Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

avatar La Rédac 02-03-2023 08:00
[Z'Humeurs] Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Face à tous les nouveaux modèles, allez-vous succomber à une nouveauté 2023 ou vous diriger vers une occasion ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar XM 02-03-2023 08:13
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

ce sera du neuf mais le plus tard possible, le temps de voir comment ça tourne au niveau des ZFE, de l'autonomie de l'électrique, etc

avatar Picabia 02-03-2023 08:35
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Neuf la plupart du temps ou des bécanes de démonstration révisées par la concession. J'ai la chance de bien revendre mes motos par le bouche à oreille et achète mes occases à des connaissances.
Le Bon Coin me sert de baromètre de prix

avatar Elunnia 02-03-2023 08:39
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Occasion. Le prix neufs des motos que j'aime est 10000 à 20000 euros au dessus de mes moyens. Et une occasion bien entretenue roule du feu de dieu.

avatar inextenza 02-03-2023 08:50
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Je suis parti en 2021 sur du neuf pour la première fois (si on ne compte pas le scoot d'ado) parce que je garde mes véhicules très longtemps, et parce que je voulais repousser le plus longtemps possible le moment où, malgré tout le bon entretien, je n'aurai plus confiance dans la fiabilité de ma moto (c'est ce qui s'est passé avec la Triumph, qui demandait beaucoup de gros frais dont un remplacement de culasse au prochain pastillage) ayant fait que j'ai cessé de rouler comme je le faisais avant.
Et de toute façon, les motos qui me plaisent d'occasion sont des pièges à emmerdes faute de dispo de pièces en cas de problème ou chute (Aprilia Falco, Voxan cafe racer, ...)
Et pour répondre strictement à la question: pas d'achat en vue cette année, ni dans un avenir proche, j'ai bien casté mon jouet actuel sourire

avatar 38GiB 02-03-2023 08:52
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Salut
Neuf, voire de direction comme Pica.

Mais entre ce que je dis et ce que je fais, des fois il y a un monde.

Pour la BAR (que Mme choisit), j'avais dis occase, boite auto et couleur qui pète.... Résultat : neuve, boite méca et blanchedingue

avatar Motard passager 02-03-2023 09:35
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Le souci c'est que je lorgne sur un Rocket et a 27 000 le bout ça pique .De plus comme on ne roule pas tous les jours en rocket because les 20 mkg de couple a 4000 arrachent les épaules , il est conseillé de garder une autre bécane .Ce genre de machine en démonstration a drifté pendant un an donc surtout pas en démo . alors sachant qu'on en trouve des bonnes a 10 000 euros de moins en occase avec peu de bornes c'est le prix qui me guidera .

avatar dg6759 02-03-2023 09:36
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Neuve tous les 2 ans : un minimum d'entretien et d'usure, (bonne) reprise assurée. L'avant dernière, je l'avais achetée 9000, les concessionnaires me l'a reprise 7200 deux ans plus tard. Elle ne m'aura coûté "que" 1800¤, 2 révisions et un train de pneus sur 24 mois.
Il faut juste amorcer le système, ensuite c'est de la remise au pot modérée (disons 200/mois).
Pour 200/mois on peut aussi louer une BM, ce qui revient à peu près au même, mais sans amorçage.

avatar Gouniaf 02-03-2023 09:47
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Tout dépendra d'une éventuelle offre de reprise de la part du concessionnaire.
Mais bon, une meule japonaise crit'air 3 ou 4 de 2008, qui a passé les 50 000 km, ce n'est pas très convoité.

avatar inextenza 02-03-2023 09:55
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Citation
dg6759
Neuve tous les 2 ans : un minimum d'entretien et d'usure, (bonne) reprise assurée. L'avant dernière, je l'avais achetée 9000, les concessionnaires me l'a reprise 7200 deux ans plus tard. Elle ne m'aura coûté "que" 1800¤, 2 révisions et un train de pneus sur 24 mois.
Il faut juste amorcer le système, ensuite c'est de la remise au pot modérée (disons 200/mois).

Ca, c'est valable que si les prix sont stables. Ce qui n'est pas le cas en ce moment...

avatar xjrlaser001 02-03-2023 10:04
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Normalement neuve, comme les 3 dernières, prises en LOA chez BMW...
Pour 390 euros par mois, je roule sur une moto neuve à 30000 euros, garantie durant les 3 ans de location, pas de frais hors révisions et consommables pneus plaquettes...
La prochaine devrait être la 1300 RT prévue pour fin 2024/début 2025...

avatar vin100 02-03-2023 11:10
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Pour ma part, au vu des ZFE et de l'envolé des prix du neuf. Je resterai sur de l'occas de moins de cinq ans. Pour le neuf, peut être pour me faire plaisir lorsque la retraite sonnera en 2035. Pas de bol pour moi, ce sera la date du tout électrique. J'arriverai bien à me dégoter une des toutes dernières "vraie" motos qui sentira encore le doux parfum d'essence à la pompe. Enfin, les dernières qui en distribueront encore


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-03-23 11:18 par vin100.

avatar NeonOD 02-03-2023 11:18
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Je me prendrais bien une petite V5 Racer, cette jolie petite moto, légère et élégante, que Guzzi n'a pas à son catalogue.
Aaah, dommage...

Plus sérieusement, la 350 HNTR me plaît bien, je pourrais facilement me laisser tenter par une RE neuve.

avatar l'haricot 02-03-2023 12:34
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

D'occase. Déjà parce que vu le kilométrage annuel moyen, elles restent "neuves" longtemps. Et puis je ne digèrerais jamais les 30% de hausse de tarif global. De plus il y a pas mal de bécanes qui me plaisent et que je n'ai pas eu, je zieuterai donc du côté des 883R, TRX, SZR ou autre DN01 avant de me saigner pour un item du millésime en cours.

Enfin je dis ça, mais si la CB350RS trouve les 40 km/h manquant en pointe et reste sous la barre des 5000 balles, je ferai peut-être reprendre la seven fifty;)

avatar Picabia 02-03-2023 12:35
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

HD commandée en février et livrée en septembre 21 juste avant l'envolée des prix chez HD, ancienne bien vendue en août, ouf, avec un bon prix, la concession courrait après les modèles.
Mais cette situation ne durera pas et certaines moto vont se casser la gueule avec les ZFE, des affaires à faire.
C'était ma dernière moto, les japonaises ne me font plus rêver et bientôt l'âge finira par me rattraper.
J'irai voir les motos en concession pour rêver un peu

avatar Tagazou 02-03-2023 12:40
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Si prochaine moto il y a, ce sera une neuve. Les modèles qui m'attirent n'ont pas assez de différence entre l'occasion et le neuf pour rendre l'achat intéressant.

avatar cricridu34 02-03-2023 12:44
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Pas prévu de remplacer l'Explorer. Encore beaucoup de bonnes choses à vivre avec elle. Surtout qu'un nouvel espace de liberté s'ouvre à moi. Et surtout pas envie de me coller un crédit sur le dos. La tête, l'esprit et le porte-monnaie libérés de toute contrainte, ça va être du boulot de profiter à fond.

avatar Argo 02-03-2023 13:01
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

les seul moto qui m'intéresse, c'est la SXV550 d'aprilia (forcément d'occasion + gros cheque pour fiabilisé)
ou la RC8c de KTM (donc une épave de 890R pour récupéré le moteur/faisceau/suspension/frein/carte grise, et acheté le châssis sur le site de Kraemer)

ou encore de continué a préparé ma Duke 690 pour l'équipé comme une 1290 V3

les moto moderne ne m'intéresse PAS DU TOUT, elle sont soit a chier (pour mon usage, qui demande une moto légère, performante et fun avant tout), soit débilement puissante.

avatar NeonOD 02-03-2023 13:24
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Argo c'est marrant de lire que tu n'aimes pas les motos modernes, vu les modèles que tu cites ! 😄
Aaaah, la jeunesse 😉

avatar ludo51 02-03-2023 14:01
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Définitivement occasion : après une cinquantaine de motos neuves , marre d'engraisser tout le réseau pour des artifices marketing inutiles ou inintéressants (pour moi) au prix du kilo d'or , sans parler de l'esthétique moderne à laquelle je ne parviens pas à me faire....
Il y a sur le marché plein d'occasions de tous modèles peu kilométrés et vendus mini 30% moins cher que le neuf équivalent.
Mais mon kif (je suis devenu vieux con ?) c'est les motos des années 80 à 2000 , et là encore il y a largement de quoi se faire plaisir à bon compte , pourvu qu'on sache bricoler un peu !
La dernière en date est une Suzuki 750 GSX Inazuma de 2002 , première main et 18000 km : comme neuve pour moins de 3000 balles

avatar Godzilla 02-03-2023 14:42
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Occase, forcément.

Parce que tant que je n'ai pas mis les mains dedans pour la vidanger tout ce qui se vidange, nettoyer, graisser, lui coller des freins neufs et tout ça, elle est pas vraiment à moi. ange

Pis je ne roule qu'en échecs commerciaux, alors...

avatar cajo 02-03-2023 14:57
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

David, elle a combien de bornes ta meule ... ? On peut t'en débarrasser ... cool pipeau

avatar Meuldor 02-03-2023 15:48
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Occasion. Une avec des aiguilles dans le compteur, des poignées pour le passager, et sans assistance électronique avec des modes de conduite "Rain", "flemme", "gourmette au poignet". Si en plus c'est un gromono et pas chinois c'est mieux. Donc en neuf y a pas grand chose.

avatar Tortue Ninja 02-03-2023 15:49
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Occasion... par forfait !

J'ai beau chercher dans les catalogues, il y a bien longtemps que je n'y trouve plus quoi que ce soit susceptible de m'intéresser. La seule qui faillit me faire sauter le pas était la H2. Mais puisqu'elle était monoplace, ce fut non (quoi qu'avec un énorme regret pas content ).

Celles qui m'attirent étant vieilles, ce sera donc vraisemblablement plus une "reconstruite" qu'à proprement parler une "occasion".
Car n'ayant pas la moindre envie d'avoir à m'inquiéter de fiabilité, je la ferai refaire... par des "qui savent" (contrairement à moi.. clin d'oeil ).

avatar 38GiB 02-03-2023 15:54
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Salut
Viens dans le Var chez Tech3 classicclin d'oeil
V

avatar Tortue Ninja 02-03-2023 16:11
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

=> 38GIB
Sur le principe, je préfère faire confiance à des gens que je connais... et qui sont à côté. Histoire qu'ils sachent que je vais IMMÉDIATEMENT aller leur casser les pieds si quelque chose en va pas ! bombe pipeau

Mais pourquoi pas ? D'autant plus qu'un de mes amis a sa boîte juste à côté du Castelet.

Encore faudrait-il que je parvienne à choisir entre toutes celles qui me font de l’½il. Et là, c'est une autre paire de manches... sos

avatar Picabia 02-03-2023 17:36
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

J'aimerais essayer pour voir la nouvelle BSA en gromono, elle a des pneus Pirelli à chier mais un moteur longue course, ça doit être marrant sur une petite route

avatar Motard passager 02-03-2023 17:38
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Citation
38GiB
Tech3 classic
... Ne serait-ce pas Guy COULON qui s'en occupe ?


La Tortue va devoir vérifier les ancrages de ses épaules

Ninja !!!

avatar 38GiB 02-03-2023 18:54
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Salut
Vi.
Y'a pire comme mécanicien/créateur/sorcier pour sa machinesourire.
Pour avoir pu m'entretenir plusieurs fois avec lui... Ce type est un E.T, complètement fada de mécanique...
Dès que tu mets une pièce, tu as intérêt à avoir du temps devant toi...
Un type génial, super sympa comme toute l'équipe.
V

avatar eriko 02-03-2023 18:57
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Neuves revendues avant 25000km et fin de garantie et rachat en neuf.la dernière ?la Hornet 750.

avatar PeaceAndRun 02-03-2023 19:25
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Habitant en zone plutôt rurale et donc non concerné par les ZFE c’est plutôt des occases des années 2000 à 2015 qui me bottent.

avatar Goupil62 02-03-2023 19:39
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

J'achète des occasions (motos & voitures) à faible kilométrage, moins de dix mille, dans le secteur pour lui faire comprendre que si je trouve un loup, je n'utiliserai pas le téléphone 🥊

Au surplus, je connais un mécanicien moto qui pour le plaisir & arrondir les fins de mois (il n'y a pas de mal à se faire du bien) me fait la grosse mécanique ; je fais la petite 🤣

Par contre, aucune nouvelle moto m'attire, hormis la 900 RS & la Gold.
Les phares tête d'insecte, je ne peux pas 😡

avatar Charlie_41 02-03-2023 22:09
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Tout comme Meuldor super content

Citation
Picabia
J'aimerais essayer pour voir la nouvelle BSA en gromono, elle a des pneus Pirelli à chier mais un moteur longue course, ça doit être marrant sur une petite route
C'est pas un longue course, mais un dérivé du 654 Rotax/BMW. Très dérivé...
À l'essai par Alan dans MJ clin d'oeil

avatar Arnold 02-03-2023 23:28
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Occases...resultat : 1 Victory Cross Country Ness ( équivalent des CVO chez Harley) comme neuve, 1 HONDA Dominator de 99 comme neuve aussi avec 14000 km et une 125 TW DE 99 comme neuve aussi...le tout pour une valeur de 13000 ¤. Ca ne décote quasiment plus et je me fait plaisir chaque jour à savoir laquelle prendre ! Demain, si tout va bien : 1 Kawa 1200 ZRX de 25000 km pour 2500 balles...finalement, le vrai problème, c’est la place !

avatar Picabia 03-03-2023 08:25
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Charlie41, C Le Mao affirme sur Motorlive que c'est un moteur longue course, j'ai repris ses dires.
Si ce n'est pas un longue course, aucun intérêt, c'est une moto anglaise à l'origine.

avatar kick47 03-03-2023 11:51
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Hervé m'inquiète, une petite chinoise pour se faire plaisir 😋 plus sérieusement, j'achète du neuf vu que je garde mes motos très très longtemps. ✌️

avatar Kikilltout 03-03-2023 12:23
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Pour moi c'est fait depuis décembre 2022, donc je ne vais pas abuser et réitérer en 2023 !
C'était du neuf. Comme ma première moto d'ailleurs. Je ne suis pas suffisamment connaisseur en mécanique pour avoir un avis fiable sur une occasion. Et comme le dit Alexis, si tu veux une occas' garantie fiable par un concess, le prix n'est plus aussi valable (dans la mesure des moyens de chacun, c'est évident).
Le plus chiant avec le neuf, c'est le rodage.

avatar Charlie_41 03-03-2023 13:36
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Citation
Picabia
Charlie41, C Le Mao affirme sur Motorlive que c'est un moteur longue course, j'ai repris ses dires.
On devrait être sur du Ø100 x 83, dans la norme des défunts gromonos japonais (sauf le Savage Ø94 x 94).

avatar grint 04-03-2023 09:17
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Bonjour, pour moi c'est un ADV350 neuf que j'attend toujours depuis 6 mois 1/2 maintenant. Il ne devrait plus tarder. Je suis en retraite, c'est pour mon loisir uniquement. Je n'étais pas un grand passionné de motos même si j'en ai eu 4. 2 d'occasions, 2 neuves.

avatar kick47 04-03-2023 10:59
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

J'ajouterais que toutes les motos que j'ai acheté n'excedaient pas 9.000 Euro. C'était le prix d'une CBR 1000 f de 1993.

avatar Xavier 08 05-03-2023 13:15
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Pour moi qui m'y remets après une énorme pause par obligation 😢 plus de 15 ans
Ce sera un 750 hornet qui normalement sera la semaine prochaine avec la pluie 😂😂😤
Sinon avant trois gazer en 600
Deux neuves et la dernière en ocas

avatar Alexandre30 09-03-2023 18:35
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Toujours des occasions pour moi. Toujours tombé sur de chouettes machines...N'ayant que le AL,des petites Yam 125, entre 12 et 22ch. Je m'y remets depuis plusieurs années et le prépare une virée entre Cévennes et Bourgogne. L'occasion permet d'équiper le pilote et la machine.

avatar fift 10-03-2023 11:55
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Cela a toujours été d'occase pour moi (même si les deux dernières ont été des occases très récentes). La différence de tarif par rapport au neuf l'a toujours emportée sur le plaisir de commander/posséder une moto neuve.

Par contre, j'ai l'impression que l'haricot est malade, il faut qu'il consulte d'urgence :

Citation
l'haricot
De plus il y a pas mal de bécanes qui me plaisent et que je n'ai pas eu, je zieuterai donc du côté des (...) DN01

Citation
l'haricot
je ferai peut-être reprendre la seven fifty


avatar Motard passager 10-03-2023 15:38
Re: [Z'Humeurs] Z'humeurs : Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Citation
fift
j'ai l'impression que l'haricot est malade, il faut qu'il consulte d'urgence

Je suis de ton avis :

Le sujet l'a rendu vert,
et maintenant il est tout blanc, le coco...

On dirait un Tarbais, c'est dire...

speed

avatar Peterpan 10-03-2023 18:56
Re: [Z'Humeurs] Votre prochaine moto : neuve ou occasion ?

Neuve à un prix modéré ..ou occasion si je rachète la mienne ! lolclin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter