Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Sportive Honda CBR600RR

avatar Alexis Ferrant 07-11-2023 10:00
[actu] Sportive Honda CBR600RR

Après 7 ans d'absence, Honda se relance sur le segment Supersport avec le retour de la CBR600RR, au look de 1000 cm3

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar SacAbiere 07-11-2023 10:33
Re: [actu] Sportive Honda CBR600RR

Dieu merci, c'est mon prochain achat

Sinon je me demande bien ce que vaut cette nouvelle pc40 avec son upgrade électronique face au R6 non-homologué actuel

avatar Kikilltout 07-11-2023 11:43
Re: [actu] Sportive Honda CBR600RR

Elle fait vraiment envie, j'avoue !

avatar Nells 07-11-2023 13:41
Re: [actu] Sportive Honda CBR600RR

On dirait la même qu'avant.

avatar inextenza 07-11-2023 14:03
Re: [actu] Sportive Honda CBR600RR

Très sympa et une modernisation de la ligne par rapport aux anciennes pas mal du tout.
Par contre, il faudrait voir sa radicalité (ergonomie et moteur) pour connaitre son adéquation à un usage routier. Les cale-pieds par exemple me semblent méchamment hauts.

avatar Picabia 07-11-2023 16:16
Re: [actu] Sportive Honda CBR600RR

Enfin un truc sympa chez Honda, encore ce noir mais bon dieu une sportive ça doit se voir.

avatar SacAbiere 07-11-2023 16:23
Re: [actu] Sportive Honda CBR600RR

Par contre les bracelets me paraissent un peu hauts, c'est dommage qu'ils n'aient pas mis des bracelets droits comme sur le 1000

avatar inextenza 07-11-2023 16:27
Re: [actu] Sportive Honda CBR600RR

Au moins, il y a le bleu/blanc/rouge HRC, parce que effectivement, le nouarrematt... gerbe (pourtant, par le passé, il y a eu des coloris sympas: en regardant les petites annonces, sur la 500 il y a eu un orange pailleté/noir sympa!)

Ah et... pour faire suite à la discussion du fil concernant la Suzuki: regarde l'intégration du porte-plaque... c'est quand même autre chose que le Tancarville porte top-case de Suzuki, non?

Par contre, cela fait longtemps qu'on n'avait plus vu de ligne d'échappement sortant sous la selle passager. D'un point de vue design j'aime beaucoup, mais cela ne posait pas des soucis de chaleur?

avatar inextenza 07-11-2023 16:30
Re: [actu] Sportive Honda CBR600RR

Citation
SacAbiere
Par contre les bracelets me paraissent un peu hauts, c'est dommage qu'ils n'aient pas mis des bracelets droits comme sur le 1000
Ca, franchement, si se sont des bracelets indépendants du té, c'est ultra simple et pas trop cher à changer de position ou d'en trouver en adaptable sourire
Je trouve que c'est au contraire un bon choix: les bracelets sous le té, c'est bien sur piste, mais au quotidien sur route, c'est une purge. Ne recommençons pas à faire des machine de moyenne cylindrée trop radicales, ça les a déjà tué une fois, laissons leur une chance!

avatar SacAbiere 07-11-2023 16:36
Re: [actu] Sportive Honda CBR600RR

@inextenza
Ne pas oublier que les carénage doivent aussi laisser la place et je ne suis pas sûr qu'il y ait une grande marge, à voir en vrai

avatar kick47 07-11-2023 16:37
Re: [actu] Sportive Honda CBR600RR

La vie d'une moto ne serait t-elle qu'un éternel recommencement ? Je pensais que seul Jésus avait ressuscité.

avatar inextenza 07-11-2023 16:41
Re: [actu] Sportive Honda CBR600RR

@Sacabière: avant de poster, j'ai regardé: il me semble que il y a assez espace vertical pour descendre les bracelets. Reste à voir comme tu l'écris si on ne risque pas de toucher la bulle et le réservoir en braquage maxi sourire

avatar Vastenov 07-11-2023 16:54
Re: [actu] Sportive Honda CBR600RR

Sacrée bécane 😲

Comme Inextenza, j'espère qu'elle ne sera pas trop radicale pour une moto du quotidien.

avatar kick47 07-11-2023 17:09
Re: [actu] Sportive Honda CBR600RR

Le segment Supersport est-il de nouveau revenu a la mode ? Alors que tous les constructeurs avaient fait une croix sur les vraies motos « supersport » de 600 cm3, on a assisté récemment au retour de la Ninja ZX-6R chez Kawasaki. C'est maintenant Honda qui officialise le retour de sa CBR600RR dans sa gamme. Ok mais pourquoi ?
Accusée depuis longtemps d’être l’engin inutile par excellence sur la route, la pure sportive dont le but extrême est la recherche de vitesse ne pouvait s’exprimer vraiment que sur circuits. D’ailleurs, sa position de conduite, un duo inconfortable et l’aspect peu pratique de ces machines ainsi que la répression, n’incitait guère a l’achat, même si ces motos estampillées « RR » ont connus leurs jours de gloire.
La marque Honda aurait-elle l’intention de reconquérir un titre mondial en « Supersport » ? Il faut dire que le dernier sacre de la marque « ailée » remonte à 2014 grâce à Michael Van der Mark. Depuis, Yamaha raflait la mise pendant 6 saisons avant que Ducati et Nicolo Bulega viennent mettre un terme à cette longue série.

avatar Godzilla 07-11-2023 17:40
Re: [actu] Sportive Honda CBR600RR

Curieux. Mais tant mieux.
On attend l'an prochain une nouvelle R6, donc. super content

avatar inextenza 07-11-2023 17:56
Re: [actu] Sportive Honda CBR600RR

@Kick47: je fais la différence entre supersport et hypersport... et pour moi une R6 est une hypersportive par exemple, car radicalisée de partout:
- moteur dont le ralenti se situe à 10.000tpm
- position des jambes intenable quand on reste statique plus de 5min, idem pour la position du buste et des épaules
- partie-cycle qui transmet tellement d'informations que même un gravier ferait mal au Q
- frais divers de fonctionnement et achat

à partir de la fin des années 90 nous avons eu le droit à une surenchère constante, annuelle, pour savoir kikialaplugrosse (courbe de puissance) surtout entre les 4 japonais (disons 3 car Honda était un peu plus sur une ligne de facilité, consensualité). Sauf que, à un moment, même le kéké a décroché. Pshitt les sportives radicales toutes cylindrées confondues.
Et, au milieu d'un marché ultra dominé par les SUV (qui, soit dit en passant, se radicalisent en ce moment, et ça recommence à la course à la kékette, mais plutôt entre les européens ce coup-ci) il y en a eu qui se sont dit: tiens, mais au fait, il se pourrait qu'il y ait encore des motards qui aiment les bracelets et des combos moteur/cadre rigolos mais sur route!

J'en fait partie, et pour moi, la pompe des vraies supersports, celles qui peuvent faire du routier quotidien sans provoquer de lombalgies mais sans aller jusqu'aux sportGT, qui peuvent être vives et fun sans être (trop) pousse au crime, a été réamorcée par les italiens. Ducati avec la géniale Panigale V2, certes très basculée mais d'une ergonomie particulièrement surprenante, agréable, contrairement à l'agressivité qu'elle peut dégager. Puis Aprilia, qui a pris tout le monde de vitesse avec la RS660, une sportive que la marque n'a même pas osé nommer ainsi au début... et qui a d'ailleurs explosé toutes les prédictions de volume de vente du groupe Piaggio.
Yamaha a été pris de court et a collé des carénages à la MT07, des bracelets et des commandes reculées: la R7. Et maintenant, ça y est, les potes japonais se réveillent enfin.
Même si, de prime abord, j'aurais tendance à ranger cette CBR et la Kawa 636 à part, car sur le papier, cela reste tout de même des machines à priori radicales. Davantage des hypersportives de moyenne cylindrée que des supersports du quotidien... mais cette CBR pourrait être une bonne surprise de polyvalence? Vivement l'essai!

Edit: Et on peut même ajouter la naissance d'une catégorie quasi paléontologique: les 400 sportives. Aprilia 457, Kawasaki ZX4RR voire Ninja 400/500, KTM RC390, Yamaha R3. Ne seraient-ce pas l'avenir des jouets sur route?


Modifié 2 fois. Dernière modification le 07-11-23 18:02 par inextenza.

avatar Motard passager 07-11-2023 18:02
Re: [actu] Sportive Honda CBR600RR

L'année prochaine Yam nous ressortira le R6 ...

avatar inextenza 07-11-2023 18:05
Re: [actu] Sportive Honda CBR600RR

Citation
olivierzx
L'année prochaine Yam nous ressortira le R6 ...

pas content pas content pas content

On veut une R9, pas de cette fraiseuse de dentiste, bordel!

avatar Meuldor 07-11-2023 18:50
Re: [actu] Sportive Honda CBR600RR

Classe en rouge beurk en noir.

avatar SacAbiere 07-11-2023 19:33
Re: [actu] Sportive Honda CBR600RR

J'adorerai voir la R6 homologuée à nouveau, en tout cas je ne sais pas d'où vient cette subite renaissance des supersport, mais quel bonheur bon dieu

avatar Poireau 07-11-2023 19:53
Re: [actu] Sportive Honda CBR600RR

SacAbière : j'espère que tu tourneras sur circuit après le rodage histoire d'en remontrer à quelques gros cubes poussifs qu'ils se trainent...

avatar SacAbiere 07-11-2023 20:12
Re: [actu] Sportive Honda CBR600RR

@poireau, je fais une dizaine de journée piste par an, en ce moment en cbr650r et c'est déjà le cas (sur circuit de taille moyenne, pas au mans)!
Mes instructeurs en cbr650r d'origine allument quasiment tous les r1, 1000rrr et autres zx10r, soit disant pour nous montrer que le pilotage a bien plus d'importance qu'on ne pense ;)

avatar Oliiiv 08-11-2023 06:29
Re: [actu] Sportive Honda CBR600RR

hummm elle donne envie celle-là....moi qui me demander après le a2 en sportive je prend quoi ? on commence à avoir du choix Ninja ZX-6R CBR600RR aller un nouveau R6 ou R9 roi


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-11-23 06:48 par Oliiiv.

avatar inextenza 08-11-2023 08:56
Re: [actu] Sportive Honda CBR600RR

Citation
Oliiiv
moi qui me demander après le a2 en sportive je prend quoi ?
Un livret A pour l'assurance. Parce que parmi les meurtriers de la catégorie, les assureurs sont en bonne place sur le banc des accusés.
(et un Becherelle à Noel sourire )

avatar Vastenov 13-01-2024 08:32
Re: [actu] Sportive Honda CBR600RR

Le tarif vient d'être annoncé : 11 699¤ ; 900¤ de moins qu'une ZX-6R ou 100¤ de plus qu'une RS 660.

Sacrément bien placé.



avatar inextenza 15-01-2024 10:52
Re: [actu] Sportive Honda CBR600RR

Oui, même conclusion: Aprilia fait de temps en temps des promos, heureusement car là, même si on n'est pas tout à fait dans la même catégorie (j'irais bien l'essayer à l'occase, pour en être sûr) Honda a la réputation de produire des motos sportives "faciles". La volonté a été jusqu'à présent (ce n'est plus le cas avec la génération actuelle des 1000CBR) d'être un peu la moto école des hypersports. La RS est normalement moins radicale, elle a été pensée pour le plaisir sur route ouverte (tout en ne faisant pas de la figuration sur piste), c'est peut-être la plus proche de cette CBR pour un usage routier.
En tout cas c'est vrai que j'en ai ce souvenir de facilité et docilité des 600CBR et 1000CBR "Repsol" (et pour la 600, rien, mais alors rien en dessous de 10000tpm au point de me retrouver "collé" en sortie de virage lors de mes premiers tours sur piste: à l'oreille je passais les rapports à 10-11000 tpm... j'ai même retrogradé tellement il ne se passait plus rien sos mais ce n'est pas un défaut, juste il faut le savoir et s'y adapter. Potentiellement problématique sur route ouverte)

La Kawa, à part des fans, est possiblement morte-née, là, surtout avec sa dotation.
Honda est maintenant agressif sur les positionnements tarifaires, c'est nouveau et c'est une bonne nouvelle!

avatar Vastenov 15-01-2024 11:28
Re: [actu] Sportive Honda CBR600RR

À voir après les premiers essais de la CBR 600 R, mais je pense aussi que la RS 660 aura l'avantage de son approche entre une supersport et une sport-GT. Il y a aussi les 10 kilos en faveur de l'italienne et le poids moins concentré dans le bloc, mais rien de sûr avec la capacité d'Honda dans la répartition des masses.

Quant à la ZX-6R, peut-être que le (léger) cubage supérieur de lui donnera un caractère plus facile ? RPM plus bas et un peu de gras supplémentaire. Mais au risque de jouer les Cassandre, je suis de ton avis : ça sent un peu le sapin vu qu'elle semble globalement offrir moins pour plus cher, sans parler des 3 ans de garantie de bonus via Honda France.

Attendons et voyons respect

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter