Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

avatar Alexis Ferrant 14-12-2022 07:15
[actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

La pollution de l'air est à l'origine de 238.000 décès prématurés par an en Europe, un chiffre en hausse

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar anguille37 14-12-2022 07:34
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Dois-je avoir mauvaise conscience moi qui fait environ 15.000/20.000 Kms par an ?

AEE doit elle dénoncer un "vol" pour aller voir un match de foot ? C'est pas bon pour l'environnement Make Our Planet Great Again

AEE doit elle condamner les plastiques si délétère ? Elle peut en trouver à Bruxelles avec dedans du "pognon" de dingue. Peut être même un pochon estampillé DEKRA, va savoir.....

AEE s'inquiète pour notre santé ? Vlad se propose de faire une radiographie gratos, exposition aux radiations garantie...

NON, je n'ai pas mauvaise conscience de rouler encore un peu avec un moteur thermique !

avatar Picabia 14-12-2022 08:43
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

96% de la population Européenne exposée, ils se cachent où les 4% restant? Tous regroupés en Lozère et en Creuse?
Quand l'AEE annonce des chiffres et des pourcentages, repris par diverses associations, je suis abasourdi.
L'agriculture c'est essentiellement la pollution de l'eau, j'ai consulté un rapport de l'ARS, rien que pour l"Atrazine c'est édifiant.Le transport routier découlant directement de l'activité industrielle et commerciale, ce n'est pas quelques millions de voitures électriques qui changeront la donne, sauf en ville peut être.
A chaque fois on remplace une pollution par une autre pollution, jusqu'à la prochaine. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire non plus. C'est la méthode et le dogme qui sont souvent les plus critiquables.

avatar Tortue Ninja 14-12-2022 09:14
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Citation
Picabia
96% de la population Européenne exposée, ils se cachent où les 4% restant? Tous regroupés en Lozère et en Creuse?

En tous cas, ils ne sont pas en montagne!
La propension des citadins à venir respirer le "bon air de la montagne" a toujours fait bien rire ma moitié.
Originaire de la vallée de Chamonix, elle est hélas bien au fait de la pollution atmosphérique de sa zone. 😢 Il n'y d'ailleurs pour comprendre qu'à regarder la circulation sur l'autoroute qui serpente en fond de vallée. Sans même évoquer les norias de poids lourds faisant tourner leur moteur à pleine charge lorsqu'ils gravissent la rampe menant au tunnel du Mont Blanc... 🤯

Quant à la propension de diverses institutions (notamment supranationales) à reprendre les chiffres d'associations militantes, c'est "simplement" le résultat de décennies d'entrisme.
Issus d'une longue tradition de militantisme anarcho-syndicaliste, puis d'extrême gauche (trotskistes et maoïstes entre autres), les militants "écolos" n'ont jamais cessé leurs efforts et sont parvenus tout à la fois aux manettes, comme à instiller via les secteurs universitaires et journalistiques leurs idées. Dès lors presentées comme seules et uniques "viables" en diabolisant toute opposition ou simple interrogation, nul n'ose argumenter sur une éventuelle remise en cause de ces dogmes...
Sauf certains que l'on se chargera alors de présenter comme "fachistes", "déviationnistes", "réactionnaires", "complotistes" et autres selon l'humeur, le lieu et l'époque.

Nul besoin donc de s'interroger sur l'absence de débat sur certains types de sujet, ou sur l'acceptation de chiffres pourtant sujets au moins à démonstration si ce n'est à caution.
Alors que le doute me semble la base de la réflexion de qualité... 🥺


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-12-22 09:17 par Tortue Ninja.

avatar Millenium_91 14-12-2022 09:38
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Il faudrait m'expliquer ce qu'est un "décès prématuré " par rapport à un décès "normal". Prématuré de combien? 10 ans, 3 mois, 2jours, 10 secondes? Et ils ont une connexion avec l'au delà pour savoir la date prévue du décès de tout le monde?
Encore une vaste fumisterie enrobée de pseudo arguments scientifiques.

avatar gach38 14-12-2022 09:43
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Je m'interroge sur la précision chirurgicale de ces statistiques.
Comment arrive t-on à attribuer un décès à une cause unique alors que c'est souvent multi factoriel. Ça ne remet pas en cause le caractère nocif de la pollution, mais on peut orienter les stats pour parvenir à des conclusions pour éradiquer les moteurs thermiques.
100 % des personnes qui se lavent les dents meurent et on n'interdit pas le brossage des dents.
Pareil, je suis contre l'alcool au volant, mais parmi les accidents impliquant des personnes alcolisées il y en a qui se seraient quand même produits avec des personnes sobres.
Donc les stats c'est utile, mais qu'on ne les assène pas comme des valeurs absolues et plutôt comme l'illustration de tendances...

avatar Picabia 14-12-2022 09:43
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Mais pourquoi a-t-on placé les Alpes à cet endroit? Ce ne sont pas les autochtones qui polluent mais bien le trafic découlant de l'industrie et du commerce, une Italie du nord industrieuse, une Suisse qui se préserve et une France qui a laissé tomber son réseau ferroviaire et a encouragé le trafic des camions.Le libéralisme n'a pas que des vertus quand il n'est pas encadré.
Mais avec le développement du E commerce les choses vont encore empirer mais chut!! cela crée de l'emploi.

avatar Millenium_91 14-12-2022 11:10
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Il faudrait m'expliquer ce qu'est un "décès prématuré " par rapport à un décès "normal". Prématuré de combien? 10 ans, 3 mois, 2jours, 10 secondes? Et ils ont une connexion avec l'au delà pour savoir la date prévue du décès de tout le monde?
Encore une vaste fumisterie enrobée de pseudo arguments scientifiques.

avatar Motard passager 14-12-2022 11:12
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Déjà si l'on commençait par arrêter le trafic routier des poids lourds qui ne font que traverser la France par exemple et supprimer une bonne partie des avions, ce serait un bon début et ne parlons pas des chantiers de saint Nazaire qui construisent à tout va des paquebots de croisière grand luxe ni même de toute cette merde qu'on achète sur Internet livraison à domicile. Ha ben non on peut pas c'est de l'emploi ! Mais que je suis con j'y pense pas.

avatar CLEW 14-12-2022 11:24
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

J'aime bien les chiffres que l'on nous martèle à longueur de temps surtout lorsqu'ils proviennent d'estimation.
On aime jouer à se faire peur et à crier "au loup" en permanence, nos médias sont forts pour relayer de tels messages. Le résultat en est que l'on finit par ne plus y croire.
Une estimation étant par essence une valeur imprécise on ne peut donc dire qu'elle est la réalité... Par ailleurs, à défaut d'avoir un lien vers ce fameux rapport (en français bien sûr) il est difficile de savoir qu'elles sont les bases de cette estimation. Y-a-t-il des informations remontant du secteur de santé sur les décès, des autopsies,... ? à défaut de bases réelles, ce ne sont que des suppositions avec toutes les erreurs qu'elles comportent.

Il est constant de voir les divergences des scientifiques sur de nombreux problèmes alors pourquoi pas aussi sur celui-ci ?

Picabia, que tu le veuilles ou non l’activité agricole pollue aussi l'air, moins que le transport routier certes mais elle est devant les industries (Transports 29%, Bâtiments résidentiels/Tertiaires 20%, Agriculture, sylviculture et gestion des sols 19%, Industries manufacturières 18%, Transformation de l'énergie 11%, Déchets 3%).
Toute activité humaine pollue et, comme tu l'écris, "à chaque fois on remplace une pollution par une autre pollution, jusqu'à la prochaine. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire non plus. C'est la méthode et le dogme qui sont souvent les plus critiquables". Le pire étant que l'on ne réfléchi pas à la pollution que l'on crée au moment où on la crée...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-12-22 11:29 par CLEW.

avatar dg6759 14-12-2022 11:26
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Les décès prématurés à cause du tabac (auto-pollution volontaire) sont-ils dans la statistique ?
Ceux qui habitent dans une zone polluée et qui fument 3 paquets par jour, sont-ils comptés dans les victimes du tabac ou des particules fines ?
Tout dépend de ceux qui énoncent les chiffres, et de ce qu'ils ont décidé de démontrer.

avatar Poil666 14-12-2022 11:56
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Puisque manifestement, pour certains, il est compliqué de faire une simple recherche Google, le rapport est là : [www.eea.europa.eu]

avatar Picabia 14-12-2022 12:44
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

je pensais surtout aux pesticides, engrais et nitrates

avatar Lea lanata 14-12-2022 13:07
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Les décès en hausse, et ceci en dépit de l'extinction du diesel
Y a comme un biais, là
On nous avait bien dit que le diesel était mortel ( ça rime , diesel/mortel, diesel/mortel, ça ferait un bon slogan) c'est d'ailleurs pour cette raison que son prix s'est récemment élevé et qu'il y a de moins en moins de véhicules diesel en circulation
Pour le reste, on constate que cette estimation des morts par pollution respiratoire commence en 2020, année de la grande peste du rhume 19, on aurait introduit les morts du covid ( qui pouvaient pas se défendre, les vieillards des epads) dans la cohorte des morts prématurés que ça n'etonnerait pas grand monde

avatar Borisjc 14-12-2022 13:10
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

C'est vrai, il est grand temps de dénoncer les taux monstrueux de particules fines et de métaux lourds présents dans l'air des réseaux de métro et de RER !!

Une source (toujours politiquement correcte !) :
[www.francetvinfo.fr]


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-12-22 13:12 par Borisjc.

avatar kick47 14-12-2022 14:22
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Mourir à cause de l'air que l'on respire !! Dingue !! Le nombre de décès est hallucinant. Pour les fumeurs c'est le moment d'arrêter. N'agravez pas votre cas. 🫤🤧😷

avatar Lagrossedodue 14-12-2022 15:04
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

lol y'a pas beaucoup de moto diesel pourtant..

mais des voitures diesel et camions y'en a un MAX.. sans même parler des + de 60000 bateaux porte-container au mazout qui sont la principale source de pollution sur cette planète.

nul

Perso moi et ma bécane de 33 ans on en a rien à secouer de ce truc crit'air de mer*e.. car on pollue beaucoup moins qu'une bagnole diesel récente en règle.

Et pour comparer y'a aussi le nombre de mort à cause du tabac et de l'alcool (2 drogues dures facultatives en vente libre) = + de 110000 morts/an rien qu'en France. et on fait quoi de sérieux contre ça ? ..

avatar Godzilla 14-12-2022 15:11
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Citation
Lagrossedodue
Perso moi et ma bécane de 33 ans on en a rien à secouer de ce truc crit'air de mer*e.. car on pollue beaucoup moins qu'une bagnole diesel récente en règle.



Merci pour cette bonne blague. gnarf

avatar Koa 14-12-2022 15:15
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Morts prématurés....

Ces études ne valent rien. Par exemple ces gens meurent prématurément par rapport à une zone avec zéro pollution. Donc une zone où il n'y aurait pas à manger, ni d'hôpitaux.

En Chine l'espérance de vie ne cesse d'augmenter, en parallèle des niveaux de pollutions.

Toute l'arnaque de ces études idéologiques expliquée dans cet article et d'autres : [www.europeanscientist.com]

avatar CLEW 14-12-2022 15:29
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Citation
Poil666
Puisque manifestement, pour certains, il est compliqué de faire une simple recherche Google, le rapport est là : [www.eea.europa.eu]

Merci pour cette réponse et ce lien pourtant tu es loin, très loin, de faire simple et surtout de répondre à ce que je demandais (Par ailleurs, à défaut d'avoir un lien vers ce fameux rapport (en français bien sûr)) puisque je suis redirigé vers une page sur laquelle je ne comprends pas un traitre mot... page que, soit dit en passant, j'avais aussi trouvée.
Peut-être que tu n'as pas bien cherché dans Google... quand on veux faire passer les autres pour des blaireaux, il vaut mieux répondre exactement à la demande...
Après, bien sûr, il existe des traducteurs mais pas sûr d'avoir une traduction exacte parce que certains termes anglo-saxon sont difficile à traduire exactement en français et réciproquement. Donc sans maitrise de la langue...

avatar Lagrossedodue 14-12-2022 15:46
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Tu veux aller avec moi allé effectuer une mesure comparative dans un centre de contrôle technique ?
..


avatar Tortue Ninja 14-12-2022 15:54
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Et même avec une assez bonne maîtrise de la langue, manque aussi trop souvent celle de la matière même.
J'ai souvenir d'avoir buté sur une phrase (dans un bouquin de biologie) qui donnait en dépit de mes efforts a peu près :
"A l'occasion des tests d'énergie germinative, il est primordial de ne pas confondre avec celle-ci l'énergie germinative, ni l'énergie germinative." dingue

Inutile de dire que j'ai rendu le texte à l'ingénieur agronome qui m'avait demandé de l'aide en lui disant de se débrouiller avec un de ses confrères qui maîtrisait les techniques décrites ET l'anglais de la matière ! 🤬
🤣 🤣 🤣

Alors les traductions automatiques...pipeau
Sans plus évoquer l'usage et les conclusions que l'on peut tirer de celles-ci !

avatar Meuldor 14-12-2022 16:07
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

La pollution tue ? Pourtant une étude conduite par des ingénieurs Volkswagen financée par le Qatar et présentée par l’ex vice présidente du parlement européen disait que non. C’est faux mais ça pourrait ressembler à du vrai.

avatar Tortue Ninja 14-12-2022 16:33
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Très juste cher MEULDOR. applaudissement

C'est d'ailleurs en partie sur cette étude que s'est basé Elon Musk pour prouver que son modèle de développement visant à continuer à produire autant de voitures qu'avant avec une durée de de vie aussi courte qu'avant mais ELECTRIQUES (et -tout à fait- incidemment de marque Tesla) était LA solution industrielle pour sauver la planète tout en poussant encore plus loin notre modèle productiviste.


La preuve, il envisage de la fuir pour s'installer sur Mars ! paix


Et au fait, pour en revenir à la pollution de l'air, je viens de créer une statistique totalement juste :
100% des morts ont respiré de l'air (pollué ou non)
DONC MES AMIS, je vous en conjure :

CESSEZ DE RESPIRER !
VOUS METTEZ VOTRE VIE EN JEU !

dingue


Modifié 2 fois. Dernière modification le 14-12-22 16:35 par Tortue Ninja.

avatar vaidd 14-12-2022 16:58
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Citation
Lagrossedodue

Perso moi et ma bécane de 33 ans on en a rien à secouer de ce truc crit'air de mer*e.. car on pollue beaucoup moins qu'une bagnole diesel récente en règle.

Ramené au kilomètre, non, pas du tout, c'est faux.

La norme pour une moto Euro 1 4T (1999 donc bien moins de 33 ans)
est :
MONOXYDE DE CARBONE (CO) : 13g/ km
OXYDE D'AZOTE (NOX): 0,3 g/km
HYDROCARBURES : 3 g/km

source : [www.speedway.fr] (chiffres euro 1)


La norme pour un véhicule diesel Euro 6
est :
MONOXYDE DE CARBONE (CO) : 0.5g / km
OXYDE D'AZOTE (NOX): 0,08 g/km
HYDROCARBURES : 0,17 g/km

source : [www.auto-moto.com]
(chiffres euro 6b / euro 6c)

Rien que pour le CO on est sur un facteur 20 en défaveur de la moto.

Ce n'est que depuis la norme Euro 5 que les motos sont à peu près dans les clous par rapport aux voitures.

Par contre, tu roules sans doute beaucoup avec ta moto qu'une diesel récente, c'est sûr.

avatar fgismo 14-12-2022 17:02
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

C’est largement sous-estimé, si on inclu dans la pollution la sédentarité, le stress, dans ce cas on multiplie par dix.
La bagnole est une aliénation, les individus sont dépossédés de leur libre arbitre, ils se conforment aux injonctions de leurs maîtres, travail et ferme ta gueule.
Espérance de vie d’un mâle français 76 ans mais espérance de vie en bonne santé du même mâle français 64 ans, c’est une moyenne, pour les travailleurs c’est moins, on comprend pourquoi les tortionnaires au pouvoir passent l’âge de la retraite à 65 ans, ensuite ils traînerons leur misère en gavant les laboratoires pharmaceutiques qui ont fait élire les tortionnaires, CQFD.

avatar Jeannot 15-12-2022 09:05
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Le seul sujet où tout le monde est unanime : Ils feraient mieux de s’occuper de la pollution des autres, même les autres pensent pareil.

avatar Picabia 15-12-2022 09:21
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Heureusement que fgismo est là pour nous remonter le moral.
J'ai du mal à faire le lien entre pollution, maître, bagnole, retraite. Essaie le yoga ça calme le stress mais pas le train car avec les grèves le stress remonte.

avatar xjrlaser001 15-12-2022 09:24
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

A la retraite, j'ai une activité complémentaire (le temps finir payer ma maison) dans les pompes funèbres, et je connais bien les différents processus liés aux décès et à leur "attribution" à telle ou telle pathologie...
Il faut savoir que pendant toute la crise sanitaire, un décès de crise cardiaque par exemple était attribué au covid si le défunt avait un test positif covid, même si ça n'avait rien à voir, et des cas comme celui ci j'en ai vu des paquets vu que praticiens et hôpitaux touchaient une prime pour chaque décès covid...

Alors comment à partir du certificat de décès rempli par le médecin qui a constaté arrive t on à de tels chiffre en Europe, c'est n'importe quoi, car bien souvent le médecin constatant le décès n'est pas le médecin traitant (qui connait le mieux le patient), alors même s'il s'agit de maladie pulmonaire comment fait on la différence entre les morts du tabagisme et ceux de la pollution, il faut qu'on m'explique...

avatar Borisjc 15-12-2022 10:59
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Citation
Picabia
Heureusement que fgismo est là pour nous remonter le moral.
J'ai du mal à faire le lien entre pollution, maître, bagnole, retraite. Essaie le yoga ça calme le stress mais pas le train car avec les grèves le stress remonte.
Toutafé sourire

En réalité, la lutte contre la pollution revient toujours à son totem : la lutte des classes...
V

avatar Godzilla 15-12-2022 14:34
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Citation
xjrlaser001
A la retraite, j'ai une activité complémentaire (le temps finir payer ma maison) dans les pompes funèbres, et je connais bien les différents processus liés aux décès et à leur "attribution" à telle ou telle pathologie...
Il faut savoir que pendant toute la crise sanitaire, un décès de crise cardiaque par exemple était attribué au covid si le défunt avait un test positif covid, même si ça n'avait rien à voir, et des cas comme celui ci j'en ai vu des paquets vu que praticiens et hôpitaux touchaient une prime pour chaque décès covid...

Alors comment à partir du certificat de décès rempli par le médecin qui a constaté arrive t on à de tels chiffre en Europe, c'est n'importe quoi, car bien souvent le médecin constatant le décès n'est pas le médecin traitant (qui connait le mieux le patient), alors même s'il s'agit de maladie pulmonaire comment fait on la différence entre les morts du tabagisme et ceux de la pollution, il faut qu'on m'explique...


J'ai le même type de retour dans la famille.

Et puis Giscard est mort du ... covid. A 98 ans....

avatar Billy Bob 15-12-2022 18:12
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Tortue, écolo = Fachos, c'est un étrange raccourci, non ?
N'y at-til pas, à un endroit, un scientifique qui fait des relevés et qui peut nous éclairer de notre condition sans que l'on mette sa parole en doute ?

avatar KPOK 15-12-2022 20:06
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

je constate surtout que la mortalité due à la pollution de l'air augmente parallèlement aux ventes de voitures électriques et aux restrictions de circulation en ville.

avatar Philippe21 15-12-2022 20:42
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Citation
KPOK
je constate surtout que la mortalité due à la pollution de l'air augmente parallèlement aux ventes de voitures électriques et aux restrictions de circulation en ville.

Ben c'est un peu normal que ça augmente, les maladies développées à cause de la pollution ont une certaine inertie, c'est comme une tendinite, c'est l'accumulation de contraintes durant des années qui la déclenche.

Et de la même façon cela ne disparaitra pas du jour au lendemain.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-12-22 20:43 par Philippe21.

avatar anguille37 16-12-2022 06:59
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Qui sont ces experts de l'AEE ? Des scientifiques au service d'une cause politique ? Sont ils chargés de nous effrayer et de tenter d'influencer nos modes de vie ? Au nom de qui s'expriment ils ?

L'Europe telle qu'elle s'entend géographiquement va bien plus loin que nos frontières de l'Union. Avec le Brexit faut il encore considérer les britanniques comme européens ? Dans l'affirmative il faut inclure les marches orientales de l' EUROPE. Le Dniepr, la Volga sont en Europe.

Les experts peuvent ils certifier que la guerre en Ukraine n'aura pas de funestes conséquences à l'Ouest de l' Europe ?
Vivement les prochaines études pour découvrir si la pollution stagne à un même endroit. Le nuage de Tchernobyl n'a jamais affecté la France, les experts l'affirmaient...

avatar Billy Bob 16-12-2022 07:09
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Très bien, je vois la direction que ce fil prend alors :
n'oubliez pas mécréant que c'est Dieu qui rappelle ces âmes. Dans votre condition humaine, vous ne comprendrez jamais l'Eternel Créateur !

Pour les arguments scientifiques, je suis bon là ?
;)

V

avatar CLEW 16-12-2022 09:48
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

C'est qui Dieu ?
Je ne l'ai jamais entendu s'exprimer dans un entretien télévisé ou radiodiffusé par contre des gens se réclamant de lui nous en rabattent les oreilles et pourtant, je doute qu'un jour ils l'aient croisé.

avatar anguille37 16-12-2022 12:42
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Billy Bob @ pourquoi parler du Divin ? Ces études sont du pain béni pour les associations qui dénoncent les effets délétères des moteurs thermiques et des énergies fossiles. Elles vont s'engouffrer dans la brèche ouverte pour demander plus de restrictions contre les pollueurs. En ta qualité de motard tu es l'un d'eux.
Un simple CT visuel sera insuffisant pour savoir si le moteur de ta moto ne dépasse pas les normes exigées... Passera t on d'un CT le moins pénalisant possible aux dires du ministre à un CT plus contraignant à fin d'éliminer les motos les plus anciennes ? Les normes sont toujours plus restrictives.
Sous couvert d'études scientifiques on s'apprête à nous faire avaler des couleuvres. Je connais nombre de citoyens qui ne comprendraient pas pourquoi "le" motard doit être privilégié...
Adieu les collectionneurs ou les moins riches qui ne peuvent s'offrir la dernière machine ?

avatar Billy Bob 16-12-2022 23:21
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

@ Anguille
« pourquoi parler du Divin ? »
car de nombreux messages mettent en doute la science. Sans science et raison humaine, l’autre réponse reste le Divin.
Toute étude a des limites. Par exemple, ses indicateurs sont des choix humains. En Sciences Sociales, la même étude peut être lue différemment et c'est, par exemple, comme ça qu'on justifie de faire travailler les gens jusqu'à 70 ans d'un côté et qu'on peut d'un autre les arrêter à 60.

« Ces études sont du pain béni pour les associations qui dénoncent les effets délétères des moteurs thermiques et des énergies fossiles. »
Oui, et alors ? Je ne pense pas que l'on veuille du mal à notre prochain. Comme les industries sont toutes dépendantes du pétrole, comme notre société entière est dépendante du pétrole et qu'on en crève, n'est-il pas bon d'avoir quelques personnes plus conscientes/engagées que d'autres qui recardent un peu tout ça ?

"En ta qualité de motard tu es l'un d'eux."
Oui, comme toute activité humaine, je pollue. J'essaye le moins possible, comme beaucoup de monde je pense. Pas évident… Respecter l'environnement n'est pas punitif comme on peut l'entendre parfois, il en va de la survie de nos enfants. Toutes celles et ceux qui peuvent accompagner/obliger des décisions politiques qui vont dans ce sens aident, à mon avis, à ce progrès.

Pour ton rappel au CT, pour ma part, c’est pvrcequ’il n’y a plus de police sur la route que ces CT existent. Egalement pour gaver des entreprirent qui vivent d’une obligation légale, tout comme les banques, assurances, etc. bref !

« Sous couvert d'études scientifiques on s'apprête à nous faire avaler des couleuvres »
Alors il faut, je sais, c’est contraignant, soit faire le travail d’étude soi-même, soit faire confiance à l’expert.
C’est là que la décision politique peut aussi avoir du sens. Elle prend ensuite de la valeur quand elle ses résultats sont évalués, mais là, en France, une étude qui justifierai la valeur d’une décision… à par l’enrichissement personnel, je n’ai pas d’exemple qui me vient là ;)

V

avatar CLEW 17-12-2022 00:50
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Billy Bob

Une estimation n'a, à mon sens cartésien, que bien peu de valeur scientifique mais chacun voit midi à sa porte. Tous les éléments scientifiques, même la théorie de la relativité repose sur du concret et peuvent être vérifiés mais là rien ne permet de savoir ce qu'il en est.
Cette grande étude en anglais, donc incompréhensible pour moi et sans doute beaucoup d'autres, n'est d'aucun secours.En conséquence, devant les estimations scientifiques, je m'interroge. D'autant que devant beaucoup d'estimations scientifique, la communauté scientifique est divisée.
Reste que pour respecter la bienpensance on est près à ne donner la parole qu'à un seul courant de pensée. Par exemple, pour le covid, je n'ai pas entendu la communauté scientifique nous dire dès le début que le port du masque était recommandé...
Il faut vraiment être à cours d'argument pour en appeler à une entité dont personne n'arrive à prouver qu'elle existe.
Donne nous des éléments de vérifications concrets et quantifiables car pour l'instant, pas grand chose ne nous explique sur quels éléments repose cette estimation.

avatar Goldwing52 17-12-2022 09:31
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Est-ce-qu'une autopsie a été pratiquée sur chaque décès, ou est-ce une statistique qui a défini ce chiffre?
les statistiques, on leur fait dire ce que l'on veut selon les critères de calcul choisis.

avatar seb-xx 17-12-2022 20:47
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Citation
Millenium_91
Il faudrait m'expliquer ce qu'est un "décès prématuré " par rapport à un décès "normal". Prématuré de combien? 10 ans, 3 mois, 2jours, 10 secondes? Et ils ont une connexion avec l'au delà pour savoir la date prévue du décès de tout le monde?
Encore une vaste fumisterie enrobée de pseudo arguments scientifiques.
Au lieu de parler de fumisterie, il suffit de lire le protocole de l'analyse. Tout est public.

Traduit par les soins de Google:
Les décès prématurés sont des décès qui surviennent avant qu'une personne n'atteigne l'âge prévu. Cet âge attendu correspond généralement à l'espérance de vie d'un pays, stratifiée par sexe. Les décès prématurés sont considérés comme évitables si leur cause peut être éliminée.

Les années de vie perdues (YLL) sont définies comme les années de vie potentielles perdues en raison d'un décès prématuré. YLL est une estimation du nombre d'années que les membres d'une population auraient vécues s'il n'y avait pas eu de décès prématurés. La mesure YLL tient compte de l'âge auquel les décès surviennent et donc la contribution au total est plus importante pour un décès survenu à un âge plus jeune et plus faible pour un décès survenu à un âge plus avancé.


[www.eea.europa.eu].

Citation
CLEW
Une estimation n'a, à mon sens cartésien, que bien peu de valeur scientifique mais chacun voit midi à sa porte. Tous les éléments scientifiques, même la théorie de la relativité repose sur du concret et peuvent être vérifiés mais là rien ne permet de savoir ce qu'il en est.
Cette grande étude en anglais, donc incompréhensible pour moi et sans doute beaucoup d'autres, n'est d'aucun secours.En conséquence, devant les estimations scientifiques, je m'interroge. D'autant que devant beaucoup d'estimations scientifique, la communauté scientifique est divisée.
Reste que pour respecter la bienpensance on est près à ne donner la parole qu'à un seul courant de pensée. Par exemple, pour le covid, je n'ai pas entendu la communauté scientifique nous dire dès le début que le port du masque était recommandé...
Il faut vraiment être à cours d'argument pour en appeler à une entité dont personne n'arrive à prouver qu'elle existe.
Donne nous des éléments de vérifications concrets et quantifiables car pour l'instant, pas grand chose ne nous explique sur quels éléments repose cette estimation.
"beaucoup" c'est cartesien et scientifique?

Quel beau spécimen de complotisme ; Il suffit de lire le protocole pointé au dessus. (et libre à chacun de republier sa propre étude, avec validation par les pairs)


Modifié 2 fois. Dernière modification le 17-12-22 20:55 par seb-xx.

avatar Billy Bob 18-12-2022 19:15
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

@CLEW
« Une estimation n'a, à mon sens cartésien, que bien peu de valeur scientifique »
Les indicateurs utilisée pour tout travail scientifique ont des limites, fixées par les scientifiques qui observent leur objet d’étude. Les indicateurs donnent donc des estimations et les études scientifiques qui en découlent ont une valeur toujours relative. Les scientifiques répètent leurs manip., enregistrent leurs résultats afin de les vérifier. Ils cherchent. Ils trouvent, ou pas. Mais même ne rien trouver, c’est toujours faire avancer le champ de la connaissance. En toute humilité.

« même la théorie de la relativité repose sur du concret »
Sur des choses observées dans notre univers à un moment donné de la connaissance humaine plutôt, non ? Dire que c’est concret, quand toute démarche scientifique est justement toujours dans un cadre donné ;) Toutes choses étant égales par ailleurs — comme aiment à dire les économistes pour se dédouaner de la complexité et volatilité de leur science :)

Pour le COVID, contre les virus transmis par les voies respiratoires sont effectivement, les masques FFP2 sont effectivement un des outils nécessaires dans ce genre de contamination et c’est connu de la communauté scientifique mise ici en question. Ce sont les responsables politiques (notamment de la santé) qui ont communiqué autrement, peut être car ils n’avaient pas de masques en stock pour protéger leur population ? Mais on est ici loin du sujet de l’article ;)

« Il faut vraiment être à cours d'argument pour en appeler à une entité dont personne n'arrive à prouver qu'elle existe. »
C’est justement parce qu’on ne prouve pas, et qu’on en a pas besoin, qu’on croit, non ? Ainsi, je peux créer des mondes éternels comme paradis et enfer, pas de limite, rien à prouver, je peux aller aussi loin que mon imagination me le permet. La classe à Dallas !
S’il est ici question de mon appel au Divin, ce n’était pas à prendre au premier degré. Je voulais dire que, quand on commence à mettre en doute la parole, le travail des scientifiques (ce qui est bien au fond car il faut douter mais dans la connaissance entière du domaine de connaissances en question - et là, moi, concernant les études de mortalité dues à un agent X ou Y, no comment) donc, exprimer un doute sans connaissance entière du domaine, à mon humble avis, ça revient à, pourquoi pas, expliquer les choses par le Divin. Et comme on se rapproche de Noël, l’immaculée conception peut en être un exemple ;) et ça peut ouvrir sur le doute de la manipulation des chiffres et tout ce qui a déjà été écrit précédemment.

Bon, là je squatte le fil et je ne suis pas forcément intéressant, je m’en excuse :)
Pour info, c’est mon dernier post sur ce fil, comme je n’y apporte rien, je n’y reviendrai plus. V

avatar Tortue Ninja 19-12-2022 13:19
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Hommes de peu de Foi, gnostiques ET crédules ! bla bla rageur
Lisez la révélation qui suit, et vous réconciliera tous autant que vous êtes :
roi

Dieu a créé l'homme à son image.
Omniscient et omnipotent, il sait qu'à un moment ou l'autre, l'homme va chercher à aller au-delà des textes afin de savoir d'où il vient, quelle est sa nature. Et donc par là même, s'approcher de la nature de Dieu.
Ce qu'en tant que Dieu, il ne peut accepter. Sans quoi, il ne serait dès lors plus Dieu.


Donc, lors de la création, il a semé tout un tas d'indices. Des "rayonnements fossiles" dans le cosmos, des roches soi-disant datées de milliards d'années, des fossiles d’ammonites, des squelettes d'hominidés, etc...

En clair pour les tenants de Lucky Luke :
Dieu a "salé" la mine.

Pour les fans de John Le Carré :
C'est la "maskirovka" suprême.

Il apporte ainsi de l'eau au moulin tant des créationnistes que des évolutionnistes, réconciliant tout le monde dans de mêmes interprétations erronées.
paix

Ce bon vieil Albert nous avait pourtant prévenus :

DIEU NE JOUE PAS AUX DES... pipeau
Non, il TRICHE ! clin d'oeil

avatar Lightning 19-12-2022 19:40
avatar fift 19-12-2022 19:41
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Niels et Einstein ne jouait pas vraiment au même jeu. D'ailleurs on n'a toujours pas réussi à les mettre d'accord .


Plus sérieusement, merci seb-xx et Billy Bob de rappeler les fondamentaux de la recherche scientifique.

avatar Lightning 19-12-2022 20:00
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Citation
fift
Niels et Einstein ne jouait pas vraiment au même jeu.

Absolument !
Il est d'ailleurs communement admis qu'Einstein a travaillé sa théorie de la relativité générale pour ne pas avoir à s'intéresser à la mécanique quantique.

Je ne résiste pas au plaisir: Einstein et la MQ

avatar seb-xx 19-12-2022 20:05
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

et pour ceux qui aiment pas les reglementations, un passage de l'excellent Aurelien Barrau [youtu.be]

avatar CLEW 20-12-2022 10:16
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Ce qui est absolument génial c'est que dès lors que l'on exprime un point de vue différent on devient complotiste. Ce refus de dialogue se retrouve régulièrement soit via des complotistes ou des mots se terminant par phobe...
C'est sûr que de pareils raccourcis permettent le débat et soutiennent la cause qu'ils défendent ou veulent défendre.

avatar 38GiB 20-12-2022 10:28
Re: [actu] Pollution : Au moins 238.000 décès en Europe

Salut
... et comme j'ai raté Nietzsche en concert....mort
[www.youtube.com]
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter