Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[video] Essai motos Triumph Scrambler 1200 X et XE

avatar Benoit Lafontaine 12-01-2024 08:00
[video] Essai motos Triumph Scrambler 1200 X et XE

Moteur remis au norme, suspensions simplifiées, assistances renforcées, accessibilité accrue... Triumph renouvelle son duo de Scrambler 1200 X et XE, mais est-ce pour le meilleur ? Essai vidéo

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Picabia 13-01-2024 07:50
Re: [video] Essai motos Triumph Scrambler 1200 X et XE

La XE est celle qui me botterait en classic rétro, elle a une gueule de vrai scrambler mais le prix est dissuasif.

avatar aximum 13-01-2024 10:56
avatar INXS 13-01-2024 11:36
Re: [video] Essai motos Triumph Scrambler 1200 X et XE

Après essai dans le sud en été je ne l'ai pas achetée car la chaleur dégagée par le moteur et surtout les pots etait insupportable.

avatar Picabia 13-01-2024 17:40
Re: [video] Essai motos Triumph Scrambler 1200 X et XE

C'est le cas aussi avec le roadster Bonneville, j'ai des remontées de chaleur que je n'ai pas avec le V Twin, marque de fabrique de Triumph?, je n'imagine pas le scrambler.

avatar cajo 13-01-2024 18:40
Re: [video] Essai motos Triumph Scrambler 1200 X et XE

Ouaip, enfin on va distinguer des remontées d'air chaud (phénomène plutôt très courant sur les motos thermiques, nan ?), et la cuisse droite qui, d'après certains, cuit carrément... pipeau

avatar Poireau 13-01-2024 20:09
Re: [video] Essai motos Triumph Scrambler 1200 X et XE

Certaines Ducat sont aussi connues pour ces désagréments : Streetfighter V4, mais aussi la dernière Monster.

avatar INXS 13-01-2024 21:26
Re: [video] Essai motos Triumph Scrambler 1200 X et XE

Ktm avec ses 1290 R et S avaient ces problèmes aussi de brûle cuisse alors ils ont pris le problème à bras le corps sur les derniers modèles avec 2 radiateurs latéraux et extracteurs d'air lateraux et problème réglé.
Triumph a suivi l'exemple avec la nouvelle tiger 1200 et ducati aussi avec la multistrada v4.
Comme quoi "quand on veut , on peut".

avatar EWD 14-01-2024 12:06
Re: [video] Essai motos Triumph Scrambler 1200 X et XE

Cette nouvelle version de la XE est améliorée par rapport à la version initiale de 2019? Pas difficile, parce que ça part de loin. Mais de ce que je lis, ça reste une moto qui "fait joli", avant tout autre chose. Mais ce que je voudrais savoir, c'est si le bridage électronique à 180 km/h est toujours présent (sur la XE, je précise). Parce que ce bridage était bien présent sur la mienne, même si personne n'en parle, surtout pas l'usine ou le concessionnaire (qui bottait en touche à cette évocation). Bref, j'avais l'impression assez nette de m'être fait arnaquer avec cette moto, sans parler de la carbonisation systématique du genoux droit, principale raison qui m'a amené à la revendre.

avatar fift 14-01-2024 12:15
Re: [video] Essai motos Triumph Scrambler 1200 X et XE

Et pourquoi ce serait un problème d'être limité à 180 km/h ?

La Thruxton 1200 équipée du même moteur prenait 210 max. Pas déconnant que la Scrambler ait une vitesse max un peu inférieure.

avatar EWD 14-01-2024 17:39
Re: [video] Essai motos Triumph Scrambler 1200 X et XE

Le problème n'est pas intrinsèquement que la moto soit bridée à 180 km/h, vitesse en réalité plus que suffisante sur une moto de ce style, avec la position de conduite qui en découle. Le problème, selon moi, c'est que ce bridage soit caché au client, qui n'ai mis au courant que quand c'est lui-même qui y est confronté. Pour moi, c'est quasiment du vice caché. Et comme il ne faut pas compter sur la presse, dont les essais, la plupart du temps, se résument au petit défilé bien orchestré pour la présentation presse, il devient très compliqué d'acheter une moto en réelle connaissance de cause.
C'était ma première Triumph, et ce sera de toutes façons la dernière.

avatar Vastenov 14-01-2024 18:31
Re: [video] Essai motos Triumph Scrambler 1200 X et XE

Citation
EWD
Le problème n'est pas intrinsèquement que la moto soit bridée à 180 km/h, vitesse en réalité plus que suffisante sur une moto de ce style, avec la position de conduite qui en découle. Le problème, selon moi, c'est que ce bridage soit caché au client, qui n'ai mis au courant que quand c'est lui-même qui y est confronté. Pour moi, c'est quasiment du vice caché.

Ce genre de bridage n'étant pas accompagné d'une option pour le retiré (comme sur une Audi ou autre VW), il est fort probable qu'il soit là pour préserver la partie cycle et/ou le moteur d'une casse aussi soudaine que non desirée à des allures pareilles : les forces agissant étant exponentielles, quelques dizaines de km/h font une différence notoire.

avatar fift 14-01-2024 19:00
Re: [video] Essai motos Triumph Scrambler 1200 X et XE

Et tu es sûr qu’elle est vraiment bridée, et que ce n’est pas bêtement une histoire de conception ?

Comme dit plus haut, le moteur n’est de toutes manières pas capable de prendre beaucoup plus même dans sa version la plus sportive. Avec un Scrambler sur lequel le couple à bas régime est privilégié à la puissance, une telle vitesse de pointe est tout sauf déconnante.

avatar Picabia 15-01-2024 00:24
Re: [video] Essai motos Triumph Scrambler 1200 X et XE

Quant à changer de moto sur ce genre de détail, je reste perplexe, surtout que 180 avec un trail scramblérisé, je ne vois pas trop l'intérêt. Déjà la prise au vent, le profil des pneus et un moteur plutôt fait pour des bas régimes.
Des fois je me pose des questions.

avatar EWD 15-01-2024 09:08
Re: [video] Essai motos Triumph Scrambler 1200 X et XE

"Et tu es sûr qu’elle est vraiment bridée, et que ce n’est pas bêtement une histoire de conception ?"
J'en suis quasiment certain. La vitesse maximum (182-183 km/h au compteur) était atteinte rapidement, à 6000 t/mn (zone rouge à 7000 t/mn) en sixième, et ceci autant en position assise bien droite que effacée, sur le plat, en légère descente ou en légère montée. Tout pareil, et je sentais bien l'effet de régulation du moteur. En cinquième, le moteur montait sans problème jusqu'à la zone rouge, mais je ne me souviens plus à quelle vitesse ça correspondait. Mais en tous cas, pas assez haut quand même pour bénéficier des 90cv théoriques, puisque délivrés, selon la fiche technique, à 7400 t/mn, soit 400 tours dans la zone rouge!! Et pour moi, la zone rouge, c'est sacré.

"Quant à changer de moto sur ce genre de détail" Ce n'est pas ce bridage qui m'a fait changer de moto, c'est un ensemble de détails, dont le principal était quand même la carbonisation de mon genoux. En été, en circulation urbaine, c'était infernal. Le reste du temps, selon les conditions, ça allait de supportable à très désagréable. Par contre, ce bridage non signalé, ça ma clairement dégoutté de retenter un jour un modèle de cette marque.

avatar eriko 15-01-2024 11:06
Re: [video] Essai motos Triumph Scrambler 1200 X et XE

Intéressant l'avis d'EWD.je suis intéressé par la 400 qui est bien placé en prix par contre niveau assurance c'est plus cher que ma hornet 750...
Sans doute une conséquence du prix des pièces détachées...

avatar Picabia 15-01-2024 12:33
Re: [video] Essai motos Triumph Scrambler 1200 X et XE

Eriko de mémoire je paye 235 euros pour une 410 Himalayan

avatar eriko 15-01-2024 15:29
Re: [video] Essai motos Triumph Scrambler 1200 X et XE

Si j'assurais une himalayan 410 neuve en 2024 le tarif Macif tous risques serait 203,61 euros.pour la version sleet 184,06 euros .
Je paye 255,06 euros tous risques pour ma hornet 750 2023 valeur 8000 euros.
Pour la triumph 400 speed 2024 à 5695 euros en tous risques la Macif me demanderait 265,76 euros .
C'est ce que je dis Triumph est cher a assurer.

avatar Moof 16-01-2024 21:02
Re: [video] Essai motos Triumph Scrambler 1200 X et XE

Je regrette qu'en conclusion de cet essai vous n'ayez finalement pas dit si cette version 2024 de la XE est meilleure ou moins bien que la 2019. Certes le prix baisse un peu, mais surtout on perd un combo Olhlins/Showa pour du full Marzocchi. Ce n'est certes pas une chinoiserie, mais l'économie s'est bien faite sur les suspensions… Et le freinage Brembo qui lui aussi descend en gamme… Je suis à deux doigts de m'offrir cette moto, mais je reste sur l'option d'une XE d'occasion de première génération qui semble bien supérieure. Pour la vitesse bridée à 180 c'est déjà 50 km/h au-dessus de ce que je roulerai à fond sur les rares fois où elle verra une autoroute. Pour le reste entre le haut niveau de finition et l'esthétique fabuleuse je suis vraiment tombé amoureux.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter