[Airbag] Gilet Airbag Helite
Ca fait plus d'un an et demi que je roule avec un airbag Helite, ce qui m'a permi d'en apprécier ses qualités. Il s'agit d'un gilet très léger à mettre par dessus un blouson. Personnellement, je le mets au dessus d'un blouson cuir Dainese.
- Conception :
C'est un gilet en textile résistant, à l'intérieur duquel est logé un airbag et une bonbonne d'air comprimé. L'airbag protège la nuque, les côtés, le devant et le derrière du buste, et même le bas du dos. La bonbonne se change, si on a déclenché l'airbag et qu'il est toujours en bon état. Il y a une poche à l'arrière du gilet pour mettre une dorsale.
- Comment ça marche :
Une sangle est fixé à la moto. Elle se termine par une boucle ressemblant fort à celle des ceintures de sécurité. On s'installe sur la moto, on relie cette sangle à un connecteur sur le gilet. Si on est éjecté de la moto, la sangle fixée rigidement sur la moto tire sur le système de déclenchement de l'airbag: la bonbonne d'air comprimé est perforée, et l'airbag gonflé quasi instantannément.
- Confort :
Je ne le sens pas par dessus le blouson. Il ne gêne aucunement ma mobilité, je le garde pour tourner sur circuit et pourvu qu'on ait correctement réglé l'attache, on peut déhancher sans problème. Attention par contre, ce n'est traité contre la pluie, l'eau rentre dans le textile. Mais c'est pas bien génant.
- Qualité de fabrication :
Nickel. C'est du Made in Japan, toutes les coutures sont résistantes, le tissu est de bonne qualité. Après des dizaines de milliers de bornes parcourues avec ce gilet et même une gamelle (cf. plus bas), il est toujours en très bon état.
- Sécurité :
J'ai acheté ce gilet pour ne plus me casser les côtes lors d'une gamelle. Ca m'était arrivé 2 fois de suite, et à chaque fois ça m'empêchait de faire de la bécane pendant de longues semaines! Ca ne sauvera pas une vie, mais ça évitera de trop se faire de mal. J'ai eut l'opportunité de tester l'efficacité dans une gamelle à 30/40 km/h dans un virage à angle droit. Bagnole garée en plein dans le virage, et pneus pas chaud, et gamelle à la clé. J'ai accompagné la moto, mais l'airbag s'est déclenché avant que je touche le sol. J'ai glissé sur le dos. Je ne me suis rendu compte de rien, ce n'est qu'en me relevant que j'ai constaté que j'avais du mal à bouger: l'airbag m'avait transformé en bibendum Michelin. Je n'ai absolument pas senti le choc en tombant ni en glissant sur le bitume. Mon gilet était amorti en amortissant ma chute! Le tissu de l'airbag n'a pas trop souffert, et l'enveloppe de l'airbag était toujours en bon état. J'ai racheté une bonbonne et je continu à rouler avec. En plus de l'airbag incorporé, le gilet présenté des microbilles réfléchissantes, qui fait que l'on est vu de loin la nuit. Bien!
- Prix :
C'est assez cher, près de 350 euros. A rajouter à un bon blouson, car le gilet n'incorpore aucune protections aux épaules ou aux coudes. Les bonbonnes coutent entre 20 et 30 euros pièce.
Voici une image du gilet en question :
Plus :
- protection
- efficacité du système
- réutilisable
- qualité de fabrication
Moins :
- prix
Je suis satisfait de mon investissement, et n'hésiterai pas une seconde à refaire cet achat. Je le recommande sans hésitation.
Effectivement, ça parait bien !
Et tu a trouvé ça ou ? Je n'en ai encore jamais vu en magasin.
fred a écrit:
> Effectivement, ça parait bien !
>
> Et tu a trouvé ça ou ? Je n'en ai encore jamais vu en magasin.
>
Je l'ai acheté directement chez l'importateur français, qui est en fait... le dirigeant d'une moto-école parisienne.
Tu trouveras la liste des distributeurs à cet endroit :
[www.protairbag.com]
J'ajouterai les 2 précisions suivantes :
- la bonbonne d'air comprimé est certes volumineuse, mais il ne faut pas craindre qu'elle blesse le pilote lors d'une chute. En effet, elle est protégée par de la mousse, et plus efficace encore, par l'airbag lui-même!
- il n'y a AUCUNE crainte de voir l'airbag se gonfler en descendant de la moto après avoir oublié de détacher la sangle. En effet, il faut 35kg de traction pour déclencher le système. Je sais que ça ne se déclence pas dans ce cas, car ça m'est arrivé des dizaines de fois d'oublier de me détacher.
Je me laisserais bien tenter par ce modèle.
Faut que je trouve un revendeur pour aller l'essayer (y'en a pas un par chez moi apparement )
je vais surement monter sur paname pour ça.
fred a écrit:
> Je me laisserais bien tenter par ce modèle.
>
>
>
> Faut que je trouve un revendeur pour aller l'essayer (y'en a
> pas un par chez moi apparement )
>
> je vais surement monter sur paname pour ça.
Oui, il y a différents modèles. Personnellement j'ai choisi un gilet car :
- j'avais déja un blouson Dainese en cuir
- je préfère l'aspect et la protection offerte par le cuir
J'ai plus confiance en un blouson cuir "moulant" (coupe classique Dainese) dans lequel les protections (efficaces) sont bien fixées qu'un blouson plus ample dans lequel les protections aux épaules et coudes sont "flottantes".
Quoi qu'il en soit, ne surtout pas négliger la dorsale, je ne sais pas si le modèle que tu indiques en est pourvu. Prends une dorsale efficace, comme une Dainese Wave (grande taille, pas la petite) ou AB Cuir.
protection superieure à celle d'une dorsale?
Capitaine_Caverne a écrit:
> protection superieure à celle d'une dorsale?
Ca n'a rien à voir avec une dorsale. A mon avis, la protection est moins bonne au niveau de la colonne vertébrale qu'une BONNE dorsale (il existe des dorsales qui ne protègent pas du tout). De toute façon, les buts d'une dorsale et d'un gilet airbag sont différents.
Bonsoir,
je possède le sur-blouson et heureusement je n'ai pas eu à l'essayer
le petit point négatif est que le col qui est assez épais , du fait de l'airbag
me bloque lorsque je tourne la téte,
à part cela il n'est absolument pas encombrant
joséphine a écrit:
> Bonsoir,
>
> je possède le sur-blouson et heureusement je n'ai pas eu à
> l'essayer
>
> le petit point négatif est que le col qui est assez épais , du
> fait de l'airbag
>
> me bloque lorsque je tourne la téte,
>
> à part cela il n'est absolument pas encombrant
Es-tu sûre qu'il s'agisse du même? Parce qu'en ce qui me concerne, le col ne me pose aucun problème. Ca tient avec un scratch, et c'est le même système que sur le cuir Dainese que j'ai en dessous. Sauf que sur le Dainese, le scratch est moins long et que j'arrive pas à le fermer. Bref, je trouve que c'est bien foutu sur le gilet et mal foutu sur le blouson Dainese.
Mais bon, les physionomies sont différentes aussi!
Bonjour
Pour ma part, j'ai la veste Airbag depuis + 1an : Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le déclenchement (ouf !) mais j'en suis très contente, en hivers la doublure est efficace, et en été c'est supportable, il y a des protections d'épaules et de coudes intégrées.
Je l'ai acheté chez Japauto avenue de la Grande armée, sinon il parait que l'on peut l'acheter par correspondance au Japon (nettement moins cher)
Mini bémol : la veste est noire, donc peu salissante mais peu visible, je mets donc souvent un gilet jaune fluo par dessus, mais je crois qu'il existe maintenant un gilet jaune.
ostone,,,, effectivement, je n'ai pas le blouson, mais la surveste, l'avantage est qu'il se porte sur tout les blousons, été comme hiver
je posséde deux blousons classiques de moto et je ne voulais pas réinvestir dans un autre blouson airbag
c'est la raison pour laquelle j'ai choisi la surveste
et le col me géne, mais cela ne m'empeche pas de le porter tous les jours
josephine ...... salut, je t'avais dis que le col gène si on l'attache avec le scratch ...
perso, je ne le ferme pas ... ça ne changera rien en cas de déclanchement car le scratch du col cède une fois sur deux lors du déclanchement de l'air bag, qui même ainsi empèche le coup du lapin ...
bonjour fazadonf
J'avais oublié cette petite précision
j'essayerais col ouvert
Comment se porte le fazadonf junior ???
Capitaine_Caverne a écrit:
>> protection superieure à celle d'une dorsale?
> Ca n'a rien à voir avec une dorsale. A mon avis, la protection est moins bonne au niveau de la colonne vertébrale qu'une BONNE dorsale
--> J'ai pas compris ? Quel est l'intérêt du gilet airbag alors si c'eset moins efficace qu'une bonne dorsale :-| C'est juste pour éviter le coup du lapin ?
Julien.F a écrit:
> Capitaine_Caverne a écrit:
> >> protection superieure à celle d'une dorsale?
>
> > Ca n'a rien à voir avec une dorsale. A mon avis, la
> protection est moins bonne au niveau de la colonne vertébrale
> qu'une BONNE dorsale
>
> --> J'ai pas compris ? Quel est l'intérêt du gilet airbag
> alors si c'eset moins efficace qu'une bonne dorsale :-| C'est
> juste pour éviter le coup du lapin ?
C'est pas parce que tu portes un gilet airbag que tu peux pas mettre une dorsale en dessous. C'est ce que je fais. La dorsale pour éviter de s'éclater le dos contre un trottoir ou un fossé, et l'airbag pour éviter de se casser les os. Effectivement, l'airbag protège de plus contre le coup du lapin...
Je viens d'acheter exactement le même modèle que oxstone. Je le met par dessus mon blouson dainese textile coqué + dorsale. J'en suis très content pour le moment, il est impeccable. J'espère ne jamais avoir à tester l'efficacité du système mis bon, on sait jamais... L'avantage du modèle c'est qu'il est assez discret. Le look est même sympa je trouve. Il y a une petite poche devant spéciale pour le tél portable bien pratique. Bref c'est bien conçu.
Avantages :
- sécurité
- encombrement du systeme
- billes réfléchissante
- look : finalement c'est assez discret
Moins :
- un peu cher mais indispensable quand même
- dur à trouver en magasin.
rom95 a écrit:
> ...
> Il y a une
> petite poche devant spéciale pour le tél portable bien
> pratique. Bref c'est bien conçu.
Gaffe, cette poche est faite pour y mettre un paquet de clope, c'est pile-poil la taille. N'y mets pas ton portable, où tu vas le perdre en roulant où en mettant tes antivols. C'est du vécu.
Ok ! J'y mettais mon bip d'ouverture de porte parking ! C'est vrai que c'est juste une fermeture par scratch...
merci pour l'info !!
>>>>>>>>>Oxstone
tout pareil que lui ds le compte rendu à un détail près : c'est pas du tout léger, bien au contraire, mais bon c'est un moindre mal
Sinon je rajouterai que c'est pas mal en complément d'un blouson de "canicule" que tu utilises même lorsqu'il fait un peu frais, dans ce cas ça te protège le "poitrail" jusqu'à ce qu'il fasse un peu meilleur
VSTROM69 a écrit:
> >>>>>>>>>Oxstone
>
> tout pareil que lui ds le compte rendu à un détail près :
> c'est pas du tout léger, bien au contraire, mais bon c'est un
> moindre mal
>
> Sinon je rajouterai que c'est pas mal en complément d'un
> blouson de "canicule" que tu utilises même lorsqu'il fait un
> peu frais, dans ce cas ça te protège le "poitrail" jusqu'à ce
> qu'il fasse un peu meilleur
Pour ce qui est du poids, à vrai dire, je le mets par dessus un blouson en cuir Dainese avec une dorsale maousse-costaud. Alors 1 ou 2 kg en plus, franchement, je les sens plus!
Bonjour
Ce week-end, je viens de nettoyer ma veste Airbag et donc de la démonter : j'ai été impréssionnée par la qualité du montage.
Après 18 mois d'utilisation, ce petit lavage lui a fait du bien : ma veste est noire donc je n'ai pas trop vu la différence de couleur, mais vue la couleur de l'eau c'était nécessaire, et puis maintenant elle sent bon ! Le démontage/remontage est facile, il suffit de prendre la notice et son temps !
A+