Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

avatar David Morcrette 05-06-2023 08:00
[actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

La fête est finie, le Contrôle Technique moto c'est maintenant, à cause de quelques associations minoritaires, ayant des intérêts personnels et financiers à voir le CT instauré.

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar julien12 05-06-2023 08:12
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Il manque juste la pollution sonore dans l'article, qui pourrait être le seul avantage au CT.

avatar Casimir93 05-06-2023 08:12
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Si la prise illégale d'intérêts de ces associations est avérée, la loi prévoit des sanctions assez lourdes en ce cas et rend caduques leurs actions. C'est peut-être sur cet angle qu'il faut les attaquer pour les réduire au silence...

avatar Picabia 05-06-2023 08:26
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

En fait les gouvernements n'ont jamais été contre puisqu'ils fixeront à la fois les tarifs et percevront la TVA.
Ensuite il y a ces années de laxisme laissant se développer les pots non homologués et autres kits dans un monde où le bruit est vécu comme une agression.
D'utilitaire puis de loisir, la moto va bientôt devenir un luxe avec une sophistication accrue et des tarifs toujours en hausse.
Qui est le responsable? A vrai dire, je m'en moque, ce que je vois c'est que j'ai vécu les meilleures années de la moto et que tout ceci sera bientôt derrière moi.

avatar Monster620 05-06-2023 08:37
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

@Vastenov

Même pas, meme si effectivement j'ai du créer ce compte pour poster mon commentaire, étant plutôt sur un forum suisse normalement.
j'ai commencé la moto en 1998 en 125 puis voiture, puis refait mon permis gros cube en 2007.
j'ai toujours eu un contrôle technique obligatoire sur tous mes véhicules, ça me paraît logique.

mais mon point de vue et que surtout ça va arriver pour vous, alors à la place de râler jusqu'à être au pied du mur, autant accompagner le projet pour le mettre en place de la façon la plus intelligente possible

avatar anguille37 05-06-2023 08:43
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Nombreuses vont être les réactions à cette sentence....
Je considère que le CT aurait du sens si effectivement l'accidentologie motocycliste trouvait dans une défaillance mécanique la raison du sinistre. Manifestement les études démontrent que cet argument n'est pas entendable...
Le principe d' Egalité souvent évoqué par d'autres catégories d'usagers. Je comprends mais sur le même principe j'aimerais que tous les citoyens soient placés à égalité devant l'obligation de payer l'impôt sur le revenu... peu importe le montant c'est le principe qui prime..
Parce que motard mais aussi automobiliste et sur le même principe d'Egalité j'exige que ce CT moto puisse être réalisé dans tous les centres et pas uniquement dans quelques points agréés... pourquoi devrais- je faire des bornes inutiles à perdre mon temps, mon argent (carburant double peine: TICPE/TIPP) et augmenter le risque d'accident en roulant plus pour me conformer à la loi ?
Mais ce qui m'exaspère le plus et là je ne vise pas ce gouvernement mais toute la classe politique française c'est l'acceptation par l'absurde de cette mesure, sauf à avoir été soigneusement "arrosé" par les lobbyistes...
L'argument de la sécurité est irrecevable. La sécurité des citoyens français incombe à l'Etat, à la Nation. C'est une mission régalienne qui se définit par une politique intérieure et extérieure...La Sécurité Routière c'est l'affaire de l'Etat pas du secteur privé.... d'autant si les éléments avancés sont fallacieux..
La France ne se conforme pas et ne plie pas à toutes les exigences européennes. Elle est critiquée à raison ou non dans sa gestion des manifestations et de l'usage de la force publique, elle est stigmatisée dans sa politique répressive envers les consommateurs de produits stupéfiants par des pays moins intransigeants... la liste n'est pas exhaustive..
Plier devant les exigences de l'UE ou plutôt de lobbyistes actifs c'est dangereux pour la souveraineté du pays. Un jour viendra où cette même UE demandera des comptes à la France sur la force de dissuasion ou la politique extérieure de notre pays. La Sécurité c'est l'affaire des français et dans le cas présent les motards français ne paraissent pas avoir fait preuve d'irresponsabilité en négligent l'état mécanique de leur monture. Peut être les autres motards européens devraient ils prendre exemple sur les motards français...
Les modalités du CT et le coût vont faire râler plus d'un gaulois réfractaire et gueulard mais l'argent c'est bon pour l'actionnaire teuton..
Le pognon de dingue il n'y a que ça de vrai...

avatar anguille37 05-06-2023 09:05
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Monster620@ toi suisse si tu viens sur un forum français t'occuper d'affaires qui ne sont pas du ressort de ton pays on ne va pas être copain....si demain la législation helvétique t'oblige à rouler avec une plume dans le ... c'est pas mon affaire à moi français.
Ton intervention est à mon sens d'autant plus déplacée que la Suisse n'est pas partie prenante à l'UE, sa neutralité il faut la faire tienne....
Attention, je n'ai rien contre la Suisse ( une partie de ma famille vit dans ce beau pays parce que suisse) mais j'ai une sensibilité à fleur de peau quand des étrangers viennent me faire la leçon ou morale en s'immisçant dans les commentaires.
"La façon la plus intelligente" c'est encore ta manière de nous traiter de cons ? Reste chez toi mon copain sur les belles routes de ton pays ou soit le bienvenu dans mon pays mais pas pour me faire la critique...

avatar CLEW 05-06-2023 09:33
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Anguille, j'aurai tendance à partager ton point de vue sur l'intervention des personnes qui ne sont pas en France mais le dernier paragraphe de Monster620, ci-après cité, est plein de bon sens. Hélas, le consensus et la concertation ce n'est pas dans notre culture. Le chef dit et on fait point barre

Citation
Monster620
mais mon point de vue et que surtout ça va arriver pour vous, alors à la place de râler jusqu'à être au pied du mur, autant accompagner le projet pour le mettre en place de la façon la plus intelligente possible

avatar Berny 05-06-2023 10:03
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Nan mais, il me semble que les assoc de motards avaient trouvé le consensus par des mesures alternatives, d'ailleurs prônées par l'ue elle même si pas de mise en place de ct.
Donc tout ca a été balayé d'un revers de main, la facilité a primé (le CT), alors merci quoi.

avatar Vastenov 05-06-2023 10:20
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Citation
Monster620
@Vastenov

Même pas, meme si effectivement j'ai du créer ce compte pour poster mon commentaire, étant plutôt sur un forum suisse normalement.
j'ai commencé la moto en 1998 en 125 puis voiture, puis refait mon permis gros cube en 2007.
j'ai toujours eu un contrôle technique obligatoire sur tous mes véhicules, ça me paraît logique.

mais mon point de vue et que surtout ça va arriver pour vous, alors à la place de râler jusqu'à être au pied du mur, autant accompagner le projet pour le mettre en place de la façon la plus intelligente possible

kaamelott-oui.gif


Quand une bonne ou mauvaise action (à
chacun son point de vue sur le CT 2RM) est menée avec de mauvaises raisons et/ou intentions, (Ça c'est un fait, je te renvois aux billets de la FFMC) on peut choisir de courber l'échine ou de taper du poing sur la table.

Donc faire preuve "d'intelligence" face à une situation pareille, merci mais non merci : tant que l'échéance n'est pas arrivée à terme et connaissant les conflits d'intérêts en jeux, la table sera martelée.

avatar Fra 05-06-2023 10:37
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Le contrôle pourrait avoir du sens si tout ce qui roule motorisé était concerné.Les modifications particulièrement faciles sur les "49,9" ,ce qui n'est pas le cas sur les motos plus grosses (conception, électronique, outillage, perte de garantie...) les trotinettes qui roulent à 50 km/h, quid des velos electriques en matière d'accessoires de sécurité,tenue des roulements, freinage, etc,etc...

avatar Stéphane Ploquin 05-06-2023 10:38
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Il n'y a aucun intérêt personnel et financier pour ces associations qui , par ailleurs, ne sont nullement minoritaires, puisque la cause environnementale rassemble de nos jours certainement bien plus de personnes que le nombre de motards, qui lui, est minoritaire. Il suffit de regarder le ratio motos-automobiles, qui doit être de 1 a 10, et je suis sûrement loin de la vérité. Je suis ancien motard, et le problème des motos, particulièrement en France, c'est le bruit. C'est ça, essentiellement, que combattent ces associations. Le bruit rendu par 90% des motos et scooters de grosse cylindrée en France est juste intolérable. C'est un scandale et une honte. Le problème, c'est que c'est quasiment la raison de vivre du motard français, changer son échappement d'origine pour un sport, qui fait le plus de bruit possible, dechicané de préférence bien sûr.... pourquoi?? Quel est ce besoin ?? On ne gagne strictement rien, ni en puissance ni en performance avec un simple échappement sport, même une ligne complète, le gain est imperceptible pour le motard lambda. C'est juste le plaisir de faire du bruit, donc, de faire chier le monde, c'est tout, rien de plus. C'est typiquement français, je vois très rarement, quasiment jamais, des motards étrangers avec un échappement autre que celui d'origine, et des motards étrangers j'en vois des centaines, habitant dans la région la plus touristique du pays le plus touristique. Je serai curieux d'avoir les chiffres de vente des fabricants d'échappement sport en France, ils doivent se frotter les mains, je pense que c'est leur plus gros marché. Quand vous vous promenez en ville, et que 20 motos passent a côté avec un échappement hurlant, je vous garantis que c'est intolérable, quand vous êtes dans les gorges du Verdon ou les Cévennes, merveilles de nature, de calme et de beauté, l'arrivée de 20 motos a échappement sport, c'est un crève coeur, c'est une honte, ça pourri toute la beauté et la respectabilité de l'endroit. C'est échappements devraient être interdits depuis bien longtemps, j'espère que le contrôle technique va mettre un grand coup de pied la dedans.

avatar Casimir93 05-06-2023 10:58
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

"Il n'y a aucun intérêt personnel et financier pour ces associations qui , par ailleurs, ne sont nullement minoritaires"

Ce n'est visiblement pas ce qui ressort des rapports de la FFMC entres autre, où lobbying et prise d'intérêts cohabitent joyeusement.


A te lire, on voit clairement que tu n'as certainement peut-être jamais fait de moto, car étant moi-même moniteur pour les motards post permis, je ne reconnais pas du tout la grande majorité des motards que tu décris dans tes propos qui sont réducteurs et caricaturaux à outrance.
Sache que la très grande majorité dénoncent également le comportement déviant d'une ultra minorité, que le CT ne fera pas disparaitre pour autant, car il sera facile de mettre un pot homologué pour le CT et ensuite de repasser avec un échappement libre. Tu prends les motards étrangers en modèle... on ne doit pas pas fréquenter les mêmes pays européens ou alors tu ne sors que la nuit quand tout est calme, car je ne vois pas de différence entre les belges, allemands, anglais, italiens ou néerlandais quand je vais chez eux, tant dans le bruit de leurs machines et l'addiction de certains pour les échappements libres, que le légèreté de leurs équipements de sécurité. Au fait, comment va ton nouveau vélo cargo électrique?

avatar l'ancien 05-06-2023 11:24
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Contrôle de la voiture chez Dekra ce matin. Question concernant le contrôle des 2 roues: pas au courant...

avatar fift 05-06-2023 11:42
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Citation
Stéphane Ploquin
le problème des motos, particulièrement en France, c'est le bruit. C'est ça, essentiellement, que combattent ces associations.

Ca tombe bien, y a tout ce qu'il faut au niveau législatif pour traiter le problème.
Un "bête" contrôle visuel du marquage CE sur l'échappement suffit.

avatar Picabia 05-06-2023 11:53
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

D'abord les gars BRAVO, nous n'avez pas encore cassé de sucre sur les Harley.
Malheureusement si, nous sommes dans la tyrannie de la minorité car je regarde le nombre d'adhérents à ces associations et non la prétendue adhésion intellectuelle. Dans ce cas je me considère aussi écolo dans les phases de ma vie, par mes actes.
Pourquoi au nom d'une doctrine je viendrais m'interdire un plaisir, à cause d'une posture partisane et souvent minoritaire.
Et d'ailleurs ces associations feraient bien aussi de publier leurs comptes, on serait édifié le plus souvent.
C'est aussi n'en déplaise un débat Franco-Français, bien que d'origine Belge, je ne fourre pas mon nez dans les affaires Belges.
Il faut aussi entendre qu'une partie de la population à refusé l'Europe et a la possibilité de s'exprimer comme pour toute décision politique.
A que je sache, les motards sont responsables puisqu'ils non rien saccagé ou détruit contrairement à certains soit disant écologistes qui eux ne s'en privent pas.
J'ai 3 motos (une honte) et cela me gonfle de payer encore pour des véhicules aux normes et parfaitement entretenus et que c'est aux forces de l'ordre de faire la part des choses lors de contrôles sur la route.

avatar Dblaf 05-06-2023 12:08
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Il est certain que
Les nuisances sonores,et modifications dangereuses
Kits moteur et échappement trafiqués
Concerne les moins de 125cm3 !!!
Et ces cylindrées ne sont pas concernées
Et je pense que c’est ce type de deux roues
Qui devrait être contrôlé



avatar fift 05-06-2023 12:15
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Citation
Dblaf
Il est certain que
Les nuisances sonores,et échappement trafiqués
Concerne les moins de 125cm3 !!!






Perso, je vois surtout des MT07, des Z650, des KTM, ….
(J’allais écrire « des Harley » mais en fait je n’en vois jamais 😇).

avatar inextenza 05-06-2023 12:23
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Citation
Picabia
D'abord les gars BRAVO, nous n'avez pas encore cassé de sucre sur les Harley.

Ohhhhh bah, si tu insistes, c’est assez facile de te faire plaisir dans ce cas:

«oué, dans la file d’attente, on va se mettre derrière les Harley: comme ça
- tout le monde dans le centre de contrôle aura des acouphènes, ils ne nous entendrons plus
- le contrôleur moto sera en arrêt de travail parce qu’il a échappé les 4 quintaux de ferraille agricole. Et aura été achevé par le barbu et ses pins à clous
- et si le tracteur en question est allé jusqu’au pont moto, il y a moyen que le système de levage ait été plié.

Comme ça, on ne peut plus être contrôlé»

Voilà, ça va mieux comme ça? super content V

avatar Picabia 05-06-2023 12:34
avatar anguille37 05-06-2023 12:41
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

CLEW@ l'intervention de notre ami suisse à propos du CT en France a exaspéré ma patience....
Si l'on se remémore les différentes déclarations faites sur ce sujet, il apparait que la position française dès le début n'était pas la plus enthousiaste. Nombreuses tergiversations, désintéressement de la question par un ancien ministre sur le départ, des solutions avancées et proposées par beaucoup mais aucune ne semblant satisfaisante...
Jusqu'à la prise de parole du ministre des transports qui déclarait vouloir un CT le "moins pénalisant possible" pour les motards...
Derrière ces paroles quel projet mal ficelé va t on devoir subir ?
Je crois que notre ami suisse n'a pas compris que des motards passionnés et impliqués se sont déjà attelés à la tâche avec les aurorités françaises pour réfléchir à la moins pire des solutions...
La Suisse n'a pas le monopole de l'intelligence, nous le saurions..

avatar Gouniaf 05-06-2023 12:42
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

@Stéphane Ploquin : Bienvenue sur le Repaire des motards. Au fait, quel est le motif de ton inscription, puisque tu dis ne plus être motard ?

Tu as tout faux quand tu estimes que 90 % des motards sont trop bruyants. Je t'invite à observer une balade organisée pour t'en rendre compte. Comme souvent, le bruit excessif est causé par une minorité (je pense aux possesseurs de MT-07, mais ça reste un cliché). Et avec ton CT, c'est la majorité qui va trinquer.

Et puis, il suffira de passer le CT avec les pots d'origine puis de remettre des pots déchicanés une fois le tampon validé pour contourner cette mesure.

Quant aux motards Français plus bruyants que les autres, c'est non. On peut en discuter en MP, j'ai plein d'exemples et je ne vais pas polluer l'espace commentaires.

Bref, bien essayé Stéphane, mais tu te plantes. Allez, je t'invite à remonter sur une moto pour que tu redécouvres le bonheur que ça fait, un bonheur qui ne doit pas grand chose au bruit mais plutôt à la liberté. Sans rancunes !

avatar Cidrolin 05-06-2023 12:45
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Pour l'argument des étrangers qui roulent sur des motos d'origine et qui sont plus respectueux, je reste assez mitigé. Le motard qui voyage a souvent un certain âge, certains moyens et roule rarement en gex full barouf, plutôt en BM canapé (et je n'ai rien contre les BM ni les canapés hein)...
Pour avoir un peu voyagé en Europe et ailleurs, il me semble que nous voisins ont aussi leur lot de de kékés dechicanés.
Là où je rejoins notre ami Suisse, c'est que si on n'échappe pas au CT, autant qu'il soit bien fait. Pour le moment il s'agit de répondre aux lois européennes et céder à quelques assos sur lequel tout a déjà été dit. Et celà sans aucune réflection ni concertation.
Je me permets un petit remerciement aux "motards" qui vérifient si la première peut rester engagée sur toute une traversée de ville, à ceux qui font porter haut et fort notre voix grâce à leurs mégaphones Akra et à ceux qui nous vengent de l'inattention des caisseux en faisant sauter les rétros des inattentifs d'un bon coup de tatane. Sans vous, rien n'aurait été possible !
V aux autres.

avatar Lagrossedodue 05-06-2023 12:46
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Pas d’inquiétude V

1CQ.gif

avatar Olivier Momogoofy 05-06-2023 13:29
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Le fantasme de la TVA... Même si le CT va générer de la TVA, et même de l'impôt sur les bénéfices, ce sera tellement négligeable...
Quant à la soit-disant prise illégale d'intérêt, ça n'existe pas, ça concerne les élus/fonctionnaires/personnes privées investis d’une mission de service public. Rien à voir avec les associations

avatar cajo 05-06-2023 13:34
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Citation
Picabia
D'abord les gars BRAVO, nous n'avez pas encore cassé de sucre sur les Harley.

dingue... attends attends, on a pas fini la discute !

Et pour faire du lien avec l'observation de Stépahne P. comme ça à la mouche, moi j'dirais qu'il y a peut-être 20% des 2RM en full barouf (ce qui fait 80% de bons, c'est pô rien) ; et dans ces 20% j'dirais 60% en HD ou équivalent, 20% en sportives, 10% en tasses, et 10% en scoutaires ...

Mr est servi ? ... super content

avatar inextenza 05-06-2023 13:52
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Citation
Olivier Momogoofy
Le fantasme de la TVA... Même si le CT va générer de la TVA, et même de l'impôt sur les bénéfices, ce sera tellement négligeable...
2 millions de motards, environ 3 millions de motos?
Partons là dessus: 50¤ TTC c’est 8.33¤ de TVA
sur 3 millions de motos, cela fait 24 990 000¤
25 millions d’¤, ce n’est effectivement pas ça qui va éponger la dette, mais, en plus des différents autres prélèvements et contributions, pas sûr qu’on puisse estimer que c’est négligeable?

avatar tsointsoin 05-06-2023 14:05
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Mon voisin a souvent des gaz... Ça fait du bruit, ça pue et ça pollue.
Quand on a des gaz, qui plus est mal odorants, mon médecin a dit que c'est due à une mauvaise alimentation.
Malbouffe = multinationales qui polluent.
Donc il faudrait faire un CT pour les personnes aussi et taxer ceux qui mangent mal, qui pètent donc plus et qui contribuent a la prospérité des multinationales. D'autant plus que les bons élèves qui adhèrent directement et totalement au projet vont adorer le moment du teste de pollution avec la sonde, peut-être même vont-ils en redemander et effectuer des CT plus que nécessaire

avatar fift 05-06-2023 14:13
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Citation
inextenza

25 millions d’¤, ce n’est effectivement pas ça qui va éponger la dette, mais, en plus des différents autres prélèvements et contributions, pas sûr qu’on puisse estimer que c’est négligeable?


Euh ... si.
25 millions, quand le budget de l'Etat est 350 milliards, c'est rien du tout.
D'autant que en partie, c'est du report de dépense, ces 50¤ là ne seront pas dépensés ailleurs.

avatar anguille37 05-06-2023 14:24
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Inextenza @ 50¤ ça semble peu mais je vois que tu ne fais pas de politique.... en prenant aux uns et redistribuant aux autres tu peux endiguer et apaiser les colères. Inutile d'emprunter sur les marchés..

avatar dg6759 05-06-2023 14:25
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Question pour notre ami Suisse : quel est le prix d'un CT moto dans ta belle contrée ?

avatar Vastenov 05-06-2023 14:41
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

@Stéphane Ploquin : Source(s) ?

Parce que même constat que mes camarades dans le Sud-Ouest : environ 10% des motards ont un pot de beauf par ici. Et bizarrement, on les entend surtout pendant la belle saison et quand il beau temps : certains archétypes ont la vie dure 😄

avatar inextenza 05-06-2023 14:45
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Citation
anguille37
Inextenza @ 50¤ ça semble peu mais je vois que tu ne fais pas de politique....

Et toi, tu fais le leader politique, en me faisant dire ce que je n’ai pas écrit?

avatar vaidd 05-06-2023 14:50
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Citation
tsointsoin
Mon voisin a souvent des gaz... Ça fait du bruit, ça pue et ça pollue.
Quand on a des gaz, qui plus est mal odorants, mon médecin a dit que c'est due à une mauvaise alimentation.
Malbouffe = multinationales qui polluent.
Donc il faudrait faire un CT pour les personnes aussi et taxer ceux qui mangent mal, qui pètent donc plus et qui contribuent a la prospérité des multinationales. D'autant plus que les bons élèves qui adhèrent directement et totalement au projet vont adorer le moment du teste de pollution avec la sonde, peut-être même vont-ils en redemander et effectuer des CT plus que nécessaire

Si on pouvait éviter des arguments aussi caricaturaux, merci...nul

avatar Charlie_41 05-06-2023 15:04
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

C'est pas un argument, c'est du 12ème degré.
Si on pouvait éviter de rester trop "premier degré"... clin d'oeil

avatar Picabia 05-06-2023 15:09
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

C'est ce que j'appellerais le syndrome du "peanuts".
25 millions c'est que dalle mais rajouté aux autres peanuts ça fait du bruit, un peanuts pour la vignette Crit'air, tous ces peanuts indolores qui fleurissent comme les taxes sur les cartes grises ou autres droits de mutations qui font que l'on n'y prête pas attention.
Un peanuts peu en cacher un autre, c'est sûr vous y êtes plus sensibles quand c'est le prix du lait ou de l'eau Cristalline qui augmente qui on peu comparer facilement, donc non ce n'est pas anodin

avatar Picabia 05-06-2023 15:11
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

OK la fin c'est du charabia, oups mais vous avez compris l'idée, je sors de sieste

avatar anguille37 05-06-2023 15:13
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Inextenza@ du tout ce n'est pas mon propos, ne sois pas vexé. J'aurais aimé voir une France plus riche parce que les choses seraient sans doute différentes....
Nos gouvernants sont gens intelligents ils auront constaté qu'une moto majoritairement ça a deux roues donc moitié prix pour le CT par rapport à une auto ? Je regrette nullement de n'avoir pas pris une Niken ...

avatar l'haricot 05-06-2023 15:16
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Concernant le prix futur du CT (futur aussi) :
- Si c'est 50 balles, c'est quasi le tarot d'un CT automobile, qui implique un matériel conséquent et un temps certain pour tout checker. Donc trop cher vu le contrôle light prévu pour les brêles
- Si c'est "entre 10 et 20 balles" - mettons 15 et on en parle plus - juste pour zieuter plaquettes av-ar / usure des gommards / pas de fuites sur les amortos, c'est toujours trop cher vu qu'on doit être largement sous la minute de "contrôle" (ah ah ah, contrôle...).

Pour le contrôle en lui-même, des plaquettes en bon état ne veulent pas dire que le freinage est correct (maître cylindre hs, bulle d'air, etc...). Invérifiable sans essai ou passage au banc de freinage.

Je ne me fais pas trop de soucis pour l'application du bouzin, m'étant encore pouillé hier avec un ayatola du "les bagnoles y passent, c'est pour tout le monde pareil". On va avoir la même chose qu'avec le coco, quand on jurait que "à 1¤50, j'arrête de rouler". On fait notre plein à 1¤90 le litre en disant merci... Donc on part sur 50 balles, ça va passer à 15-20, et on ira en souriant :(

Ah oui au fait, c'est prévu pour les deux roues motorisés de plus de 125 cc, c'est bien ça? Donc les 50 qui avionnent à 110 et les "125" cubant maxi 124,9 passent sous les radars, c'est bien ça?question


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-06-23 15:18 par l'haricot.

avatar anguille37 05-06-2023 15:28
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Un CT moto en hiver par -5 c'est faisable vous croyez qu'il y aura de la place pour un rdv ? Ou il faut que j'attende des jours plus ensoleillés ?

avatar Charlie_41 05-06-2023 15:45
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Citation
l'haricot
Ah oui au fait, c'est prévu pour les deux roues motorisés de plus de 125 cc, c'est bien ça?
Non, le décret originel d'Aout 2021, celui remis en selle par le Conseil d'État, concerne tous les 2-3 roues, ainsi que les quads et voiturettes.

avatar Meuldor 05-06-2023 16:24
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Quand on me disait qu’on allait remplacer le coq gaulois par le pigeon j’rigolais. Maintenant moins.

avatar cyrker 05-06-2023 16:44
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Bjr,
Au CT AUTO, le contrôleur m'a indiqué :
1 + Le propriétaire de la moto restera et pilotera sa moto
2 + Les contrôleurs n'auront pas à passer le permis A2 puis A.
3 + Contrôles visuels : freins, pneus, état général
4 + Bancs de freinage adaptés aux motos
5 + Bancs pollution : sonore et gaz brulés
6 + Bancs suspension adaptés aux motos
7 + Eclairages
8 + Très de centres seront adaptés aux motos
9 + Prix : 30 euros environs
10 + Fréquence : tous les 3 ans (et 5 ans pour une moto neuve)
11 + à partir de 50 cm3
12 + Pollution sonore = immobilisation immédiate du véhicule
(attention à vos chicanes)
-
A+

avatar Borisjc 05-06-2023 16:49
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Oui, on imagine beaucoup d'échanges sur le sujet en ce moment entre les directions des sociétés de CT et le ministère de l'écologie.
Ils sont certainement en train d'affiner le truc et je doute que les associations de motards soient consultées.
V

avatar fift 05-06-2023 16:54
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Citation
cyrker
Bjr,
Au CT AUTO, le contrôleur m'a indiqué :


Le contrôleur n’en sait rien du tout.

avatar cyrker 05-06-2023 17:00
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Il m'a indiqué avoir déjà échangé avec Dekra sur ce sujet.
Et qu'il ne prendrait pas en compte les motos, car non-rentable.

avatar Borisjc 05-06-2023 17:02
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Citation
fift
Citation
cyrker
Bjr,
Au CT AUTO, le contrôleur m'a indiqué :


Le contrôleur n’en sait rien du tout.

Probablement pas tout, mais la teneur des échanges actuels entre sa société (dont il est peut-être franchisé) et le ministère, pour tenter de pondre un truc qui paraisse tenir la route.

avatar fift 05-06-2023 17:06
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Même pas, probablement.

Déjà, pas sûr que le contrôleur sache de quoi est informé le patron du centre.
Ensuite, ledit centre est une franchise, donc un indépendant. Et je doute que Dekra ait communiqué quoi que ce soit à ses franchisés. Sauf éventuellement à quelques très gros, avec consigne de ne rien divulguer tant que les discussions ne sont pas terminées.


Pour être plus précis, le contrôleur du centre peut faire état de rumeurs, il y en a toujours, mais comme toute rumeur ça n’a pas vraiment de valeur.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-06-23 17:13 par fift.

avatar cyrker 05-06-2023 17:25
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

La question va se poser à partir d'aout sur un CT obligatoire lors de l'achat d'une moto de plus de 5 ans, chez les pro et les particuliers.
Je me demande si cela ne va pas augmenter les prix des motos en occasion.
Cela va-t-il augmenter la charge de travail dans les garages motos ?

avatar gvrun666 05-06-2023 18:11
Re: [actu] Le Contrôle Technique moto c'est maintenant

Donc, comme prévu, ils nous font chier...
Mes bécanes d'enduro ne verront jamais un centre de CT, ça c'est sûr ! Pour ce qui est des autres...ben, je débranche les Dynojet, je remets le pot "CE" et hop...donc ce machin n'aura servi à rien sinon à me piquer (encore) du fric pour cette salope d'europe !
Mais je voudrais quand même bien être présent quand les clubs 1% vont allez passer ce CT avec leurs bécanes sourire sourire sourire...pas mal de contrôleurs vont devenir très cools ! Ou changer de slibard...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter