Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

BMW F650 scarver ou Guzzi Breva 750 ?

avatar taden 27-01-2008 09:59
BMW F650 scarver ou Guzzi Breva 750 ?

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, encore une question sur un choix difficile pour une nouvelle moto.
Ayant eu un accident en décembre, ma fazer est partie à la casse, donc je vais changer de monture.
J'ai un budget de 5000 euros pour une occasion.
D'une part, je ne veux pas de chaine (sans négociation), pas de motos trop lourdes, donc aux alentours de 200 kg, pas plus.
Je fais 50 km par jour pour aller au boulot toute l'année, 18 km/aller sur "autoroute" (A115, A15 et A86) et 7 km/aller dans Paris.
Mon choix s'est arrêté sur 2 motos la bréva 750 et la scarver, que personnelement j'adore, je sais que l'ésthétique peut se discuter mais moi je suis super fan.
Je voudrais avoir votre avis sur les 2, sachant que ma préférence va à la scarver, mais j'ai peur, qu'avec 18 km d'autoroute le matin et 18 km le soir, la scarver en souffre avec son moncylindre et que la fiabilité s'en ressente à long terme.
Merci d'avance j'ai vraiment besoin de vos conseils.
Bonne route.

avatar Berny 27-01-2008 10:38
Re: BMW F650 scarver ou Guzzi Breva 750 ?

Salut

Tu vas pas rouler à 160 tous les jours sur l'autoroute, donc si t'as flasché sur le Scarver fonce! Essaye d'abord la moto, quel que soit le modèle, faut essayer, comme ca au-moins t'as une idée de la "bête". Peut-être plus facile ( au niveau concession, je parle ) a essayer une Breva qu'une Scarver, mais bon. Les gendarmes estafette en ont dans Paris, ca doit pas être si mauvais clin d'oeil !

avatar Motard passager 27-01-2008 12:41
Re: BMW F650 scarver ou Guzzi Breva 750 ?

Concernant la scarver, sûr que l'autoroute n'est pas forcément sa tasse de thé.

Pour l'avoir essayée, je la trouve bien plus à l'aise sur les petites départementales et la ville, ses terrains de jeu je dirais!

Mais pour 18 bornes sur autoroute, ça devrait le faire sans soucis.

Mon essai est sur le repaire, ici ==>> essai scarver

Sinon, dans ton budget, tu peut trouver une bonne R850R, voire même une R1150R d'occase. clin d'oeil

avatar taden 27-01-2008 13:47
Re: BMW F650 scarver ou Guzzi Breva 750 ?

Merci à vous deux pour vos réponses.
Pour toi berny, effectivement j'ai déjà vu des gendarmes avec dans Paris, donc tu as raison ça ne doit pas être trop mauvais, ça doit même être relativement fiable.

Pour toi Fred, j'ai déjà lu ton assai de la scarver, et ça ma conforté dans l'envie d'acheter cette moto, car ton essai était vraiment très complet et donc très intéressant.
J'ai pensé aussi aux r850r et r1150r, mais le problème est plus le poids sur ce genre de moto, car le kilométrage n'est pas un souci car elles sont super fiables.
Encore merci pour vos réponses.

avatar sagitariusa 27-01-2008 22:43
Re: BMW F650 scarver ou Guzzi Breva 750 ?

le scarver définitivement!
avec un peut de chance dans ton budget t'en trouvera une avec les option qui vont bien (poignées chauffante et ABS)

et puis pour la fiabilité RAS: d'après un coness (après lui avoir revendue la mienne) :" tant que tu roule pas au rupteur y a pas de pb!" en gros tu peut faire Paris-Marseille à 150km/h c'est tes cervical ou ton permis qui lacheront en 1er clin d'oeil

le seul hic c'est la protection un peut légère sur autoroute mais si tu reste à 130 c'est pas la mort du tout.

et le stuff bay a beau être très moche c'est super pratique au quotidien...
le seul problème c'est pour le transport d'un "U".



avatar Daniel83 28-01-2008 12:16
Re: BMW F650 scarver ou Guzzi Breva 750 ?

Pas de problème la Moto Guzzi breva 750ie
Le moteur Rotacs !!(Ortho!) est un mono , j'ai fais l'essaie j'ai pas trouver ca terrible , j'avais acheter a cette époque la breva bien supérieure a mon gout super content
Confort , Plaisir , Economie , Plus polyvalente

Bonne route clin d'oeil



avatar Tintin_en_calif 28-01-2008 19:10
Re: BMW F650 scarver ou Guzzi Breva 750 ?

Les deux motos sont le ticket d'entree a 2 marques a forte personnalite.
Toutes les deux font payer relativement cher cette marque, surtout pour leurs modeles d'entree de gamme.

Le monocylindre est pour moi plus une moto plaisir qu'une moto utilitaire a l'usage: en effet il faut lui laisser le temps de bien chauffer et dans ces conditions difficiles (l'hivers au petit matin sous une pluie froide par exemple), son "caractere" devient du mauvais caractere et te fera(it) regretter la souplesse de la Fazer. Le mono consomme aussi beaucoup (trop) en ville car justement il n'est pas souple a bas regime et tourne relativement vite au ralenti ce qui brule de l'essence au feu rouge.

La Breva ne va pas forcement faire beaucoup mieux mais un twin est plus souple qu'un mono. Le son de la Breva est enchanteur (j'avais un mono quand je l'ai testee la premiere fois donc j'etais habitue a un moteur qui chante sur les changements de regime mais la !). En occasion sur Paris tu vas probablement avoir un top-case voir les valises.

Je ne sais pas si tu peux en trouver dans tes prix (ici ce serait faisable mais en Europe elles decotent moins), mais une XB9R de Buell 2002 ou plus jeune serait aussi un tres bon compromis (legere, look unique, courroie, appetit d'oiseau et plus polyvalente qu'un Scarver tant qu'on roule en solo). J'ai roule plus d'un an tous les jours (bon on a peu de pluie ici heureusement mais la bavette AR avait ete retiree ce qui me repeignait le dos a chaque averse mais c'est le seul defaut que je lui ai trouve), avec un tapis bagster, le sac de selle AR Buell c'est super pour les trajets boulot-dodo.

avatar taden 28-01-2008 19:56
Re: BMW F650 scarver ou Guzzi Breva 750 ?

Merci à tous pour vos réponses pertinentes.

Evidemment daniel83, je me doutais de ta réponse, je connais ton site, qui est très bien fait (félicitations), mais j'ai lu ailleurs quelques problèmes sur la bréva, notamment des problèmes de batterie, avec des motos qui refusaient de démarrer au petit matin, peux-tu m'en dire plus ?

Tintin en Calif, ton avis m'a particulièrement intéressé, car tu me renseignes un peu plus sur les monos, moteur que je ne connais pas du tout, et j'avoue que tu me refroidis un peu pour prendre un scarver, même si j'étais à deux doigts de signer. Mais je cherche une moto pour tous les jours, donc le mono n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux. Pour les buell, je n'y avais pas pensé, je vais regarder.

Merci à tous pour vos précieux conseils et bonne route.

avatar Tintin_en_calif 28-01-2008 21:55
Re: BMW F650 scarver ou Guzzi Breva 750 ?

Taden:
petit bemol quand meme. Personnellement je m'etais mis dans le pire cas possible avec seulement 7kms entre mon domicile et le bureau. Du coup mon 650 Freewind montait a 7l/100kms en hivers (trajet complet au starter).
Pour le coup, si tu roules au moins a 50km/h sur la partie autoroute de ton trajet sans arrets a 0km/h alors tu devrais mieux t'en sortir. Apres une longue viree (+ de 3000kms en 1 semaine dont traversee de l'Allemagne et qques dizaines d'heures de Ferry sur la Baltique), j'ai bien plus profite du Freewind dans des ballade du WE ou simplement en faisant des detours sur les departementales au lieu de rentrer directement du bureau.

Je suis ensuite passe a des 4 cylindres (le mieux niveau moteur pour la souplesse, un ZR-7 a 8 soupapes tres onctueux et qui roulait sans avoir a tenir l'embrayage des les 8km/h, mais il chauffait fort en ville et etait large de moteur) et un peu plus tard j'ai eu un trajet aller de 20kms en campagne par jour. La, ce sont mes pneus d'origine pas rassurants du tout sur la GSX-F sous la pluie qui m'ont une fois de plus donne l'impression de subir la moto. Tout est rentre dans l'ordre par la suite. J'avais pris la GSX-F pour faire plus d'autoroute mais le carenage etait aussi appreciable au quotidien sous le crachin breton. Les demi-guidons retiraient de l'agilite a la moto mais ce n'etait pas genant sur mon parcours.

D'un point de vue general, si ton utilisation de la moto est quotidienne, cela devrait faire pencher la balance vers des motos moins passion et caractere.
Tu reagis deja comme cela en demandant de retirer la chaine et de conserver un faible poids. Meme si tu dis ne pas vouloir negocier/discuter ce point, une chaine + scottoiler pour des trajets reguliers c'est l'assurance d'un faible entretien. Pour l'aspect salissures, tu auras deja a faire avec la boue sur la chaussee de toutes facons donc pas sur que tu y gagnes tant a passer au cardan. Ce dernier est de toutes facons incompatible avec une moto legere. Mais la encore, on peut etre de poids moyen mais d'agilite superieure a une supersport 600cc par exemple.

L'an dernier j'ai roule plus de 9 mois avec 2 motos, et cela m'a fait prendre conscience d'a quel point faire les trajets boulot-dodo endors la passion. Changer de moto d'un jour sur l'autre me permettait de renouveller sans cesse le plaisir de conduire l'une ou l'autre (Buell et Triumph Tiger 955i). Cependant le WE arrive au lieu de partir en ballade bien souvent je restais a la maison pour souffler et les kms au guidon s'accumulaient quand meme avec le reste de la semaine.

Je n'ai plus que la Breva 1100 maintenant mais je m'organise pour planifier des excursions au moins 3 WE par mois.

avatar LI 29-01-2008 06:23
Re: BMW F650 scarver ou Guzzi Breva 750 ?

Après essai des 2, j'ai choisi la Guzzi Breva 750, que j'ai trouvé plus confortable, avec un comportement moteur plus facile.

Après, pour la fiabilité de la Bréva, je n'ai pas eu de gros pb (sauf qu'on me l'a volée !) en 2 ans / 20000 km.
Je suis tombé une fois en panne de batterie au bout de 18 mois, mais j'avais eu des avertissements (moto qui a un peu de mal à démarrer). Il faut dire qu'ici (à La Réunion), les batteries "voiture" ne durent à peu près qu'un an à 18 mois, j'aurais dû donc tenir compte des avertissements et changer ma batterie de suite. Je ne l'ai pas fait, je suis tombé en panne.
Je ne sais pas ce qu'il en est des batteries en métropole.

J'ai eu aussi le câble d'embrayage qui a cassé, car il avait été mal remis par le concess'. Celui-ci est venu de suite me chercher en cambrousse et a dépanné ma moto.

Bref, je suis content de ma moto qui roule quasiment tous les jours, par tous les temps.

En espèrant que cela t'aide dans ton choix.



avatar Strom's 29-01-2008 08:06
Re: BMW F650 scarver ou Guzzi Breva 750 ?

LI a écrit:

> Après, pour la fiabilité de la Bréva, je n'ai pas eu de gros pb
> (sauf qu'on me l'a volée !) en 2 ans / 20000 km.
>
> Bref, je suis content de ma moto qui roule quasiment tous les
> jours,
par tous les temps.
***********************************************


Ya des voleurs sympas....... il te donne des nouvelles question j'espère que tu lui payes l'essence ! clin d'oeil


>>>> Je ne sais pas ce qu'il en est des batteries en métropole.

Pour les batteries, ici elles durent plus longtemps, si utilisées régulièrement bien sûr, je dirais 4/5 ans => en moyenne.


VV Strom's



avatar Bichounette 29-01-2008 15:50
Re: BMW F650 scarver ou Guzzi Breva 750 ?

Bonjour

Perso, j'ai un (ou une ?) scarver et c'est ma 1ere moto : utilisation tous les jours 40 km, autoroute et un peu de ville. J'aprécie : son poids léger, sa faible consommation (-4l) ses équipements (ABS, poignées chauffantes, pare-mains) sa selle basse, et avec un top case c'est parfait. Je respecte les limitations de vitesses donc jamais au dessus de 130 et souvent entre les files ! Aucun problème depuis près de 3 ans.
Après chacun voit midi à sa porte...
A+

avatar Dany 29-01-2008 16:55
Re: BMW F650 scarver ou Guzzi Breva 750 ?

J'avais essayé la Scarver qui m'a parue globalement assez facile.
Le temps de t'équiper (casque, gants...) tu la laisses chauffer.
J'ai eu un mono 650 (Honda) que j'utilisais souvent pour des petits trajets et il n'en a pas spécialement souffert...
La Bréva est plus jolie mais peut-être pas aussi fiable que la BM...(?)



avatar taden 29-01-2008 17:29
Re: BMW F650 scarver ou Guzzi Breva 750 ?

De nouveau, merci à toutes et à tous pour vos réponses, le moins que l'on puisse dire c'est que vous ne me facilitez pas la tâche.

Apès avoir lu tintin en calif, je me disais qu'il fallait mieux que je laisse tomber la scarver, et ensuite quand je lis bichounette et dany je me dis que la scarver n'est pas si mal que ça, et effectivement je ne suis pas certain que la bréva soit aussi fiable dans le temps que la scarver.

En tout cas je continue à lire vos posts avec beaucoup d'intérêt, tout ça m'aidera à choisir ma prochaine moto.

avatar Tintin_en_calif 29-01-2008 21:14
Re: BMW F650 scarver ou Guzzi Breva 750 ?

On ici au bureau une Scaver qui n'est pas dans un etat mecanique genial (en gros elle p.isse l'huile) mais il faut dire qu'elle avait 60 000 miles au compteur quand notre collegue l'a achetee comme premiere moto de route (x1,6 pour les kms).

Taden, regarde a combien de kms tu te trouves des concessionnaires de chaque marque.
Et regarde aussi du cote de la Yamaha Bulldog, plus lourde que les autres mais qui repond aussi a tes criteres. (et des concessions Yam, tu en trouveras plus que les 2 autres marques et du dois savoir exactement ou pusique tu avais le Fazer).

avatar taden 30-01-2008 16:37
Re: BMW F650 scarver ou Guzzi Breva 750 ?

Tintin_en_calif a écrit:

> On ici au bureau une Scaver qui n'est pas dans un etat
> mecanique genial (en gros elle p.isse l'huile) mais il faut
> dire qu'elle avait 60 000 miles au compteur quand notre
> collegue l'a achetee comme premiere moto de route (x1,6 pour
> les kms).
>
> Taden, regarde a combien de kms tu te trouves des
> concessionnaires de chaque marque.
> Et regarde aussi du cote de la Yamaha Bulldog, plus lourde que
> les autres mais qui repond aussi a tes criteres. (et des
> concessions Yam, tu en trouveras plus que les 2 autres marques
> et du dois savoir exactement ou pusique tu avais le Fazer).

Tintin en calif, merci une nouvelle fois pour tes remarques toujours pertinentes ( je trouve).
Pour la scarver de ton boulot, si mon calcul est bon ça lui fait 96000 km (chez nous) donc je trouve que ça n'est pas si mal que ça pour une moto avec un mono en plus.
Pour répondre à tes différentes questions, pour les concessionnaires de bmw et de moto guzzi, j'en ai à moins de 15 km pour les 2 (l'avantage de la RP), éviemment idem pour Yamaha, et j'ai effectvement pensé à la bulldog, je la trouve très belle, sa puissane n'a aucune importance pour moi, mais son poids me fait un peu peur. Ayant eu mon accident en décembre avec trois vertèbres fracturées, mon dos en encore sensible et j'ai peur que les 230 kilos de la bulldog soit un peu trop.
J'ai trouvé aujourd'hui une belle occasion de scarver à 6000 euros (un peu au-dessus de mon budget, mais bon) avec 6000km (abs et poignées chauffantes), ça me parait intéressant, qu'en pensez-vous ?

avatar nicoxj900 30-01-2008 16:56
Re: BMW F650 scarver ou Guzzi Breva 750 ?

Hello,

Perso j'ai commence vraiment la moto avec un mono : 660 XTZ ...

5km de nationale 13, 16km de periph nord, puis 7km de route/ ville, le matin, le contraire le soir.

Pendant 1 an.

J'ai fait 64 000km en 14 mois, je n'ai jamais eu de soucis. Le mono refroidi par eau est tres fiable et economique. Le Rotax de la BM est a mon sens l'un des meilleur mono du monde.

Jeroule actuellement en 2L carbure et refroidi par air, c'est nettement plus delicat a gerer ...

Maintenant, reste la transmission : j'ai teste le cardan (XJ900, miam !), et la chaine equipee d'un scottoiler, ben finalement la chaine n'est pas trop contraignante : remplissage tous les 3 a 5000km, tension ... euh ... ben la derniere date de son montage, il y a un peu plus de 10 000km ...

Si j'etais dans tes bottes, je choisirais la scarver ...



avatar taden 30-01-2008 17:52
Re: BMW F650 scarver ou Guzzi Breva 750 ?

nicoxj900 a écrit:

> Hello,
>
> Perso j'ai commence vraiment la moto avec un mono : 660 XTZ ...
>
> 5km de nationale 13, 16km de periph nord, puis 7km de route/
> ville, le matin, le contraire le soir.
>
> Pendant 1 an.
>
> J'ai fait 64 000km en 14 mois, je n'ai jamais eu de soucis. Le
> mono refroidi par eau est tres fiable et economique. Le Rotax
> de la BM est a mon sens l'un des meilleur mono du monde.
>
> Jeroule actuellement en 2L carbure et refroidi par air, c'est
> nettement plus delicat a gerer ...
>
> Maintenant, reste la transmission : j'ai teste le cardan
> (XJ900, miam !), et la chaine equipee d'un scottoiler, ben
> finalement la chaine n'est pas trop contraignante : remplissage
> tous les 3 a 5000km, tension ... euh ... ben la derniere date
> de son montage, il y a un peu plus de 10 000km ...
>
> Si j'etais dans tes bottes, je choisirais la scarver ...
>

Salut nicoxj900, ton post me conforte dans l'idée de prendre la scarver, pour la transmission, c'est vrai que le cardan est vraiment super, et si elle existait toujours j'achèterais une diversion 900, quand j'ai passé mon permis, j'adorais cette moto, mais je trouvais qu'une 900 pour commencer c'était trop, et par la suite Yam a arrêté de la fabriqué, tant pis pour moi.

Merci encore et bonne route.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter