Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Le marché moto en plein essor en Europe

avatar Alexis Ferrant 23-11-2023 07:30
[actu] Le marché moto en plein essor en Europe

Avec 873.985 motos et scooters immatriculés à fin septembre, le marché européen du deux-roues confirme sa forte reprise avec 11,8% de croissance par rapport à l'an dernier

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Vastenov 23-11-2023 07:45
Re: [actu] Le marché moto en plein essor en Europe

Pour les cyclomoteurs, est-ce que ça ne serait pas lié a l'ascension fulgurante du marché des trottinettes électriques et autres EDPM ?

avatar Meuldor 23-11-2023 08:17
Re: [actu] Le marché moto en plein essor en Europe

Disons que l’électrique est une alternative qui n’offre pas grand chose de mieux qu’un scooter ou cyclo thermique et pour plus cher. Donc ça coince. Et si les interdictions ou restrictions urbaines pour le thermique n’existaient pas la part de l’électrique serait encore plus faible. Autant prendre un vélo ou une trottinette effectivement

avatar inextenza 23-11-2023 08:55
Re: [actu] Le marché moto en plein essor en Europe

Une crise? quelle crise?
Je suis épaté que, alors qu'on n'arrête pas de parler d'une inflation galopante, alors que je vois bien que je n'arrive plus à épargner ou très peu par rapport à ce que je devrais pouvoir faire, finalement beaucoup d'européens ont encore assez d'argent à mettre dans un 2RM.
Bonne nouvelle, mais que j'ai du mal à comprendre.

avatar ludo51 23-11-2023 08:58
Re: [actu] Le marché moto en plein essor en Europe

La preuve par les faits que le 2RM est une vraie solution pour la ville et ses environs ...
La preuve aussi par les faits que la trottinette électrique et le VAE sont en train de tuer la catégorie "cyclo" , tout ça va devenir collector pour les rapaces .....

avatar SacAbiere 23-11-2023 10:34
Re: [actu] Le marché moto en plein essor en Europe

Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle (engouement pour le 2RM) ou si c'est plutôt la paupérisation de ceux qui ne peuvent plus acheter de voitures

avatar Picabia 23-11-2023 11:53
Re: [actu] Le marché moto en plein essor en Europe

je suis en total accord avec Inextenza. Crise du pouvoir d'achat? Les motos atteignent des sommets de tarif et il s'en vend autant, voire plus, il va falloir que l'on m'explique cet oxymore économique.
Dans les foyers Français des années 60, il y avait une voiture par foyer et pas dans tous, aujourd'hui c'est deux voire trois.
La moto est surtout un loisir.
Les cyclomoteurs, nous ramènent aux années 70 et le scooter vaut plus cher qu'une moto mais les deux sont de plus en plus chassés des villes au profit des VAE.
Ludo : le cyclo c'est déjà collector, d'ailleurs je n'ai jamais trop compris pourquoi, ça se traîne et ceux à vitesses font un boucan d'enfer.

avatar SacAbiere 23-11-2023 12:05
Re: [actu] Le marché moto en plein essor en Europe

@Picabia, dans les années 60 les voitures étaient rongés par la rouille au bout de 5 ans et sujettes à panne en permanence, raison pour laquelle cette génération avait pour reflexe d'acheter neuf et le neuf de l'époque était à peu près équivalent au neuf récent (avant covid).

Aujourd'hui on a énormément de bagnoles de 15-20 ans qui valent 2000€ et qui roulent bien en passant le CT.

Par ailleurs les générations des années 60 placaient leur argent dans leur bien immo (essentiellement des maisons sauf pour les hlm) dans un bien secondaire (mes gd parents couple d'ouvrier avait aussi une maison de vacancs !!) et avaient des enfants.

Aujd les couples ne font plus d'enfants, d'où l'invasion migratoire, et ont difficilement accès à la propriété alors oui il y a du fric à dépenser mais pour des mauvaises raisons.

avatar kick47 23-11-2023 17:24
Re: [actu] Le marché moto en plein essor en Europe

Les motos se vendent bien et c'est temps mieux mais sont sujettes aux emprunts pour la financer. Le crédit à la consommation explose également, il y a probablement un lien.

avatar Picabia 23-11-2023 17:59
Re: [actu] Le marché moto en plein essor en Europe

Je suis né en 1957, dans les années 60 mon grand père habitait Puteaux et la seule voiture de la rue c'était la sienne.Je voyais les ouvriers passer à vélo pour se rendre à l'usine.
Dans ma campagne seuls les commerçants avaient une voiture, quant aux voitures des années 70 et mi 80 elles rouillaient aussi. La 504 de mon frangin cloquait.
Les voitures en leasing représentent 50% des ventes, l'âge du parc auto est de 10 ans, on est très loin du misérabilisme que l'on veut bien nous dépeindre.
Fais le compte d'abonnements que tu as pris pour toi et tes enfants, le nombre de jours de vacances et tu peux encore acheter une moto.
Quelque part la moto c'est un luxe que l'on peut encore se payer et pourtant je râle sur le prix de certains modèles.
J'ai 3 enfants qui ont tous fait des études supérieures et quoi qu'on en dise l'éducation n'est pas gratuite en France.
La moto n'échappera pas à la LOA avec des tarifs pareils, j'ai payé ma Harley comptant, le vendeur m'a avoué que l'on était très peu à encore le faire.
J'ai bien revendu deux motos, la somme à remettre était modique mais payer des intérêts sur un prix déjà élevé, trop peu pour moi.
je l'ai déjà écrit, je me refuse désormais à payer aussi cher pour mon loisir.

avatar kick47 23-11-2023 21:04
Re: [actu] Le marché moto en plein essor en Europe

Et c'est bien connu, la moto passionne plus qu'elle ne résonne ✌️

avatar Nells 23-11-2023 22:18
Re: [actu] Le marché moto en plein essor en Europe

Pour moi la moto n'est pas seulement un loisir ainsi que 2 collègues de travail. Je paye cash aussi mais ça n'a pas toujours été le cas j'ai fait 2 fois crédit pour une moto quand j'avais + de cheveux, j'étais tres dépensier, j'ai profité de machines qui me plaisait grâce au crédit. Je regrette pas du tout car suivant l'âge les envies ne sont plus les mêmes.

avatar Lea lanata 24-11-2023 18:25
Re: [actu] Le marché moto en plein essor en Europe

J'ai le triste privilège de vivre dans la cinquième ville la plus embouteillée de France
Je me demande, lorsque je suis contraint à remonter dans une voiture (courses, petits enfants, déménagement a minima) comment j'ai pu supporter ça pendant tant d'années
Oui, le prix des bécanes est exorbitant (après tout, elles n'ont que deux roues, en toute logique, elles devraient coûter deux fois moins, pas vrai ?)
Oui, les tarmos, tout comme les totomobilistes, sont les vaches à lait du gouvernement, des assureurs et des pitrouliers
Mais ma santé mentale est à ce prix, ne plus bouillir à un carrefour, respirer calmement aux feux, remonter peinardement la file aux ronds points

avatar 38GiB 25-11-2023 09:49
Re: [actu] Le marché moto en plein essor en Europe

Salut

Citation
Aujourd'hui on a énormément de bagnoles de 15-20 ans qui valent 2000€ et qui roulent bien en passant le CT.
La moyenne du parc français est de 10 ans 1/2. Donc à mon avis, il y en a pas autant que ça des caisses de 20 ans.

Citation
le marché français qui atteint tout de même les 168.118 motos vendues avec 8,7% de mieux qu'il y a un an.
On est pas loin du taux d'inflation.inquiet

Pour rappel, la France est le l'un des pays où le taux d'épargne est le plus élevé. 950 Mds qui font des petits...
[www.fbf.fr]

V

avatar SacAbiere 25-11-2023 17:45
Re: [actu] Le marché moto en plein essor en Europe

@38Gib, ben du coup si puisqu'il faut bien des caisses de 20 ans pour compenser les neuves. Sachant qu'en plus il y a X voitures qui partent à la casse entre temps, donc il faut + de veilles ou des très vieilles pour tirer l'âge du parc. Il me semble que ça a été documenté par une association automobile qui disait que contre tout attente le nombre de voitures par foyer augmente

avatar 38GiB 25-11-2023 19:12
Re: [actu] Le marché moto en plein essor en Europe

Salut
Si on en croit cette source, les véhicules de 15 ans et plus représentent 28% du parc :

Ages-300x230.jpg

Reste à savoir si 28 % c'est énormément...
V


Modifié 2 fois. Dernière modification le 25-11-23 19:20 par 38GiB.

avatar Picabia 26-11-2023 01:12
Re: [actu] Le marché moto en plein essor en Europe

Ou revoir les modes de calcul car c'est une moyenne pondérée. Ramenée à l'âge total du parc roulant? Le tout est de trouver le bon coefficient de pondération.
Il y a des véhicules qui ne roulent pratiquement jamais.
Acheter un véhicule et ce que tu en fais c'est une autre histoire.

avatar 38GiB 26-11-2023 10:12
Re: [actu] Le marché moto en plein essor en Europe

Salut
[www.lesechos.fr]
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-11-23 10:15 par 38GiB.

avatar Berny 26-11-2023 10:49
Re: [actu] Le marché moto en plein essor en Europe

Citation
38GiB
Salut
[www.lesechos.fr]
V

Moi ce qui me choque, c'est le chiffre, alors, 11, 12, (suivant les tableaux) ... millions de véhicules immatriculés qui ne sont plus en circulation.
Où ? Ca on se sait pas trop, un peu partout.
Tain, ca en fait des ferrailles à récup...

avatar 38GiB 26-11-2023 11:16
Re: [actu] Le marché moto en plein essor en Europe

Salut
Une idée de la procédure :

PARC EN CIRCULATION : DÉFINITION
Un véhicule est considéré dans le parc en circulation, s’il vérifie les conditions suivantes :

le véhicule a été immatriculé au système d’immatriculation des véhicules (SIV) avant le 1er janvier de l’année ;
aucune opération de sortie de parc n’a été déclarée à l’Agence nationale des titres sécurisées (ANTS), chargée de la mise en œuvre du SIV (destruction, vente ou déménagement à l’étranger, véhicule accidenté, véhicule en attente de vente chez un concessionnaire) ;
le véhicule est à jour de son contrôle technique ou en retard modéré : compte tenu du fait qu’un grand nombre de véhicules passent leur contrôle technique en retard, un véhicule qui n’est pas à jour de son contrôle technique au 31 décembre de l’année N, mais qui finalement passe son contrôle technique avec un retard modéré (la durée dépend du genre du véhicule – Cf notice descriptive par type de véhicule), sera considéré dans le parc au 31 décembre.
Pour l’année 2022, concernant les véhicules en retard de leur contrôle technique au 31 décembre 2021, on applique un coefficient traduisant la probabilité que le véhicule passe un contrôle technique avec un retard inférieur à l'hypothèse retenue pour le considérer en circulation.

avatar pyggy 26-11-2023 11:31
Re: [actu] Le marché moto en plein essor en Europe

Et les vehicules volés ils sont comptabilisés ou? (Genre ceux qui sont partis en pieces ou qui ont changé de continent, mais dont on ne pourra jamais statuer sur leur sort)

avatar Charlie_41 26-11-2023 11:46
Re: [actu] Le marché moto en plein essor en Europe

Citation
38GiB
Salut
[www.lesechos.fr]
V
Je ne sais pas comment on peut quantifier un nombre de SUV alors que c'est un genre qui n'existe pas administrativement... question

Pour les véhicules sans CT à jour, beaucoup roulent, plus d'un million selon les assureurs.

J'imagine que la plupart des voitures vendues "pour pièces" ou "export" entre particuliers ne sont jamais déclarées.

avatar pyggy 26-11-2023 11:55
Re: [actu] Le marché moto en plein essor en Europe

Citation
Charlie_41
J'imagine que la plupart des voitures vendues "pour pièces" ou "export" entre particuliers ne sont jamais déclarées.

Oui mais quand/comment fait-on le distinguo entre le volé qu'on retrouvera peut-etre et qui restera "en circulation", et celui qui a definitivement disparu? Il reste "en circulation" ad vitam aeternam jusqu'a preuve du contraire?

avatar 38GiB 27-11-2023 09:25
Re: [actu] Le marché moto en plein essor en Europe

Salut
Charlie
Je suppose que les cases D2 et 3 sur la CG, sont utiles pour ce genre de stats.
Par ailleurs, je suppose aussi que les constructeurs et les organismes chargés d'établir ce genre de stat, sont en relations.

Piggy
Je ne pense pas que le vol rentre en ligne de compte. Il me semble bien compliqué de savoir ce que sont devenus les 60 % non retrouvés. Etrangers, maquillés, pièces détachés ?
Et comme certainement les victimes de ces vols, rachètent un véhicule, ça équilibre...inquiet
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter