Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Un éleveur jugé pour la mort d'un motard

avatar Alexis Ferrant 13-02-2024 08:00
[actu] Un éleveur jugé pour la mort d'un motard

Un éleveur du Calvados jugé pour homicide involontaire suite au décès d'un motard ayant percuté une vache échappée de sa patûre

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar U Ricciu 13-02-2024 08:06
Re: [actu] Un éleveur jugé pour la mort d'un motard

Affaire à suivre... Importante pour nous tous.

avatar inextenza 13-02-2024 09:45
Re: [actu] Un éleveur jugé pour la mort d'un motard

U Ricciu: attention à bien lire l'article. Est-ce qu'il y a un réel fautif dans cette tragédie?
En ce moment par chez moi, j'ai croisé 2 cerfs, et ma compagne a testé ses freins neufs pour éviter des chevreuils; qu'elle a croisé deux fois. Dans la nuit avec des voitures qui viennent en face (donc feux de croisement), quelle différence avec une vache? Mes cerfs, je n'ai vu qu'une vague ombre qui m'a fait m'interroger donc ralentir, puis au dernier moment le reflet des yeux.

Quant aux clôtures vétustes: c'est extrêmement compliqué à juger, ça. Si pour une raison ou une autre des vaches paniquent, ça arrachera tout.
Dans la ferme où j'ai passé une partie de mon adolescence on avait parfois le cas. Joie du dimanche matin réveillé par un coup de fil d'un riverain signalant que le troupeau divaguent (et là, c'était la quasi totalité du temps des chasseurs qui pétaient la clôture et/ou la porte de la pâture). Ce sont des êtres vivants, qui plus est programmés pour fuir un danger...

avatar 38GiB 13-02-2024 10:05
Re: [actu] Un éleveur jugé pour la mort d'un motard

Salut
Je rejoins Inex sur ce drame. On est plus près de la faute à pas de chance qu'une réelle négligence.
Après si il est prouvé que le gars l'est (négligent) là, c'est sa responsabilité.
Un animal domestique est sous la responsabilité de son proprio. Un animal sauvage, non évidemment... Et encore, si c'est suite à une battue, c'est la fédé qui est responsable...

v

avatar jojooo 13-02-2024 11:07
Re: [actu] Un éleveur jugé pour la mort d'un motard

Vache, cheval, chien, chevreuil, cerf, biche, sanglier, écureuil... une route cela ne leur dit rien du tout.
Pour le motard, une route limitée à 90 kmh, cela cause.
Surtout de nuit, à 100/110 kmh, visibilité réduite, jugulaire non verrouillée (ou détachée lors du choc ?).
Animal domestique, animal sauvage, les assureurs (les familles ?) aiment bien trouver un tiers (si possible responsable) pour la "réparation du préjudice".
Si cela avait été un sanglier, y aurait-il eu un article sur le repaire ?



avatar fario 13-02-2024 12:09
Re: [actu] Un éleveur jugé pour la mort d'un motard

je fait gaffe dans mon coin ( lozère , gard) i y a beaucoup d'animaux chevreuils sangliers biches renards..... qui sont sur les routes la nuit , des vaches , surtout les veaux qui trouvent que l'herbe est plus verte ailleurs la moindre faille dans la clôture ou la peur d'un chien ( ou d'un loup) errant , d'un coup de fusil ( pas dans ce cas ) et hop dehors . il y a des panneaux indiquant du gibier ou des troupeaux .un collègue c'est mangé un sanglier dans les cévennes et a explosé sa ktm lui a eu plus de chance . après c'est comme beaucoup de choses on se dit: c'est pas pour moi jusqu' à maintenant je n'ai jamais rien vu et le drame , un chevreuil qui déboite à 10 mètres de la moto ( ou la voiture) alors méfi .

avatar CLEW 13-02-2024 12:12
Re: [actu] Un éleveur jugé pour la mort d'un motard

Que l'éleveur soit jugé ne me surprends pas puisque sa responsabilité en tant que propriétaire de l'animal est engagée. Il est donc, dès lors que sa responsabilité est engagée, tenu à la réparation du préjudice.
Qu'il soit condamné au pénal est autre chose puisque pour que ce soit le cas, il faut que soit clairement établie sa responsabilité dans le fait que l'animal ait divagué. Etant originaire de la campagne, lorsqu'il n'y a qu'une seule bête qui divague, c'est que la clôture qui était bien présente a été franchie par un seul animal car si elle avait cédé à un endroit, c'est tout le troupeau qui aurait divagué.

avatar Orfeo34 13-02-2024 12:36
Re: [actu] Un éleveur jugé pour la mort d'un motard

La négligence est partagé, un animal sur la route contre pas de casque attaché.

avatar troncherouge 13-02-2024 13:09
Re: [actu] Un éleveur jugé pour la mort d'un motard

En Corse, pas de problème, l'élevage divagant est officiellement toléré car faisant partie du patrimoine culturel et en cas d'accident il faut interroger le porc ou la vache car plus de la moitié des animaux sont de propriétaires inconnus ou trop connus. De plus la multipropriété permet d'étendre le nombre de bénéficiaires des subsides européens.

avatar Picabia 13-02-2024 13:26
Re: [actu] Un éleveur jugé pour la mort d'un motard

J'habite depuis 37 ans au même endroit dans un pays de bois et de bocage, entouré de champs, vaches et chevaux à cause des haras. Des vaches j'en ai vu pas mal sur la route, des chevaux jamais.
Mais pourquoi? Parce que les éleveurs de chevaux font très attention aux clôtures, tandis que certains cultivateurs c'est holé holé, j'ai même parfois retrouvé des vaches dans ma propriété et maintenant je ferme systématiquement le portail.
On ne peut pas totalement dédouaner la responsabilité du cultivateur.
Pour les animaux sauvages, bah ils sont chez eux donc on fait attention car la plupart sont nocturnes mais j'ai quand même croisé un groupe de cervidés à moto récemment et en plein jour donc prudence.

avatar inextenza 13-02-2024 14:18
Re: [actu] Un éleveur jugé pour la mort d'un motard

Citation
Orfeo34
La négligence est partagé, un animal sur la route contre pas de casque attaché.
Qui te dit que la jugulaire n'a pas été défaite pour les premiers secours (c'est dans la liste des trucs à faire!) ?

Citation
Picabia
Des vaches j'en ai vu pas mal sur la route, des chevaux jamais.
Mais pourquoi? Parce que les éleveurs de chevaux font très attention aux clôtures, tandis que certains cultivateurs c'est holé holé,



Non, rien pipeau Je te donnerais bien d'autres raisons, mais tu sembles un peu trop assis dans tes certitudes clin d'oeil
Les derniers animaux domestiques hors chien/chat que j'ai vu divaguer (2020) étaient... les chevaux d'une écurie à Senlis qui étaient en train de tondre la pelouse d'un terrain de foot, près d'une nationale (d'ailleurs j'ai apprécié le ton agacé du gendarme quand je les ai appelé pour le signaler... ça encourage le civisme, tiens)

avatar horneteur 13-02-2024 14:30
Re: [actu] Un éleveur jugé pour la mort d'un motard

C'est bien triste pour tout le monde : l'entourage du motard comme l'éleveur qui va vivre avec cela sur la conscience. La faute a pas de chance malheureusement

avatar Picabia 13-02-2024 14:51
Re: [actu] Un éleveur jugé pour la mort d'un motard

Mes certitudes peut être mais mon terroir je le connais, mon cousin élève des trotteurs à 500 mètres de chez moi et il y a deux autres haras dans ma région, plus les propriétaires de chevaux comme mon voisin. les chevaux ne divaguent pas.
Les vaches, oui, combien de fois on en a remis en pâture!
Je passe tous les matins à la pension équine pour me balader avec le chien et on inspecte les clôtures.
Peut être aussi parce que la valeur d'un cheval n'est pas celle d'une vache.

avatar Picabia 13-02-2024 14:59
Re: [actu] Un éleveur jugé pour la mort d'un motard

D'ailleurs tu le dis toi même que souvent il y avait intervention humaine dont des chasseurs ou des randonneurs.
Comme tous les animaux grégaires s'ils trouvent de l'espace ils l'utilisent et la présence de congénères rassure.

avatar Sky 13-02-2024 15:17
Re: [actu] Un éleveur jugé pour la mort d'un motard

Il est facile d'accuser et de responsabiliser les éleveurs dont les bêtes se sont échappées de leur enclos.
Car ayant des amis à la campagne avec des chevaux dans les prés, très souvent la faute revient aux voleurs des appareils qui envoient les impulsions électriques dans les clôtures pour ensuite les revendre sur le bon coin.

Une fois ça va mais plusieurs fois de suite c'est coûteux, dangereux et insupportable pour le propriétaire qui ne souhaite pas blesser quelqu'un ni perdre une de ses bêtes, c'est un vrai fléau ce trafic.

Pour terminer on ne compte plus le nombre de personnes qui ouvrent les portes des enclos ou des prés pour les traverser sans les refermer, une inconscience totale.
Après on peut se retrouver sur la route face à face avec un étalon ou un taureau, sans parler de la galère pour récupérer l'animal échappé!

avatar cajo 13-02-2024 16:09
Re: [actu] Un éleveur jugé pour la mort d'un motard

dingue... et là, pas de caméra et d'infos prédictives pour les freins et le contrôle d'un évitement d'urgence ? Mais que fait CFMOTO bordel ?!

avatar 38GiB 13-02-2024 16:09
Re: [actu] Un éleveur jugé pour la mort d'un motard

Salut
Pica
Les éleveurs de chevaux ont comme les autres. Leurs animaux s'échappent aussi bien que les vaches...
Je dirais même que je n'ai jamais cavalé derrière une vache en goguette. Par contre des canassons...Oui.

V

avatar kick47 13-02-2024 18:02
Re: [actu] Un éleveur jugé pour la mort d'un motard

100 km/h au lieu de 90, pas de quoi faire la révolution. Une multitude de facteurs entre en cause. Feu d'artifice - bête apeurée qui saute au dessus de sa clôture ( trop basse ? ) et un motard malchanceux qui passait par là. Cruel destin ...

avatar Nells 13-02-2024 18:18
Re: [actu] Un éleveur jugé pour la mort d'un motard

Des vaches des chevaux, des chiens,des lièvres, des chevreuils,des sangliers,des blaireaux, des canards ,des chats,des serpents,des chouettes, des hérons... la liste n'est pas exhaustive. Je pense avoir tout vu ce qui existe en France et pays limitrophes. Il n'y a pas que les humains sur les routes ...

avatar castagl 13-02-2024 18:50
Re: [actu] Un éleveur jugé pour la mort d'un motard

Citation
Picabia
.....Pour les animaux sauvages, bah ils sont chez eux donc on fait attention car la plupart sont nocturnes mais j'ai quand même croisé un groupe de cervidés à moto récemment et en plein jour donc prudence.

Zavaient quoi comme bécanes ? ange

Bon, je sors, désolé, j'ai pas pu m'empêcher.... timide

avatar Vastenov 13-02-2024 19:00
Re: [actu] Un éleveur jugé pour la mort d'un motard

Citation
castagl
Citation
Picabia
.....Pour les animaux sauvages, bah ils sont chez eux donc on fait attention car la plupart sont nocturnes mais j'ai quand même croisé un groupe de cervidés à moto récemment et en plein jour donc prudence.

Zavaient quoi comme bécanes ? ange

Bon, je sors, désolé, j'ai pas pu m'empêcher.... timide



Laisse ouvert, je ferme en sortant...

avatar 38GiB 13-02-2024 19:12
Re: [actu] Un éleveur jugé pour la mort d'un motard

Salut
Castgl
Nells
Moi les belles couleuvres, me font lever les jambes...saletés.furax
V

avatar Picabia 13-02-2024 19:12
Re: [actu] Un éleveur jugé pour la mort d'un motard

C'est vrai qu'en ville ou en périphérie de ville, les vaches, chevaux et canards cela ne courre pas les rues.Le seul tort de ce type est d'avoir été sur la route en fait.
Pour la bécane, un dix cors mais pas encore en vente sur le marché.
Cet après midi, un chevreuil s'est approché de la lisière quand j'étais au bois, c'est mon chien qui l'a fait partir mais j'ai pas vu de vache 😉
Déconnez pas c'est véridique
La John Deere, il me la faut absolument pour le prochain comice agricole.

avatar cajo 13-02-2024 21:43
Re: [actu] Un éleveur jugé pour la mort d'un motard

Citation
Picabia
La John Deere, il me la faut absolument pour le prochain comice agricole

... d'la peinture verte et jaune sur la RE, ça doit suffire dingue










ange désolé, pô pu m'empêcher !

avatar 38GiB 14-02-2024 09:20
Re: [actu] Un éleveur jugé pour la mort d'un motard

Salut
Pica
Avec celle-là, tu n'auras pas besoin de changer ta tenue HD clin d'oeil

S1-moto-a-la-mode-agricole-par-john-deere-422183.jpg

V

avatar cajo 14-02-2024 11:05
Re: [actu] Un éleveur jugé pour la mort d'un motard

D'autant qu'avec une Boss Hoss (entre 430 et 563 bourrins selon le modèle) il pourra mettre une 6 socs derrière ... mieux qu'avec la RE ...

dingue

avatar Picabia 14-02-2024 12:19
Re: [actu] Un éleveur jugé pour la mort d'un motard

C'est ça chambrez moi, j'ai mis des patins antidérapants sous mes sabots pour freiner mon Himalayan.

avatar coxecab 14-02-2024 12:58
avatar yamaha 600 srx 14-02-2024 18:13
Re: [actu] Un éleveur jugé pour la mort d'un motard

ompliqué... Ce que je trouve délicat, c'est d'avoir amené ce tragique accident sur le terrain du pénal. car, forcément, la question de la "faute" est lourde de sens même en cas d'homicide involontaire. en effet, il aurait fallu prouver que la vache ne pouvait absolument pas être évitée par le motard...après avoir prouvé une éventuelle négligence de l'éleveur et qu'aucune autre cause ne pouvait expliquer la présence de la vache.
je trouve la position de la magistrature de bon sens.
Reste la voie civile et assurancielle où là, sauf cas rare, le dommage doit être réparé. Ce qui ne fera pas revenir le motard mais permettra de payer des indemnités, remboursements etc. et là, c'est automatique, le dommage étant imputable et certain, l'assurance au moins civile de l'éleveur paiera.

avatar Coolapix 14-02-2024 21:31
Re: [actu] Un éleveur jugé pour la mort d'un motard

Purée… Après l’homicide routier, voilà l’homicide bovin…

Euh… Désolé, ça m’a échappé 🫢

avatar Picabia 15-02-2024 08:13
avatar Coolapix 16-02-2024 17:08
Re: [actu] Un éleveur jugé pour la mort d'un motard

Un bovicide, c’est à l’abattoir 😊.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter