Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[dossier] Comment bien choisir sa sacoche de réservoir

avatar Benoit Lafontaine 08-12-2021 07:30
[dossier] Comment bien choisir sa sacoche de réservoir

Aimantée ou sanglée, la sacoche de réservoir est le contenant de transport le plus simple pour transporter ses affaires. Mais laquelle choisir, en fonction de quels critères et quels points à vérifier avant l'achat ? Guide d'achat

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Sky 08-12-2021 13:01
Re: [dossier] Comment bien choisir sa sacoche de réservoir

Le problème c'est que les designers de moto aujourd'hui créent des formes de réservoir pour se faire plaisir sans aucun sens pratique et que l'on se retrouve aujourd'hui avec des réservoirs ou tu peux accrocher au plus une mini-sacoche réservoir pour y ranger maximum un paquet de kleenex, un paquet de cigarettes pour les fumeurs avec le briquet, un portefeuille et le portable pour le GPS.
Sauf qu'avec ça on fait pas le tour du monde.
Donc j'utilise toujours pour mes motos ma vieille sacoche réservoir BRIANT fabriquée en France que j'avais acheté en 1975 pour mon CB 750 avec un tapis amovible maintenu sur le réservoir avec des sangles sur lequel s'accroche avec des clips rapides une sacoche étanche souple de trés grande contenance avec des fermetures éclair.
Bien sur à chaque changement de moto je modifie la longueur des sangles en coton selon le volume du réservoir, j'ai à ce jour toujours pas trouvé mieux et pratique car en 10 secondes je détache la sacoche du tapis pour la porter à la main avec sa sangle.
Dedans je range mon ordi portable 15' avec mes vêtements pour mes voyages et sur le dessus en dessous de la protection plastique transparente je glisse mon portable à l'abri des vibrations.

avatar inextenza 08-12-2021 13:59
Re: [dossier] Comment bien choisir sa sacoche de réservoir

J’avais une Briant sur la Triumph, avec un tapis adapté: avec l’usure, ça a a massacré la peinture.

Maintenant, je suis sur du Bagster Tanklock: l’un des avantages de ces attaches est que la sacoche n’est pas en contact avec le réservoir, donc, pas de rayure.
Aucun soucis sur ma petite moto pour mettre une sacoche de 15-18 litres dans laquelle je peux mettre un conférencier sans écorner les feuilles, un laptop, etc… (et sans dépasser du réservoir). Sky, parlerais-tu d’un réservoir de SUV?

avatar Sky 08-12-2021 14:44
Re: [dossier] Comment bien choisir sa sacoche de réservoir

Non je ne parlais pas de réservoir pour SUV.
Les fixations des 4 clips en métal sur le tapis de reservoir sont normalement protégés par une doublure en tissu skai épais à l'envers du tapis qui pour moi n'a pas bougé de place et protége bien le dessus de réservoir.
J'avais commandé la mienne sur mesure dont trés bien fabriquée et chére à l'époque mais largement amortie depuis, un bon produit fait en France.
Les coutures m'ont pas bougées mais je l'entretiens.
BRIANT est un sellier qui fabrique à la demande du client toujours existant.

avatar inextenza 08-12-2021 15:01
Re: [dossier] Comment bien choisir sa sacoche de réservoir

De souvenir, c’était le coté intérieur du skaï qui s’était désagrégé au fil du temps, inévitable, et qui devenait alors rêche.
le tapis de réservoir était sur mesure pour le réservoir des 900 carbus.
Quoiqu’il arrive, il suffit de ne pas avoir de bol durant un roulage qui finit avec une pluie + trafic, pour que de la saleté passe sous un tapis et le transforme en papier de verre…

avatar Sky 08-12-2021 16:00
Re: [dossier] Comment bien choisir sa sacoche de réservoir

C'est très exact il faut nettoyer le dessous du tapis assez souvent car la poussière et le cambouis forment une limaille qui finei par rayer le dessus du réservoir, c'est valable pour tous les tapis.

J'ai un ami qui a fait coller par un cordonnier sur la totalité du dessous du tapis un simili cuir souple et doux justement pour éviter le problème que tu as rencontré, bien sur il faut ajuster le trou d'accés au bouchon de réservoir et c'est impeccable.

avatar fift 08-12-2021 16:28
Re: [dossier] Comment bien choisir sa sacoche de réservoir

Juste pour info, les tapis réservoir Bagster sont déjà recouverts d'un tissu doux type velours ras. En 20 ans de pratique, jamais eu une rayure liée au tapis.

(et en tous cas, rien à voir avec ce qui se passe en laissant le réservoir nu - mes motos dormant dehors, ceci dit).


Pour ce qui est de la forme des réservoirs, j'avoue ne pas avoir de souci pour y accrocher ma sacoche de 30 litres. Et pourtant, mes deux dernières motos sont récentes (2017 et 2020).

avatar Mister 08-12-2021 20:23
Re: [dossier] Comment bien choisir sa sacoche de réservoir

Givi Tanlocked… Le top pour partir en Road Trip sans avoir à se coltiner la sacoche réservoir à chaque balade à pied.

avatar Coolapix 08-12-2021 20:55
Re: [dossier] Comment bien choisir sa sacoche de réservoir

Pour moi, c’est une toute petite SW-Motech dans laquelle je rentre juste le téléphone, le portefeuille et un paquet de mouchoirs. Au final, depuis que j’ai un top-case, ça me suffit.

avatar Godzilla 08-12-2021 21:22
Re: [dossier] Comment bien choisir sa sacoche de réservoir

Je fais confiance aux sacoches Bagster depuis que je roule en moto.
Et avec le tapis à chaque fois.
(Ok, le prix du tapis est à rajouter à chaque moto, mais j'ai essayé le truc universel, ben c'est pas terrible).

La petite épaisseur de chaque côté du réservoir est bien sympa en hiver, elle évite de blottir ses genoux contre le réservoir froid. sourire

Sur une seule moto j'ai eu une contrariété: la sacoche touchait la commande de klaxon sur la CB500X quand je tournais trop le guidon.
Ca klaxonne fort une CB.

Sinon, rien à redire, c'est solide, pratique, et ça supporte tout.

avatar Poireau 08-12-2021 21:23
Re: [dossier] Comment bien choisir sa sacoche de réservoir

ça me sidère de voir des gus se coltiner des sacs à dos même pour de simples balades et ne pas avoir de sacoche de réservoir.

avatar Godzilla 08-12-2021 21:29
Re: [dossier] Comment bien choisir sa sacoche de réservoir

Peut-être que le sac à dos ils l'ont déjà et que ça évite d'acheter une sacoche spécial moto qui leur servira peu.

avatar inextenza 08-12-2021 22:03
Re: [dossier] Comment bien choisir sa sacoche de réservoir

Bah pourquoi? J'ai les 2, et selon, je peux rouler avec le sac à dos mais pas avec la sacoche de réservoir.
Ca dépend de ce que j'ai à faire, et mine de rien, la sacoche est un peu plus sensible que le sac à dos (un Bagster lui aussi, donc adapté à la moto) à la conduite.
Et c'est tellement plus facile/agréable à transporter une fois piéton avec des bretelles larges et épaisses!
Ah et j'ai une poche spécial casque dans le sac à dos, ça permet de ne pas m'embêter à avoir une housse de casque en bandoulière d'un coté, et la sacoche de réservoir sur l'autre épaule.
Bref, je ne vois pas pourquoi opposer sac à dos et sacoche de réservoir, ce n'est pas le même usage ni la même versatilité.
Là où je privilégie toujours la sacoche, c'est pour transporter des objets rigides, le U (si je ne peux pas utiliser le support), ou autre objet pouvant devenir dangereux en cas de chute

(ah, pis pour faire le plein, un sac à dos n'a rien de contraignant. La sacoche de réservoir, par contre... bombe )

avatar Mister 09-12-2021 00:01
Re: [dossier] Comment bien choisir sa sacoche de réservoir

Givi Tanlocked… Le top pour partir en Road Trip sans avoir à se coltiner la sacoche réservoir à chaque balade à pied.

avatar inextenza 09-12-2021 09:02
Re: [dossier] Comment bien choisir sa sacoche de réservoir

Je n’ai absolument aucune confiance dans les systèmes de verrouillage de Givi.
J’ai un top case de chez eux, et il est facile de l’ouvrir juste avec un tournevis plat, un couteau, ou un manche plat de cuillère.
De manière générale, les serrures de ces trucs sont trop faciles à crocheter. (Cela dit, je me suis fait ouvrir un Shad également)
Et je m’inquiéterais du gus qui croit que c’est un oubli et qui va essayer de te la tirer, et du coup, va forcer comme un âne.

De fait, en particulier quand je me déplace dans des zones très urbanisées, je préfère ne rien laisser sur la moto (ou je vidais le top case au temps que faire se peut)

avatar Pierre Deveaux 13-06-2022 04:33
Re: [dossier] Comment bien choisir sa sacoche de réservoir

Ayant en 2020 décidé de remonter à moto après une petite interruption de 25 ans et jeté mon dévolu sur une BMW R45 carénée (1979) je souhaitais compléter ma solution
de bagage par une sacoche de réservoir. Pour mon voyage de 2021 (Belgique, Bretagne, Alpes, Andorra, Gibraltar, ...) je m'étais choisi une GIVI EA103B (25L+15L)dont,
après tests, je n'utiliserai finalement que la partie basse, la plus volumineuse. Lanières délaissées, fixation par aimants seulement. Objectifs : (1) bagage de route
facile d'accès (ad minima: gilet, triangle, flashlight, trousse de premiers soins mais aussi pull, bonnet, chapeau, sandwiches, eau,...) (2) fenêtre pour carte
routière car je voyage à l'ancienne. Elle a parfaitement rempli son rôle sauf sur un point : une carte Michelin (pliée) ne s'y insère ou ne s'en extrait qu'avec grande
difficulté et un A4 n'y entre qu'en en repliant les coins. Mais donc, si je n'étais pas satisfait de ce détail qui m'importait, c'était - c'est toujours - une
excellente sacoche de réservoir.

Rentré après 3 mois de voyage, je souhaitais la remplacer par une sacoche munie d'une véritable fenêtre A4. Alléché par ce qui était proposé par une marque européenne
bien connue dont je tairai le nom, j'ai donc acquis ce qui se voulait être la remplaçante pour 2022. Hélàs, il y avait tromperie sur la marchandise. Je dis tromperie
car il m'avait été confirmé par écrit que leur modèle correspondait à ma recherche (fenêtre A4). Ou bien ces gens ne savent pas ce qu'ils écrivent ou le savent trop
bien. Vous nommerez de telles pratiques comme vous l'entendez : mensonge, tromperie, escroquerie...

Recherche relancée pour tomber sur ce que propose le fabricant LOUIS qui m'invitais à examiner et tester leur modèle 16L/25L à loisir en leur magasin aux Pays-Bas. De
retour du Liechstenstein en février dernier, j'ai donc fait les 125km me séparant de Tilburg pour constater que leur affirmation était 100% fondée : leur 16L/25L (Art.
No. 10067085) vendu à un modeste 50¤ correspondait parfaitement. Je fus même invité à le placer sur ma R45 pour m'assurer de son adéquation, petit café en prime. Une
carte Michelin s'y insère aisément et nul besoin de lutter pour y introduire une feuille A4 (instructions de route). Solide fixation par aimants, peut être doublée par
des lanières, volume largement suffisant, poches latérales en nombre pour lunettes, carte de crédit, etc. Les amateurs de Smartphones devraient y trouver leur compte
puisqu'une logette derrière la grande fenêtre est censée le maintenir à sa place. N'usant pas de ce matériel, je ne puis en dire plus à ce sujet.

Sauf quant à avoir mal lu votre article, vous n'en faites pas mention. Dommage. Je vous en recommande l'essai pour votre édification personnelle.

Tant le GIVI EA103B que le LOUIS 10067085 offrent un large volume principal et assez de poches secondaires pour y organiser ce qui paraîtra essentiel, le LOUIS offrant
donc lui une VÉRITABLE fenêtre A4. Comme il n'est pas pensable de consulter une carte en roulant, cette grande fenêtre me sert surtout à y placer une "feuille de
route" pour des déplacement préparés. Pour des trajets non préparés, pouvoir rapidement consulter voire manipulers une carte à l'arrêt est également appréciable.

S'agissant de l'étanchéité, je pars du principe que rien n'est jamais étanche et que tout joint n'est une fuite en devenir. Cela rend philosophe... A l'usage, la
housse de pluie fournie par GIVI gênait la lecture de mes notes de route. Comme elle empêchait également l'accès aisé aux poches latérales, elle fut rapidement mise de
côté et le contenu de cette fenêtre fut donc parfois mouillé par très grosse pluie. La sacoche de LOUIS est fournie avec une housse de pluie dont je ne compte pas me
servir pour les raisons évoquées ci-dessus. Ce n'est pas une critique, juste un choix privilégiant l'accès. Avant d'utiliser le volume principal, j'y insètre un sac
... poubelle protégeant son contenu. J'avais utilisé cette astuce à trois sous dans les années 1980s/1990s pour parer au manque d'étanchéité de mes valises RICHA
(bagage placé à l'intérieur du sac). Ici, je pratique donc l'inverse avec le même succès. Deux éléments n'y entrent pas : une bouteille d'eau un gilet réfléchissant
qui trouve désormais sa place dans un filet placé derrière le support de carte. Pour ce qui concerne les diverses poches latérales, ce que j'y place pourrait être
mouillé sans tracas mais, bien entendu, la pratique du sachet plastique préalable y est tout aussi bien applicable.

Bien cordialement,

Pierre Deveaux - pierre.deveaux@laposte.net
Rue Saxe Cobourg 23
B-1210 BRUSSELS Belgium
+32 22 19 99 58 - Home
+32 485 336300 - Mobile

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter