Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

pastillage sur zx9r

avatar lapinou 09-11-2004 18:28
pastillage sur zx9r

bonjour a tous
je m'adresse a ceux qui ont deja entendu de pastillage sur un bourrin et ceux aussi qui l'ont fait car mon mecano me dit que ca change la moto et que le bourrin ne claque plus (car il claque comme toute les zx9 apparemment).
merci d'avance

avatar Sigmund 09-11-2004 18:33
Re: pastillage sur zx9r

Juste pour parfaire ma culture motocycliste, c'est quoi un bourrin ? timide

avatar manxman 09-11-2004 18:47
Re: pastillage sur zx9r

meme chose c'est quoi un bourrin?!!!!!!!!!!!!!!!!

avatar Sigmund 09-11-2004 19:00
Re: pastillage sur zx9r

il a pas dit "moulin" ? super content Parce que ça je sais ce que c'est ! clin d'oeil

Faut que je change de lunettes, ou les piles du sonotone... sonautone... sonotaune... son... Pis m*****, je garde les vieilles piles du sonotone... sonautone... sonotaune... son... pas content

avatar wb free design 09-11-2004 19:18
Re: pastillage sur zx9r

un zx9 ça claque??? pas sur à moins que... le pilote soit bourrin (justement... super content ) et qu'il néglige le moteur de sa monture.
Sinon un pastillage à refaire n'est pas chose facile surtout pour un néophite ! il faut d'abord prendre TOUS tes jeux (adm/ech), comparer aux jeux d' origine donnés dans la rtm, démonter les pastilles ou le jeu n'est pas correct, les échanger (si ton concess veut bien) contre des plus ou moins épaisses, les remonter , vérifier le jeu aux pastilles changées, si c'est bon tu continues de remonter le reste sinon on recommence... (au fait l'opération se fait moteur complètement froid , c mieux)
@+
will

avatar bricoleboy 09-11-2004 19:44
Re: pastillage sur zx9r

precise que pour acceder aux pastilles,il faut deposer les aac !a titre d'exemple sur un VFR, ca donne ca comme boulot, donc pas a la portée de tout le monde et sans outillage
[martinsteph.free.fr]

avatar wb free design 09-11-2004 20:15
Re: pastillage sur zx9r

non bricoleboy, pas sur un zx9 !! tu écartes les linguets mobiles, puis avec un aimant tu retires délicatement les pastilles.

avatar bricoleboy 09-11-2004 20:26
Re: pastillage sur zx9r

Oh!
ils sont resté a l'ancienne methode type XJR ?
et le prix de la revision d'un 9R est aussi cher que celle d'un 900 CBR ????
chercher l'erreur ... sont fort ces concessio quand meme !

avatar manxman 09-11-2004 20:36
Re: pastillage sur zx9r

la depose des arbres a cames n'est pas systematique sachant que sur de nombreux modeles l'emploi d'un outillage specifique permettant de comprimer les ressorts de soupapes est necessaire donc avec ceux ci gain de temps.en bref c'est vrai c'est pas a la portee de tout le monde.

avatar wb free design 09-11-2004 21:47
Re: pastillage sur zx9r

petite précision on entend un claquement, un cliquetis, un bruit, mais pas un pastillage.
Un pastillage c'est l'opération mécanique exécuté par un connaisseur qui consiste à régler le jeu entre aàc/culbuteurs ou linguets ou queues de soupapes.
Agir sur ces élément peut se révèler très délicat car, on peut modifier la distribution, voir annuler complètement les jeux existants (dilatation à chaud). Un pastillage réglé dans la norme résulte un meilleur remplissage donc d'un moteur plus souple à l'utilisation, un meilleur ralenti, meilleures compressions, etc...
à vos revues ...!

avatar manxman 10-11-2004 12:57
Re: pastillage sur zx9r

autres precisions le pastillages concerne uniquement les machines equipees d'arbres a cames attaquant directement les soupapes, les machines etant equipees de linguets ou culbuteurs ont un reglage du jeu aux soupapes par un systeme vis et ecrous.

avatar lapinou 10-11-2004 18:25
Re: pastillage sur zx9r

pour info bourrin = moteur ou moulin (chez moi en tout cas)
et pour info encore c le mecano de chez kawa qui ma dit cela je vais le faire et je vous donne des news.
autre info les moteurs de la zx9 claque au ralenti et presque tous

avatar Motard passager 10-11-2004 19:10
Re: pastillage sur zx9r

wb free design
"...vérifier le jeu aux pastilles changées, si c'est bon tu continues de remonter le reste sinon on recommence..."
Oui d'accord tu vérifie pour la forme mais si tu as réussi à déterminer la pastille qu'uil te faudra en remplacement de toute façon elle sera bonne c'est d'ailleurs pour cela que la valeur de réglage n''est pas sur un chiffre mais sur une marge 0.11 à 0.20 en admission et 0.21 à 0.30 en échappement par exemple, les constructeurs sont d'ailleurs obligé de mettre cette marge puisque les pastilles du commerce sont généralement calibré de 5 en 5 alors que celles des constructeur sont de 1 en 1.
Ceci dit il faut de la méthode et de la rigueur pour commencer à boutiquer ce type d'opération, pas besoin d'etre docteur es mécanique mais pas obliger d'etre non plus "bricolo-bricolette démonte la mobylette" parce que ça va pas le faire.
Bonne journée

avatar Motard passager 07-11-2008 10:24
Re: pastillage sur zx9r

Sur les zx9r depuis 98 (j'ai un 2001), il faut impérativement retirer les AC pour changer les pastilles, car il y a des poussoirs (sorte de pistons) entre les cames et les pastilles, donc même avec un outil qui compresse les ressorts, on ne pourrait pas les retirer.
Un conseil : moi quand je fais l'opération, j'imprime un dessin des 4 cylindres avec 4 cases dans chacun pour noter le jeu et l'épaisseur de la pastille. Il faut un pied à coulisse de qualité et un bon éclairage car les inscriptions sur les pastilles sont souvent effacées.

avatar BART 26 07-11-2008 16:56
Re: pastillage sur zx9r

J'ai mes pastilles d'origines a plus de 190 000 km ... on ne doit pas changer fréquement sur les modèles 2000 ... j'aime



avatar ZX-9bRuno 09-11-2008 21:30
Re: pastillage sur zx9r

> wb free design
"tu écartes les linguets mobiles, puis avec un aimant tu retires délicatement les pastilles."

Tu racontes vraiment n'importe quoi.


> tonio. c'est complètement juste

Pour info une astuce pour ne pas décaler complètement la distribution en enlevant les arbres : je passe un rilsan dans le pignon de bout d'AAC et serre la chaine dessus pour chacubn des arbres à son tour, l'autre pouvant être ôté à chaque fois et permettant de régler le jeu jusque sur les soupapes du cylindre 4....

avatar chmotard 10-11-2008 19:40
Re: pastillage sur zx9r

LAPINOU,
Le "pastillage" comme tu dis est une opération d'ENTRETIEN" .C'est pas du luxe !Controle puis changement des pastilles s'il le faut. IL faut controler à l'intervalle préconisé par le constructeur et point barre. clin d'oeil

avatar xjr 87 10-11-2008 20:03
Re: pastillage sur zx9r

Je l'ai fait moi-même sur un xjr avec l'outil lève soupape, qui permet de retirer la pastille.
La première chose à faire et qui est simple, c'est de mesurer son jeu avec des cales,il se peut qu'il soit dans les tolérances de la rtm.
C'est quand même étonnant que les constructeurs ne généralisent pas le rattrapage de jeu hydraulique( ex seven fifty)...mais je crois savoir pourquoi... clin d'oeil

avatar ZX-9bRuno 10-11-2008 21:41
Re: pastillage sur zx9r

> XJR
Une dernière fois, après j'abandonne : Sur ZX-9R, il n'est pas possible de changer les pastilles en levant simplement les soupapes.
Celà écrit, je te rejoins sur la première étape : mesurer ses jeux. Quoiqu'il soit rare qu'une soupape au moins ne soit pas à rattraper.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter