Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Sur le CT moto ...!!!

avatar kikou 13 08-03-2024 18:49
Sur le CT moto ...!!!

extrait de LA PROVENCE internet de ce jour ...!



À partir du 15 avril, le contrôle technique va progressivement être étendu aux deux-roues, trois-roues et quadricycles à moteur. La Fédération des motards en colère (FFMC) publie une carte pour "balancer" les centres qui contrôleront les motos. En Provence, certains décident de ne pas appliquer la mesure.

La mesure doit entrer en vigueur au 15 avril. Le contrôle technique va concerner les véhicules de la catégorie L - deux-roues, trois-roues et autre quadricycles à moteur - en 2024. Instauré par le décret du 23 octobre dernier, ce nouveau contrôle technique va concerner des véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017, dans un premier temps. Et selon leur date exacte de mise en circulation, ils auront à effectuer le contrôle en avril, avant la mi-août ou avant la fin d'année.

Cette évolution irrite de nombreux motards. La Fédération française des motards en colère (FFMC) a lancé un appel à boycotter "les centres qui feront le contrôle technique des deux-roues motorisés", via le hashtag "#BalanceTonCentre". Référence au mouvement "#BalanceTonPorc", qui a libéré la parole de victimes de viols et d'agression sexuelles ces dernières années. Une carte accompagne cette campagne, sur laquelle les internautes peuvent signaler les centres qui pratiqueront le contrôle des motos.

"Rajouter une activité, pour certains centres, c'est compliqué"
En Provence, seuls quatre centres de contrôle technique apparaissent en vert, sur cette carte. Signe qu'ils n'inspecteront pas les bécanes. "Je ne le fais pas, car j'ai un nouveau contrôleur, qui vient de se former pour l'auto", explique par exemple la responsable du centre Alpes Contrôle Technique, à Forcalquier. Elle souffle qu'elle soutient la grogne des motards. Et explique surtout que "ça fait de la formation en plus". "Le contrôleur doit avaler toute une nouvelle réglementation. Et puis j'ai un petit centre, qui ne me permet pas de recevoir des voitures et des motos en même temps. Je n'ai pas la place."

À lire aussi : Prix, conditions, réactions... Ce que l'on sait sur le contrôle technique des deux-roues qui arrive en 2024
Responsable du groupe de centres de contrôle SGS en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auriane Monod confirme. "On manque cruellement de main d'oeuvre, affirme-t-elle depuis Fréjus. On a déjà du mal à trouver des contrôleurs automobiles pour les véhicules légers. Donc rajouter une activité supplémentaire, pour certains centres, c'est compliqué." Obligatoire, la formation des professionnels du secteur doit pourtant être réalisée avant le 14 avril 2025.

Cette même année, le contrôle technique moto se durcira, avec l'intégration d'un sonomètre - pour vérifier le niveau sonore de l'échappement - et d'un céléromètre, pour mesurer la vitesse maximale. "Cela représente 10 à 15 000¤ d'investissements", ajoute Auriane Monod. La somme, conséquente, pèse sur les plus petits centres. Ils craignent parfois de perdre des clients, à cause des menaces de boycott.

Nombre de motards sont en effet des automobilistes, pour leurs trajets du quotidien. "On a des clients qui nous disent que si on fait le contrôle moto, ils ne viendront plus avec leur voiture", affirme Sabrina Giraud, gérante du contrôle technique du Tivoli, à Digne-les-Bains. Pour ne pas perdre sa clientèle, elle a décidé de s'abstenir. Au moins temporairement. "On est en stand-by, poursuit-elle. Et puis, ce sont des frais supplémentaires. Il faut envoyer notre contrôleur à Montreuil pendant une semaine, le loger, lui payer la formation. Ça nous coûte 3 000¤, auxquels s'ajoutent 5 à 6 000¤ de matériel."

Le contrôle technique devrait coûter une cinquantaine d'euros
Une majorité de centres va bien faire passer le contrôle technique des motos, en Provence comme dans le reste de la France. Mais certains décident carrément de ne pas le faire, par solidarité envers les motards. "De un, je suis moi-même motard, alors je ne le ferai pas, parce que je suis contre le fait de contrôler les motos, lance Rémy Narcy, gérant du centre NR CTAM, à Manosque. Je préférerais que ce soient les gendarmes qui fassent ce contrôle, et pas nous. De deux, je suis seul à travailler. J'ai déjà assez de boulot avec les voitures."

À lire aussi : "C’est totalement absurde" : opposés au contrôle technique, les motards manifestent à Marseille
Il dit comprendre les arguments des motards en colère. "La moto, c'est leur bébé, ils y tiennent, ils en prennent soin. Moi, ma moto, personne ne la touche." Et trouve une explication au fait que les centres provençaux qui ne contrôleront pas les motos sont tous situés dans les Alpes-de-Haute-Provence. "Ici, on est vraiment des motards, insiste Rémy Narcy. Dans les grandes villes, la moto, c'est pour l'utilité. Mon frère a un centre à Marseille, et lui il va le faire. Alors que nous, on roule pour se balader." Pour être en règle, la balade coûtera désormais une cinquantaine d'euros, tous les trois ans.

avatar inextenza 08-03-2024 19:03
Re: Sur le CT moto ...!!!

Un céléromètre surpris

Alors qu'il est prouvé et documenté que les bancs (de puissance ou de vitesse) abiment fortement les pneus arrière et la transmission???!!!

Et à quelle fin? Uniquement pour les 50cm3 je peux éventuellement comprendre.
Sans compter que enquiller une H2R à fond de 6 (ou une Hayabusa, pour être dans les années concernées) après une semaine de formation: franchement, je vais être très cynique, veuillez m'excuser, j'en viens à souhaiter à ce qu'il y ait un ou des morts parce qu'une moto se sera transformée en obus.

Le PV ne sera pas cher en fait.

avatar fift 08-03-2024 19:34
Re: Sur le CT moto ...!!!

J’imagine en effet qu’il ne s’agit que des 50cc : ce sont les seuls à être soumis à une limite de vitesse.
Pour les autres motos, la vitesse max n’est pas une donnée d’homologation et ne peut donc pas faire l’objet d’un test.

avatar 38GiB 08-03-2024 19:39
Re: Sur le CT moto ...!!!

Salut
Un céléromètre question
Ca mesure les céleris ? j'aime
V

avatar efe 09-03-2024 10:57
Re: Sur le CT moto ...!!!

Les A2 aussi sont censées être bridées.

avatar pyggy 09-03-2024 11:23
Re: Sur le CT moto ...!!!

Citation
efe
Les A2 aussi sont censées être bridées.

En puissance, mais pas en vitesse?
(Meme si il y a evidemment correlation)

avatar Berny 09-03-2024 12:21
Re: Sur le CT moto ...!!!

Citation
kikou 13

Le contrôle technique devrait coûter une cinquantaine d'euros

Rien que ca déjà c'est une arnaque monumentale. 50 euros pour 15 mns et encore, le gars va passé plus de temps a taper sur son ordi.
Un médecin est moins bien payé.


Citation
kikou 13

Pour être en règle, la balade coûtera désormais une cinquantaine d'euros, tous les trois ans.


Celui qui en a une oui, mais si on multiplie par X motos, ce n'est pas la même mayonnaise, ainsi que le temps perdu.


Non, au CT. C'est tout.
Le gouvernement a bien vite oublié les mesures alternatives qui pouvaient être mise en place au lieu du CT, ca rapporte moins.

avatar 38GiB 09-03-2024 12:31
Re: Sur le CT moto ...!!!

Salut

Citation
Celui qui en a une oui, mais si on multiplie par X
Faut prendre l'argent là où il est gnarf
V

avatar Berny 09-03-2024 13:45
Re: Sur le CT moto ...!!!

Citation
38GiB
Salut
Citation
Celui qui en a une oui, mais si on multiplie par X
Faut prendre l'argent là où il est gnarf
V

Bah ca va etre vite vu, la cagnotte n'est pas extensible, on est pas augmenté de 700 euro, ce qu'ils vont gagner d'un coté , ils vont le reperdre de l'autre.

avatar Falcared 16-03-2024 07:14
Re: Sur le CT moto ...!!!

Je ne suis pas spécialement pour le contrôle technique. J'ai mon premier scooter 50 avec un pot d'échappement qui a été changé qui monte a 70 😅 heureusement il est de 2019 et a encore un minimum de répis...
(J'ai fais ce changement car le pot d'origine qui étouffe les gaz d'échappement pour limiter la puissance, ça encrassait à mort et se lancer dans les ronds points a 10km/h en région lyonnaise on était pas loin d'un suicide 😀)

Sinon j'ai une 125 toute neuve de 2024 que je ne toucherais pas. Mais au moins j'ai de la marge.

Mais il y a un fait indéniable, le contrôle technique moto a été voté et le gouvernement ne changera pas d'avis. Au contraire ça va être comme sur les bagnoles et se durcir au fur et à mesure que les centres vont maîtriser les contrôles de mieux en mieux. Et aussi augmenter (parce que la raison principale c'est l'argent 🥸).

En bref je conseil à tous ceux qui ont des breles un peu ancienne, avec quelques "surprises" et de petits couac, de passer ce contrôle directement (oui je suis contre je le redis !).

Mais avec l'inexpérience des centres pour les motos. Vous aurez une chance à ce moment là et une seul de pas voir le gouvernement inventer des nouvelles normes farfelus qui vont vous coûter 1 rein, 1 bras et 1 oeil 😅.

Regardez le CT des voitures il y a quelques années, regardez le CT des voitures maintenant. A moins de le faire par son concessionnaire avant un entretien concessionnaire et de pleurer en voyant le devis. Il y a aujourd'hui dans 80% des cas des contres visites.

Alors oui c'est une pure connerie, oui personne est d'accord avec ça et moi non plus. Mais il y a une occasion à saisir avant d'être emmerder totalement quand les centres commenceront à s'autoproclamer experts et qu'ils vont chercher la moindre petite bête 😀


Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-03-24 07:15 par Falcared.

avatar 38GiB 16-03-2024 09:18
Re: Sur le CT moto ...!!!

Salut

Citation
les centres provençaux qui ne contrôleront pas les motos sont tous situés dans les Alpes-de-Haute-Provence. "Ici, on est vraiment des motards,
Ah ben merde alors. Doit y avoir plus de C15 et Panda 4x4 sans CT dans les Ahp que de motos tout court
Ils vont pouvoir se fondre dans la masse....
Pour la dernière phrase...on en voit guère de Novembre à Mars...paix
V

avatar pyggy 16-03-2024 12:46
Re: Sur le CT moto ...!!!

Citation
Falcared
Il y a aujourd'hui dans 80% des cas des contres visites.

Un simple petit check gogol me donne en tete de gondole 11% de contre visites (source gouv.fr).
Tu voulais sans doute dire 80% ne necessitent pas de contre visites? pipeau

avatar Falcared 16-03-2024 13:11
Re: Sur le CT moto ...!!!

Citation
pyggy
Un simple petit check gogol me donne en tete de gondole 11% de contre visites (source gouv.fr).
Tu voulais sans doute dire 80% ne necessitent pas de contre visites? pipeau

Bon j'avoue j'ai pas du tout vérifié les stats officielles 😂😂
Maiiiiis combien de voitures roulent avec des contrôles techniques "arrangés" (je l'ai déjà fais avant pour une vieille bagnole c'est plutôt simple) et combien roule sans CT à jour etc vu les tromblons scotchés qu'on voit sur la route 😅😅😅

Mais cela n'enlève pas le plus gros du problème. Le but de tout ça c'est l'argent. Et la police va être très regardante (bon la encore sous réserve d'avoir assez d'agent vu qu'ils sont peut nombreux...).

Mais cette loi ne bougera jamais. La finalité c'est juste que le prix et les points de contrôle vont augmenter. Donc autant profiter de la non qualification des centres sur le début 😅 où trouver un centre sympatoche qui accepte de pas trop regarder !

avatar kikou 13 19-03-2024 11:37
Re: Sur le CT moto ...!!!

.


extrait des news sur Orange...



"" Au siège du groupe Autovision, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), jeudi 14 mars, un formateur faisait la démonstration devant des journalistes de ce contrôle qui doit prendre une trentaine de minutes, pour un tarif encore à préciser. Celui-ci est de 82 euros en moyenne pour une voiture à essence.

- Contre-visite -

Freins, guidon, feux, fuites, pneus: les véhicules doivent passer par 78 points de contrôle, soit un peu moins que les voitures.

87 points de défaillances majeures impliquent une contre-visite, soit revenir dans les deux mois suivants avec le véhicule réparé.

La moto contrôlée jeudi n'a pas passé l'examen. Cette Yamaha MT10 était pourtant récente, et propriété du jeune président d'Autovision.

Mais le catalyseur de la puissante Yamaha avait été retiré (cela augmente les performances mais aussi la pollution du véhicule, et c'est illégal), et un bout de carrosserie abîmé et saillant risquait de provoquer des blessures: elle devra revenir.

C'est ce qui risque de se passer lors de cette première visite pour certains scooters et motos, jamais contrôlés jusqu'ici.



.

avatar inextenza 19-03-2024 12:06
Re: Sur le CT moto ...!!!

Présenter une machine decata pour la démo: on est d'accord que c'est fait exprès ?
Et pour le carénage : les propriétaires de KTM sont en PLS dingue

avatar fift 19-03-2024 12:06
Re: Sur le CT moto ...!!!

Citation
kikou 13
.un bout de carrosserie (...) saillant risquait de provoquer des blessures: elle devra revenir.


Damned, aucune KTM ne va jamais passer le CT

avatar Berny 19-03-2024 12:16
Re: Sur le CT moto ...!!!

Citation
kikou 13
.


"" Au siège du groupe Autovision, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), jeudi 14 mars, un formateur faisait la démonstration devant des journalistes de ce contrôle qui doit prendre une trentaine de minutes, pour un tarif encore à préciser. Celui-ci est de 82 euros en moyenne pour une voiture à essence.

Tiens en cherchant un peu, si promo, j'ai trouvé des CT auto à 55 euro...


Citation
kikou 13
- Contre-visite -

Freins, guidon, feux, fuites, pneus: les véhicules doivent passer par 78 points de contrôle, soit un peu moins que les voitures.

87 points de défaillances majeures impliquent une contre-visite, soit revenir dans les deux mois suivants avec le véhicule réparé.

Faudrait savoir: y a 78 points de contrôle et 87 de défauts...?

Citation
kikou 13
La moto contrôlée jeudi n'a pas passé l'examen. Cette Yamaha MT10 était pourtant récente, et propriété du jeune président d'Autovision.

Mais le catalyseur de la puissante Yamaha avait été retiré (cela augmente les performances mais aussi la pollution du véhicule, et c'est illégal), et un bout de carrosserie abîmé et saillant risquait de provoquer des blessures: elle devra revenir.



Vu qu'on ne connait pas les valeurs limites pour les motos, en plus suivant l'année : une côte mal taillée ? Au doigt mouillé ? Au hasard ?

avatar fift 19-03-2024 15:24
Re: Sur le CT moto ...!!!

Berny> Je me suis fait la même réflexion sur les points de contrôle. Mais il doit sans doute y avoir plusieurs défauts possibles par point de contrôle. Au pif, sur la direction : pas de point dur , pas de jeu vertical, pas de jeu latéral. Ca fait 3 défauts possible pour un point de contrôle.

avatar elbowz 19-03-2024 15:44
Re: Sur le CT moto ...!!!

C'est exactement ce que dit fift.
Exemple supplémentaire, les plaquettes de frein :
Usure importante = mineure
Usure excessive (marque minimale atteinte) = majeure
Usure excessive (marque minimale non visible) = critique
1 point de contrôle, 3 défauts possibles.

avatar fift 19-03-2024 16:15
Re: Sur le CT moto ...!!!

Elbowz> Ce que tu cites est différent : c'est, sur un même défaut, trois niveaux de criticité différents.

avatar elbowz 19-03-2024 16:26
Re: Sur le CT moto ...!!!

fift,

En effet je me suis complètement trompé.

Un exemple correct par contre serait pour les feux ou il y a "Couleur émise, position ou intensité non conforme aux exigences" donc ici 3 critères a respecter non ?

avatar fift 19-03-2024 16:29
Re: Sur le CT moto ...!!!

Oui, parfaitement !

avatar Berny 19-03-2024 17:10
Re: Sur le CT moto ...!!!

Nan, pour les plaquettes 3 niveaux de défaillances par exemple, ok.
Mais sur une moto, sans démonter je vois pas, des fois t’achète des plaquettes neuves, t'as l'impression qu'elles sont usées déjà vu le peu d'épaisseur ( surtout l’arrière ).

Mieux vaut lire la publication officielle pour se faire un vrai idée :

Publication

Par contre y a des trucs :

- tambour usé ou encrassé ... comment tu fais sans démonter ?

- usure excessive du jeu de la transmission universelle ( joint de cardan pour une Guzzi par ex )... tu fais comment pour savoir sans démonter ?

- feux de signal de détresse défaillant , majeure... pas obligatoire en moto...

- et pour la teneur en CO 4,5% si pas de cata et 0,5 avec , au ralenti. la je vois pas de trop à quoi çà correspond par rapport à une voiture essence par exemple.

ect..

Alors je sais, y en a aussi pour les voiturettes, mais ce sont même pas donner la peine de faire le distingo... Branleurs (oui oui )

avatar fift 19-03-2024 17:16
Re: Sur le CT moto ...!!!

4,5% de CO sans cata, y a de la marge. Un pote avec un Monster avec la carburation "enrichie" ange tournait à 3,5%.

avatar elbowz 19-03-2024 17:22
Re: Sur le CT moto ...!!!

Citation
Berny
- feux de signal de détresse défaillant , majeure... pas obligatoire en moto...
La tu touches un élément de discrimination héhéhé...
Je m'explique, par un autre exemple, pour les voitures, le feu stop supérieur à l'arrière (la bande rouge) n'est obligatoire que sur les nouveaux modèles, pas obligatoire sur les anciennes.
Donc si ta voiture n'en a pas sortie d'usine, eh ben chouette pas besoin pour le CT. Par contre, si ta voiture est sortie d'usine avec un troisième feu stop, et bien il DOIT fonctionner !
A mon avis, ça sera pareil pour les feux de détresses, si d'origine y'en a pas, tout roule, mais s'il y en a, ils doivent fonctionner.

avatar Berny 19-03-2024 17:55
Re: Sur le CT moto ...!!!

Autre exemple: sur ma moto, faut faire 10/15 mètres pour que l'abs s'active et que le voyant s'éteigne ...y font comment dans l'atelier ?

avatar inextenza 21-03-2024 11:49
Re: Sur le CT moto ...!!!

Tiens d'ailleurs il y a mieux : il y a moyen de générer une mise en protection/code erreur quand on fait tourner la roue arrière sans faire tourner la roue avant !
C'est documenté dans le mode d'emploi de l'Aprilia et je m'en suis souvenu lors du dernier nettoyage de chaîne : sur béquille d'atelier si on accélère, dès que la roue arrière atteint une certaine vitesse (moins de 30km/h) l'ECU passe en mode dégradé et il n'est pratiquement plus possible d'accélérer.
Il faut que je vérifie dans le manuel mais il me semble que en bonus si c'est fait 3 fois de suite c'est le voyant d'alerte service qui s'allume, considérant qu'il y a un problème important sur la moto.
Donc leur test sur rouleau : merci mais non merci ! De toute façon ça flingue le pneu arrière et la charge est trop faible pour le moteur qui n'aime pas du tout ce genre de blague.

avatar elbowz 21-03-2024 12:25
Re: Sur le CT moto ...!!!

Citation
inextenza
Tiens d'ailleurs il y a mieux : il y a moyen de générer une mise en protection/code erreur quand on fait tourner la roue arrière sans faire tourner la roue avant !
Comment on fait pour faire des wheelings du coup ?

avatar inextenza 21-03-2024 12:43
Re: Sur le CT moto ...!!!

Je suppose que cela n'arrive qu'à l'initialisation de la centrale, je répondais dans le contexte des voyants clignotants à l'allumage.
Ensuite il y a l'anti wheeling (désactivable) et le contrôle de traction qui utilise le différentiel de vitesse de rotation avant/arrière.

avatar Charlie_41 21-03-2024 13:16
Re: Sur le CT moto ...!!!

Je pose çà là :
[actu.fr]
Certains ont dû voir la vidéo de Motomag clin d'oeil

avatar Berny 26-03-2024 10:45
Re: Sur le CT moto ...!!!

Du coup, je ne pige pas pourquoi dans le décret ils imposent 4,5% de CO sans cata et 0,5 avec, alors que la norme euro de 1 à 5 demande plus.

NORME EURO 1

1999 : 8 (2T) 13 (4T)

NORME EURO 2

2003 : 5,5


NORME EURO 3

2006 : 2

NORME EURO 4

2017 : 1,14


NORME EURO 5

2020 : 1

Un coup ils ne jurent que par l'Europe, un coup ils font se qu'ils veulent...dingue

avatar fift 26-03-2024 12:22
Re: Sur le CT moto ...!!!

Tu es sûr de ça ? 13% de CO, c'est énorme question.

Par ailleurs, je ne trouve que des normes indiquant la quantité en mg/km, donc pas la même unité.

avatar Berny 26-03-2024 15:11
Re: Sur le CT moto ...!!!

Exact, c'est en mg.

Bon, du coup faut trouver en % ( de quoi d'ailleurs ? )

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter