[Z'Humeurs] Combien êtes-vous prêt à payer pour le contrôle technique moto ?
Le titre veut volontairement faire réagir, mais si vous n'aviez pas le choix, quel serait le prix psychologique maximum pour le Contrôle Technique moto ?
... [www.lerepairedesmotards.com]
2 roues de moins que sur une bagnole donc le prix d'un CT auto divisé par 2 ! 😁
Plus sérieusement, les points de contrôle sont moins nombreux, le temps nécessaire sera plus court, le prix devrait être en conséquence.
Maintenant concernant ceux (2 ou 3 ?! 😅) qui n'y croient pas, je ne vois pas comment on pourrait y échapper, que ce soit avec le gouvernement actuel, celui d'avant ou celui d'après quelque soit son bord.
Macron n'a rien à voir là dedans, et je ne dis pas ça pour le défendre.
Le prix de son utilité.
Sachant que je déteste payer un truc dont je ne vois pas d'usage.
Pas de CT = aucune prise en charge de l'assurance en cas de sinistre (vécu par un copain pour son auto) !
Si c'est 40¤ tous les 2 ans, je survivrai.
20 ¤ à condition que la contre-visite soit gratuite (le cas échéant). Et uniquement lors de la revente de la moto, certainement pas tous les deux ans.
Zéro!
JE ne ferais pas de contrôle technique. Autant j'accepte de payer (cher malheureusement) une révision faite par des professionnels de la marque, autant je refuse qu'un guignol avec de vagues connaissance du 2 roues touche à ma moto pour juger de ce que je connais mieux que lui.
Le prix d'un PDF.
Je soussigné,... bla bla bla... que mon deux-roues est en ordre.
Ca c'est déjà fait il n'y a pas si longtemps...
La dérive, c'est qu'ils finissent par faire payer le PDF.
Autant j'ai perçu l'intérêt du CT pour les BAR autant je n'en vois pas l'intérêt pour les motos.
Ce CT a été le fruit du travail acharné des groupes de pression des société de CT au parlement européen. Lesdites sociétés sont assises sur des rentes étatiques, puisque la loi impose aux citoyens de leur verser une obole afin d'obtenir le précieux sésame. Donc pour augmenter leurs profits, elles font pression sur les états pour augmenter le nombre de véhicules soumis au CT... Aussi, à défaut de ne pas avoir de CT pour les 2RM, afin de ne pas trop augmenter la rente et donc le revenu versé aux grands chefs, je pense qu'un montant de 20 euros est largement suffisant.
Citation
jojooo
Pas de CT = aucune prise en charge de l'assurance en cas de sinistre (vécu par un copain pour son auto) !
C'est normalement faux, la déchéance ou l'exclusion de garantie est prévue légalement et l'absence de CT n'est pas un motif valable (art L211-1 etR211-9 et suivants du code des assurances). Il faut donc que l'assurance l'ait clairement indiqué dans une clause du contrat pour que ce soit valable.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 01-12-22 10:31 par CLEW.
Salut
On ne sait pas grand chose de ce que va être ce CT et encore moins son tarif.
Par contre 135 ¤, ce sera le prix de la prune pour défaut...
V
Si CT il y a: CT pour revente. Base tarifaire correspondant à la moitié d'un CT auto.
Citation
38GiB
On ne sait pas grand chose de ce que va être ce CT et encore moins son tarif.
Par contre 135 ¤, ce sera le prix de la prune pour défaut...
Très bien vu, et au final cette réalité du moment en dit long sur l'esprit et les objectifs réels de la mesure ... Faut qu'ça saigne !
Je ne me berce pas d'illusions.. Bercy a besoin d'argent !
L'investissement sera conséquent pour les centres homologués. Il faudra un technicien titulaire du permis, des connaissances suffisantes donc une formation, des machines dédiées pour nos véhicules. Un coût que tous les centres ne voudront pas assumer.
Les motos sont moins nombreuses et toutes ne passeront pas la même année un CT. C'est marginal pour un centre de contrôle.
Parce que c'est un véhicule différent et moins rentable commercialement pour le CT il faudra un prix plus élevé que pour un quatre roues...
Je crois aussi que tous les centres ne seront pas obligés de proposer le service imposé par le gouvernement. Donc les moins chanceux devront se taper des bornes pour satisfaire l'ami DEKRA.
Faire de la route ça fait consommer du carburant, c'est bon pour les caisses de l'Etat, écologiquement moins bon pour la planète.
Je crois que l'on s'approchera d'un billet de 100.
00000000000000000000000 !
Sandrine, journaliste à écrit :
Le prix psychologique serait de 10¤ pas plus, sous réserve que cela puisse limiter le nombre de pots non homologués dans les villes.
Comment ? Puisqu'il faut 5 minutes pour changer/enlever/ remettre des chicanes ou un silencieux complet, arf !
CT inutile, pas d'argent à mettre la dedans.
Inclus dans le tarif de la révision annuelle faite par mon concessionnaire. Vu qu'il regarde déjà tous les éléments de sécurité. A la limite 5 ou 10 ¤ de plus s'il y a des chose supplémentaires.
Bon, ça, se serait s'ils habilitaient les concessionnaires à le faire. Ce qui ne sera pas le cas parce que ça annihilerai la raison principale de la mise en place du CT...
Donc, bon, pour rejoindre @38GiB, tant que c'est moins que la prune pour défaut, je paierai ;)
Accepter de payer c'est déjà renoncer et pourquoi tous les deux ans vu le peu de kilométrage moyen annuel?
Après si je me fie à mes statistiques personnelles, je me suis fait arrêter 4 ou 5 fois depuis l’obtention de mon permis en 1976 et jamais à moto. Par contre j'ai eu quelques retraits de points depuis les radars.
Je crains plus la machine que le gendarme, pour un simple contrôle visuel, 30 euros serait largement bien payé.
Je dis et le redis, seul un contrôle humain et inopiné fera baissé les nuisances
Salut
Si les motards, ne veulent plus payer ce qui est inutile, Rizoma, Akra et autres ont du souci à se faire...
Quelle connerie cette question !👻 Chaque motard digne de ce nom de doit de répondre ZÉRO 😡
Autant que je suis prêt à me faire voler par un pickpocket. Rien en fait.
Sandrine : "sous réserve que cela puisse limiter le nombre de pots non homologués dans les villes."
Pourquoi pas plutôt une présence policière ?
C'est parce qu'il ne sont plus là que ce genre de comportement existe.
V
Je sais pas si je trouverai un CT qui accepte que je reste à coté du technicien durant tout le controle et qui signe une clause de "le technicien fait tomber la moto, l'organisme paye les pièces OEM ducati". Si ce n'est pas le cas, je ne ferait pas de CT donc je ne payerai rien.
Pour le CT poids lourd, les controlleurs ont le permis?
Manoeuvrer un semi sans permis doit donner autant de sueurs froides que bouger une Harley de 400kg pour la premiere fois.
Elunnia> A partir du moment où le centre prend en charge un véhicule, il en est responsable. Pas besoin de signer une clause pour cela.
Marrant, y a un article de 20' également.
C'est pour voir combien on serait prêt a payer ? Pour nous mettre ça dans la tête gentiment ? Comme plein d'infos du moment ?
Moins de 50 euro ( 49 ? ) pour un contrôle visuel ? C'est pas du foutage de gueule ça pour ceux qui sont décidés à payer ?
20'
PS: pour les Pl d’après ce que j'ai vu , ce n'est pas le contrôleur qui conduit, c'est le chauffeur relié avec le contrôleur, par talky, et qui lui donne des indications .
Tout dépend ce qu'ils font... Si ce CT est bien fait (oui je sais, je peux rêver), ça peut rassurer un acheteur potentiel lors d'une revente en occasion. Pour cela, il faut qu'il y ait un vrai contrôle : usure de ma chaîne, plaquette, liquide de frein, roulement de colonne de direction, recherche de trace de chute, roulement de roues, état des joints Spy, état de l'embrayage, etc. Perso je n'en ai pas besoin mais je dois dire que la plupart des utilisateurs de 2 roues que je croise (surtout les nouveaux) ne connaissent pas grand chose à la mécanique et demandes aux concessionnaires de faire ces contrôles alors quitte à payer un CT, s'ils peuvent bien le faire...
Oups, je viens de me réveiller...
Franchement je vais travailler à cheval.
On s'est déjà fait baiser en acceptant les radars sonores, cela dit en passant soit disant à la place du contrôle technique, et maintenant on devrait dire oui aux deux...
Il ne faut pas oublier que la définition de la démocratie c'est le gouvernement au service du peuple et pas le contraire !!!
Alors les filles les gars on lâche rien sinon autant se mettre au vélo !
Sur le site d'à coté, il est question d'un débu en juin 2023, pour moins de 50¤, contrôle visuel.
(attendez 2 secondes, c'est tellement beau que je vais me chercher du popcorn)
Citation
inextenza
Sur le site d'à coté, il est question d'un débu en juin 2023, pour moins de 50¤, contrôle visuel.
(attendez 2 secondes, c'est tellement beau que je vais me chercher du popcorn)
Un controle visuel des decibels emis? Il va y avoir des attentes deçues
Je reformule la question, combien doit on dépenser chaque année pour avoir un véhicule motorisé en bon état de fonctionnement. Honda moto garantie ses engins cinq ans, chaque année une révision qui doit aller de 120 à 360 euros, il faut prolonger cette logique au delà de cinq ans chaque année le véhicule passe à l’atelier et la facture ne doit pas dépasser l’entretien habituel, avec des aides pour les plus démunis, un système de péréquation, j’accepte de verser 10% de plus pour d’autres. Au delà de la garantie, tous les choix sont possibles sur le réseau d’entretien.
J’ai cinq vélos et tous les 10 000 km je refais tout à neuf, sauf le cadre et La fourche.
Cela dit, visuellement si le silencieux a un marquage CE et qu'on peut voir la chicane dépasser, c'est déjà un contrôle pertinent. Allez, je vous fais ) 10¤ le contrôle de conformité du dispositif d'amortissement des ondes sonores de la phase post combustion du 2RM
Salut
Citation
Pourquoi pas plutôt une présence policière ?
C'est parce qu'il ne sont plus là que ce genre de comportement existe.
Ca fait un peu sourire.
Ici même il y a eu des post enflammés contre les unités de contrôle des nuisances.
Maintenant on demande des flics...
Je me souviens d'avoir lancé une discussion il y a plusieurs années, à l'arrivée des radars auto. Présence policière ou machines ?
J'ai pu y lire que certains préféraient les machines, pour éviter la leçon de morale....
Va comprendre...
V
Ouai enfin dans cette logique, ma voiture, Honda, est également encore sous garantie (et le moteur est garanti 10 ans...), carnet d'entretien à jour.Citation
fgismo
Je reformule la question, combien doit on dépenser chaque année pour avoir un véhicule motorisé en bon état de fonctionnement. Honda moto garantie ses engins cinq ans, chaque année une révision qui doit aller de 120 à 360 euros, il faut prolonger cette logique au delà de cinq ans chaque année le véhicule passe à l’atelier et la facture ne doit pas dépasser l’entretien habituel, avec des aides pour les plus démunis, un système de péréquation, j’accepte de verser 10% de plus pour d’autres. Au delà de la garantie, tous les choix sont possibles sur le réseau d’entretien
Et j'ai le macaron gris sur le parebrise, bien sûr à part des phares un poil haut, rien à redire... était-ce utile? Bah non.
Je m'en fous, de toute façon c'est négligeable par rapport au prix au km d'une moto.
Mais par contre je veux des contrôles sérieux des Fdo sur les véhicules qui circulent, moto ou autres.
Quand on voit les poubelles qui roulent on a des doutes sur l'utilité du CT ...
Pas besoin d'être un cador pour voir si une chaîne est pourrie, un joint spy qui fuit ça se voit, les factures c'est pas pour les cochons.Sinon passez votre chemin ou faites du vélo.
Ton CT ne va pas ouvrir ton moteur ou te dire si les vidanges on été faites régulièrement. Si il n'y a pas de carnet d'entretien : casses toi.Le CT c'est bidon
Et dans les pays n'ayant pö opté pour le CT, j'aimerai bien connaitre leurs mesures alternatives.
0¤ .
On a déjà les gommards en or massif, les tarifs de révise (pardon, les forfaits....) qui ont largement doublé, les bécanes basiques estampillées "abordables" à 8000 balles, la fin de la ristourne sur les CG des meules de plus de 10 ans.... 'z'en avez pas marre de vous faire pigeonner?
Au pire, ils sortent leurs baloches, nous pondent une taxe annuelle (j'ai pas dit vignette...) à coup de 49.3, et basta. Mais leur excuse CT, là....
Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-12-22 19:18 par l'haricot.
Effectivement, 2 motos a 50E le CT ca ne va pas me ruiner par rapport au budget moto global.
Par contre:
- payer pour un controle qui n'a aucune plus value, et encore moins par rapport a la revision annuelle du concess
- trouver 2 slots de 1,5h a perdre dans mon emploi du temps, et ce, si le centre du coin traite les motos; sinon plus de temps perdu et des kms pour rien
Ca, ca me gonfle profondement.
Zéro euros, les contrôles je les fais chaque fois que je dois prendre ma moto, donc je n'ai pas besoin de payer pour faire ce que je fais chaque jours.
Un moyen de plus pour nous faire les poches.
De plus, personne ne touche à ma moto 😡,compris.
Cordialement
J'ai eu 2 contrôles technique pour mon auto où ils l'ont bousillé...notamment un joint de culasse.
Quand ils voient un véhicule sportif ils tirent dedans pour voir ce qu'elle a dans le ventre....même à froid.
Un vieux pneu, bien sec !
Ou un truc aussi intelligent que cette mesure...
Au tarif du CT, quel qu'il soit, pour les campagnards il va falloir ajouter le coût des 200 bornes aller/retour pour trouver le centre de contrôle agréé le plus proche. Parce que faut pas rêver, à la cambrousse aucun centre ne voudra investir dans un permis moto pour voir passer 3 bécanes dans le mois.
Et pour les propriétaires de modèles anciens proches d'une métropole, il faudra ajouter le tarif de la prune pour circulation d'un CritAir 4 ou plus dans la ZFE
55000 euros
non je déconne 0 euros , bien sur , c'a ne sert a rien , juste a engraisser dekkra et cie
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Que dal, whoualou, nothing, rieng, keud'chi, paud'bal, néant, zéro, nib, des clous, du vent,
je donnerais même pas ma belle-mère..
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Je ne suis pas contre un CT lors de la vente, une 15ene d'euro max.
Encore une fois c'est toujours à cause de certains ou certaines, qui font les con. Que tous le monde doit passer à la caisse. Il y en a ras le bol.
Personnellement j'habite au abord d'un quartier chaud, et je ne pense pas qu'un CT va changer le comportement d'irresponsable, qui roule sans casque sans échappement, sans pot, sans cervelle...
Aillant acheté un scooter GT récemment, ma femme n'arrivant plus à grimper sur la moto. Ce dernier est quasi inaudible, et rapidement, très rapidement j'ai eue peur par des automobiliste qui me voie pas et m'entend pas. Et je ne parle pas, pendant une remontée en interfile que je pratique uniquement voiture a l'arrêt.
Ceux qui crée toutes ces lois à la con, devraient faire un stage avant sur une moto afin de voir leur connerie.
C'est justement sur la question du bruit que les associations fondent leur argumentaire, alors n'apporte pas d'eau à leur moulin.
Sachant que nous sommes vulnérables c'est à nous de redoubler d'attention.
Les angoisses comptable de ces entreprises ne sont pas mon problème.Citation
L'investissement sera conséquent pour les centres homologués.
Fift: Ils prennent en charge les pieces visibles, mais si ils tirent dessus à froid, le moteur qu'ils vont défoncer, ça ils le prendront pas en charge car je vois pas comment on pourrait le prouver.
Ma bonne fois et le fait que j'attends que le moteur chauffe avant de monter dans les tours par pallier ils s'en foutent.
D'où le fait que je veux etre à coté du gars.
0¤, que dalle, rien, peau de zob.