Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

avatar Alexis Ferrant 04-05-2023 07:45
[actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

La FIM crée un championnat du monde de vitesse féminin en parallèle au WorldSBK

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Torpédo 04-05-2023 08:49
Re: [actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

C'est une bonne idée.
Lorsque j'ai connu mon épouse, les femmes qui roulaient en moto ça courait pas les rues.
Et la mienne elle courait vite sur son 350 rdlc, et sur piste en plus...
Maintenant nous avons de plus en plus de dames qui roulent, c'est bien et ça devient courant, alors un championnat, je suis pour 👍.

avatar anguille37 04-05-2023 09:30
Re: [actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

Connerie ! L'idée est bonne mais elle dénigre un peu la gent féminine. Ces dames savent enthousiasmer les spectateurs, toujours plus nombreux, dans d'autres disciplines sportives. Pourquoi ne pas les associer pleinement au Moto GP en remplaçant la course sprint par un GP féminin ? Le spectacle n'en serait pas moins bon tout au contraire...

avatar Charlie_41 04-05-2023 10:09
Re: [actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

J'ai un sentiment assez mitigé sur ce projet.
Des pilotes de haut niveau, il y en a un paquet depuis 40 ans, bien plus que le top 10. Bizarre de les "enfermer" dans une telle formule de promotion, alors que ce qui pèche c'est leur place dans les filières.

avatar CLEW 04-05-2023 10:35
Re: [actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

C'est marrant, ce genre d'idée alors que des pilotes motos féminine ont déjà de jolis palmarès ou ont marqué l'histoire (Taru RINNE, Livia LANCELOT, Laia SANZ,...)
En BAR, on ne se pose pas la question, elles courent avec (et contre) la gent masculine : Michèle MOUTON, Lilou WADOUX (première femme à gagner SPA dans sa catégorie), Cathy MULLER,... Reste l'exception qui confirme la règle, comme elles n'ont pas de baquets en F1 un championnat spécifique a été créé, le W séries

avatar Elunnia 04-05-2023 11:08
Re: [actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

Je pensais que les courses etaient mixte comme en 300 ou ana Carasco a gagné.
Pourquoi les catégories sup' n'ont pas de femme? c'est homme only ou alors ils prennent que les meilleurs et ce sont tous des hommes?

Un championnat sbk ou moto gp femme c'est bien, encore faut il trouver assez de pilotes pour avoir assez de moto sur la grille.

avatar 38GiB 04-05-2023 11:32
Re: [actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

Salut
Pourquoi pas ?
Je serais de l'avis d'Anguille. Autant faire une course le jour des GP.

C'est sûr que physiquement, piloter une motogp, n'est peut être pas à la portée de beaucoup de femmes...
Mais je reste persuadé qu'il y en a qui pourraient être meilleures que certains mecs...
Faire des courses mixtes (égalité tout ça tout ça...)seraient possibles ?
Peut être avec des courses plus courtes effectivement... mais finalement pas très égalitaire...

Au 100 m, il y a pas loin d'une seconde au record mondial entre les hommes et les femmes...
Y'a des choses qu'on ne peut pas changer...( A part de faire comme la RDA à la grande époqueau bord des larmes )
V

avatar fift 04-05-2023 11:48
Re: [actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

J'aurais tendance à rejoindre Charlie. On est sur des sports mécaniques, donc les différences physiques sont tout de même moins importantes qu'en athlé.

Pourquoi ne pas pleinement les associer aux catégories habituelles SSP et SBK ?

avatar Charlie_41 04-05-2023 11:50
Re: [actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

Citation
38GiB
C'est sûr que physiquement, piloter une motogp, n'est peut être pas à la portée de beaucoup de femmes...
Mais je reste persuadé qu'il y en a qui pourraient être meilleures que certains mecs...
Faire des courses mixtes (égalité tout ça tout ça...)seraient possibles ?
On a bien vu des équipages 100% féminins dans des endurances de 24H (et ça n'est pas la discipline la plus soft), ainsi que plusieurs pilotes en 125 et 250.

Reste que les gamins qui s'engage en sport moto sont à une majorité écrasante des garçons (blancs), ça ne peut pas être différents en catégories reines.
Il y davantage de déterminisme social/culturel que physique.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-05-23 11:53 par Charlie_41.

avatar CLEW 04-05-2023 12:03
Re: [actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

Citation
38GiB
C'est sûr que physiquement, piloter une motogp, n'est peut être pas à la portée de beaucoup de femmes...
V

Oh le vilain sexiste gerbe

Citation
Charlie_41
Reste que les gamins qui s'engage en sport moto sont à une majorité écrasante des garçons (blancs), ça ne peut pas être différents en catégories reines.
Il y davantage de déterminisme social/culturel que physique.

C'est valable pour tous les sports mécaniques

avatar Lagrossedodue 04-05-2023 12:45
Re: [actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

.. les transgenres pourront peut-être y participer je pense ! ?

Perso j'ai jamais vu une femme pompier réussir à traîner un gars et son équipement.. et pourquoi elles n'ont pas besoin de faire la planche comme les mec ? ..

Par contre lors de courses UFOLEP y'avait des nanas qui gagnaient sans soucis clin d'oeil en karting 125cc aussi.


Modifié 4 fois. Dernière modification le 04-05-23 12:52 par Lagrossedodue.

avatar Picabia 04-05-2023 12:56
Re: [actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

Il y a des femmes combattantes à l'armée et elles visent aussi bien qu'un homme, on ne peut pas tout ramener au physique, on peut revoir les cylindrées, moins de puissance et je gage que les femmes feront aussi bien que les hommes.

avatar SacAbiere 04-05-2023 13:02
Re: [actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

Je suis absolument contre ce genre de catégorie, ça revient à dire "les femmes n'ont pas le niveau des hommes on va donc créer une catégorie secondaire".
Catégorie secondaire qui, par définition même, sera de moins haut niveau et n'aura donc absolument aucun intérêt. On a un bon exemple avec la coupe du monde féminine qui est techniquement à des années lumières de celle des hommes, ça en est ridicule à regarder.

Je ne sais pas si les grands prix et les championnats type promosport sont interdits aux femmes, mais si c'est le cas il suffit alors simplement de l'ouvrir aux femmes.



La question à se poser est de savoir quel est le but recherché ? Si le but est d'accrocher un public féminin, alors éventuellement (et encore j'en suis pas convaincu), si le but est de montrer du sport alors c'est purement contre productif.

avatar 38GiB 04-05-2023 13:24
Re: [actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

Salut
Bon, si ça se fait, j'espère que sur la grille on verra de beaux umbrellas boys en shorts et débardeurs serrés...j'aime

Clew, c'est du second ° j'imagine ...
V

avatar Elunnia 04-05-2023 13:25
Re: [actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

Picabia, l'armée c'est le mauvais exemple. Mon ex femme est militaire mais secretaire, comme beaucoup de femme elle ne se sentait pas du tout le niveau physique pour etre "au front".
Les marines au USA ont fait le test et malgré la politique de gauche à mort chez eux les tests étaient assez clairs : les escouades mixtes et 100% feminines se faisaient poutrer par les 100% hommes. Les soldates elles meme avouaient qu'elles ne pouvaient marcher aussi vite et aussi longtemps ni porter des charges aussi lourdes en restant operationnelles. L'armée ce n'est pas "tirer" c'est plus marcher et courir.

Je risque de passer pour un gros mysogine en 2023 pour dire ça alors que c'est juste factuel.

Pour les ports mecaniques honnetement je ne sais pas. Mais en categorie 300 supersport on a des championnes. A voir si le physique peut suivre en motogp.

avatar Lagrossedodue 04-05-2023 13:29
Re: [actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

Picabia gros bisous


C'est des investisseurs qui ont forcé le truc..

et en effet comme le football ça n'ira pas bien loin.

Edit: mais ça brassera un max de pognon cool


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-05-23 13:31 par Lagrossedodue.

avatar Bronco 04-05-2023 14:00
Re: [actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

Comment ça fait pour pas aller bien loin et brasser un max de pognon? Mystère...

avatar CLEW 04-05-2023 14:20
Re: [actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

Citation
Picabia
Il y a des femmes combattantes à l'armée et elles visent aussi bien qu'un homme, on ne peut pas tout ramener au physique, on peut revoir les cylindrées, moins de puissance et je gage que les femmes feront aussi bien que les hommes.

Picabia, tu dois avoir une longue carrière militaire pour écrire cela mais tu oublies que les épreuves physiques ne sont pas les mêmes pour les hommes et les femmes (enfin surtout les barèmes)... même s'il y a quelques femmes qui font aussi bien que certains hommes

avatar 38GiB 04-05-2023 14:46
Re: [actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

Salut
Bah, déjà voir le parcours du combattant... Enfin en tout cas, moi il était différend de celui des filles...

[sportbeeper.com]).
V

avatar Motard passager 04-05-2023 15:15
Re: [actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

On peut raisonnablement se poser la question d'une course spécifiquement féminine vs un plateau mixte.
Sans idée préconçue, il me semble au vu des difficultés que rencontre Ana Carrasco en moto3, ou elle rend malheureusement entre 2" et 5" au tour aux bargeots masculins, il serait plus pertinent de créer une catégorie féminine où ces dames/demoiselles pourraient se bastonner sur un pied d'égalité plutôt que de servir de faire valoir à une "inclusion" somme toute irrespectueuse.
amha.

avatar anguille37 04-05-2023 16:04
Re: [actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

Dans bien des domaines elles nous en remontreraient, là où nous apportons force/puissance elles savent compenser par intelligence...
Ridicule l'idée de comparer ou antagoniser hommes et femmes. Il faut être aveugle ou stupide pour ne pas comprendre que nous sommes différents mais complémentaires...
L'objectif premier c'est rentabiliser un spectacle - la course motocycliste- en amenant un public toujours plus nombreux. Conquérir le coeur des femmes en promouvant un Moto GP féminin calqué sur la formule du Moto GP ça peut rapporter gros...
Ne sauraient elles pas piloter les machines du Moto2 ? Pour les constructeurs savoir séduire ces dames c'est jackpot....
Les marchés émergents s'ouvrent eux aussi à la discipline, croire que l'avenir reste notre vieux continent c'est un pari risqué. Plus risqué encore serait d'exclure ces dames ..
Populariser l'image de ce monde "viril" réservé aux hommes dessert la cause motocycliste partout dans le monde.

avatar fift 04-05-2023 16:29
Re: [actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

Citation
Pas sérieux
au vu des difficultés que rencontre Ana Carrasco en moto3, ou elle rend malheureusement entre 2" et 5" au tour aux bargeots masculins, il serait plus pertinent de créer une catégorie féminine.


Y a beaucoup de pilotes issus du supersport 300 en moto3 ?

avatar 38GiB 04-05-2023 16:37
Re: [actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

Salut
Oui complémentaire.... Quand on est deux :

1683210919-dane-rowe-tt1.jpg

1683211039-capture-d-ecran-2023-05-04-163707.png

V

avatar Peterpan 04-05-2023 16:52
Re: [actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

Les filles participent déjà au GP !!!question



[www.lerepairedesmotards.com]

Mode humour off
Mode sérieux on
.. je ne vois pas en quoi une fille ne pourrait pas piloter et ne pas participer à des courses moto?
..Reste à voir sous quelles formes elles souhaitent participer ! !

avatar Motard passager 04-05-2023 18:19
Re: [actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

@fift,
A ma connaissance, il n'y en a pas d'autre; je crois que la quasi totalité viens du cev ou civ et de la coupe ktm et autres formules de promotions des jeunes.
Le fait qu'Ana vienne du supersport300 et qu'elle ait ces difficultés me semble apporter de l'eau à mon moulin :
Une catégorie féminine serait sûrement plus valorisante pour toutes les participantes que d'en avoir une se casser les ovaires dans le fond du classement.
Mais en outre de son mérite à participer, elle n'est ni ridicule et finit quasent toutes ses courses... Tout les concurrents ne peuvent en dire autant.
Cordialement

avatar fift 04-05-2023 18:34
Re: [actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

Justement, y a un biais statistique : elle est est à la fois la seule femme, et la seule issue du SS300. Difficile de dire que c'est parce qu'elle est une femme qu'elle performe moins que les autres. C'est peut-être (surtout ?) parce qu'elle vient d'une catégorie qui forme moins au GP que les autres.
(à moins que ce ne soit pas ce que tu voulais dire, et dans ce cas je m'en excuse).

avatar ludo51 04-05-2023 23:21
Re: [actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

Donc pour synthétiser , un championnat féminin en prologue du motoGP oui , mais y aura-t-il assez de concurrentes pour former une grille digne de ce nom et assez homogène ?
La proportion hommes/femmes en moto de compétition est minimum 10 fois moins grande qu'en compétition auto .....

avatar Motard passager 05-05-2023 00:06
Re: [actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

@fift,
J'ai sûrement du mal exprimer mon point de vue. Et tu n'as pas à t'excuser, c'est un espace d'échange ou j'ai la faiblesse de penser que les divergences ont libre cours.
Ta notion de biais statistique me dérange.
elle semble faire référence à une pseudo équité, qui me paraît très loin de la réalité. Mais je n'ai peut-être pas tout compris non plus, 😉
Je crois viscéralement qu'une femme à un instinct de conservation / de survie plus importante que la gent masculine.
Sur la base de ce postulat, et sans aucune arrière pensée, il me paraît légitime qu'une femme prenne moins de risques qu'un homme dans certaines circonstances; et la compétition me paraît en être une.
chaque catégorie a des forces et ses faiblesses, soyons assez intelligents pour nous en enrichir.

avatar Sam 05-05-2023 01:14
Re: [actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

"Je crois viscéralement qu'une femme à un instinct de conservation / de survie plus importante que la gent masculine".
Personnellement je ne le crois pas.
Alors où est la vérité ?

avatar CLEW 05-05-2023 08:46
Re: [actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

Qu'on le veuille ou non, hommes et femmes sont différents et tant pis si cette affirmation froisse les féministes.

Que l'on fasse un championnat dédié ne me pose pas de problèmes à condition que ce soit vraiment un championnat féminin et non pas des courses en levée de rideau d'autres courses ce qui serait plus une maltraitance des sportives qu'une réelle avancée de leur cause. Quant on voit qu'en plus l'idée de la FIM et de la DORNA c'est d'avoir une machine identique pour toutes les participantes, on est loin, bien loin d'avoir l'équivalent du championnat masculin actuel.
Je cherche où est la valorisation...
Reste qu'il faudra trouver de quoi constituer un plateau c'est à dire suffisamment de concurrentes, sponsors...
Dernier point la rémunération car lorsque l'on regarde les rémunérations des sportifs et sportives professionnels, on est loin de l'égalité...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-05-23 09:05 par CLEW.

avatar Sam 05-05-2023 11:25
Re: [actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

Encore heureux que les femmes et les hommes soient différents morphologiquement. C'est précisément grâce à cette différence qu'on est là.
Cela ne signifie pas pour autant que le plus fort doive s'arroger le droit de régenter la vie des membres du "sexe faible", de leur dicter leur conduite et de décréter ce qui est bien ou mauvais pour elles.
Et ça n'a rien avec du prétendu féminisme qui se transforme en insulte dans la bouche des machos de tous bords
C'est juste une question de décence et de Justice.
Avec un grand J.

"Une femme à un instinct de conservation / de survie plus importante que la gent masculine."
On pourrait savoir quelle étude scientifique appuie ce postulat ?

avatar Peterpan 05-05-2023 12:31
Re: [actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

Il faudrait rouvrir le débat entre inné et acquis ! clin d'oeil

La réponse est ailleurs selon moi : le comportement d un individu , homme ou femme, sera déterminé par la passion qu il ou elle porte à sa discipline (passion qui peut évoluer dans le temps) !

Je me souviens de la déclaration d un directeur de course en F1 qui préférait employer de jeunes talents célibataires car leur passion et la prise de risque était plus grande chez eux !

Ce qui n est pas totalement vrai car tout dépend du degré de passion qui pourrait primer sur le reste ! ..il y a des sportifs de discipline à risques ou d aventuriers qui continuent de vivre de leur passion aprés avoir fondé une famille !

Perso ..je n aurais pas eu la passion nécessaire pour tout sacrifier et prendre de tels risques !..encore que si j avais débuté la moto à 6 ans sur piste , j aurais peut être été pris dans l emballement et me serais poser moins de question devenu adulte !

V


Modifié 2 fois. Dernière modification le 05-05-23 12:35 par Peterpan.

avatar kick47 05-05-2023 19:23
Re: [actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

Les filles pratiquent le motocross en championnat du monde depuis 2008. La première femme couronnée était française : Livia Lancelot. Oui si les femmes le désirent ...

avatar kiko 05-05-2023 22:17
Re: [actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

Pourquoi un Gp féminin ? Le grand prix motos existent déjà non ?? Je ne vois pas pourquoi les femmes ne pourraient pas participer au Gp motos existent?

avatar Picabia 06-05-2023 07:48
Re: [actu] Un championnat du monde moto féminin en 2024

La différence entre un homme et une femme sur la prise de risque c'est qu'elle porte la vie et des blessures peuvent être possiblement irrémédiables

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter