Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] CFMOTO va produire les motos Yamaha

avatar Alexis Ferrant 21-09-2023 07:15
[actu] CFMOTO va produire les motos Yamaha

Après trois décennies, Yamaha change de partenaire en Chine et confie sa production à CFMOTO à travers une nouvelle joint venture

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar lunamilio 21-09-2023 07:39
Re: [actu] CFMOTO va produire les motos Yamaha

CFMoto, le prochain ogre du marché mondial.

avatar Picabia 21-09-2023 08:13
Re: [actu] CFMOTO va produire les motos Yamaha

Bonjour, mon commentaire a été refusé à cause d'un mot "interdit".
Pourtant je n'y vois rien d'insultant, juste une réflexion d'ordre macro économique.

avatar Meuldor 21-09-2023 09:41
Re: [actu] CFMOTO va produire les motos Yamaha

Bon l'avenir ce sont des véhicules chinois (moto et BAR) badgés avec des marques historiques. Plus besoin de déterrer des marques oubliées. BM y est presque excepté le flat twin, KTM c'est fait, si Yam s'y met par de raison de s'arrêter. CF moto et Loncin sont des acteurs qui vont devenir majeurs

avatar A-Lain 21-09-2023 09:49
Re: [actu] CFMOTO va produire les motos Yamaha

Cela fait longtemps que les entreprises externalisent leurs productions.

De mémoire Mercedes a sorti des voitures avec des moteurs Renault.
Personne (encore que si) n'a trouvé que c'était la fin de Mercedes.

Quand à l'époque Gilera sortait des motos avec des moteurs Suzuki, cela n'était pas si choquant non ? (sauf à être certain que coté moteur au moins il n'y aurait aucun soucis).

La principale question n'est pas : CFMOTO
mais la principale question est : pourquoi les européens ne sont plus capable de sortir des moteurs ? vous avez 2 hrs.

avatar 38GiB 21-09-2023 09:50
Re: [actu] CFMOTO va produire les motos Yamaha

Salut
J'espère que Yam restera toujours en France pour une partie de leur production...
V

avatar inextenza 21-09-2023 10:12
Re: [actu] CFMOTO va produire les motos Yamaha

Citation
Picabia
Bonjour, mon commentaire a été refusé à cause d'un mot "interdit".
Pourtant je n'y vois rien d'insultant, juste une réflexion d'ordre macro économique.

J'ai planté mon accès hier soir (le fameux écran bleu d'erreur qui est un formulaire de contact qui ne fonctionne pas) au site parce que j'ai cherché mot après mot le mot interdit.
C'était p-r-ê-t bla bla rageur

avatar inextenza 21-09-2023 10:16
Re: [actu] CFMOTO va produire les motos Yamaha

Citation
lunamilio
CFMoto, le prochain ogre du marché mondial.
Pourquoi "prochain" ?

Clairement, j'y vois un désengagement de constructeurs historiques dans la construction de motos thermiques pour augmenter les marges de modèles peu rentables.
Sauf que cette vision court-termiste a déjà été expérimenté par de très grands groupes dont certains reposent désormais en paix, victime de la photocopieuse-broyeuse chinoise.
On a les retours d'expérience, et ça continue... j'ai du mal à saisir! OK, faire du thermique d'entrée de gamme n'a pas d'avenir actuellement... juste, quand il faudra passer à l'électrique, les chinois ont déjà les groupes moto-propulseurs, et les constructeurs historiques leur offre gracieusement tout leurs savoirs sur la conception et réalisation des alliages et des partie-cycles!!!

avatar fift 21-09-2023 10:26
Re: [actu] CFMOTO va produire les motos Yamaha

Citation
inextenza
j'ai cherché mot après mot le mot interdit.
C'était p-r-ê-t bla bla rageur

Pareil sur le (long) message que j'ai écrit sur le fil de la vente à perte des carburants.

J'ai remplacé par "emprunt", ça fonctionne.

avatar Nicos40170 21-09-2023 10:32
Re: [actu] CFMOTO va produire les motos Yamaha

cela ne va pas changer grand chose. Ne pouvant pas me payer une moto a plus de 20 000 euros cela ne me gene pas si ca fait baisser les couts

avatar inextenza 21-09-2023 11:23
Re: [actu] CFMOTO va produire les motos Yamaha

@Nico: donc, cela ne te gêne pas que, parce que ton budget -comme tout le monde ici- est limité, à terme nous assiterons à la disparition des marques historiques, car copié puis dumping? Ce qui signifie aussi de fait un arrêt de la R&D, donc stagnation de l'offre tant technique qu'esthétique et ergonomique?

avatar lunamilio 21-09-2023 11:29
Re: [actu] CFMOTO va produire les motos Yamaha

@ inextenza :

J'ai utilisé "prochain" car je pense que le phénomène n'en est qu'à ses débuts, et que le monopole de quelques groupes chinois va s'intensifier très vite.

Et je n'ai pas utilisé le mot "ogre" par hasard, car le but de la Chine, comme pour toutes les industries dans lesquelles elle investit, n'est pas de simplement dominer un marché, c'est de détenir un marché.

Pour aller plus loin que de parler uniquement moto, je crois si nous, adultes aujourd'hui, n'aurons pas forcément l'occasion de le voir, nos enfants eux, seront les témoins de la chute brutale du développement et du niveau de vie de l'Europe.

Si aujourd'hui nous sommes déjà esclaves de la Chine et des États-Unis, demain nous serons le "nouveau tiers-monde". Les plus pauvres et les moins civilisés de la planète. Et à la vitesse où vont les choses, la chute risque d'être très brutale.

avatar fift 21-09-2023 12:03
Re: [actu] CFMOTO va produire les motos Yamaha

Citation
lunamilio
demain nous serons le "nouveau tiers-monde". Les plus pauvres et les moins civilisés de la planète.


Je vais me faire un brin provocateur, mais ce serait une excellente nouvelle.
Ca voudrait dire qu'il n'y aurait plus de problème de faim dans le monde, ni d'accès à l'eau, que l'éducation serait assurée, etc.

Malheureusement, comme il y a 192 pays dans le monde et que l'Europe fait partie grosso modo des 40 les plus riches , il va falloir que 150 pays s'enrichissent drastiquement avant d'arriver à cette situation. Ce n'est pas demain la veille ...

ange

avatar lunamilio 21-09-2023 12:25
Re: [actu] CFMOTO va produire les motos Yamaha

Je vois plutôt l'appauvrissement extrême de l'Europe que l'enrichissement de tous les autres.

avatar 38GiB 21-09-2023 12:32
Re: [actu] CFMOTO va produire les motos Yamaha

Salut

Citation
J'ai utilisé "prochain" car je pense que le phénomène n'en est qu'à ses débuts, et que le monopole de quelques groupes chinois va s'intensifier très vite.
Je discutais du sujet avec une personne travaillant au "concept" d'une marque de véhicule "prémium".
Il me disait que les constructeurs Européens avaient intérêt à se sortir les doigts, car on en est à peine au début du tsunami chinois dans l'automobile...
Et le problème disait il, c'est que les chinoiseries, sont de plus en plus de bonne qualité et innovants, mais avec un coût que nous ne pouvons clairement pas suivre....
Dans l'avenir, que les chinois soient dans le marché, ça ne me dérange pas, ce qui me dérange ce que peut être on aura plus le choix...au bord des larmes
V

avatar fift 21-09-2023 12:43
Re: [actu] CFMOTO va produire les motos Yamaha

Citation
lunamilio
Je vois plutôt l'appauvrissement extrême de l'Europe que l'enrichissement de tous les autres.

Si l'Europe s'appauvrit, les Chinois vont avoir du mal à vendre leurs produits. Et donc arrêter de s'enrichir : l'Europe représente actuellement 15% des exportations chinoises, donc autant que les Etats-Unis ou la zone Asean (Asie du sud-est, hors Japon et Corée).
Et ce n'est pas pour le moment le(s) marché(s) africain(s) ou sud-américain(s) qui vont arriver à compenser la perte de chiffre d'affaires.

avatar Picabia 21-09-2023 12:45
Re: [actu] CFMOTO va produire les motos Yamaha

Merci les gars pour l'info du mot interdit mais tout a été dit.

avatar Picabia 21-09-2023 13:02
Re: [actu] CFMOTO va produire les motos Yamaha

Nicos, les prix chinois ne feront qu'augmenter pour une raison simple, le niveau de vie augmente aussi en chine et qu'il baissera en Europe. Que les transferts de technologie font que la chine rattrape les européens sur le plan technique.
Je remarque que les motos chinoises sont pratiquement au prix de marché à qualité équivalente.
Ils n'en sont pas encore là car il manque encore la maîtrise de la distribution. Une fois ce détail résolu leurs prix seront alignés sur les autres.
Les RE sont fabriquées en Inde et pour autant elles ne sont pas bradées mais au prix du marché pour ce type de motos.
Mais de passer de 20000 à 10000, je n'y crois pas du tout même en rêve et fabriqué en chine.

avatar waboo 21-09-2023 13:44
Re: [actu] CFMOTO va produire les motos Yamaha

Ce qui est triste c'est que ces "associations" de constructeurs n'ont qu'un but : faire croitre les marges.

D'où les KTM - CFMOtos, les BMW-Loncin... etc

Que des motoristes en arrivent à ce choix, c'est déjà pas brillant mais que les acheteurs ne voient pas le subterfuge et continuent à acheter plein pot... c'est surement le plus déprimant.

Ducati n'a pas encore sombré dans cette mascarade, Triumph produit déjà ailleurs...

Nos ne faisons que donner à nos futurs patrons (et déjà créanciers) ce que nous méritons, par pur réflexe de (fausses) économies.

avatar fift 21-09-2023 13:46
Re: [actu] CFMOTO va produire les motos Yamaha

Citation
waboo
Triumph produit déjà ailleurs...

Oui, mais dans sa propre usine.
Et il y a fort à parier que sans cela, vue la situation catastrophique de Triumph il y a quelques années, la marque n'existerait plus du tout.

Sinon, je te rejoins sur le reste.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-09-23 13:47 par fift.

avatar Poireau 21-09-2023 16:54
Re: [actu] CFMOTO va produire les motos Yamaha

Salut,

Les anglais ont Triumph qui produit en Angleterre et en Thaïlande, ils ont profité du nom d'une marque adulée en Angleterre jusque dans les années 70 et ils ont à mon avis bien fait.

Les allemands ont BMW qui a longtemps survécu sur le dos de la branche automobile du groupe jusqu'à ce qu'ils fassent des motos qui plaisent au marché et qui est aujourd'hui associé avec un groupe chinois.

Les italiens ont le groupe Piaggio : Aprilia, Guzzi, etc.
Ducati appartient à Audi (VW) qui a ramené cette marque à la vie.
Les marques Moto Morini, Benelli ont été rachetées par des groupes chinois qui les ont fait renaître.
MV revient aussi à la vie grace à Ktm et aussi à des groupes chinois.

L'Autriche à Ktm qui est revenu d'entre les morts grace à des dirigeants qui en voulaient grave et qui sont eux aussi associés avec Loncin ou autre groupe chinois. Ktm a racheté Husqvarna, Gas Gas et une partie de MV.

Et maintenant Yam s'associe avec CFmoto.

La moto n'est pas essentielle à des marques comme Kawasaki ou Suzuki qui ont bien d'autres activités bien plus lucratives.

Tout le monde met de l'eau dans son vin et sa fierté dans sa poche pour survivre ou progresser.

Et nous, on n'a pas un petit français qui ait voulu se mouiller même en s'associant à un groupe chinois pour faire renaître la moindre marque française ; l'expérience Mash ne me paraît pas encore bien concluante...

avatar fift 21-09-2023 17:11
Re: [actu] CFMOTO va produire les motos Yamaha

Rectification : Triumph ne produit plus en Angleterre. Tous les modèles sont produits désormais en Thailande.

avatar vaidd 21-09-2023 17:15
Re: [actu] CFMOTO va produire les motos Yamaha

Citation
Poireau
Salut,

Les anglais ont Triumph qui produit en Angleterre et en Thaïlande, ils ont profité du nom d'une marque adulée en Angleterre jusque dans les années 70 et ils ont à mon avis bien fait.
Triumph ne produit plus au Royaume Uni.

[www.lesechos.fr]


Citation
Poireau
Et nous, on n'a pas un petit français qui ait voulu se mouiller même en s'associant à un groupe chinois pour faire renaître la moindre marque française ; l'expérience Mash ne me paraît pas encore bien concluante...

On a Sherco, qui produit en France et en Espagne.
Apparemment, ils envisagent de lancer une moto plus grand public à moyen terme.

Yamaha produit en partie en France via le rachat de MBK.

C'est déjà pas mal...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-09-23 17:16 par vaidd.

avatar Picabia 21-09-2023 19:21
Re: [actu] CFMOTO va produire les motos Yamaha

Sherco est dans un secteur de niche, le tout terrain, comme KTM avant eux, Husky, ils devront élargir tôt ou tard la gamme, ce qui implique beaucoup de R&D ou de rebadger des motos chinoises, ce qui est peu dans l'esprit de Sherco.
Les chinois ont essayé le TT sans trop de succès

avatar PeaceAndRun 21-09-2023 20:03
Re: [actu] CFMOTO va produire les motos Yamaha

Croire a des idéaux morales de tel ou tel marque de moto est superflux, nous sommes à l’ère de la mondialisation et de l’enrichissement des grands groupes.
Ils ont que faire de produire en Asie ou ailleurs, a la limite c’est le consommateur qui a son rôle a jouer.

Mais pourquoi le petit consommateur qui ce lève tôt tout les matins pour gagner sa croûte prendrait la peine de payer une moto plus chère pour des causes éthiques alors que ses dirigeants et les multinationales n’en ont que faire ?

avatar waboo 22-09-2023 05:19
Re: [actu] CFMOTO va produire les motos Yamaha

Citation
Poireau
Et nous, on n'a pas un petit français qui ait voulu se mouiller même en s'associant à un groupe chinois...

Si, "Peugeot" avec l'Inde...

avatar waboo 22-09-2023 05:25
Re: [actu] CFMOTO va produire les motos Yamaha

Citation
PeaceAndRun
Mais pourquoi le petit consommateur qui ce lève tôt tout les matins pour gagner sa croûte prendrait la peine de payer une moto plus chère pour des causes éthiques alors que ses dirigeants et les multinationales n’en ont que faire ?

Parce qu'il n'y a que lui pour faire changer le choses...

Hélas, pour contrer psychologiquement la hausse, on a inventé la LOA. Un argument malhonnête mais ultra efficace pour permettre, même au lambda, de jouer un pseudo statut social avec un véhicule dernier cri vendu une fortune.

C'est ça le capitalisme.

Personne n'a BESOIN de changer tous les deux ans de moto/auto (ni même 10 ans). Sauf le système de conso et finance.

Alors comme ça, on peut même faire du pas fiable.

avatar inextenza 22-09-2023 09:27
Re: [actu] CFMOTO va produire les motos Yamaha

(attention aux généralités Waboo: dans les années 90 ma mère prenait ses voitures en leasing comme on disait à l'époque, car kiné libéral en milieu rural, elle faisait environ 50.000km/an. Donc, elle, elle avait réellement besoin de changer de véhicule tous les 3 ans voire avant, car sinon la voiture ne valait plus rien et nous n'avions pas de backup en cas de panne. Et en libéral, c'est bosse ou crève. OK, c'est l'exception qui confirme la règle, la part congrue d'un contre-exemple anecdotique, mais la situation existe sourire )

avatar waboo 22-09-2023 10:37
Re: [actu] CFMOTO va produire les motos Yamaha

Oui, tu fais bien de le rappeler.

Mais d'une part c'est effectivement devenue une exception.

D'autre part les pro subissent également la hausse assez spéculative des véhicules. Tous ne récupèrent pas la TVA...

Le leasing généralisé est un vrai marché de dupes.

avatar inextenza 22-09-2023 10:45
Re: [actu] CFMOTO va produire les motos Yamaha

Je suis tout à fait d'accord avec toi (justement dans le para médical libéral, pas de récupération de TVA). Sur les LOA/LLD, il y a en plus plusieurs nouveaux effets pervers, dont l'un d'entre eux est de maintenir captif un client. En effet, il n'est pas rare d'entendre des expériences désagréables au moment des restitutions, dont les dégâts inévitables du quotidien passent de acceptables si on reprend un véhicule de la marque et concession à horriblement catastrophique avec la moindre rayure pénalisée à un tarif prohibitif et hors sol si le client ne signe pas une nouvelle LOA/LLD...

avatar Picabia 22-09-2023 12:36
Re: [actu] CFMOTO va produire les motos Yamaha

PeaceAndRun: je voudrais pas te casser la baraque mais un jour c'est le petit consommateur qui n'aura plus à se lever car on aura délocalisé en chine et il aura perdu son boulot. Son style de consommation en fait la première victime quand il s'agit de biens de consommation courante. Qui fabrique encore de l'électro ménager en France?
L'entreprise de reliure et imprimerie de mon patelin a dégagé en chine, celui qui trinque en premier c'est le prolo qui trouvait super les presse-légumes chinois et que Moulinex suçait le sang du peuple.
Quant au grand patron de multinationale, il coule des jours heureux en Floride.

avatar SyntaXerroR 22-09-2023 18:41
Re: [actu] CFMOTO va produire les motos Yamaha

Pendant ce temps, les premières ventes en France comme dans de nombreux pays sont des GS 1250 à 25ooo ¤ et Ducati explose ses ventes et ses prix d'une année sur l'autre.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter