Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] 80% des conducteurs utilisent leur téléphone en conduisant

avatar Alexis Ferrant 08-04-2022 08:00
[actu] 80% des conducteurs utilisent leur téléphone en conduisant

Appels, emails, SMS, vidéos... l'utilisation du téléphone au volant continue de croitre en France... y compris pour voir des films en même temps qu'en conduisant !

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Picabia 08-04-2022 08:37
Re: [actu] 80% des conducteurs utilisent leur téléphone en conduisant

En voiture Bluetooth, les prix sont très abordables maintenant, je ne comprends pas que l'on puisse encore tenir son téléphone à la main.
A moto, jamais, c'est mon dernier espace de liberté avec mon jardin.
Sinon je stoppe la moto et regarde les messages.
Et pourtant j'ai eu les premiers téléphones embarqués, une révolution à l'époque mais de nos jours je sens les gens vraiment seuls sans leur téléphone, je trouve ça triste.

avatar waboo 08-04-2022 09:42
Re: [actu] 80% des conducteurs utilisent leur téléphone en conduisant

Quand tu vois les connexions et mulitmédias -apple car "play" !!! - se généraliser, même en bkn, et tout ça sur fond de "sécurité" routière.

Mention spéciale à ce sujet aux voiture électriques, sorte d'écrans roulants.

La sécurité au service d'une insécurité organisée mais instituée comme légitime. Paske seule la-vitesse-tue.

Cette sale blague malhonnête depuis 30 ans.

avatar castagl 08-04-2022 11:25
Re: [actu] 80% des conducteurs utilisent leur téléphone en conduisant

Citation
waboo
Quand tu vois les connexions et mulitmédias -apple car "play" !!! - se généraliser, même en bkn, et tout ça sur fond de "sécurité" routière.

Mention spéciale à ce sujet aux voiture électriques, sorte d'écrans roulants.

La sécurité au service d'une insécurité organisée mais instituée comme légitime. Paske seule la-vitesse-tue.

Cette sale blague malhonnête depuis 30 ans.

Lire la vitesse tue-t-elle ?. OK, c'est long mais...et son complément la vitesse sous tutelle

@ Nounours48 : bon, en Lozère, c'est pas top. Lui faire passer le message, SVP ange

avatar efe 08-04-2022 12:11
Re: [actu] 80% des conducteurs utilisent leur téléphone en conduisant

Normal. Comment veux tu expliquer que l'avoir dans la main c'est interdit mais qu'avec ta boite à roues connectée t'as le droit.
En voiture on doit conduire sans utiliser le tel. Basta. En semant de telles règles c'est donc logique de voir ces comportements.

On n'en est quand même arriver à interdire les oreillettes à vélo ! Est-ce uniquement du à quelques uns qui mettaient le son si fort qu'ils n'avaient pö conscience de leur environnement.

avatar Picabia 08-04-2022 12:32
Re: [actu] 80% des conducteurs utilisent leur téléphone en conduisant

J'ai pas "Apple car play" car je me refuse à acheter un Apple, il y a des moyens moins onéreux. Quand je vois des automobilistes zigzaguer, bloquer le téléphone à l'oreille et passer une vitesse, rouler à 50 puis accélérer puis freiner, je serre les fesses et me dépêche de doubler cet abruti.
C'est malheureusement encore très fréquent surtout en campagne, les types se croient tout seul.
C'est ce genre d'individu qui m'a percuté par l'arrière il y a quatre ans, bilan un tendon d'Achille et coincé sous la moto.

avatar Meuldor 08-04-2022 13:44
Re: [actu] 80% des conducteurs utilisent leur téléphone en conduisant

Pour faire du vélo tous les jours, les cyclistes avec casque audio, oreillettes, qu’ils téléphonent ou écoutent de la musique sont seuls au monde. Ils n’entendent pas les sonnettes de ceux qui sont derrière, tournent sans vérifier etc… s’ils téléphonent ou utilisent leur tel c’est pire. Des fois je me demande si les voitures sont pas moins dangereuses. En tout cas mettre des correcteurs de trajectoire sur les bagnoles et pleins d’assistance sécurité vient en partie de ces usages qui distraient de la conduite.

avatar Coolapix 08-04-2022 14:47
Re: [actu] 80% des conducteurs utilisent leur téléphone en conduisant

C'est pas parce qu'on a une télé qu'on est obligé de la regarder. Me semble que pour le téléphone, ça doit être à peu près la même chose, non ?

avatar Nounours48 08-04-2022 15:01
Re: [actu] 80% des conducteurs utilisent leur téléphone en conduisant

Citation
castagl
Citation
waboo
Quand tu vois les connexions et mulitmédias -apple car "play" !!! - se généraliser, même en bkn, et tout ça sur fond de "sécurité" routière.

Mention spéciale à ce sujet aux voiture électriques, sorte d'écrans roulants.

La sécurité au service d'une insécurité organisée mais instituée comme légitime. Paske seule la-vitesse-tue.

Cette sale blague malhonnête depuis 30 ans.

Lire la vitesse tue-t-elle ?. OK, c'est long mais...et son complément la vitesse sous tutelle

@ Nounours48 : bon, en Lozère, c'est pas top. Lui faire passer le message, SVP ange

Oulah malheureux, on vient de changer de préfet, va pas falloir lui donner des idées ...

avatar Motard passager 08-04-2022 16:08
Re: [actu] 80% des conducteurs utilisent leur téléphone en conduisant

La solution est simple : abonnement mobile à 100¤/mois avec seulement 15 minutes de communications/1 Mo de data et 1¤ la minute/Mo au delà.

Souvenez vous des années 90 ...

avatar JOKER5 08-04-2022 22:54
Re: [actu] 80% des conducteurs utilisent leur téléphone en conduisant

Celui qui est accro aux écrans, clopes, drogues, alcools, ils restera accro en marchant, travaillant, trottinant, mangeant, se soulageant, conduisant, et même en dormant. J'aime mieux être accro à la moto. Lorsque je joue à Moto GP, je ne suis pas sur le smartphone en tirant sur des mégots et en regardant des navets. Et en voiture, je penche mon buste dans les virages, car alors la moto me manque.

avatar anguille37 09-04-2022 09:20
Re: [actu] 80% des conducteurs utilisent leur téléphone en conduisant

Addiction... savoir vivre avec son temps et profiter du progrès et des avancées technologiques. Initialement inventées et conçues pour nous rendre la vie plus agréable pas nous la pourrir.
C'est du mauvais usage des choses que naît le danger, l'objet lui même est inerte s'il n'est pas utilisé, le législateur doit constamment s'adapter pour prévenir ou réprimer les comportements "déviants". Il faut savoir faire la différence entre le "je suis seul au monde" et "je partage un espace commun avec d'autres quelques instants".
Les FDO peuvent réprimer, c'est d'abord en passant par éduquer et sensibiliser aux dangers que les risques diminueront.

avatar Mac le givré 09-04-2022 11:44
Re: [actu] 80% des conducteurs utilisent leur téléphone en conduisant

La solution est simple : abonnement mobile à 100¤/mois avec seulement 15 minutes de communications/1 Mo de data et 1¤ la minute/Mo au delà.

Souvenez vous des années 90 ...

c'est comme pour arrêter la pollution ilsuffit de mettre les carburants à 15¤ le litre...

avatar 38GiB 09-04-2022 12:16
Re: [actu] 80% des conducteurs utilisent leur téléphone en conduisant

Salut
Destruction sur place par SON propriétaire de l'appareil super content
V

avatar Lea lanata 10-04-2022 10:01
Re: [actu] 80% des conducteurs utilisent leur téléphone en conduisant

Sans parler des ouatures électriques qui sont de véritables consoles de jeux, les thermiques deviennent des cockpits d'avion de combat, tout est régulé, analysé, soupesé ...
De la trajectoire à la conso, au trajet, à l'autonomie, bref, ça donne le sentiment illusoire que la machine fait tout et qu'il ne reste au pilote qu'à se laisser porter, résultat, il s'emmerde et décroche son biniou

avatar Tortue Ninja 10-04-2022 19:20
Re: [actu] 80% des conducteurs utilisent leur téléphone en conduisant

Lorsque l'on cherche les études réalisées, on s'aperçoit que le problème est plus l'inattention (ou manque de concentration).
Question idiote: Qu'en est-il d'une discussion un peu argumentée ? Voire lorsque l'on chante en accompagnant un morceau ?

La tenue du téléphone en main y ajoute un problème de disponibilité physique.
Question idiote (bis): N'est-ce pas aussi le cas lorsque l'on fume, boit ou grignote un sandwich ou pioche dans un sac de bonbons ?

L'interdiction des écouteurs ou oreillettes vient plutôt de la stupidité de certains qui n'hésitaient pas à utiliser des casques "fermés"... comme de ceux qui mettent le volume si fort qu'ils se coupent de l'extérieur.
Question idiote (ter): Quid des kékés qui mettent leur "musique" si fort, que même dans une autre voiture toutes vitres fermées, on est assailli par les décibels ?

Il me semble que la législation répond comme elle le peut en s'accommodant des développements techniques tels que la généralisation de la "connexion" des voitures (et maintenant motos):
- Impossible de contrôler (et donc empêcher) l'utilisation du téléphone en voiture.
- Idem pour le volume sonore (ou la coupure).

Donc, on interdit ce qui est contrôlable: pas de téléphone en mains, écouteurs et casque,...
Logiquement, l'obligation de pouvoir à tout moment agir sur les commandes du véhicule interdisent toute activité comme boire, manger, fumer... Et même se moucher, se gratter l'oreille, etc... Mais il est rarissime de voir des verbalisations pour ces motifs.

=>PICABIA.
En dépit de la baisse des prix de l'équipement Bluetooth, je n'en n'ai pas sur la plupart des voitures. Tout simplement, parce qu'en général, elles sont vieilles et donc bruyantes. Si impératif (demander une précision de guidage, prévenir de son retard, etc...) j'utilise alors ponctuellement une simple oreillette.
Mais c'est un choix particulier.

J'ai d'ailleurs récupéré de "vieux" téléphones de voiture. Car un système Bluetooth ou intégré ne fait qu'utiliser le téléphone, et ne bénéficie donc que d'une puissance de 1 à 2 watt selon la fréquence.
Mes "vieux" téléphones sont à... 8 watts ! Qui plus est avec une antenne extérieure !
Inutile de dire que sur quelque trajet que ce soit, j'ai nettement moins de coupures qu'avec mon "phone soi-disant smart".
sourire sourire sourire

avatar 38GiB 11-04-2022 18:42
Re: [actu] 80% des conducteurs utilisent leur téléphone en conduisant

Salut
A mon sens, avoir une discussion avec un passager où avec un interlocuteur au tph est très différent.
Le passager peut aussi voir le danger. Couper la conversation si besoin. L'interlocuteur à l'autre bout du "fil" lui ne s'occupe que de sa conversation et ne verra pas à quoi est confronté le conducteur...
Même à la maison, si je téléphone en faisant autre chose, soit je ne suis pas la conversation soit je fais des conneries...
Et cette situation dans un objet de 1,5 tonne lancé à 80 km/h n'est pas gage de sécurité....
V

avatar pyggy 11-04-2022 19:14
Re: [actu] 80% des conducteurs utilisent leur téléphone en conduisant

Perso je constate que quand je suis concentré au telephone je perds toute notion de mon environnement. Regard fixe dans le vague, gribouillage sur papier... bref projection mentale "ailleurs".

Rien a voir avec manger un truc, discuter avec quelqu'un dans l'habitacle, voir meme repondre au telephone pour juste dire "j'arrive".

Peut-etre limitations intellectuelles de ma part?

Bref, le telephone peut sonner ou bipper a portee de main autant qu'il veut, rien a battre, j'y touche jamais en voiture tire la langue

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter