Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Moto ou maxi-scooter ? J'hésite...

avatar Dioxine 21-03-2007 23:34
Moto ou maxi-scooter ? J'hésite...

Bonsoir à tous,

Je conduis des scooters 125 depuis une dizaine d'année (Vespa ET4, puis Aprilia Leonardo et, enfin, Piaggio X9).
J'ai passé le permis moto l'année dernière, plus pour le plaisir et pour apprendre à mieux maîtriser ma machine suite à une gamelle sévère, tout seul comme un c...

Mais voila : je me suis fait voler mon X9 il y a 2 semaines, et je dois prendre une décision pour son remplacement. Alors ça me titille : moto ou scooter ?

J'habite dans le 94, et je bosse à Paris. Je roule en 2 roues tous les jours, y compris le week-end, qu'il pleuve ou qu'il vente. Seule la neige m'a parfois fait prendre le RER... 9000 km/an.

Spontanément, j'ai commencé par regarder du côté des maxi-scooters. Suzuki Burgman 650, T-Max 500 et MP3 250.
Mais j'avoue que j'aime bien la moto. Du moins la ZR6 car c'est le seul modèle que je connaisse (c'est celle sur laquelle j'ai passé le permis, et celle que j'emprunte souvent à un ami).

Du coup, j'hésite...
Mon utilisation requiert une bonne capacité de rangement (un gros top-case au minimum, et une prise 12V), une bonne protection (pas envie de me mettre en combi à chaque fois qu'il tombe 3 gouttes) et une certaine agilité pour la ville (pas trop large, stable à faible allure et moteur souple). Le scooter est donc bien approprié, mais dans les modèles qui me tentent :
- le Burgman 650 est trop large pour être réellement agile
- Le T-Max ne dispose pas de rangements dignes de ce nom
- le MP3 250 est un peu juste, et c'est le constructeur Piaggio (je n'ai pas que de bons souvenirs de la fiabilité de mon X9, ni de son coût d'entretien)

Je me demande donc s'il existe des motos qui offrent les services que j'apprécie dans le scooter, le plaisir du pilotage en plus.
En connaissez-vous ?

J'ai bien pensé à l'emploi de valises, mais je crains de toucher un peu trop souvent les autres véhicules en ville... Mes craintes sont-elles fondées ?

Merci d'avance pour vos conseils et vos remarques.

avatar Dioxine 21-03-2007 23:40
Re: Moto ou maxi-scooter ? J'hésite...

Une petite précision : le budget n'est pas mon problème principal. Je cherche avant tout une machine qui répondra à mes besoins et que je pourrais utiliser tous les jours.



avatar brac 22-03-2007 09:04
Re: Moto ou maxi-scooter ? J'hésite...

Dioxine >>
je pense qu'une Honda Deauville 650 ou 700 est la meilleur compromis!

avatar titon 22-03-2007 09:14
Re: Moto ou maxi-scooter ? J'hésite...

les 2 gros problemes des maxi scoots sont la prise au vent et l'absence de frein moteur et accesoirement le poids en manoeuvre a l'arret.
J'ai vendu mon Nexus au bout de 10 jours apres avoir traversé (contre mon plein gré) l'autoroute sur les trois voies, cause bourrasque de vent

avatar Motard passager 22-03-2007 09:37
Re: Moto ou maxi-scooter ? J'hésite...

titon> Pour la prise au vent, entre une Deauville et un maxi-scoot, je pense que ça se vaut... c'est sûr que comparer à un roadster naked, la prise au vent est plus importante que sur un scoot, mais la protection n'est pas la même...

Dioxine, je partage ton analyse des 3 maxi-scoots que tu as selectionnés, mais la gamme proposée par les constructeurs est aujourd'hui beaucoup plus large que ça !
- Yamha propose un Majesty 400 moins performant mais beaucoup plus pratique que le TMax (et moins volé accessoirement)
- Chez Suzuki, le burgman 400 est nettement plus agile que son grand frère
- Chez Honda, le Silverwing est dispo en 400 ou en 600 (même scoot, juste cylindrée différente), relativement encombrant mais moins qu'un Burg' 650 et vraiment confortable. Le mien (600) totalise 40 000 kms et j'en suis vraiment content.
- Les italiens (Piaggio, Aprilia) propose aussi un 500 (même moteur pour tous les modèles). Je n'ai jamais essayé

A mon avis, la vraie question pour toi est de savoir si tu envisages d'aller faire des ballades de plus de 100 kms le WE avec. Car les gros scoots sont vraiment étonnants de confort et de polyvalence (j'ai fait 450 kms avec le mien, à 2 avec le coffre plein, sans aucun problème)... mais il faut reconnaitre que le plaisir de conduite n'est pas tout à fait celui d'une moto lors d'une ballade le WE.

En résumé :
- si tu utilises ton engin plus de 95% du temps en région parisienne, en ville ou sur des autoroutes peri-urbains, fonce sur un maxi-scoot tu garderas les aspects pratiques de ton X9, tout en gagnant en confort de conduite grâce à un moteur plus puissant
- si tu penses dépasser l'utilisation utilitaire pour aller vers de la ballade plaisir, peut être qu'une moto est le bon choix. Dans ce cas, Deauville, BM RT850...

Perso, je n'ai pas choisi...j'ai les 2 timide

avatar Dioxine 22-03-2007 09:55
Re: Moto ou maxi-scooter ? J'hésite...

@ brac

La Deauville 700 est effectivement un modèle que je regarde de près.
De même que la BMW F 800 ST, qui a une puissance plus confortable mais un moindre équipement.

On est bien protégé sur la Deauville ? Je veux dire, en cas de pluie légère pas besoin d'enfiler la combi ?
Et les valises, elles ne posent pas de pb pour se faufiler entre les ouatures ?

@titon

J'ai l'habitude du comportement au vent des scooters. Donc ça ne m'effraie pas plus que ça. J'ai appris à être méfiant.
En ce qui concerne le frein moteur, c'est un des atouts du Burgman 650. Et son poids est par ailleurs comparable à celui d'une Deauville 700.
Cela en fait mon favori dans la catégorie scooters.



avatar tortue 22-03-2007 10:02
Re: Moto ou maxi-scooter ? J'hésite...

n'importe quel roadster/basique avec un top case?
ou un tdm avec top-case?
en y reflechissant il me semble qu'il y des options de bagagerie pour la cbf1000.

quand a la prise 12v? quacune idée timide

avatar Dioxine 22-03-2007 10:10
Re: Moto ou maxi-scooter ? J'hésite...

> la gamme proposée par les constructeurs est
> aujourd'hui beaucoup plus large que ça !

Je sais bien. J'ai juste mis mes favoris sourire

> - Yamha propose un Majesty 400 moins performant mais beaucoup
> plus pratique que le TMax (et moins volé accessoirement)

Je l'ai essayé, et je ne l'aime pas.

> - Chez Suzuki, le burgman 400 est nettement plus agile que son
> grand frère

Il faudrait que je l'essaie, en effet.

> - Chez Honda, le Silverwing est dispo en 400 ou en 600 (même
> scoot, juste cylindrée différente)

Là c'est très subjectif, mais je n'aime pas du tout le look du Silverwing. Surtout l'arrière.
Je sais, c'est vraiment pas le critère le plus important, mais bon...

> - Les italiens (Piaggio, Aprilia) propose aussi un 500 (même
> moteur pour tous les modèles). Je n'ai jamais essayé

J'ai un X9 500 en ce moment (prêté), mais je ne l'achèterai pas. Je ne trouve pas le comportement exempt de reproches, et j'ai un peu envie de changer du X9 clin d'oeil

> A mon avis, la vraie question pour toi est de savoir si tu
> envisages d'aller faire des ballades de plus de 100 kms le WE
> avec.

La réponse est oui.
Je le faisais déjà avec mon 125 de temps à autre, alors avec un maxi-scoot ou une moto... j'aime

> mais il faut reconnaitre
> que le plaisir de conduite n'est pas tout à fait celui d'une
> moto lors d'une ballade le WE.

Pile poil au coeur de mon pb...

> Perso, je n'ai pas choisi...j'ai les 2 timide

Pas con, ça ! cool
Mais pas sûr que j'arrive à négocier ça avec ma moitié... Elle n'apprécierait pas de devoir garer la voiture dehors j'aime



avatar Dioxine 22-03-2007 10:15
Re: Moto ou maxi-scooter ? J'hésite...

> n'importe quel roadster/basique avec un top case?
> ou un tdm avec top-case?

Certainement pas. On n'est pas assez protégé des intempéries sur ce genre de machine.
C'est super cool l'été, mais quand il pleut ou par -5°...



avatar tortue 22-03-2007 10:48
Re: Moto ou maxi-scooter ? J'hésite...

d'un autre coté par -5 tu prend le RER clin d'oeil
on peut pas tout avoir...

avatar Javier 22-03-2007 10:50
Re: Moto ou maxi-scooter ? J'hésite...

Mouarf, après avoir conduit un burgman 650 suréquipé avec sacoches et tout et tout, il ne me viendrai jamais l 'idée d'acheter CA pour paris, trop gros, trop large, trop lourd, pas assez maniable, trop cher, et position de conduite bof bof pas vraiment confortable, avec en prime le bas de la colonne vertébrale en appui sur le siège, ce qui est très mauvais pour la santé, je préfère avoir les jambes en appui, cad plus droites, que de faire porter tout le poids de mon corps a mon coccyx, ce scooter partage ce défaut avec beaucoup d'autres, on est allongé, et c'est très mauvais, pour la concentration et pour le reste, je choisirai un truc bien plus lèger, car meme si le moteur est expressif, j'ai eu comme l impression de conduire un gros veau, un vrai paquebot, en dehors du fait que je trouve ca laid, tout en plastoc bref un vrai tupperware à roulettes! je précise que j ai eu d'autres scooters avant de conduire ce veau (Aprilia , honda, et piaggio) et que pour aller a une messe funéraire, c'est tout bon le burgman, mais pour le reste BOOOOOOOFFFFFFF!



clin d'oeil

avatar malibugs 22-03-2007 10:55
Re: Moto ou maxi-scooter ? J'hésite...

Si le prix n'est pas un problème, pourquoi pas une BMW R1200RT ?

Je sais c'est une moto grand tourisme mais j'en vois quand même beaucoup sur Paris, donc je suppose que c'est assez maniable (à essayer donc...)

Et la niveau protection et chargement c'est royal !!

Bon évidemment la on est dans du 16 000 € neuf. Je pense que c'est une solution à envisager si tu comptes vraiment utiliser ta moto en dehors du taf et pour de (très) grandes balades.



avatar Bronco 22-03-2007 11:37
Re: Moto ou maxi-scooter ? J'hésite...

J'ai suivi la même évolution.

Scoot 125 Majesty, puis X9 500, et enfin BM R1150R.

De toutes façons en termes de protections il y a toujours un moment (même en scoot) où l'équipement du pilote est indispensable, et je ne voulais pas risquer pour mon premier gros cube une bête chute à l'arrêt sur un carénage coûteux (et pesant, ça compte pour les maneouvres à l'arrêt).

Les valises passent assez à l'aise en fait avec l'habitude. Je ne mets plus le top-case que pour des ballades à 2 où je veux pouvoir ranger les casques. Pour les trajets bureau-dom-bureau et ballades en solo c'est sacoche de réservoir (moins de poids, mieux réparti).

Et quel agrément comparé à un scoot (suspensions - confort, tenue de route, moteur, freinage...).



avatar malabar36 22-03-2007 11:39
Re: Moto ou maxi-scooter ? J'hésite...

si tu es obligé de subir de la ville, garde ton 125 scoot pour tes trajets quotidiens et achete toi une vraie moto si t'es passioné pour bouger le we ou qu'importe..
quelle idée de vouloir concilier les deux sur le meme engin,ces especes de gros scoots, ca fait des trucs enormes et moches, des dégoulinade de plastiques bulbeux et a la fin 240kg et l'impossibilité de se faufiler!

je trouve ca totalement délirant.

en deux roues faut pas chercher a tout prix la conciliation.

mieux vaut multiplier.



avatar Javier 22-03-2007 12:31
avatar brac 22-03-2007 13:08
Re: Moto ou maxi-scooter ? J'hésite...

Dioxine >>
"On est bien protégé sur la Deauville ? Je veux dire, en cas de pluie légère pas besoin d'enfiler la combi ?"

en faite, je l'ai essayé par tps correcte.... mais bon, il existe tjrs des équipement pour augmenter la protection (mains, pieds,...)

"Et les valises, elles ne posent pas de pb pour se faufiler entre les ouatures ?"

celle d'origne sont super bien intégré et ne pose pas de pb entre les files... en tt cas bcp moins que les valises des BM!!!

avatar 1400 GSX Team 22-03-2007 13:10
Re: Moto ou maxi-scooter ? J'hésite...

Un p'tit 600 pour le week-end et un p'tit 125 que tu n'auras pas peur de cartoner ou rayer dans paris pour la semaine...



avatar highways 22-03-2007 13:33
Re: Moto ou maxi-scooter ? J'hésite...

La deauville est géniale pour ça !!! (comment ça je ne suis pas objectif ? Ah bon ... ? timide )

Essaye-la !!!



avatar capdefra 22-03-2007 14:11
Re: Moto ou maxi-scooter ? J'hésite...

Tout choix est forcément un compromis: un scooter protègera toujours mieux que la meilleure des motos carénées. Le pantalon de pluie est obligatoire à moto même avec une Deauville ou une R1200RT.
J'ai une R1200RT et même si on en voit pas mal utilisées en trajets urbains, je la trouve pas idéale pour la ville :
-embrayage monodisque à sec et moteur à refroidissement air/huile= pas vraiment l'idéal dans les bouchons.
-valises beaucoup trop proéminantes: il vaut mieux mettre un gros top case (Givi Maxia 52 litres) et laisser les valises à la maison si on veut se faufiler facilement.
Par contre la R1200RT est impériale pour les week-end et vacances à deux avec bagages y compris dans des petites routes viroleuses de montagne .
La Deauville me semble être un meilleur choix et de loin pour la ville et la banlieue; çà ne l'empêchera pas d'apprécier les départs en week-end mais il faudra plus la considérer comme une sympathique bête de somme que comme une moto de pur plaisir.
A toi de fixer tes priorités d'usage et les sacrifices que tu consens à faire.

Franck

avatar titon 22-03-2007 15:07
Re: Moto ou maxi-scooter ? J'hésite...

Le vent chez moi c'est du 110/120 Kils/heure tres souvent sans la moindre exageration.
la difference entre le nexus (puisque mon exemple ) est que le moteur d'un becane est grosso-modo au milieu, pas sur le scoot.
En cas de forte raffalles c'est tres different le comportement...

avatar brac 22-03-2007 15:37
Re: Moto ou maxi-scooter ? J'hésite...

titon >>
je pense plutot que le vent passe sous le tablier du scoot et le "soulève", ce qui donne une impression de "flotter" et de ne pas contrôler gd chose!!

avatar Bronco 22-03-2007 16:54
Re: Moto ou maxi-scooter ? J'hésite...

Les valises BM existent avec des capots plats (à acheter en plus, je sais...) ce qui réduit l'encombrement et te permet d'embarquer le U, le sur-pantalon de pluie en cordura, et une serviette pour l'ordinateur portable (mais pas de stocker ton casque).



avatar Daniel83 22-03-2007 19:24
Re: Moto ou maxi-scooter ? J'hésite...

Voici en quelques lignes l’expérience de mon cousin
Qui a repris goût au deux roues et a voulu prendre un scooter !
Il a choisi le Susuki burman650 , puis 6 mois après il a pris le Tmax 500
Et pour finir, il vient de prendre une moto de grosses cylindrées.
Dans son cas , une Moto Guzzi Norge 1200 ( je lui est donner le virus) super content

Il regrette cette année passer sur des scooters et prend selon ces dires « enfin du plaisir »

Donc à méditer !



avatar capdefra 22-03-2007 20:00
Re: Moto ou maxi-scooter ? J'hésite...

titon a écrit:

> Le vent chez moi c'est du 110/120 Kils/heure tres souvent sans
> la moindre exageration.
> la difference entre le nexus (puisque mon exemple ) est que le
> moteur d'un becane est grosso-modo au milieu, pas sur le scoot.
> En cas de forte raffalles c'est tres different le
> comportement...

Je n'ai pas essayé un gros scooter avec du vent mais par contre je confirme que la R1200RT ne pose aucun pb même avec beaucoup de vent. La mienne connait bien le Mistral et je ne me fais pas peur par fort vent (j'ai le top case Givi Maxia en permanence cependant).

avatar Dioxine 22-03-2007 23:44
Re: Moto ou maxi-scooter ? J'hésite...

Merci à tous pour vos conseils.

@ tortue
Non, je ne prends pas le RER sous prétexte qu'il fait -5° super content
Sauf quand il y a de la neige...

@ Javier
Oui, le Burgman 650 est un scooter, avec une position de conduite scooter. Et il est gros (pour un scooter, car comparé aux grosses BM...).
Mais tu manques quand même d'objectivité en le traitent de la sorte. Il a des atouts qui le distinguent (en bien) de ses congénaires.

Le reste, c'est une affaire de goût.

@ malibugs
Je la trouve vraiment super la R 1200 RT, mais elle est franchement trop grosse pour moi. Je ne me vois pas me faufiler dans les rues de Paris avec ça.
Peut-être quand j'aurais plus d'expérience...

Pourtant, c'est vrai, on en vois pas mal des grosses BM. Mais elles pont quand même plus de difficultés à circuler entre les files que moi avec mon X9.

@ Bronco
Oui, bien sûr, sous un gros orage tu ne peux pas échapper à la combi. Mais c'est quand même plus agréable si ça ne devient pas une obligation de la mettre dès qu'il tombe 3 gouttes...
Donc les roadsters, non, pas pour moi. Enfin, pas pour cet usage.

@ malabar, Javier et Lukypol
Multiplier ?
Oui, à condition de ne pas trouver le bon compromis, et d'être en mesure de stocker 2 motos (ce qui n'est pas mon cas). Sans parler du budget.

En tous cas, j'en ai soupé du 125. Depuis que j'habite dans le 94, c'est vraiment trop juste. Pour aller au boulot, j'ai plus d'autoroute que de ville, et je circule quand même pas mal en grande banlieue la semaine (Cergy, Vélizy, Marne-la-Vallée...).

En tous cas, merci pour vos conseils.

Je suis passé ce soit à la concession Honda près de chez moi pour tater la Deauville.
Je n'ai malheureusement pas pu l'essayer (pas de modèle d'essai dispo, il faudra que j'ailles ailleurs), mais j'ai quand même pu la détailler sous toutes les coutures et l'enfourcher.
Et bien elle a l'air pas mal du tout. Les valises sont nettement moins impressionnantes en vrai que sur les photos. Elles ne dépassent pas du tout. La position de conduite est agréable, et l'équipement bien sympa (moyennant un certain nombre d'options dont le prix tarif laisse quand même perplexe).
La protection est excellente, d'après le vendeur sourire Et elle ferait 810 mm de large. Je veux bien, mais à mon avis c'est sans les rétros, car elle a l'air quand même plus large que mon X9 (j'y retourne avec un mètre demain).
Sous réserve d'un véritable essai, je me verrais bien au guidon de cette bête-là...

Je tâcherai d'aller voir la BMW F 800 ST, dont j'ai lu de bons echos. Elle a l'air de moins bien protéger quand même.

Si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas j'aime



avatar pttivieux 23-03-2007 20:22
Re: Moto ou maxi-scooter ? J'hésite...

J'ai une r100rt et bon sang que c'est penible pour rouler dans Paris.
J'ai d'ailleur acheter un scoot pour sa.
Pour ton soucis de choix , un bon 400 en scoot dera l'affaire , les 600 ou 650 consomme bien plus et sont moins maniable.

avatar JOEBARFOU 23-03-2007 23:49
Re: Moto ou maxi-scooter ? J'hésite...

moi je suis du meme avis que malabar36 : un scoot 125 pour la semaine ( ville/boulot) et une belle grosse moto plaisir pour le week end , en plus , vous économisez des tunes car un scoot pour tous les jours revient bien moins cher en tout qu'une moto , réfléchissez y , moi , c'est ce que je compte faire ! cool



avatar JOEBARFOU 23-03-2007 23:51
Re: Moto ou maxi-scooter ? J'hésite...

en plus en ville pas besoin de plus gros qu'un scoot 125 , ca allie tous les avantages , et vous conservez votre belle pour les beaux jours : elle est pas belle la vie ??!! j'aime



avatar Dioxine 24-03-2007 09:21
Re: Moto ou maxi-scooter ? J'hésite...

Le scoot 125, c'est bien pour la ville, oui. Mais pour le trajet autoroutier jusuq'à Paris, et mes déplacements A/R sur Cergy ou Vélizy, ben c'est pas la panacée, loin de là.

Quand au coût kilométrique, il ne faut pas croire que c'est moins cher qu'une moyenne cylindrée. Avec le X9, je consommais du 5.7l au 100 km (normal, je suis au taquet sur tout le trajet autoroutier, ou presque). Soit à peu près autant qu'une moto de moyenne cylindrée.
Et les révisions, c'est tous les 4000 km (150 € les petites, et 300-450 € les grosses, selon ce qu'il y a à changer). Sans compter le fait que le moteur encaisse moins de km et qu'il faut donc changer la machine plus souvent.
En cas de pépin, Ce n'est guère mieux : 150 € le rétro, par exemple...

Enfin, bref, je n'ai plus du tout envie de prendre un 125 pour mes trajets quitidiens, et je ne pense pas que ce serait une bonne affaire (car en plus de ce que j'ai indiqué, il faut prévoir une deuxième assurance, ce qui fait encore un surcoût).



avatar Simon92 24-03-2007 10:57
Re: Moto ou maxi-scooter ? J'hésite...

Complètement d'accord avec toi Dioxine, ceux qui pensent qu'un 125 est parfait pour les trajets urbains n'ont jamais essayé le confort d'un scoot de + grosse cylindrée...

Si tu n'envisages pas d'avoir 2 engins, à mon avis les 400 seront un peu juste pour tes ballades le WE.
Quant à la moindre maniabilité des + gros (type Burgman 650...), c'est un fait mais attention de ne pas croire que c'est genant tous les jours : sur le périph et autres autoroutes, quand c'est bouché, tu sais bien que c'est rare qu'il y ait la place pour un 125 et pas pour un 650... Les 2 vrais contraintes sont dans les petites rues en ville ou là effectivement il y a des endroits où tu perdras 1 minute quand un 125 passera en 5 secondes (la belle affaire!), et également dans les manoeuvres à l'arrêt pour le garer (+ lourd et empattement + important...).

Si tu fais beaucoup de voies rapides ("toujours à fond" avec ton X9...) et que tu n'as pas de pbs majeurs de budget, le 650 Burg me parait top : confort, rangement, coffre moteur,... (puisque le SW 600 ne te plait pas clin d'oeil )Tu entreras vraiment dans un autre monde.

Méfie toi aussi des essais de 30 minutes : forcément, ça parait au début beaucoup mois agile qu'un 125, mais in fine on s'habitue et on passe presque partout... Regardez les moto-taxis en Goldwing et vous comprendrez ce que je veux dire

Simon

avatar JOEBARFOU 24-03-2007 19:38
Re: Moto ou maxi-scooter ? J'hésite...

bien sur il ne faut pas prendre un scooter 125 haut de gamme , car la bien sur le cout d'entretien sera pas moins cher qu'une GSE , mais un simple scooter comme un majesty 125 ou meme un 125 cygnus , en plus c'est moins gros et donc ca passe partout :

le top :
un scooter 125 compact pout tous les jours...
une grosse cylindrée pour les weeks end ...



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter