Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Le carton du financement du permis moto avec le CPF

avatar Alexis Ferrant 31-01-2024 07:45
[actu] Le carton du financement du permis moto avec le CPF

Avec plus de 7.000 dossiers validés en moins de trois semaines, le financement du permis moto par le CPF rencontre un franc succès pour ses débuts

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Picabia 31-01-2024 08:01
Re: [actu] Le carton du financement du permis moto avec le CPF

Qui débouqueront sur des ventes de 2 roues et une pratique de la conduite moto un peu plus poussée que les 7 heures bidons de la passerelle du permis B.

avatar inextenza 31-01-2024 08:58
Re: [actu] Le carton du financement du permis moto avec le CPF

Il va peut-être falloir laisser passer la première vague: je crains que cela soit très compliqué d'obtenir des dates d'examen, surtout suite à un éventuel echec à une épreuve...

avatar Meuldor 31-01-2024 09:02
Re: [actu] Le carton du financement du permis moto avec le CPF

Bonne nouvelle même si ça va engorger les moto école et les dates d’examen au début. Si tout va bien ça se lissera dans le temps.

avatar Vastenov 31-01-2024 09:39
Re: [actu] Le carton du financement du permis moto avec le CPF

Citation
Picabia
Qui débouqueront sur des ventes de 2 roues et une pratique de la conduite moto un peu plus poussée que les 7 heures bidons de la passerelle du permis B.

Tutafé !

avatar 38GiB 31-01-2024 10:04
Re: [actu] Le carton du financement du permis moto avec le CPF

Salut

PC gratos, ma foi...inquiet

Citation
une pratique de la conduite moto un peu plus poussée que les 7 heures bidons de la passerelle du permis B.
Peut être bidon, mais qui ont le mérite d'exister...Je rappelle tout de même qu'avant (...) les heures bidons n'existaient tout simplement pas...

V

avatar inextenza 31-01-2024 11:20
Re: [actu] Le carton du financement du permis moto avec le CPF

Citation
38GiB
Salut

PC gratos, ma foi...inquiet

Parmi ceux qui sont nés avant 1978, combien on pu passer plusieurs PC (B, C, D notamment) gratos avec la 4L beige ou bleue selon le corps d'armée de rattachement lors de vos affectations au Service National? clin d'oeil

Après, très honnêtement, le CPF et son ancien dispositif... avec mon ancien employeur je ne pouvais même pas y toucher (oui, c'est attaquable, mais trop loyal et pas informé...) et avec le nouveau non seulement je me retrouve avec un CPF hybride, et en bonus, je n'ai pas spécialement identifié de formations professionnellement utiles, qui ne pourraient pas m'être dispensées via mon bureau formations.
Donc, bien que cela ne me soit pas professionnellement utile, je pense fortement à passer le BE ou le B-96 en consommant quelques ¤ de ce compte bien rempli timide

avatar 38GiB 31-01-2024 12:16
Re: [actu] Le carton du financement du permis moto avec le CPF

Salut

Citation
Parmi ceux qui sont nés avant 1978, combien on pu passer plusieurs PC (B, C, D notamment) gratos avec la 4L beige ou bleue selon le corps d'armée de rattachement lors de vos affectations au Service National?
Bien qu'affecté dans une batterie (Artillerie) de chauffeurs...Je n'ai jamais passé un PC gratos... Le A et B, je les avais déjà. Et le PL ou TC on y avait pas accès....( Pas utile pour mon service....)

Bon je reconnais que j'ai eu droit à un stage de perfectionnement moto de 11 semaines...gratuit (enfin plus précisément, je me suis autofinancé avec mes impôts )
V

avatar CLEW 31-01-2024 12:59
Re: [actu] Le carton du financement du permis moto avec le CPF

Citation
38GiB
Salut
Citation
Parmi ceux qui sont nés avant 1978, combien on pu passer plusieurs PC (B, C, D notamment) gratos avec la 4L beige ou bleue selon le corps d'armée de rattachement lors de vos affectations au Service National?
Bien qu'affecté dans une batterie (Artillerie) de chauffeurs...Je n'ai jamais passé un PC gratos... Le A et B, je les avais déjà. Et le PL ou TC on y avait pas accès....( Pas utile pour mon service....)

Bin moi c'était pareil, j'avais mon A et on B avant par contre pour le PL et le SPL c'est ce que j'ai fait mais jamais le TC, pas envie de conduire les familles et les marmots le dimanche ouf

avatar Charlie_41 31-01-2024 13:18
Re: [actu] Le carton du financement du permis moto avec le CPF

Citation
inextenza
Il va peut-être falloir laisser passer la première vague: je crains que cela soit très compliqué d'obtenir des dates d'examen, surtout suite à un éventuel echec à une épreuve...
Surtout qu'en face, moniteurs et inspecteurs manquent déjà cruellement.

avatar horneteur 31-01-2024 13:24
Re: [actu] Le carton du financement du permis moto avec le CPF

Zen ont de la chance car aucune moto école ne le proposent dans mon coin. Un copain cherche désespérément une moto école et toutes expliquent qu'elles ne le feront pas pour le moment, n'arrivant déjà pas à suivre les candidats classiques

avatar Picabia 31-01-2024 13:46
Re: [actu] Le carton du financement du permis moto avec le CPF

Permis B en 1976 et armée un an après chez les Marsoins, (infanterie de marine), permis Poids Lourd obligatoire passé en tant que chef de cabine et permis Moto avec la bénédiction du commandant sur une Honda 350.
PL passé sur des GMC de la guerre 39/45, un peu folklorique mais instructif.
Je n'ai jamais reconduit un camion depuis.

avatar Lepasgrand 31-01-2024 15:07
Re: [actu] Le carton du financement du permis moto avec le CPF

Par contre on ne peux pas financer la "passerelle A2 -> A "....

avatar sousgonflé 31-01-2024 15:19
Re: [actu] Le carton du financement du permis moto avec le CPF

C'est ce que je me demandais : peut-on utiliser le CPF pour payer les passerelles B vers 125cm3 ou A2 vers A ? Lepasgrand tu es sûr de ton coup ?

J'avais fait la passerelle B vers 125 et Picabia je ne suis pas d'accord avec tes conclusions. C'est vrai qu'on est loin d'une vraie formation permis, mais les élèves motivés (comme moi) ont vraiment bossé le truc une fois le 2 roues acquis, comme on l'aurait sans doute fait passerelle ou pas. Et ont passé le A2 moins d'un an après. Par contre y'avait une petite nana timide qui s'est fait très peur pendant la passerelle. Ca lui a fait comprendre qu'il lui fallait prendre des cours avec la moto école parce que pas possible de partir en circulation direct comme elle comptait le faire. Si elle n'avait pas eu besoin de ces 7h, elle aurait été acheter sa petite moto et se serait probablement bourré au bout de 500m en sortant du concess.
On est bien d'accord que la passerelle est insuffisante pour le candidat pas sérieux ou trop confiant qui va faire le con derrière.

avatar sousgonflé 31-01-2024 15:26
Re: [actu] Le carton du financement du permis moto avec le CPF

Je viens de vérifier suer le site "moncompteformation", en effet c'est écrit noir sur blanc que les deux passerelles sont exclues. Au prétexte que les permis doivent permettre de favoriser le maintien dans l'emploi, et que selon la loi blablabla ça ne marche pas. Ce qui est très con, la passerelle B vers 125 peut vraiment favoriser l'accès à l'emploi, idem pour les passerelles vers scooters 3 roues.
A2 vers A, je conviens qu'on peut plus difficilement dire que ce n'est pas pour du loisir....
Bref encore une preuve que tous ces ronds de cuir planent bien loinau-dessus du bitume...

avatar inextenza 31-01-2024 16:00
Re: [actu] Le carton du financement du permis moto avec le CPF

Ben passe le A1 dans ce cas...
Franchement, râler alors qu'on sait pertinemment que, au doigt mouillé, 95% des financements de A2 via CPF n'aura absolument rien à voir avec une utilité professionnelle... comment dire... français? respect
(Et la raison invoquée est que les passerelles ne sont pas assujetties à un examen)

avatar sousgonflé 31-01-2024 16:32
Re: [actu] Le carton du financement du permis moto avec le CPF

Inextenza : juste pour préciser j'ai déjà mon permis A et toutes ces histoires de CPF ne me seront plus d'aucune utilité. En revanche j'ai plein de collègues interessés qui en ont marre des bouchons le matin et veulent se faufiler avec une 125 ou un scooter 3 roues.
Je râle justement pour dire que l'utilisation du CPF pour les permis moto est incohérente. Dans un cadre strictement professionnel, je pense que la demande réelle c'est en majorité des gens qui voudraient faire les passerelles. Les 7000 demandes que site l'article, ce sont sans doute des amateurs de moto qui ont sauté sur l'occase pour payer leur permis. pour le coup le site CPF indique clairement que le candidat doit s'engager sur l'honneur à faire cette démarche dans un cadre strictement professionnel... ça fait doucement rigoler.
En effet la question de l'examen c'est bien la raison qui est donnée, ce qui est une manière de buter sur un obstacle sans chercher à le contourner. Les formations pro ne sont pas toutes sanctionnées par un examen, mais simplement par une attestation de bon suivi de la formation... exactement comme les passerelles !

avatar Goupil62 31-01-2024 17:45
Re: [actu] Le carton du financement du permis moto avec le CPF

Pour ma part, à vingt ans, j'avais le A & B puis l'armée a payé le PL, SPL, TC & une autre branche militaire m'a permis d'obtenir le permis engins blindés.

J'ai pu, grâce à la prorogation médicale, garder ces derniers au-delà de la retraite, avec obligation de passer une visite médicale (38 ¤) non remboursée.

Il ne me reste que les deux premiers qui le suffisent amplement 😊

avatar Picabia 31-01-2024 18:26
Re: [actu] Le carton du financement du permis moto avec le CPF

Le CPF est un compte de formation, passer un permis équivaut a une formation.
La passerelle et les 7 heures 125 c'est différent, rien ne t'oblige à passer la passerelle ni l'équivalence 125 puisque tu as déjà un permis valable.
Ma réflexion sur les 7 heures vient de ce que j'ai pu observer et de ce que j'ai vécu.La piste étant pratiquement sous les fenêtres de mon local.
Déjà 2 heures de théorie, des heures de plots, des candidats incapables de faire le parcours sans se planter deux ou trois fois et la circulation laissée pour compte, 1 heure pas plus et le sésame au final.
Pour moi c'est pas sérieux compte tenu du caractère dangereux de la conduite moto.
D'ailleurs j'ai vu des types avec deux ans de permis A2 incapables eux aussi de faire le parcours, ils devraient au moins maîtriser leur bécane.

avatar kernel62 01-02-2024 12:17
Re: [actu] Le carton du financement du permis moto avec le CPF

On en n'a pas fini avec les questions du genre "quelle est la meilleure moto A2 ?" sur le forum.

avatar Picabia 01-02-2024 13:38
Re: [actu] Le carton du financement du permis moto avec le CPF

Il n'y a pas de meilleure moto A2, il y a celle que tu maîtrises.
Quand je vois de pauvres types galérer avec des customs trop lourds, des motos trop hautes, cela me fait peur car un jour ou l'autre c'est le gadin.

avatar Bayjy 01-02-2024 15:23
Re: [actu] Le carton du financement du permis moto avec le CPF

Pour vous faire peur et animer le débat en 1970 en entrant dans l'armée de l'air j'avais déjà mon permis A et B. J'ai passé le PL qui m'a offert ensuite par équivalence le super PL. Pour le TC une discussion sur un bord de comptoir avec obligation de trouver un chauffeur pour rapatrier un bus un coup de tampon sur le feuillet militaire a suffit pour l'obtention sans jamais avoir touché un volant. Il y a longtemps que je ne conduis plus de bus mais je n'ai jamais eu d'accidents. La chance peut-être ou la prudence, je ne saurais jamais

avatar the--dude 02-02-2024 11:13
Re: [actu] Le carton du financement du permis moto avec le CPF

Plus on est de fous plus on rit.
L'essentiel étant, de mon point de vue, que tous les nouveaux motards aient pour préoccupation première la sécurité.

avatar l'haricot 09-02-2024 09:43
avatar Aka 12-02-2024 13:54
Re: [actu] Le carton du financement du permis moto avec le CPF

Bonjour,

J'ai souhaité profiter de mon CPF pour passer mon permis A2, l'auto-école m'a mis en garde sur les contrôles des dossiers par CPF (en cas de refus, qui intervient après le début de la formation, vous devez rembourser la formation).
Mon motif est professionnel: mon entreprise ayant déménager, je me retrouve à devoir me rendre dans une ville bouchonnée à +20km du lieu précèdent et mon trajet "aller" est passé de 35min à plus d'une heure (vu les prix de l'immobilier de ma région aujourd'hui, 5500¤/m2 mini pour un 3 pièces, je ne peux plus déménager - j'ai acheté juste avant l'envolé, mon apport serait trop faible).

J'ai donc appeler le CPF et voici leur réponse:
"Nous ne validons pas les dossiers si la personne est titulaire du permis B."
Impossible de discuter avec eux.

Donc je vais me taper 2h de route chaque jour (l'été ca peut être pas loin de 3h) alors que j'aurais pu réduire drastiquement ce temps en moto.

Heureusement que je suis tombé sur une auto-école sérieuse.
Méfiez-vous

avatar inextenza 12-02-2024 16:29
Re: [actu] Le carton du financement du permis moto avec le CPF

(évite de poster à plusieurs endroits, sinon les discussions vont forcément se disperser)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter