Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

avatar Alexis Ferrant 08-01-2023 07:30
[actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

Yamaha développe une nouvelle technologie d'autostabilisation des motos avec son nouveau système AMSAS

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar ludo51 08-01-2023 09:08
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

Avec une ou deux roues de plus , c'est aussi autostable ...... A quand le pilote autostabilisé ?

avatar dg6759 08-01-2023 10:15
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

Je ne saisis pas vraiment l’intérêt de tous ces efforts.

avatar 38GiB 08-01-2023 11:26
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

Salut
En fait "ils" testent ça sur une sportive, parce que les proprio de sportives tombent tout le tempsgnarf



Si vous me cherchez :

1673173521-capture-galaxie.jpg

V

avatar Meuldor 08-01-2023 11:53
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

J’adore la moto parce qu’elle m’oblige à rechercher l’équilibre dans tous les domaines. Ça m’offre des sensations géniales y compris à basse vitesse même si c’est pas les meilleures. Ras la casquette de toutes ces « innovations » qui font monter les prix.

avatar gach38 08-01-2023 14:19
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

Mouai, après je n'appelle plus ça faire de la moto, autant acheter un tricycle ou mettre des roulettes sur les côtés.
Sans parler des tarifs qui s'envolent déjà.
Pour moi une moto c'est un bon moteur, une bonne partie cycle et un minimum d'électronique. On n'est pas obligé d'imiter Tesla et d'avoir une télé en guise de tableau de bord nin plus

avatar Picabia 08-01-2023 16:57
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

Des sensations à basse vitesse, c'est le trial 😂 très bonne école d'équilibre, malheureusement ça se perd

avatar Peterpan 08-01-2023 17:12
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

Picabia --> +1 avec trial

GIB--> NO



Le seul intérêt que je vois dans cette technologie ..c est ,lorsque je serai trop vieux pour enfourcher la moto , d aller me promener avec elle à mes cotés !

..et par la suite , par la fenêtre de l Ehpad , de la regarder tourner dans la cour ! clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-01-23 17:21 par Peterpan.

avatar 38GiB 08-01-2023 18:29
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

Salut
Moi qui suis très tête en l'air, ça peut être pratique lorsque j'oublie de béquillerj'aime
V

avatar inextenza 09-01-2023 09:20
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

Citation
Picabia
Des sensations à basse vitesse, c'est le trial 😂 très bonne école d'équilibre, malheureusement ça se perd

Non, ça s'interdit sos

avatar Motard passager 09-01-2023 11:35
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

Déconnez pas .Y en a qui vont pouvoir rentrer chez eux après le pots de retraite.Je cite pas de professions sans ça il va y avoir plein de
"citation" avec des smyley ridicules.Des vrais gosses!Pour répondre a inextenza il y a 40 ans je faisais du trial :montesa fantic puis gas gas .Il ni a plus de terrain par chez moi .Aujourd'hui , rien que de la démarrer on se fait jeter des pierres .

avatar Motard passager 09-01-2023 11:55
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

J'ai regardé une vidéo de tesla qui était parti en vrille faucher des personnes en Chine ça fait réfléchir sur une moto

avatar 38GiB 09-01-2023 12:03
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

Salut
Limande
Qui utilise des smiley ridicules questionquestionsuper content
V

avatar Bee Loo 09-01-2023 12:03
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

oui il y a moins de possibilités de faire du trial, mais il y en a encore ! Et je ne me prive pas.

avatar 38GiB 09-01-2023 12:10
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

Salut
Oui, tout à fait.
Et de l'enduro et de la ballade sur piste....
Suffit juste d'être un peu respectueux des autres et des lieux où on évolue.
V

avatar pyggy 09-01-2023 12:33
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

Citation
Limande
Il ni a plus de terrain par chez moi .Aujourd'hui , rien que de la démarrer on se fait jeter des pierres .

Pourtant l'electrique se preterait bien au trial? ... rien que la batterie qui donnerait plus d'autonomie que la gourde qui sert de reservoir

avatar Peterpan 09-01-2023 13:18
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

Disons que la pratique du trial est plus encadrée !!


Risques incendie l été dans le sud ...gêne pour les riverains etc etc

avatar 38GiB 09-01-2023 13:26
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

Salut
Du 15 juin au 15 sept. Je ne mets plus les roues en TT.
Électrique pour le TT ? Je vote pour.

avatar nicoxj900 09-01-2023 13:33
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

c'est pour pouvoir rouler bourré ?



Si vous me cherchez, je suis derrière la 8e galaxie sur la photo de GiB

avatar inextenza 09-01-2023 13:47
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

Citation
pyggy
Citation
Limande
Il ni a plus de terrain par chez moi .Aujourd'hui , rien que de la démarrer on se fait jeter des pierres .

Pourtant l'electrique se preterait bien au trial? ... rien que la batterie qui donnerait plus d'autonomie que la gourde qui sert de reservoir
D'autant plus que le couple immédiatement disponible semble particulièrement adaptées à ces machines!
Reste le poids, d'autant qu'il faut protéger les batteries des risques de perforation lors des inévitables chutes...

avatar Kikilltout 09-01-2023 14:43
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

Mouais, j'ai moi aussi du mal à comprendre le concept et l'intérêt. ça viendra peut-être...

J'ai pourtant l'impression que la recherche d'équilibre est justement ce qui fait la spécificité d'un 2 roues. Du coup, si on aime la moto, on adhère forcément à cet aspect.. à mon sens.

avatar Vastenov 10-01-2023 07:02
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

Si j'ai bien compris, pour que ce genre de système fonctionne, il faut la présence d'un (servo)moteur couplé à la direction ? On pourrait me vendre autant qu'on veut la fiabilité du bousin, bon sang que je serai pas tranquille de savoir qu'une saloperie siliciumée s'amuse joyeusement avec mon train avant 😰

Le premier législateur qui propose de rendre ça obligatoire sur les 2RM pour des raisons de sécurité routière, il gagne un ravalement de façade à la clef dynamo (reglée sur 200 nm, paraît que ça fait plus mal) !


Modifié 4 fois. Dernière modification le 10-01-23 07:06 par Vastenov.

avatar cajo 10-01-2023 09:39
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

Chez les chercheurs fous, à l'évidence l'homme de demain est évidemment décérébré, alors on va le béquiller et l'assister dans tous les domaines pipeau

Et y'aura toujours des naïfs soumis aux vertus d'un "Progrès" (le mot relève du sacré, déconnez pô) qui, croît on, nous fait bien sûr avancer à tous les coups dans le bon sens ...

En fait pour beaucoup moins cher, j'ai une solution imparable : si tu es motard et que tu as vraiment besoin de tout ce boxon, arrêtes la moto et restes sur ton canapé !

V

avatar fift 10-01-2023 09:43
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

Citation
Kikilltout
Du coup, si on aime la moto, on adhère forcément à cet aspect.. à mon sens.


Pour la moto plaisir, oui.
Pour un "déplaçoir" utilitaire, ça peut intéresser pas mal de gens. Il suffit de voir le succès du MP3 dont le seul intérêt est de rassurer le conducteur sur le risque de perte de l'avant.

Techniquement par contre, j'aimerais bien avoir un peu plus de détails. Mécaniquement, gérer les mouvements de masse pour garder une moto droite me parait un sacré challenge !

avatar Motard passager 10-01-2023 09:47
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

Comme le truc a été lancé et c'est a ça que ça sert.Et bien que l'on soit loin du sujet d'origine.Je suis pour la moto tout terrain électrique c'est d’ailleurs pour moi un avenir certain pour les motos électriques pour avoir essayé , c'est moyen .On est tellement habitué avec l'embrayage dans les zones lentes (trial) que ça déconcentre. Un peu comme quand on passe d'une voiture boite manuelle a boite auto .Pour l'enduro c'est super.Mais il y a un mais .Par chez moi ,je cite la commune ( st Lucien) dans l'Eure et Loir.Un arrêté municipal a été pondu qui dit "chemin interdit aux quad et au moto".C'est de la discrimination, ça ne précise pas si c'est thermique ou pas et pourquoi.Il y a des panneaux partout sur les chemins .Evidemment les agriculteurs ne sont pas concernés.Je rappelle que ce sont des chemins communaux.Bien sur cet arrêté discriminatoire ne vaut rien devant un préfet (responsable) mais en attendant il instaure un no man's land autour de la commune avec peu être un jour des murs comme entre les états-unis et le Mexique .En code pénal c'est entrave à la liberté de circuler (loi Napoléonienne)Apres échange de mails avec madame le maire pas moyen de faire entendre raison.Pour résumer il va falloir être vigilant si on veut garder un minimum de libertés .Résister doit toujours se conjuguer au présent (Lucie Aubrac)

avatar inextenza 10-01-2023 10:00
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

Citation
Kikilltout
Mouais, j'ai moi aussi du mal à comprendre le concept et l'intérêt. ça viendra peut-être...

J'ai pourtant l'impression que la recherche d'équilibre est justement ce qui fait la spécificité d'un 2 roues. Du coup, si on aime la moto, on adhère forcément à cet aspect.. à mon sens.

Par exemple ce serait peut-être top pour un motard qui a perdu sa validité par exemple dans un accident?
On voyait (ça fait longtemps que je n'en n'ai plus vu) des side-cars équipés pour être conduits avec une ou 2 jambes peu/pas mobilisables. Si ce truc permet de stabiliser à très basse vitesse (parce que c'est ce qui est décrit, hein, il ne s'agit pas de poser les roulettes à 150km/h) sans partir dans le délire contraignant d'un panier et permettant à quelques personnes à continuer à rouler "normalement", perso, je réponds: bravo pour cette innovation applaudissement

avatar Tortue Ninja 10-01-2023 11:53
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

=>LIMANDE
Et dire qu'il fut un temps, en 2 ou 4 roues (mais à tétines ou crampons), j'aimais tant ce chemin sabloneux qui va vers Raizeux et Les Chaises.
Je comprends donc qu'il n'est plus "accessible", du moins légalement...😞

Pourtant, même en "thermique", l acohabitationbest possible si elle se fait dans le respect commun.
Lorsque je croise quelqu'un, je ralentis d'aussi loin que je vois. Puis passe au point mort pour croiser les promeneurs sans bruit.

J'en viens même à couper le moteur si ce sont des chevaux.

Généralement, je ne récolte que des sourires...

avatar Motard passager 10-01-2023 11:57
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

Salut inextenza.Sans vouloir faire l’empêcheur de tourner en rond .Pour l'HP il y a le side-car ou il peut mettre le fauteuil dans le panier.et pour les moins "touchés" il y a le scoot a trois roues ou la yamaha Niken.Ben ouais , ca tient debout a l’arrêt,ca n'est pas plus large et il y a même un frein de stationnement.Donc je ne vois pas l’intérêt sauf a tester des trucs qui pourrons s'appliquer dans d'autres domaines.

avatar Motard passager 10-01-2023 12:05
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

Salut Tortue ninja.On a du se croiser car je cumule moto , chasse, 4X4 et VTT.Je n'ai jamais eu de problèmes sauf avec des anti-chasses violents.Quand tu salut et que tu ralenti, les gens sont plutôt enclins a la disctute.Pour être monté une seule fois a cheval je comprend . Ces bêtes la ont peur d'un rien.Pour résumer , il y a des cons chasseurs , motards , cyclistes et cavaliers !

avatar cajo 10-01-2023 12:11
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

inextenza > mouais ... le problème c'est justement qu'on est dans ce rapport à une certaine forme de handicap supposé général, c'est à dire qu'avec cette approche, le postulat c'est qu'on est déjà tous handicapés, à un degré ou à un autre !

Pour autant, je ne néglige pas cette question moto/handicap, d'ailleurs pour ceusses qui connaissent pô, Handicaps Motards Solidarité (HMS) s'en occupe plutôt très bien.
Quant au "délire contraignant d'un panier", chacun son appréciation et son expérience ...

En fait, ici le "progrès" a du mal à se justifier, sauf à démontrer un savoir faire technologique plus avancé que ses concurrents, quitte à nous convaincre qu'un carré c'est mieux qu'un cercle dingue.

Sont cap' de tout ...
V

avatar Tortue Ninja 10-01-2023 12:13
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

Mon fils et sa mère, tous deux cavaliers, se sont vus reprocher d'emprunter les chemins au prétexte que "comme les VTT, les sabots des chevaux dégradent les chemins"???

Cela s'appellerait le "vivre ensemble" selon les nouvelles normes en cours aujourd'hui ?
pas content

"Mort au cons, mon Général!"
"Vaste programme..." répondit-il.
clin d'oeil

avatar inextenza 10-01-2023 13:35
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

@cajo: j'aime bien les sides, hein, juste ce n'est plus du tout la même conduite, et surtout les contraintes engendrées sont sans comparaison clin d'oeil

Citation
Limande
Salut inextenza.Sans vouloir faire l’empêcheur de tourner en rond .Pour l'HP il y a le side-car ou il peut mettre le fauteuil dans le panier.et pour les moins "touchés" il y a le scoot a trois roues ou la yamaha Niken.Ben ouais , ca tient debout a l’arrêt,ca n'est pas plus large et il y a même un frein de stationnement.Donc je ne vois pas l’intérêt sauf a tester des trucs qui pourrons s'appliquer dans d'autres domaines.

Le side, je l'ai évoqué.
Les autres trois-roues non, car contrairement à ce que tu crois, ils ne sont pas stables dès que les roues tournent (si tu as déjà entendu des MP3 se lancer aux feux, tu as sûrement entendu les bip bip bien sonores: c'est l'alerte de déverrouillage automatique des bras). En gros, même à 5 km/h tu peux pencher et perdre l'équilibre, c'est juste que le machin réagira suffisamment mollement pour te rattraper et au pire ne se couchera pas sur le flanc.
Bref, ce n'est pas comparable avec cette innovation de Yamaha.

avatar inextenza 10-01-2023 13:41
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

Citation
Tortue Ninja
Mon fils et sa mère, tous deux cavaliers, se sont vus reprocher d'emprunter les chemins au prétexte que "comme les VTT, les sabots des chevaux dégradent les chemins"???

Si il faut tant protéger les chemins, il faut les interdire de tous les accès hum Ca se fait dans les massifs en préservation et les dunes fragilisées (pour autant que ce soit respecté)

Ce serait amusant d'avoir une usure comparée, tiens. Notamment entre les pas d'humains avec des semelles bien plates et larges et ceux de chevaux, au moins 2 fois plus petits mais avec environ 6 fois plus de force de pression par pied clin d'oeil
Et rapporter au nombre d'humains et d'équidés utilisant le chemin de l'étude sourire

avatar Motard passager 10-01-2023 14:11
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

Le problème c'est la notion de chemins dit carrossables .Je coupe du bois en foret domaniale de Rambouillet et l'ONF réfléchi a instaurer un péage pour les chevaux .Qu'elle infamie ! Peu être, mais un cheval ça va , des dizaines pas jours et ça devient un champ de labour ! Il ne faut pas oublier que l'ONF a une mission de gestion des forets et la ou des chemins carrossables existes depuis les romains (certains sont même d'anciennes voies romaines)nos véhicules modernes sont confrontés à des enlisements du aux passage répétés des chevaux .Chevaux qui proviennent des haras .Haras qui gagnent beaucoup d'argent en empruntant les chemins des forets domaniales sans aucune contreparties.Comme on dit en Camargue "tout n'est pas rose dans la vie d'un flamant"

avatar inextenza 10-01-2023 14:22
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

Citation
Limande
Chevaux qui proviennent des haras .
Surtout des écuries et centres équestres dans ce coin.

Citation
Limande
Haras qui gagnent beaucoup d'argent en empruntant les chemins des forets domaniales sans aucune contreparties.
flute
Ah ouai, quand même.
Niveau préjugés, là, tu es au même niveau que l'asso "raz le scoot" vis à vis des motards nul (sisi, vraiment, en tout cas les remarques de ce genre me font hérisser autant le poil que les remarques de cette asso sur "les motards)

avatar Tortue Ninja 10-01-2023 16:37
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

Limande n'a pas tort.
En dehors de l'amalgame un peu trop rapide entre "centre équestre" et "haras", je confirme qu'il existe deux types d'activités :
- Ceux qui travaillent "normalement", exploitent leur domaine et font de loin en loin de petites balades pour sortir du train-train habituel ou de l'enseignement strict.
- Ceux qui vendent à tour de bras de la "promenade" à du clampin qui sait à peine tenir en selle, et joue sur la proximité avec la nature pour "valoriser" leur activité.

Dieu merci, par chez-moi ces derniers sont l'exception.

=> A remarquer à ce propos l'immense avance de l'équidé sur Yamaha : le cheval est auto-stable depuis longtemps !


Mais cela ne fait que plus ressortir la stupidité du "randonneur pédestre" qui se croit seul investi du droit de baguenauder dans la nature et voue aux gémonies tous ceux qui ne sont pas comme lui...
Cela me donnerait presque envie de leur friser les moustaches en passant plein pot dans les flaques de boue, juste histoire de repeindre leurs belles tenues criardes ! gerbe

(Qui pourrait croire qu'un tel mauvais esprit se cache derrière un garçon apparemment fort civil et bien élevé ?) pipeau


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-01-23 16:39 par Tortue Ninja.

avatar Motard passager 10-01-2023 18:21
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

inextenza ,tu prends des cours pour critiquer tout le monde ou c'est inné ? Je le prends comme une insulte . En même temps c'est facile derrière un clavier.

avatar 38GiB 10-01-2023 18:43
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

Salut
Le problème des traces de quoi que ce soit, c'est qu'avec le temps et les passages répétés, lorsqu'il pleut fort, ça crée des ornières.

Suffit de se promener avec Google Hearth pour suivre le passage des animaux sauvages...

Après, randonneurs, cyclistes, motards ou cavaliers, certains pensent que tout leur est acquis, notamment lorsqu'ils traversent du privé sans prendre la peine de demander l'autorisation...
V

avatar inextenza 10-01-2023 19:24
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

Citation
Limande
inextenza ,tu prends des cours pour critiquer tout le monde ou c'est inné ? Je le prends comme une insulte . En même temps c'est facile derrière un clavier.

Pourquoi tout le monde? Tu fais du dédoublement de personnalité? Venant d'un gars qui, dès ces premiers messages, a commencé par critiquer tout le monde ici, bref.

Oui ça m'énerve très fortement qu'on puisse encore de nos jours penser que équitation == fric et bourges, alors que la filière est très majoritairement en crise (et d'ailleurs l'Europe est en train d'aider à amplifier la crise avec une nouvelle hausse de la TVA sur toutes les lignes comptables de cette activité agricole), ce n'est juste pas possible.
Donc tant mieux si tu te sens insulté, car c'est -probablement sans le savoir, accordons le bénéfice du doute- ce que tu as fais envers plusieurs centaines de milliers de personnes qui sont particulièrement loin de rouler sur l'or pour faire vivre une passion, des métiers, et un savoir-faire.

Bref, soit tu montres un tant soi peu de remise en question en montrant que tu veux comprendre à quel point ton message peut être réellement perçu de la même façon que raz-le-scoot par les motards "normaux" et on en parle en MP, soit évitons d'en rajouter, ce n'est pas l'endroit, et je n'ai pas du tout envie de troller avec un anti-poney.

@38GiB à Rambouillet il y a pas mal d'écuries faisant de la balade à l'heure jusqu'à la journée. Du débutant (d'ailleurs, quel est le soucis de débuter l'équitation via la rando?) au confirmé. Pour celle que j'ai testé il y a longtemps, je n'ai vu aucune anomalie dans le traitement des équidés, ni sur le respects des marquages forestiers que nous avons empruntés.
Si par chez toi ça déconne, il est tout à fait possible de te rapprocher du CNTE, qui pourra (déjà via leur page de recherche) te donner les coordonnées du CRTE ou CDTE de ton coin.

[/HS de grosse cylindrée taille BossHoss timide]

avatar 38GiB 11-01-2023 09:14
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

Salut
Inex
Je n'ai pas de problèmes avec le monde de l'équitation. J'avoue même que ça ne me déplairait pas d'avoir un ou des chevaux. Ce n'est pas la place pour les loger et faire des ballades par chez moi qui manque....( Il y en a eu à une époque....mais pas pour le loisirclin d'oeil )
D'ailleurs un pote qui en a, m'a étonné lorsqu'il m'a donné les prix moyens. Par contre, point de vue Véto, sa douille.... Exact ?

Je disais simplement que quelque soit la monture, c'est celui qui est dessus qui en fait la réputation.

Ma famille résidant en pleine campagne et quand je dis campagne, c'est au bout de la route, avec autour que des champs et de la forêt en moyenne montagne. Le terrain idéal pour les activités de loisirs.

Sauf que certains supposent que ce terrain est à eux. Plus les motos, les chasseurs que les cavaliers, c'est clair. Sauf cette fois ou un van était garé plein chemin et son proprio, parti faire sa ballade....malgré le panneau de propriété privée.

Il aurait simplement demandé, il pouvait revenir quand il voulait. Là, il ne reviendra plus...

Voilà, on en revient aux trucs qui tiennent seuls debout ?hum
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-01-23 09:18 par 38GiB.

avatar Motard passager 11-01-2023 09:42
avatar inextenza 11-01-2023 10:16
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

@38GiB: les prix des équidés flambe en ce moment, à tel point que cela met (un peu plus) en péril l'activité de petits centres équestres (renouvellement du montoir, car un cheval "bosse" en moyenne en club en moyenne de 5 ans à 19-20 ans parfois beaucoup moins en cas de pathologie ou blessure). C'est un vrai délire en ce moment. Les raisons: dans un premier tempes une flambée de la demande post COVID, et maintenant, tous les frais d'élevage explosent comme pour tout le monde (une gestation est de 11 mois et les naissances de jumeaux sont extrêmement rares et dangereuses; et on ne commence pas le débourrage d'un poulain de sport et loisirs avant ses 3 ans. Donc, au cumulé, tu as la mère puis les 2 équidés pendant les 6 mois de sevrage puis le poulain à nourrir et entretenir "à perte" en tout pendant 4 ans voire plus sur les races à croissance lente. Le cas des courses est à part, les yearlings commencent à 18 mois, donc bien avant la fin de leur croissance triste)
Les frais vétos: oh que oui! Tout simplement parce que c'est particulièrement compliqué de transporter une demi tonne malade/blessé, donc c'est le véto qui doit venir. La moindre radio se fait avec des équipements portatifs sur place par exemple clin d'oeil
Tu as aussi tous les frais récurrents, comme le parage et le ferrage le cas échéant (ça a pris une belle inflation là aussi) tous les 6 semaines en moyenne (le parage ça s'apprend, mais le risque de faire de très gros dégâts sur les tendons notamment fait que très très peu de cavaliers propriétaires le font) dentaire, et pour les chevaux au travail, il est également pas inutile d'avoir un contrôle osthéo régulier. Et évidemment comme pour tous les animaux, vaccins et vermifuge sourire

[modéré]

avatar Tortue Ninja 11-01-2023 10:21
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

=>38GIB
Pour avoir offert deux chevaux à ma femme et mon fils, je te confirme qu'hormis une bête "de concours", le prix est modique. Même si depuis deux ans, il semble que les poulains manquant sur le marché, les prix se sont envolés.

De même le duo "vétérinaire + maréchal-ferrant" est raisonnable. Mon fils met environ 90 EUR de côté par mois pour cela, et depuis 4 ans reste toujours avec un pécule d'avance. Donc sauf à animal malade ou vieux, cela reste très raisonnable.

En revanche, c'est la "pension" (hébergement et nourriture) qui coûte cher. Là où mon fils et sa mère ont leurs chevaux, on est sur 200 à 300 EUR mensuels selon les prestations (box ou paddock). Et cela reste "raisonnable" sos pour mon coin proche de Paris...

Certes, ce coût disparaît en partie si tu as de quoi loger les bestioles. Mais il faut généralement apporter un complément de nourriture, du foin lorsque l'herbe se fait rare, de la paille pour la litière. Et passer s'en occuper deux fois par jour!
Ce n'est pas comme une moto que tu peux hiverner en la laissant sur un mainteneur de charge clin d'oeil

Sans compter qu'il leur faut un abri, une couverture d'hiver voir d'été.
Et j'écris "leur" car un cheval est un animal grégaire. Il lui faut de compagnie (autre cheval, poney, mouton, chêvre...) sans quoi il devient neurasthénique.
Le cheval de mon ex-femme allait mal. Nous mettions cela sur compte de l'âge, en dépit des soins et l'attention qui lui était apporté. Il a fallu un jour le mettre au paddock le temps que de travaux soient faits dans les box. Comme c'était la saison froide, sa "patronne" était inquiète.

Que nenni-point-point cher ami !!!
Après une semaine, il avait de nouveau le poil luisant et soyeux, la tête haute, et régnait en maître dans le paddock!

Ce gros nul s'ennuyait simplement tout seul dans son box. Car l'âge venar, il n'était plus monté que par sa maîtresse et non plus par d'autres cavaliers. Et ce qu'elle voyait comme une précaution pour ses vieux os était devenu une punition "morale"...dingue

Bref, un "canasson" c'est bien moins cher à l'achat que la quasi-totalité de nos destriers motorisés.
Mais cela demande un budget de fonctionnement autrement plus conséquent !clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-01-23 10:23 par Tortue Ninja.

avatar inextenza 11-01-2023 10:31
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

Ah j'oubliais

Citation
38GiB
Sauf que certains supposent que ce terrain est à eux. Plus les motos, les chasseurs que les cavaliers, c'est clair. Sauf cette fois ou un van était garé plein chemin et son proprio, parti faire sa ballade....malgré le panneau de propriété privée.

Ah ça... le partage... on m'a plusieurs fois rapporté des comportements très désagréables de cavaliers en balades... tout comme les motards kékés, ça me fait honte.
Par chez moi, domaine forestier (oups ) bien connu des turfistes, il y a des voies réservées aux entrainements. Il y a des pancartes partout, pour éviter des accidents graves. Visiblement certains cavaliers en dehors de ces horaires peuvent râler sur les autres promeneurs: il ne vaut mieux pas que j'en croise un. Idem dans le domaine forestier (re oups ) jouxtant le centre équestre où je pratique: il y aurait des cavaliers (pas de chez nous ou alors il ne vaut mieux pas qu'on le sache) qui ont également cette attitude.
Non, il faut partager. C'est à dire dès qu'on a à vue un autre promeneur, on passe au pas; on salue; et si un chien est en liberté et qu'il y a un cheval sensible/nerveux/sanguin dans le groupe, on demande aimablement à ce que le chien soit tenu.
C'est triste à dire, mais n'est-ce pas juste du savoir-vivre? Ce n'est pas plus plaisant d'échanger des sourires? Et même parfois de s'arrêter pour que le gamin qui vient de dire tout haut "ouahhh il est beau le cheval" puisse s'en approcher sous la vigilance de tout le monde? sourire

avatar inextenza 11-01-2023 10:53
Re: [actu] Une moto autostabilisée chez Yamaha

Citation
Tortue Ninja
Pour avoir offert deux chevaux à ma femme et mon fils, je te confirme qu'hormis une bête "de concours", le prix est modique. Même si depuis deux ans, il semble que les poulains manquant sur le marché, les prix se sont envolés.

Truc de fou. Même un cocktail des prés (un truc sans papier qui ne pourra rien faire d'autre que du loisir) ça valait avant le prix du couteau, maintenant j'en vois passer à 1500¤ dans les petites annonces. C'était le prix d'un réformé des courses! Ces derniers, maintenant, c'est 3 à 4000¤ avec le boulot de reprise à faire (une rééducation complète est nécessaire)
Et le moindre cheval avec juste des papiers, sans valorisation, qui saute dans son coin 1 mètre isolé, approche parfois les 5 chiffres! sos
Sérieux, si on voulait en acheter un, le budget dépasse désormais celui d'achat neuf de ma moto (ma compagne et moi faisons de la compétition à petit niveau)

Citation
Tortue Ninja
De même le duo "vétérinaire + maréchal-ferrant" est raisonnable. Mon fils met environ 90 EUR de côté par mois pour cela, et depuis 4 ans reste toujours avec un pécule d'avance. Donc sauf à animal malade ou vieux, cela reste très raisonnable.
Ca va devenir limite, 90¤ c'est ce que demande un maréchal ferrant dans le nord du Val d'Oise pour un ferrage classique + mortaises...

Citation
Tortue Ninja
En revanche, c'est la "pension" (hébergement et nourriture) qui coûte cher. Là où mon fils et sa mère ont leurs chevaux, on est sur 200 à 300 EUR mensuels selon les prestations (box ou paddock). Et cela reste "raisonnable" sos pour mon coin proche de Paris...

flute C'est carrément pas cher pour l'IDF!!! Limite cadeau!!!
Une pension box c'est au grand minimum 500¤; la seule fois où j'ai vu moins cher c'est à Louvres, mais c'est du pré/box en autonomie, service minimum de l'écurie.

Pour tout le reste de ton message: super super super
Dans les frais liés, il y a aussi le transport. Soit il faut acheter un véhicule capable de tracter 2 tonnes sans se prendre la transmission dans la tronche (de plus en plus rare!) + le van + la place pour le stationner sans risque de vol/dégradation, ou location d'un fourgon aménagé pour chaque déplacement.

C'est simple, on a un adage: "tu n'as pas assez d'emmerdes dans ta vie et trop d'argent? Achète un cheval, ça va arranger tout ça en même temps" super content
J'ai eu la chance de passer une partie de ma vie ado dans une ferme où on a monté un petit haras (définition: élevage avec la présence d'un étalon, c'est à dire un entier reproducteur officiellement qualifié comme tel), donc j'ai été proprio d'une jument de loisirs; heureusement que j'ai pu vivre modestement cette expérience car aujourd'hui ce n'est plus possible. Ceux qui sont propriétaire d'un équidé c'est un choix extrêmement prenant: comme tu l'as très bien décrit c'est beaucoup de temps et beaucoup de choix financier.
D'ailleurs il n'est pas rare d'avoir des conjoints (car c'est un milieu très féminin) non cavalier se barrer, c'est trop pesant comme choix de vie.

Bon allez, ne me relancez pas, on est moto ici (oh pis zut, j'ai rencontré ma compagne sur un forum d'équitation en parlant moto, chacun son tour ) je ne saurai pas m'arrêter

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter