Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Entraide Nouveau sujet

Etude de marché pour mon projet (tr)

avatar Bilboquet 28-09-2008 21:47
Etude de marché pour mon projet (tr)

Bonjour à tous.
J'envisage à très court terme de me mettre à mon compte et d'ouvrir une agence de location de motos et j'ai besoin pour cela d'effectuer une étude de marché, auprès des plus intéressés... les motards. Cela dit, je ne sais même pas si ma démarche est conforme à la charte du forum. (les modos me le feront certainement savoir rapidement clin d'oeil ) Mais pour faire simple et court, je n'aurai que 4 questions :
- Seriez-vous prêts à louer une moto ?
- Pourquoi ? (dépannage, vacances, budget...)
- Combien de temps ? 1/2 journée, journée, WE, mois
- Quel type de machine ?
Merci à tous pour vos réponses qui me permettront de faire avancer mon projet. Tous les conseils, infos et idées seront les bienvenus.

"V" sourire



avatar TwinCool 29-09-2008 11:40
Re: Etude de marché pour mon projet (tr)


Salut,

Il y a un peu plus de dix ans j'ai bossé dans la location auto-moto.
En moto, je n'ai eu que très peu de "motards" en clients,
plutôt des locations "pratiques" (vu la circulation l'été sur la côte d'Azur)avec une majorité pour le scooter (125),
ou des locations "frime" (HD)
La durée moyenne (clientèle à 90% de vacanciers)est souvent d'une semaine, sauf en cas de "dépannage" ou de "frime" (week-end, voir journée).

Ce n'est que mon expérience perso en station balnéaire.



avatar waboo 29-09-2008 18:59
Re: Etude de marché pour mon projet (tr)

louer une moto, oui, mais en dépannage/déplacement pro.

Les vélos gratuit/ou en loc sont aussi une concurence meme si les déplacement + réduit.

Le mieux est de se placer pres des hub de communication. Une agence a ouverte à gare de Lyon et Orly : motorail

mais ce sont surtout les tarifs qui sont prohibitifs.

Et bien sur : scoot toujours : + simple, + confort.



avatar Pat31 29-09-2008 19:38
Re: Etude de marché pour mon projet (tr)

Salut

Tu ne nous en dit pas beaucoup ...ou veux tu monter ton affaire ??

Grande ville ..ou lieu touristique ???

C'est important je pense , il est plus facile de louer une moto en Corse qu'a Limoges ...quoiqu'a Limoges ..tu peux louer des TT pour des balades vertes ...lol.

Dis nous en un peu plus ...



avatar Motard passager 29-09-2008 19:58
Re: Etude de marché pour mon projet (tr)

>> - Seriez-vous prêts à louer une moto ?
Pourquoi pas, selon le tarif !

>> - Pourquoi ? (dépannage, vacances, budget...)
Je pars en vacances en voiture, et la location d'une moto sur place pour une balade pourrait être tentant. Sinon, en cas de panne de ma moto, pour avoir un véhicule de remplacement si pas fourni par le garage.

>> - Combien de temps ? 1/2 journée, journée, WE, mois
En fonction du besoin

>> - Quel type de machine ?
Plutôt un Roadster basique pour ma part.

avatar Truxet 29-09-2008 21:08
Re: Etude de marché pour mon projet (tr)

Cela peut être intéressant pour toi de te rapprocher de société faisant la même chose que toi mais hors de ta zone de chalandise... Je suis aux environs de Grenoble et il y a une société qui fait ça. ils ont differents modeles.
Maintenant j'ai un ami qui est dans le commerce et ils disait qu'il y a 3 regles dans ce metier :
- la 1ere l'emplacement
- la 2nd l'emplacement
- la 3eme l'emplacement...

avatar Bilboquet 29-09-2008 23:16
Re: Etude de marché pour mon projet (tr)

Bonsoir à tous,
Tout d'abord merci pour les premières réponses.
En effet, pour lancer le sujet, j'ai pas voulu assommer tout le monde avec 50 lignes de lecture et suis donc allé à l'essentiel.
Je répare donc cette erreur en apportant quelques précisions supplémentaires :
Habitant Aix les bains, en savoie, l'idéale pour moi serait effectivement cette même ville, explication :
- Aix les bains, est située entre Annecy et Chambery, 2 grosses agglomérations, à 100km de Lyon, 100km de Grenoble et juste au bord du lac du bourget (plus grand lac naturel de France), en plein coeur ou presque du massif des bauges, ce qui en fait un carrefour touristique important et très fréquenté.
- De plus, les alentours d'aix les bains, dans un rayon de 100 à 150 kms offrent une multitude de possibilités de balades en 2 roues, mélangeant les cols, les lacets, des bouts de ligne droite (si si !!!) traversées de vignes, nombreux lacs et j'en passe...
Il me semble donc interessant de proposer en plus de la location, le prêt de roadbooks, GPS, accessoires...
Et pour finir, je ne voudrais pas m'éparpiller dans le choix des machines, étant donné que ce qui tourne le mieux en montagne, c'est quand même le Roadster.
Votre avis m'intéresse et est très important.
Merci à tous.

V



avatar Bilboquet 29-09-2008 23:20
Re: Etude de marché pour mon projet (tr)

ah, j'oubliais... Si parmi vous il y a des investisseurs, je prends aussi...

Je sors timide cool



avatar Loup Garou rms 29-09-2008 23:28
Re: Etude de marché pour mon projet (tr)

et pourquoi ne pas tenter une franchise chez un loueur confirmé? clin d'oeil



avatar TwinCool 30-09-2008 08:51
Re: Etude de marché pour mon projet (tr)


De mon "retour" d'expérience :

Bien étudier la durée (saison) d'exploitation réelle car les frais, eux, courent toute l'année.

A prendre en compte (surtout dans le cadre de "location-plaisir") :
Pour "intéresser" le client il faut avoir chaque année le "dernier modèle" des marques "tendance".
Ce paramètre influe énormément dans l'amortissement des machines et peut rapidement "plomber" la trésorerie (si un peu "juste" au départ).



avatar jclaude 30-09-2008 12:18
Re: Etude de marché pour mon projet (tr)

Il m'arrive de louer des motos/scooters.

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu'en ce moment je n'ai pas de 2 roues.

Si j'en avais un à demeure je n'en louerais pas.
Les loeurs que je pratique n'ont que des engins basiques et des scoots.

Ils tournent pas mal car implantés à Orly.

Ton lieu d'implantation compte enormement. Gare, Aéroport...

Lorsque je loue c'est pour un weekend, pas plus parce que le prix est exhorbitant !

Voila pour les motos "Classiques". Maintenant ce que j'aimerai dans une region comme la tienne, c'est de pouvoir louer un quad, une moto d'enduro et d'avoir des cartes de parcours hors bitume.

Tout ce qu'on trouve c'est des trucs tout organisé en groupe, avec un guide... A la queue leuleu... Perso çà ne m'interresse pas. Tandis, qu'un bouclard qui me loue un quad pour le weekend ou la semaine, lorsque je suis en vacance dans ton coin et qui me donne une carte avec tout les parcours que je peux faire... Ca ca me botterai. j'aime



avatar Pat31 30-09-2008 19:20
Re: Etude de marché pour mon projet (tr)

je sais pas si le roadster est forcement le meilleur choix .mais bon ..

Avec ça ..une bécane style transalp avec un top case permet des balades découvertes en duo plus confortable ( regarde ce qui se loue en Corse ) . En plus t'es moins enclin à taper dedans ...donc pour la maintenance ..c'est tout bénef .

Des TT légers style la new Kawa 250 pour faire du chemin ...

Y'a aussi la nouveauté ...spyder Can Am ..un peu cher ...mais effet de curiosité ..et accessible permis B ...ça ouvre des portes .



Un mix des 4 et tu as un bonne base ... .( c'est pas moi qui finance , lol )

Et pour élargir la clientèle des 125 4T ..genre XL ou XT ..pas chère ..vite amortie ..et accessible permis B .

Avec un peu de pub , des Rb sympa proposés , des à cotés genre copinage avec un loueur de mobil home pour proposer un package complet...

Et voilà ... cool .



Le seul hic ...c'est que la saison est courte ...



avatar lelionfranky 04-10-2008 20:54
Re: Etude de marché pour mon projet (tr)

Salut Bilboquet,

Si ça peux t'aider, je sais que dans certaine école de commerce des étudiants proposent des études de marché pour un tarif dérisoire...

Pourquoi pas, ça t'engage à rien, seul problème c'est à certaines période de l'année suivant la préparation de leur examen

Bonne recherche....

avatar Bilboquet 05-10-2008 11:31
Re: Etude de marché pour mon projet (tr)

Merci à tous pour vos réponses
clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil



avatar Motard passager 06-10-2008 21:08
Re: Etude de marché pour mon projet (tr)

Moi je serais prêt à louer dans 3 cas :
-WE avec beaucoup de distance, dans ce cas je louerais une GT. (les WE à 2 en CBR ça le fait moyen)
-journée pour un essai longue durée d'un modèle que le concessionnaire ne prête qu'une heure au plus. Dans ce cas je louerais un hypersport dernier modèle.
-journée pour un gros plaisir avec une moto d'exception.

avatar naps 07-10-2008 10:43
Re: Etude de marché pour mon projet (tr)

Bonjour,

Oui je serais prête à louer une moto.
En loisirs, c'est-à-dire pour partir en duo confortablement installée et pour les vacances
Combien de temps : plutôt pour week-end voir week-end prolongé. Et en période de vacances à la journée.
Quel type de motos : pour les weeks-ends et les prolongés : grosse routière type goldwin ou bmw, et pour les vacances plutôt roadsters.

Bon projet.
Naps

avatar jclaude 07-10-2008 15:11
Re: Etude de marché pour mon projet (tr)

Biboquet, pour ton projet, j'aurai tendance à te conseiller 2 axes :
- ceux qui pourraient louer
- ceux qui ont déjà loué

Parce que je pense que les réponses, les attentes ne sontpas forcement les memes. Bien sur il est interressant d'avoir de créer des envies mais il faut aussi que tu assures du chiffre. clin d'oeil



avatar Molthou38 07-10-2008 15:36
Re: Etude de marché pour mon projet (tr)

Vu l'endroit ou tu veux t'implanter, tu vas avoir une activité très saisonière...


Les loc pour éviter les bouchons ou se déplacer en ville, tu oublis.

Il faut donc que tu exploites l'activité touristique de ta région. L'idée des Quads est pas mal, genre on vous fourni tout pour vos randos et vous etes autonome.

Sinon voir des clubs type Trial qui pourraient organiser des stages durant l'été..

Reste que Aix les bains, c'est principalement les Thermes (donc pas trop moto) ou la famille. Sur Annecy tu aurais plus de potenciel, entre les étudiants, touristes de tout genre et la circulation parfois difficile.


Bon courrage.
clin d'oeil



avatar Molthou38 16-10-2008 10:43
Re: Etude de marché pour mon projet (tr)

J'ai pensé à toi hier, il y avait un reportage sur un type qui c'est lancé dans la location de scooter "longue durée".

150€ par moi, et tu as un scooter 125 avec entretien et assurance, engagement sur 2 ans. C'est peut être une piste à étudier.


A+



avatar Molthou38 16-10-2008 10:43
Re: Etude de marché pour mon projet (tr)

J'ai pensé à toi hier, il y avait un reportage sur un type qui c'est lancé dans la location de scooter "longue durée".

150€ par moi, et tu as un scooter 125 avec entretien et assurance, engagement sur 2 ans. C'est peut être une piste à étudier.


A+



avatar the_chip92 07-11-2008 19:13
Re: Etude de marché pour mon projet (tr)

Moi j'adorerai ce principe (et il existe deja)

Exemple, je veux descendre a Nice, ou en Corse et faire un peu de moto ... ben peu pas, la mienne et a Paris, et il faut prévoir plus de temps pour descendre en moto + les affaires tous ca ...

Par contre tu as oublié la notion de prix !

A 50 € maxi la journée en ALL Inclusive, je suis partant ... mais c'est bcp plus de mémoire

avatar cathie 09-11-2008 20:11
Re: Etude de marché pour mon projet (tr)

ça existe déjà en France voici un lien :
[www.westeurobikes.com]
et ça existe aussi au Canada,
en général ce sont des concessionnaires qui louent.

je pense que ça peut intéresser de nombreux motard si le tarif est raisonnable et surtout les touristes motards.

Réponses :

Prête à louer une moto : oui , en vacances ou en week end dans une ville loin de chez moi.

pourquoi ? : pour le plaisir

combien de temps : pour quelques heures ou un week end ou une semaine .....

quel type de machine ? : une routière, une custom, peu importe, du moment que ça tient la route .... et ensuite ça dépend si on est seul ou si il y a un passager ...

En tout cas pour moi ça me parait une bonne idée.
Tu peut te faire aider par la chambre des commerces et d'industrie , en tout cas en Alsace (à strasbourg) des réunions d'informations gratuites sont organisées régulierement pour les futurs créateurs d'entreprise, elle file un coup de main à un tarif très raisonnable pour que le projet puisse etre présenté de façon convenable aux banques . Je pense qu'il y a une CCI dans ta région, fait un tour sur le site
voici le lien du site de l'alsace , pour info
[www.strasbourg.cci.fr]#
tu cliques sur agenda ça te donnera des idées.

bon courage et bonne chance
Cathie

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter