit pouvoir se mettre dans un algorithme qui va bien.
sauf que le niveau sonore est associé à un régime moteur et là j'avoue que je me demande comment gérer ça...
Blaast ? Blaaaast ?
"L'objectif sera ici de valider la performance de ces dispositifs et d'obtenir leur homologation pour une utilisation sur la voirie."
Pareil que les voisins du dessus. Je me demande s'il est possible d'identifier avec précision la source de bruit. Et puis, quel bruit ?
Faudrait que l'appareil mesure un bruit ambiant, détecte une valeur supérieure (supérieure de combien ?), identifie la source, ...
Et puisque l'homologation est à un régime moteur donné, à une certaine distance de l'échappement, et peut être différent d'une bécane à l'autre, ca ne me semble pas évident, et il devrait y avoir une "tolérance pour imprécision" bien plus grande qu'avec les radars de vitesse.
Ou bien il faudra vraiment faire beaucoup de bruit pour être verbalisable.
PS : faut arrêter d'appeler ca des "radars".
Donc, en gros, quand on voit ces machins, on prend de l'élan, on passe en roue libre au ralenti moteur sur 100 mètres, et c'est bon?
Vachement sécurisant dis donc.
toi t'es du genre a te dire je pile devant le radar et j'accèlère à fond aprés? c'est sur que c'est pas sécurisant... pas sur que le problème principal soit le radar.
Justement non, la mesure d'homologation n'est pas la valeur inscrite sur la CG, et elle est (à norme égale) la même pour toutes les motos .Citation
thom
Et puisque l'homologation est à un régime moteur donné, ... et peut être différent d'une bécane à l'autre
à l'iguane: "Blaast ? Blaaaast ?" ... Je crains qu'il ne reste sourd à tes appels.
Oh merde les Rafale qui décollent pas loin de chez moi vont avoir des soucis ? Parce que les réacteurs ça fait beaucoup de nuisances sonores.
Y a pas de plaque sur un rafale faudra éviter de passer en même temps
Pour ma part je me sens micro-agressé par les gens qui éternuent trop fort. C'est vraiment pénible ce "plaisir" presque malsain qu'ont certaines personnes (des hommes principalement) à éternuer bruyamment comme s'ils voulaient qu'on les remarque.
Pas plus tard qu'hier midi je mangeais en terrasse et un mec à 5-6m a éternué si fort que ça a couvert la voix de mon interlocuteur qui a dû s'arrêter le temps que le mec en ait fini...
Je me sens oppressé et je souhaite que les politiques se saisissent de ce thème de santé publique.
Zone de Danger 😂Citation
thom
Pareil que les voisins du dessus. Je me demande s'il est possible d'identifier avec précision la source de bruit. Et puis, quel bruit ?
Faudrait que l'appareil mesure un bruit ambiant, détecte une valeur supérieure (supérieure de combien ?), identifie la source, ...
PS : faut arrêter d'appeler ca des "radars".
Ça va être sympa quand un avion passera bruyamment en même temps qu'un scooter électrique.
Ou un accident, carambolage ou glissade...double peine?
Modifié 2 fois. Dernière modification le 10-06-21 12:34 par seb-xx.
Citation
non000
toi t'es du genre a te dire je pile devant le radar et j'accèlère à fond aprés? c'est sur que c'est pas sécurisant... pas sur que le problème principal soit le radar.
Et toi, tu es humainement capable de savoir si tu es au dessus ou au dessous de la pression acoustique admise au Décibel près?
Parce que tu es bien gentil avec tes remarques à 2 balles, mais, pour le moment, je ne connais AUCUN véhicule équipé d'un dispositif de mesure du bruit émis, contrairement aux tachymètres pour savoir si je suis ou non en infraction.
Citation
seb-xx
Ça va être sympa quand un avion passera bruyamment en même temps qu'un scooter électrique.
Le remake du sketch du tracteur flashé a 180 et qui doit se battre contre l'administration pour demontrer que c'est pas possible
Citation
Charlie_41
Justement non, la mesure d'homologation n'est pas la valeur inscrite sur la CG, et elle est (à norme égale) la même pour toutes les motos .Citation
thom
Et puisque l'homologation est à un régime moteur donné, ... et peut être différent d'une bécane à l'autre
Peux-tu s'il te plait nous expliquer de quelle norme parles-tu? Quelle est donc selon toi cette valeur écrite sur la CG et gravée sur la plaque d'identification du véhicule?
@Charlie_41 Regardez vos certificats d'immatriculation
U.1 Niveau sonore à l'arrêt (en dB)
U.2 Vitesse de rotation du moteur (régime moteur de la mesure en tr/min)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-06-21 12:38 par seb-xx.
j'imagine que si l'article parle de test c'est parce que justement c'est pas encore clair comment étalonné et faire fonctionner le bousin... par contre partir du principe que ce sera mal fait et que çà verbalisera tout le monde même les gens qui roulent normalement, c'est un raccourci que j'ai pas envie de faire dans ma tête.
et à te lire on aurait pu penser que tu aurais écrit la même chose pour un enieme nouveau radar de vitesse caché d'une manière "inventive"..
à un moment il faut quand même prendre du recul certes le "tout répressif" qui est une constante générale n'est pas la meilleure des solutions mais si dés qu'on te parle de controler tu réfléchis à frauder c'est bizarre quand même...
Citation
non000
j'imagine que si l'article parle de test c'est parce que justement c'est pas encore clair comment étalonné et faire fonctionner le bousin... par contre partir du principe que ce sera mal fait et que çà verbalisera tout le monde même les gens qui roulent normalement, c'est un raccourci que j'ai pas envie de faire dans ma tête.
et à te lire on aurait pu penser que tu aurais écrit la même chose pour un enieme nouveau radar de vitesse caché d'une manière "inventive"..
à un moment il faut quand même prendre du recul certes le "tout répressif" qui est une constante générale n'est pas la meilleure des solutions mais si dés qu'on te parle de controler tu réfléchis à frauder c'est bizarre quand même...
Tu me connais pour me juger?!!!
Donc tu tu es gentil tu t'abstiens.
Et pour ton raccourci cérébral que tu t'interdis (dommage, c'est le seul que tu t'interdis et pas de bol, c'était celui à prendre) tu expliqueras ça à tout ceux qui ont un véhicule dont la fiche d'homologation dépassera le seuil de déclenchement de la verbalisation. En roulant normalement.
Et je n'ose même pas parler d'usure des silencieux pouvant modifier sensiblement la pression acoustique, mais dont on ne se rend pas compte car accoutumé via cette usure progressive: je suis sûr que tu vas me taxer de gros vilain qui n'a pas de chicane dans ses pots (d'avance: bah non, perdu)
à vrai dire je sais pas vraiment comment limiter le bruit de ma moto (je me suis contenté d'acheter des bouchons pour mes oreilles) mais il y a une chose que je suis sur c'est qu'il y a peu de chance qu'un dispositif soit utilisé si il verbalise 100% des gens. mais bon je suis probablement un bisounours.
Quelques villes à éviter, ça tombe bien, je n'y vais pas.
On devrait aussi fermer les bars de nuit, les boites, les stades.
Mon voisin est un cimetière, reposant, quoique que de temps en temps il règne un peu d'agitation.
Comment conjuguer le verbe payer à tous les temps car au fond la finalité c'est ça. On gère comme des manches et ensuite on cherche le pognon et où c'est qu'il se trouve le pognon? Dans la poche de ces feignants de motards qui se baladent et qui dérangent les braves travailleurs et retraités.
Passer sa retraite à Bron ou Villeneuve le Roi, entre le train et l'avion, bof.
Pourquoi les retraités passent leur retraite à Nice plutôt que dans le nord? parce qu'ils ont peur que leur dentier fasse du bruit à cause du froid et c'est dérangeant 😋😋
pas, grave, ça sera mesuré lors du contrôle technique!
Ok je suis déjà loin
En application pure, c’est peine perdue de mon humble avis. Un jour tu es hors tolérance mais le lendemain et en fonction de la force et de la direction du vent, ça passe …
@ seb-xx & inextenza : extrait du lien de nico900xj
Citation
FFMC
Bonne nouvelle : le volume sonore maximal admissible pour réceptionner une moto est bien le même pour toutes. Dans les conditions de la mesure de réception en dynamique (en 3eme à 50km/h), on ne doit pas dépasser 78 dB (Cf règlement européen ci-dessous en annexe 6) pour toutes les motos.
Une fois cette mesure effectuée, on relève à nouveau, cette fois ci à l’arrêt, le niveau sonore à la moitié du régime de puissance maxi (indiqué case U.2). C’est cette valeur qui sera portée sur le certificat d’immatriculation. Cette deuxième mesure statique vise à permettre des contrôles routiers, par les forces de l’ordre, à l’aide de sonomètres classiques et d’une procédure de mesure « simple ».
Merci nico
D'où ma vraie question : à quel niveau sonore en circulation devrait-on verbaliser automatiquement pour "bruit excessif" ?
78 db comme pour l'homologation Euro 5 ?
95 db comme sur circuit (sachant que pas mal de sportives doivent y monter un silencieux "étouffé") ?
60 db comme demandé par le code de santé publique ?
Citation
non000
à vrai dire je sais pas vraiment comment limiter le bruit de ma moto
Ben justement en coupant ponctuellement, pour éviter tout risque
Ce n'est pas dans la volonté de frauder, juste, pour ne pas se retrouver puni sans volonté de nuisance.
Citation
Charlie_41
D'où ma vraie question : à quel niveau sonore en circulation devrait-on verbaliser automatiquement pour "bruit excessif" ?
78 db comme pour l'homologation Euro 5 ?
95 db comme sur circuit (sachant que pas mal de sportives doivent y monter un silencieux "étouffé") ?
60 db comme demandé par le code de santé publique ?
Merci à tous les deux, j'ignorais cette mesure dynamique.
Le piège, c'est que certains latins très expressifs… suivez mon regard du coté de Bologne et Panigale… passent les homologations en mettant une valve. À 50km/h la Panigale V4 a une valve fermée, et à 55km/h, pouf, full barrouf. Faut pas se louper avec un tel engin en passant sous un dispositif de mesures répressives!
Tiens, d'ailleurs, j'ai absolument aucune idée de ce qui m'attend sur ma future italienne (cela dit, on ne peut pas faire pire que Ducati à ce petit jeu, donc, pas inquiet d'autant qu'elle restera en ligne d'origine)
Bientôt si tu flatules plus que le seuil normalisé pour le commun des mortels tu seras toi aussi sujet à la verbalisation. Des projets de lois qui ne sont pas si stupides que cela car ils permettent à leurs proposeurs d'avoir une prime confortable pour donner sens à leurs travails.
Ah bah c'est super ça, vous allez donc agir contre les moto cross et enduro (illegales) qui remontent le centre ville à fond en faisant trembler tous les carreaux de barraques, ou les avions qui font ch.er de 8 à 22h tous les jours, je pense que ca sera simplement sur les mecs qui font un peu de bruit en moto et qui paieront sans broncher car c'est plus facile de taper sur les faibles ?
Donc les Harley vont prendre des pluies d'amende
Et bien non car il y a des Harley qui ont des pots homologués.
Faire du barouf c'est bon pour les frimeurs de la région Parisienne ou de la cote Varoise. Je suis passé un certain nombre de fois devant la maréchaussée sans me faire arrêter, ils visent un autre public sur 2 roues.
Villeneuve-le-Roi ? C'est le bruit des avions qui les ont excités ? et ils passent leurs nerfs sur les véhicules routiers (les motos n'ont pas le monopole du bruit, un camion-benne vide passant sur un de nos chers ralentisseurs fait ça très bien).
Villeneuve est dans l'alignement de la piste 08/26 d'Orly, à moins de 2km. On peut quasi y voir la marque des pneus des zincs
Les progrès des aides auditives ont créée des légions de casses bonbons
aximum: ça doit être ça l'économie circulaire
C'est tout l'objet de la discussion: un contrôle automatisé ne ferait aucune distinction, et il s'agit de savoir si une moto qui dépasse légalement les 100dB en statique, donc, qui est probablement au taquet limite en mesure dynamique (et avec l'usure des silencieux, peut involontairement la dépasser à terme) sera verbalisable…Citation
Picabia
Et bien non car il y a des Harley qui ont des pots homologués.
Faire du barouf c'est bon pour les frimeurs de la région Parisienne ou de la cote Varoise. Je suis passé un certain nombre de fois devant la maréchaussée sans me faire arrêter, ils visent un autre public sur 2 roues.
Citation
pyggy
Citation
seb-xx
Ça va être sympa quand un avion passera bruyamment en même temps qu'un scooter électrique.
Le remake du sketch du tracteur flashé a 180 et qui doit se battre contre l'administration pour demontrer que c'est pas possible
[youtu.be]
chouette, les avions de chasse qui passe souvent au dessus de chez moi seront enfin verbalisés, j'espère que leur plaque est bien lisible
Le vélo y'a que ça de vrai 😄😄 tranquille pour le bruit et la vitesse !!!!
Le vélo oui mais non c'est pas le même plaisir.
Je sirotais ce jour mon Monaco à Lyons, arrivent quatres types en Japonaises, pas un silencieux d'origine, je me suis surpris à regarder la tête des gens, pas vraiment ravis.
Quand au type en Harley qui a eu besoin de faire monter en température un moteur encore chaud pendant 5 bonnes minutes avec le bruit qui va avec, c'est pas mieux.
Carton rouge messieurs, après ça on s'étonne ...
Ne se poserait-il pas aussi un problème juridique ?
Le bruit des motos (et autos), sont mesures dans des conditions très précises. Qui plus est en statique, et non en dynamique.
Comment dès lors verbaliser pour bruit excessif le conducteur d'un engin qui aura été dûment homologué par les autorités ?
Je crains qu'il ne risque d'y avoir largement matière à contentieux...
Dans ma cambrousse tout le monde fait du bruit : les 350 diesel 4 roues des poivrots, les tondeuses thermiques et autres tronçonneuses et taille-haie 2-temps tous les après-midi, et même les Rafales de Cazeaux ou Mont-de-Marsan. Et quasi toutes les bécanes ont des pots de marlou (beaucoup de Harleyistes dans le coin).
Ce ne sont pas les motos les plus gênantes ...
Et les cigales, on en parle des cigales ?
Les pintades au moins on les mange, c'est pas le cas des tondeuses
Les pintades, c'est comme les motos, quand il y en a une ça va, mais 10 000...
Va quand même falloir que l'on m'explique techniquement comment un radar va pouvoir mesurer le bruit... Sauf erreur de ma part, le bruit ne module pas l'onde retour.
Finalement c'est encore un abus de langage des médias, plutôt que de parler de super sonomètre on parle de radar pour tout et pour rien, peu importe que le terme soit on non approprié.
Le bruit est un sujet récurent sur le forum, il y a les jusqu'au-boutistes du silence et, à l'opposé, les obsédés du bruit ! Quid de la masse silencieuse entre les deux ? c'est sans doute elle qui va le plus payer les pots cassés pour un ou deux Db de trop. Reste que les conditions d'homologation et surtout d'installation vont devoir être très précises pour avoir des mesures fiables.
Quant au contentieux, nul doute qu'il existera mais sera-t-il pour autant important ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 12-06-21 12:05 par CLEW.
@clew,
ben pas vraiment de contentieux:
135¤ de consignation pour pouvoir contester, des délais à perte de vue - voire limite Alzheimer que quand t'as la réponse , tu te rappelles plus la question-
Nul doute que comme les petits excès de vitesse ça va rester dans la zone d'ombre du système répressif.
Tout bénef...