Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

avatar Alexis Ferrant 16-01-2023 07:45
[actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

La branche pétrole de la CGT appelle à un mouvement de grève et de blocages pour contester la réforme des retraites

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Picabia 16-01-2023 09:04
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

"Une grève que pour votre bien comme toujours, je viens d'être augmenté mais je pense à vous usagers de la route".
On aurait préféré une grève en été avec barbecue et merguez mais la réforme c'est maintenant. On installera un brasero sous le chapiteau pendant que vous caillerez à la pompe, cela fait 3 ou 4 mois que l'on met des palettes de coté, au cas où.
La France est un pays de droit, le droit de bloquer les routes mais c'est pour vous faire faire des économies, vous roulez moins c'est tout bénef.Tu passeras un peu plus de temps avec tes enfants car les profs seront en grève.
Cerise sur le gâteau, l'excellent Tony Renucci de l’association RESPIRE milite maintenant contre la cuisine au gaz, quelle époque.
Au fait j'ai déjà fait 2 ans de rabiot, à qui le tour?

avatar kikou 13 16-01-2023 09:34
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

je crois que c'est Mr Coluche qui a dit .....:



" les syndicalistes , quand ils en ont marre de rien foutre, ils déclenchent des ... journées d'action ...!!!!! "




.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-01-23 09:34 par kikou 13.

avatar Godzilla 16-01-2023 09:47
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

Citation
Picabia
Au fait j'ai déjà fait 2 ans de rabiot, à qui le tour?


Ca devrait me faire dans les 7 ans en plus.
Pour l'instant.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-01-23 09:48 par Godzilla.

avatar NeonOD 16-01-2023 10:57
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

C'est bien connu, ce sont les personnes qui font 30 bornes pour trouver du carburant et qui attendent 2h pour faire le plein qui décident si on augmente ou pas les salaires.

Et ceux qui partent en vacances en train ce sont évidemment ceux qui décident de l'âge du départ à la retraite...

Pendant ce temps là monsieur Total s'en bas les gnocchis dans son jet privé, et les politiques profitent de la saison des truffes.

avatar Picabia 16-01-2023 12:14
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

Monsieur Total il a signé des accords pour un départ en retraite anticipé dans ses raffineries oui ou non?
Je ne vois pas le rapport entre ceux qui partent en vacances en train et les retraites ou la corrélation entre une augmentation de salaire et attendre 2 heures à la pompe.
Déjà pour toutes professions libérales le taux plein c'est 65 ans et le montant des cotisations et reversions sans commune mesure avec les salariées du privé ou du public.
Je m'indigne seulement sur le fait que ceux qui bossent et n'ont pas d'autre choix, subissent souvent la loi de ceux dont la prise de risque au travail est minimale.

avatar NeonOD 16-01-2023 12:46
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

Moi non plus je ne vois pas le rapport, pourtant les seuls à subir l'impact des grèves de la SNCF, RATP et des raffineries ce sont ceux qui ne peuvent rien y faire.

avatar 38GiB 16-01-2023 13:08
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

Salut
C'est vrai,c'est la saison des truffes. Très parfumée cette année.clin d'oeil
V

avatar Motard passager 16-01-2023 13:21
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

J'espère que jeudi la météo sera bien pourrie avec un maximum de vent et de pluie voir même de la grêle sur Paris se serait top.

avatar nicoxj900 16-01-2023 13:48
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole



Tiens, juste pour savoir : des politichiens et autres dirigistes syndicaux, combien seraient heureux de passer la main à l'âge légal de la retraite ?

Z'avez 4 heures super content

avatar 38GiB 16-01-2023 13:51
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

Salut
Vieux Biker
Moi non, j'ai prévu une petite ballade de 300/400 bornes Jeudi

D'ailleurs faut que je fasse le pleininquiet

avatar ludo51 16-01-2023 14:25
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

Pas de bol (ou pas) la météo de mercredi s'annonce froide mais ensoleillée .....

avatar ludo51 16-01-2023 14:25
avatar cajo 16-01-2023 14:34
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

A lire un titre pareil (info carrément démentie ce midi sur Inter), faut pas s'étonner de voir arriver ici les messages haineux envers les grévistes qui bloquent le pays en prenant les population en otage ...

Je suggère à ceux qui acceptent de bosser jusqu'à 64 piges, et au delà, de se porter volontaires (laissant les plus nombreux de partir à 60) ; et à ceux qui partent dès 54 piges, voir en deçà, de rester discrets dans leurs commentaires ... pipeau

Moralité, 60 pour tous et c'est réglé ... pour au moins 68% des Français qui sont hostiles au projet de régression sociale ! V

Pour ce jeudi, j'invite dans la rue les 32% favorables ou indifférents, et c'est clair que dès jeudi soir le projet est plié, et l'Manu retourne jouer dans son bac à sable ! Un seul coup, Chiche ?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-01-23 14:36 par cajo.

avatar Christophe13011 16-01-2023 16:43
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

Bravo les grévistes on vous soutient 👍👍 Même si ça va sûrement nous emmerder 🤣. Il faut leur rentrer dans le lard à ces politiciens bidons. Ils ne comprennent que ça ...l'affrontement ✌️✌️✌️

avatar Picabia 16-01-2023 18:02
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

C'est démenti par France Inter, alors tout baigne, c'est vrai que France Inter est vachement pluraliste en ce qui concerne l'information, ils peuvent se mettre en grève, ils ne risquent pas grand chose.
Avant 1983 la retraite était à 65 piges et c'est Mitterrand qui a tenu sa promesse électorale sans se soucier du financement à venir et de la courbe de vieillissement de la population.
L'Manu, il tient la sienne, de promesse.
Sauf aussi que beaucoup de Français sont nuls en économie.
Pour "les plus nombreux", ce sont nos mômes qui vont payer et encore payer, pas de bol la courbe de natalité baisse. A moins d'être une buse en arithmétique, soit on leur fait porter le chapeau, soit on augmente l'impôt.
Je resterai peinard dans ma cambrousse mais je pense à la galère des types qui n'ont pas le choix d'aller bosser.

avatar Masnok 16-01-2023 18:04
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

En 1995 j'étais en grève et je défilais dans la rue au milieu de milliers de personnes et on avait gagnés !

La lutte paye mais il faut le faire et arrêter de se comporter en moutons, après d'avoir été des "veaux" comme disait De Gaulle.

Le peuple français, notre peuple est devenu un mouton qui accepte de se faire tondre et même se faire égorgé sans se rebeller, alors que les historiens étrangers nous voient comme le peuple le plus révolutionnaire du Monde !

Selon moi, c'est bien fini, c'est de l'histoire ancienne ..

Je suis bien content d'être à la retraite depuis presque 5 ans, retraite pris à 62 ans avec une carrière complète d'employé et d'ouvrier avec tous mes trimestres de cotisations + 3 trimestres en plus, mais quelques années de chômage à la fin jusqu'à épuisement de mes droits à indemnisation et donc finalement le statut de fin de droit, pompeusement intitulée : Allocation de Solidarité Spécifique (A.S.S) c'est à dire la misère, à survivre plus qu'à vivre ...

Aujourd'hui ma santé a tellement été impacté que je ne peux plus marcher normalement, pas plus de 30 mètres sans faire une pause à cause d'arthroses aux articulations, donc défiler dans la rue est devenu impossible !

Bientôt la tombe et quant on est mort on ne souffre plus ... disait avec vérité un certain Siddhartha Gautama du Clan des Shakyas de la Caste des Kshatriyas il y a de celà 2568 ans !

Rappelez-vous bien, c'est Martinez et Mélenchon ces 2 tartuffes en chef qui avaient tous les deux appelés à voter pour Macron 1er ...

En France, on est pas loin de la même situation qui sévit en Russie, une Mafia avec ses mafieux au pouvoir ...Réf. Mac KINSEY

avatar Motard passager 16-01-2023 18:10
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

M'étant fait avoir en novembre j'ai fait le français moyen ce matin.
Plein ras la gueule de la voiture et des bidons.
Comme ça j'ai 1000 km assurés.

Demain je remplis la moto aussi.

J'ai bien fait d'investir dans une petite pompe électrique en décembre ... je vais pouvoir siphonner la BAR super content

avatar Motard passager 16-01-2023 18:53
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

Heu? ben le plein est déjà fait pour la moto de quoi tenir les 300 bornes tranquillou et comme on dit "mieux vaut prévenir que guérir" ou un truc du genre.

Côté météo jeudi effectivement ce sera plutôt froid et pas beaucoup de pluie ni de vent mais d'ici là ça peut encore évoluer.

Bon d'un autre côté j'ai une pensée pour tous les métiers en extérieur et aussi pour ceux qui ont subi des dégâts matériels dû aux intempéries en 2022.

Si je peux me permettre, chacun fait comme il l'entend mais il n'y a pas de haine juste de la lassitude pour beaucoup qui ne sont pas plus favorables à un allongement de l'âge légal de départ à la retraite mais qui ont de plus en plus de mal à admettre le comportement d'une minorité prête à en découdre avec ce gouvernement façon "on va vous bloquer tout le pays vous allez voir si vous ne retirez pas votre projet !"

Dit autrement "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" celle de se déplacer librement et sans contrainte en est un exemple...

avatar Lightning 16-01-2023 19:37
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

Citation
Picabia
[...]Avant 1983 la retraite était à 65 piges et c'est Mitterrand qui a tenu sa promesse électorale sans se soucier du financement à venir et de la courbe de vieillissement de la population.
L'Manu, il tient la sienne, de promesse.
[...]
Sauf qu'on entend systématiquement comme argument ultime que le nombre de cotisants par rapport au nombre de retraités ne cessant de baisser, on ne peut redresser ce rapport qu'en augmentant l'âge de départ à la retraite.

C'est factuellement FAUX : tout ce qui devrait être retenu, c'est la taille du gâteau (le PIB) et le nombre d'invités à croquer dedans (la population).
Je me suis amusé à calculer le taux de croissance du PIB entre 1980 et 2020 et à le comparer au taux de croissance de la population sur la même période : le PIB (le gâteau) a cru deux fois plus vite que la population (désolé, je ne suis pas devant mon ordi pour fournir les données brutes, mais c'est facile à faire avec les données de l'INSEE).

Bref, cette fable qu'il faut repousser l'âge de la retraite parce que le nombre de retraités pour un travailleur augmente est... une fable!!

L'objectif de repousser l'âge de départ à la retraite est donc autre...




Modifié 2 fois. Dernière modification le 16-01-23 19:50 par Lightning.

avatar NeonOD 16-01-2023 20:40
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

Oui, sauf que le PIB n'est pas un gâteau à distribuer aux retraités c'est le reflet de l'économie du pays. C'est normal qu'il ait augmenté par rapport au mode de vie du français moyen de 1980, sinon on vivrait dans des conditions qui paraîtraient rustiques aux yeux du reste du monde.
Le principe de la croissance, la promesse réconfortante de chaque candidat aux élections depuis que les élections existent, c'est justement de pouvoir consommer davantage qu'avant, mais ce n'est pas ça qui remplit les caisses de retraite. Ni ce qui va sauver les bébés phoques, mais c'est encore une autre histoire ! 😁
D'autre part, l'État à 2 ou 3 petites bricoles à payer à côté, c'est loin d'être aussi simple.

avatar KPOK 16-01-2023 21:32
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

par je ne sais quelle raisonnement pervers, un paquet de gens* pensent que les salariés des raffineries sont à leur seul service et ont juste le devoir de taffer en fermant leur bouche parce que hein, nous, on bosse et on a bzoin d'not' caisse alors merdalor tas d'égoïstes.

*pas forcément ici : pour de vrai, je ne vise personne

avatar Charlie_41 16-01-2023 21:34
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

Neon, le PIB n'est pas le reflet de la consommation, mais de la production de valeur. Il ne devrait pas profiter aux retraités, mais aux "productifs"... qui sont aussi des cotisants.
Mais mieux rétribuer le travail n'est pas à l'ordre du jour : ce sont ceux qui ont commencé à travailler le plus jeune les premières victimes de ce durcissement des paramètres.
Quand aux conditions de pénibilité introduites par la réforme "Touraine", elles ont été balayées par le gouvernement Philippe.

On savait bien avant la campagne présidentielle à quoi sont destinées les économies réalisées, ça n'est pas un secret : à financer des exonérations sociales pour les investisseurs étrangers.
Rien à voir avec "l'équilibre du système".

Si les femmes touchaient un salaire identique aux hommes, cela rapporterait 50 milliards de cotisations par an. Une paille...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-01-23 21:36 par Charlie_41.

avatar Picabia 16-01-2023 21:35
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

Le PIB mesure la richesse d'un pays et heureusement qu'en 40 ans il a évolué sinon on serait devenu un pays du tiers monde.
La retraite ce sont les cotisations sociales, donc corrélée à l'emploi, compensée aussi des taxes et une partie de l'impôt pour maintenir l'équilibre financier.
Et si ta balance commerciale est déficitaire comme en France, cela vient gentiment écorner ton PIB.
Ta population elle en croque de plus en plus tard, moins de cotisants actifs, ton gâteau se réduit d'autant.

avatar Picabia 16-01-2023 21:45
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

Aussi pervers que de penser à la place des autres, que ces mêmes personnes ne le tolérerait pas d'un toubib, d'un infirmier, d'un pompier.J'imagine la tronche du type si je lui disais, repasse dans 24 heures, je suis en grève car après 10 ans d'études, je vais prendre ma retraite au mieux à 70 piges.

avatar Masnok 17-01-2023 00:33
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

En 1995 j'étais en grève et je défilais dans la rue au milieu de milliers de personnes et on avait gagnés !

La lutte paye mais il faut le faire et arrêter de se comporter en moutons, après d'avoir été des "veaux" comme disait De Gaulle.

Le peuple français, notre peuple est devenu un mouton qui accepte de se faire tondre et même se faire égorgé sans se rebeller, alors que les historiens étrangers nous voient comme le peuple le plus révolutionnaire du Monde !

Selon moi, c'est bien fini, c'est de l'histoire ancienne ..

Je suis bien content d'être à la retraite depuis presque 5 ans, retraite pris à 62 ans avec une carrière complète d'employé et d'ouvrier avec tous mes trimestres de cotisations + 3 trimestres en plus, mais quelques années de chômage à la fin jusqu'à épuisement de mes droits à indemnisation et donc finalement le statut de fin de droit, pompeusement intitulée : Allocation de Solidarité Spécifique (A.S.S) c'est à dire la misère, à survivre plus qu'à vivre ...

Aujourd'hui ma santé a tellement été impacté que je ne peux plus marcher normalement, pas plus de 30 mètres sans faire une pause à cause d'arthroses aux articulations, donc défiler dans la rue est devenu impossible !

Bientôt la tombe et quant on est mort on ne souffre plus ... disait avec vérité un certain Siddhartha Gautama du Clan des Shakyas de la Caste des Kshatriyas il y a de celà 2568 ans !

Rappelez-vous bien, c'est Martinez et Mélenchon ces 2 tartuffes en chef qui avaient tous les deux appelés à voter pour Macron 1er ...

En France, on est pas loin de la même situation qui sévit en Russie, une Mafia avec ses mafieux au pouvoir ...Réf. Mac KINSEY

avatar Motard passager 17-01-2023 01:36
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

Les syndicats sont pas là pour vous défendre vous, mais uniquement leurs adhérents !si vous voulez pas lever le cul de vos selles pour défendre vos acquis sociaux c'est votre problème,pas le leur.
J'ai pas entendu le patron du MEDEF militer pour la retraite à 60 balais il me semble, donc chacun sa m..., c'est pas parce que vous vous laissez tondre la laine sur le dos que tout le monde doit faire de même !
" Oui, mais si tu veux pas travailler plus longtemps, ce sont tes enfants qui vont payer" " avec le vieillissement de la population, faut être une buse pour pas comprendre ça"
Ben ,je préfère être une buse qu'un perdreau de l'année, au moins je vois arriver de loin les couleuvres que tu veux me faire avaler !
Explosion des profits des sociétés du CAC 40 depuis les crises successives optimisation fiscale à gogo, explosion des fraudes fiscales, et pour moi ? Toujours plus d'impôts sur les revenus etc etc, ben oui, faut bien qu'il y en ai qui paye pour les ultra riches et pour les sociétés qui s'arrangent pour faire sortir le fric de France pour payer moins d'impôts ! T'as vu ? Moi aussi je sais compter !pour ceux qui ont des doutes, regardez chez nos voisins les roux, où ils en sont aujourd'hui, z'ont tout bien fait eux,les champions du libéralisme, le doigt sur la couture et au garde à vous! Z'ont tellement bien baissé leurs frocs qu'ils s'étonnent aujourd'hui d'avoir froid! Allez,je vous laisse,je vais acheter un jerrican d'essence pour foutre le feu à ma meule sur une barricade...
PS: Coluche a dit aussi "vas bosser feignasse,la France a besoin de toi, tu y diras qu'elle m'attende pas"

avatar Coolapix 17-01-2023 06:08
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

Tiens, un troll. Ça faisait longtemps 🙂.

avatar cajo 17-01-2023 06:22
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

Citation
Picabia
C'est démenti par France Inter, alors tout baigne, c'est vrai que France Inter est vachement pluraliste en ce qui concerne l'information, ils peuvent se mettre en grève, ils ne risquent pas grand chose.

Que d'aigreurs et d'amertume, ta colère déborde de partout ...!

Oh je sais bien que la radio nationale n'est pas parfaite et qu'elle ne plait pas à tous (je zappe régulièrement ses moments "Radio à la botte du pouvoir", gavés d'interviews propagandes ministérielles ou de chroniques économiques ultra libérales), mais admet que ce canal d'info est, sur plein de sujets, probablement bien plus au courant que notre tout petit café du commerce motard, non ?

Citation
Picabia
L'Manu, il tient la sienne, de promesse.
Hé hé, attendons un peu, car c'est pô fait, hein... pipeau

avatar Picabia 17-01-2023 08:35
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

Le pauvre Tortuga, il se voyait déjà à la retraite dans 8 ans, c'est foutu.
Les syndicats sont subventionnés par l'état et l'argent du contribuable syndiqué ou non, cela mérite un peu de considération y compris de la part de la CGT, un des plus subventionnés.
Tous ceux qui ont cotisé au RSI comprendront mon propos.
Travailler beaucoup, cotiser beaucoup et finalement peu de retour, mais c'est un choix personnel.
Je précise que je ne suis pas en colère mais réaliste, que depuis 4 décennies on marche à coté de nos pompes un peu plus chaque année.
Quant à la radio et la télé publiques, il faudrait aussi se poser la question comment est utilisé l'argent et est-il judicieux d'avoir autant de chaines, c'est aussi de l’argent public qui pourrait revenir aux jeunes et aux travailleurs pauvres.
Radio France c'est 600 millions par an et plus de 4 milliards par an au total, télé et radio.
Je suis attaché à la pluralité des sources mais il faudrait faire aussi le ménage dans ce petit milieu souvent Parisien.

avatar Motard passager 17-01-2023 09:32
avatar Charlie_41 17-01-2023 09:43
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

Picab, tu sors trop d'âneries (sur ce sujet) pour perdre du temps à argumenter...

avatar 38GiB 17-01-2023 10:07
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

Salut
KpoK
par je ne sais quelle raisonnement pervers, un paquet de gens* pensent que les agriculteurs sont à leur seul service et ont juste le devoir de taffer en fermant leur bouche parce que hein, nous, on bosse et on a bzoin de manger alors merdalor tas d'égoïstes.

Ca le fait aussi...
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-01-23 10:08 par 38GiB.

avatar Motard passager 17-01-2023 10:26
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

Si le malheur des autres suffit à faire ton bonheur, tant mieux pour toi ! Les entreprises sont largement subventionnés par l'état et par le contribuable,cela mérite un petit peu de considération ,y compris de celles qui font le plus de bénéfices pour reprendre ton propos.
Depuis quatre décennies on marche à côté de nos pompes dis tu, pourtant j'ai beau regarder ailleurs,j'ai pas vraiment l'impression que les autres s'en sortent beaucoup mieux.
Quant à la TV ou à la radio publique, appauvrir l'offre, pour se retrouver avec les chaînes poubelles de la TNT,merci bien!
Pas envie de me retrouver devant Pascal Praud ou Hanouna avec un filet de bave au coin de la lèvre...

avatar cajo 17-01-2023 11:41
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

Citation
38GiB
par je ne sais quelle raisonnement pervers, un paquet de gens* pensent que les agriculteurs sont à leur seul service et ont juste le devoir de taffer en fermant leur bouche parce que hein, nous, on bosse et on a bzoin de manger alors merdalor tas d'égoïstes.

Ca le fait aussi...
Oué, toutafé, et ça le fait très bien aussi pour tout un tas de métiers !

On avait cru pendant la "crise" sanitaire et sociale que ces tensions-clivages s'étaient dissipés ; avec tous les "essentiels" que nous méprisions quelques temps auparavant, on s'aimait même carrément en direct à 20h !

Hélas les stigmatisations-lynchages-manipulations ont de nouveau été mises en œuvre pour nous opposer. Résultat de ce mode de gouvernance, nous tous qui sommes dans l'fond du panier, on se plaint forcément du comportement de l'autre-voisin-l'étranger qu'on ne connaît pas... et on se bouffe de nouveau entre nous sous le regard satisfait des dominants repus !
Cherchez l'erreur ... dingue

avatar Picabia 17-01-2023 12:18
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

Cajo on se rejoint ce sont les essentiels que l'on emmerde à chaque fois car il y a deux France, celle qui n'a le choix que de bosser et l'autre qui peut se permettre de faire une pose, excuse moi d'avoir été dans la première.
Le problème est que ce système est à bout de souffle mais que personne ne veut y toucher.
Immédiatement assimilé à Hanouna ! que je ne regarde jamais, c'est de la télé réalité pour influenceurs et starlettes, Drucker et les jeux pour papys ça fait réfléchir?
Pas de chance je regarde Arte, comme quoi on est immédiatement catalogué "beauf", ça ne me gène pas et comme pas mal de beaufs j'ai fait le plein ce matin car je fais "bénévolement" du portage à domicile pour les personnes âgées, donc si je ne roule pas, elles ne bouffent pas, capice ? Je crois que pour une "erreur" je fais largement ma part.

avatar CLEW 17-01-2023 13:22
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

L'appel à la grève n'est pas que dans les raffineries ! Il est général pour le 19.
Que des personnes se mobilisent pour défendre une retraite à 60 62 ans me semble une bonne chose dans la mesure où, à en croire notre Gouvernement, les personnes de 60 ans sont des personnes fragiles (annonce dans la gestion du Covid) et maintenant, pour la retraites, elles ne sont plus fragiles et sont même en pleine forme jusqu'à 64 ans. Cherchez l'erreur, on n'est plus à une contradiction près.
Sans compter le dialogue qui a été mené entre le Gouvernement et les organisations syndicales sur le sujet. Comme toujours l'administration est arrivée avec ses idées et les a imposées.
Pourtant, des pistes alternatives existent mais il ne faut surtout pas les évoquer, rendez-vous compte, aller chercher du pognon chez les rois de l'évasion fiscale ou sur les aides sans contre-parties accordées aux entreprises. On ne va pas revenir non plus sur les primes Macron exonérées de cotisations sociales qui permettent de donner (un peu) plus aux salariés sans pour autant abonder les caisses de retraite...
La révision des niches fiscales pourraient aussi être intéressante surtout lorsque l'on sait que les plus grosses entreprises engrangent 60% des aides.
La dernière pour la fin alors que l'on nous parle des régimes spéciaux personnes n'évoque celui des parlementaires...


Modifié 2 fois. Dernière modification le 17-01-23 14:13 par CLEW.

avatar Motard passager 17-01-2023 13:59
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

Citation
Tortuga
Les syndicats sont pas là pour vous défendre vous, mais uniquement leurs adhérents !si vous voulez pas lever le cul de vos selles pour défendre vos acquis sociaux c'est votre problème,pas le leur.
J'ai pas entendu le patron du MEDEF militer pour la retraite à 60 balais il me semble, donc chacun sa m..., c'est pas parce que vous vous laissez tondre la laine sur le dos que tout le monde doit faire de même !
" Oui, mais si tu veux pas travailler plus longtemps, ce sont tes enfants qui vont payer" " avec le vieillissement de la population, faut être une buse pour pas comprendre ça"
Ben ,je préfère être une buse qu'un perdreau de l'année, au moins je vois arriver de loin les couleuvres que tu veux me faire avaler !
Explosion des profits des sociétés du CAC 40 depuis les crises successives optimisation fiscale à gogo, explosion des fraudes fiscales, et pour moi ? Toujours plus d'impôts sur les revenus etc etc, ben oui, faut bien qu'il y en ai qui paye pour les ultra riches et pour les sociétés qui s'arrangent pour faire sortir le fric de France pour payer moins d'impôts ! T'as vu ? Moi aussi je sais compter !pour ceux qui ont des doutes, regardez chez nos voisins les roux, où ils en sont aujourd'hui, z'ont tout bien fait eux,les champions du libéralisme, le doigt sur la couture et au garde à vous! Z'ont tellement bien baissé leurs frocs qu'ils s'étonnent aujourd'hui d'avoir froid! Allez,je vous laisse,je vais acheter un jerrican d'essence pour foutre le feu à ma meule sur une barricade...
PS: Coluche a dit aussi "vas bosser feignasse,la France a besoin de toi, tu y diras qu'elle m'attende pas"

Vous pouvez répéter svp... Bon ben on attend la suite! Reportage photo&vidéo des barricades et faudra faire le plein du réservoir de la moto avant d'y aller gadjo.

avatar cajo 17-01-2023 14:47
avatar Tortue Ninja 17-01-2023 15:19
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

Sans aller m'enferrer avec vous dans les justifications des uns et des autres pour ces mobilisations, une part du problème ne viendrait-elle pas du dévoiement de la grève ?

A priori, la grève est censée être l'arme ultime des "travailleurs" face au "patronat". A savoir, comme l'arme nucléaire, quelque chose qui s'avère bien plus efficace lorsqu'elle n'est pas utilisée.

En Allemagne, lorsque qu'une grève est déclenchée, c'est un événement d'importance. De ce fait, tout le monde se met à la recherche d'une solution acceptable pour toutes les parties.
Si IG Metal met en grève plusieurs millions de travailleurs, ce n'est pas juste pour un mouvement d'humeur !

Malheureusement, la pratique de la grève dans notre pays en a fait un élément commun du paysage social. Pour ne pas dire un "élément" du "dialogue social" !
Lorsque des grèves sont lancées, le français "moyen" (donc par définition "non syndiqué" ce qui est aussi un autre ENORME élément du problème) se dit juste "Encore !" et serre les dents en attendant que cela passe...
Dès lors, ayant perdu son caractère exceptionnel, la menace ne porte plus guère que dans des professions ou entreprises dont le pouvoir de nuisance porte surtout sur le public et non les "patrons".

Ce qui fait que depuis des décennies, le fameux "dialogue social" se situe à deux étages, presque totalement déconnectés l'un de l'autre :

- Celui des vraies revendications "de travail" où en définitive les organisations syndicales, élus du personnel et employeurs comme leurs organisations de branche parviennent globalement à des accords.

- Celui des revendications "politiques" où les employeurs n'ont le plus souvent pas leur mot à dire (ne serait-ce que parce qu'ils n'ont aucun pouvoir sur le sujet) et qui passe directement de centrales "syndicales" très politisées, au gouvernement.

Quant à savoir si la déshérence des syndicats est due à leur trop forte politisation ou au contraire à leur trop faible politisation, chacun sera juge...
Ce qui a fini par introduire une nouvelle inconnue dans l'équation : les employés !
Aussi surprenant que cela semble, ils finissent par se sentir si peu "représentés", qu'ils commencent à lancer des mouvements en dehors de toute structure, laissant les différents "partenaires sociaux" face à la réalité de la faiblesse de leur "représentativité". Voir à ce propos les récents mouvements des contrôleurs SNCF ou des urgentistes...

Réponse d'une véritable "horizontalité" par rapport à une "verticalité" trop marquée (gouvernement ET organisations syndicales. Voir à ce propos dans maints articles du "Canard" comment les différents syndicats œuvrent pour "lourder" leurs employés qui les gênent. AUCUN patron dans AUCUNE boîte ne pourrait se permettre 10% de ce qu'ils font !).
De là à penser qu'il y aurait plus qu'une "corrélation" mais une "causalité", il y a un pas. Faut-il le franchir ?
Bonne question question

avatar Picabia 17-01-2023 15:37
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

Quand je dis que le système est à bout de souffle c'est qu'il date d'une période de plein emploi, de forte croissance et d'une espérance de vie plus courte.
comme on ne veut pas changer de système on joue sur les paramètres établis à cette époque. C'est comme si on faisait référence à l'ancien franc.
Je n'ai pas dit qu'il était plus juste, je dis seulement qu'il sera de plus en plus inadapté. Ce n'est pas en regardant à coté qu'il va s'améliorer, ce n'est pas non plus une manière de le traiter car la structure même de la société à changée.
Finis le plein emploi à vie sauf fonction publique, finis le remplacement des générations, finis la notion même de travail.
J'ai vécu deux restructurations en usine, c'était très chaud car personne ne veut changer à priori, même pour un cadre bien installé au sommet de l'échelle, l'immobilisme est aussi rassurant que dangereux et le danger vient souvent de l'étranger, pas du pauvre type qui cherche du boulot mais d'entreprises plus agressives.
Quoi qu'on en pense, la France est une entreprise et une entreprise ne peut tenir longtemps à crédit.
notre France vieillit et ses idées aussi.
Ce Tortuga, il a beaucoup voyagé ou seulement regardé BFM? 😋

avatar CLEW 17-01-2023 15:45
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

Bin oui, chez nous voisins allemands, la grève est l'arme ultime et généralement tout le monde se retrouve autour de la table pour discuter et trouver un compromis avant. Cela sous entend que toutes les parties sont prêtes à faire des concessions... Néanmoins, il y a eu des mouvements de grève importants en Allemagne dans ces dernières années mais les médias français en font peu écho. Par ailleurs, le droit de grève et un peu différent

En France, le Gouvernement, dans le cas présent, vient avec ses idées sans aucune volonté de trouver un compromis.
Certes Borne a reçu les OS pour autant aucune des OS reçues n'a accepté le plan proposé par le Gouvernement. En cela Borne a été fidèle à son image, les personnels de la SNCF la connaisse bien pour l'avoir pratiquée et ils connaissent aussi son inflexibilité.

Comme toujours on est loin d'une image tranchée dans laquelle les syndicats sont les méchants et le Gouvernement le gentil...

Il faut aussi avoir présent à l'esprit que la volonté première de cette réforme des retraites c'est de rentrer dans les clous de l’orthodoxie européenne. Les économies réalisées sur le petits vont dégager des surplus qui viendront atténuer le montant de la dette. Comme toujours on privatise le profit pour mutualiser les pertes sur le dos des plus mal lotis.

Parfois, on arrive à avancer sur certains dossiers, heureusement

Picabia, j'adore cette formulation " Ce n'est pas en regardant à coté qu'il va s'améliorer,". A l'heure actuelle c'est ce que fait le Gouvernement français sur de nombreux sujets.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 17-01-23 15:54 par CLEW.

avatar 38GiB 17-01-2023 16:17
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

Salut

Citation
Que des personnes se mobilisent pour défendre une retraite à 60 62 ans me semble une bonne chose dans la mesure où, à en croire notre Gouvernement, les personnes de 60 ans sont des personnes fragiles (annonce dans la gestion du Covid) et maintenant, pour la retraites, elles ne sont plus fragiles et sont même en pleine forme jusqu'à 64 ans. Cherchez l'erreur, on n'est plus à une contradiction près.
C'est quoi le problème chez nous, que les autres pays n'ont pas avec cette âge de départ qui est pour la plupart bien plus élevé que nous ?
Une physiologie différente peut être...

[www.cleiss.fr]

Tes solutions Clew, me font un peu penser à du Yaka Fokon. Dit comme ça, c'est l'idée géniale, suffit de claquer des doigts et hop les mds reviennent...

Selon le Sénat, l'évasion fiscale serait d'environ 30 Mds, soit à peu près 10 % du montant actuel des retraites. Suffisant pour "régler" le problème ? Encore faudrait y arriver à recouvrer cette fuite de recettes, non ?

Cajo
Citation
Hélas les stigmatisations-lynchages-manipulations ont de nouveau été mises en œuvre pour nous opposer

C'est pas un peu ce qu'à fait Clew, quelque part ? Il y aurait donc de bonnes stigmatisations et des mauvaises ??? Je connais beaucoup de gens modestes qui ont bénéficié de "niches"...

Par ailleurs, tu demandes à ce qu'on évite les messages haineux... Moi je veux bien, mais la CGT a déjà commencé....nul
[www.liberation.fr]
Et j'ai bien peur qu'il ne s'agisse là de second ° clin d'oeil
V

avatar Godzilla 17-01-2023 16:54
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

Ah, bah oui, c'est la faute de la CGT.
Gib> Si d'autres pays ont un âge de départ plus tard, grand bien leur fasse, je ne vois pas pourquoi on ferait pareil. Sans doute ne sont-ils pas au chômage avant leurs 55 ans, eux. Je n'ai plus le chiffre exact en tête, pas besoin de couper els cheveux en quatre).




Bref, pas besoin d'aller très loin, une chose importante, pourtant discrète a été dite plus haut : Payer les femmes au même niveau que les hommes ferait rentrer dans les caisses un certain nombre de milliards.

Voilà. Ca ne semble pas être une mesure hors sol.
Et là, les féministes anti tout, on aimerait bien qu'elles fassent du bruit.

avatar Motard passager 17-01-2023 18:32
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

Que c'est beau Picabia ! On dirait du Dominique Seux du grand soir!le don de sa personne, le dépassement de soi même.
T'as oublié le fameux "il faut sortir de sa zone de confort" comme élément de language.
Marrante ta référence au franc,parce que ta diatribe , c'est depuis les années Thatcher qu'on nous la sert à chaque recul social,pour l'avant gardisme tu repasseras.
" L'état est une entreprise et une entreprise ne peut pas tenir longtemps à crédit"
Houla, doucement, ça c'est le deuxième effet kiss cool, après le quoi qu'il en coûte, ça sera le, qui qui rembourse !et la tu pourras nous ressortir le bon vieux " vous allez pas laisser la dette à vos enfants"
Pour finir , t'es pas obligé de monter dans les tours, tout ne tourne pas autour de toi! J'ai jamais sous entendu que tu regardais Hanouna et encore moins que tu es un beauf! On a encore le droit de ne pas être d'accord sans s'insulter pour autant.
Sinon,la tortue voyage bien merci,3500 KLM en Italie à la fin de l'été, avec la nt1100, du pur bonheur...

avatar Picabia 17-01-2023 18:43
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

j'ai l'exemple d'un pote retraité de la gendarmerie qui ne voulant pas rester à rien faire et se plaignant du montant de sa retraite à postulé à 60 ans comme homme d'entretien dans une maison de retraite.
3 jours par semaine, j'ai doucement rigolé car il y avait des candidats plus jeunes et bien il fut pris à ma grande surprise.
Donc il y a l'âge c'est un fait mais aussi l'envie.
Il m'est arrivé une période de ma vie de ne travailler que 3 jours par semaine, pour les enfants et parce que ma femme tenait à son job.
Elle gagne encore maintenant bien plus que moi.
Le problème est que la société avance et se transforme plus vite que les lois

avatar Coolapix 17-01-2023 18:54
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

C’est pas le système qui est à bout de souffle, c’est notre modèle de développement qui est en train de nous tuer…

avatar Philippe21 17-01-2023 19:01
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

Citation
Tortue Ninja


En Allemagne, lorsque qu'une grève est déclenchée, c'est un événement d'importance. De ce fait, tout le monde se met à la recherche d'une solution acceptable pour toutes les parties.
Si IG Metal met en grève plusieurs millions de travailleurs, ce n'est pas juste pour un mouvement d'humeur !
En Allemagne le CE est décisionnaire, en France il est consultatif, toute la différence est là !

On se trompe de combat dans le repoussement de l'âge du départ à la retraite, l'important ce n'est pas la durée du travail, mais dans quelles conditions je le fait !

avatar Lea lanata 17-01-2023 20:23
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

Philippe 21 a raison sur un point, le recul de l'âge de la retraite devrait être une décision individuelle
En France, on en est encore au "pantalon bleu marine, taille 40 pour toulmonde" ou pas loin
D'autres pays européens, plus riches il est vrai, ont un âge de départ plus tardif, mais les conditions de travail sont un peu différentes, ainsi que les mentalités ( Europe du Nord, plus consensuelle sur les notions d'organisation interne)
Il est certain que si les salariés n'avaient pas le sentiment d'être épuisé à l'âge du départ, ils le repousse auraient
Mais ils ont le sentiment d'être épuisés car les entreprises mettent une pression sur la rentabilité
Et cette pression est rendue nécessaire par le niveau des prélèvements sur les entreprises ( nous avons le privilège d'être sur le podium européen)
Et ces prélèvements sociaux, qui touchent entreprises et salariés, par une boucle rétroactive, pèsent sur les salaires, le niveau de productivité et d'investissement des entreprises ( niveau de productivité et d'investissement qui n'est, au final, que le gage des retraites à venir)
Problème complexe, dans le genre "qui était là en premier, la poule ou l'oeuf" mais dont le carburant est l'infantilisation du travailleur contribuable et sa shizophrenie

avatar Picabia 17-01-2023 21:07
Re: [actu] Appel à la grève dans les raffineries de pétrole

15 ans d'expérience dans une boite Allemande, c'est du vécu.
Travailleurs âgés respectés par le patronat bien réel, normal vu l'âge de prise de retraite, 65 ans.
Prise de décision collégiale mais attention ensuite on s'y tient et la remise en cause des décisions est mal vue.
La pression, la productivité ne sont pas moindres qu'en France.
Le travail des femmes s'est généralisé mais ce ne fut pas toujours le cas.
L'Allemand est parfois long à se remettre en question mais une fois un compromis trouvé c'est un rouleau compresseur.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter