Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Laquelle choisir Honda Transalp ou Suzuki Freewind ?

avatar pouflecascadeur29 16-03-2009 11:41
Laquelle choisir Honda Transalp ou Suzuki Freewind ?

Bonjour,

J'expose mon dilemme : j'ai passé mon permis il y a 10 ans, et je n'ai jamais acheté de moto.
Les beaux jours arrivants je suis sur le point de craquer.
Je suis fixé sur le type moto : ça sera un trail malgré mes petites jambes (1m70).
J'ai repéré deux occasions : une freewind de 2001 seulement 11000 km comme neuve à 2400 euros et une transalp de 2001 avec 95000 km (et oui) à 1650 euros mais avec le pneu arrière a changer prochainement.
J'hésite fortement : on dit la freewind plus fragile et peu souple et la transalp increvable et très facile.
Pouvez vous m'éclairer? Laquelle choisir? Les prix vous semble-t-il correctes? Le kilométrage de la transalp n'est-il pas trop élevé?
Je cherche une moto fiable, en deuxième véhicule, uniquement pour le loisir.
Merci de vos réponses.

avatar HPK11 16-03-2009 23:03
Re: Laquelle choisir Honda Transalp ou Suzuki Freewind ?

Si tu veux un truc lèger pour faire un peu de tout "freewind" si tu veux aller sur l'autoroute, et faire un peu de hors route, alors transalp, par contre, je trouve que pour ce prix il y en a de moins kilomètrées, ou que pour moins cher il y a mieux.... clin d'oeil

Va sur le bon coin par ex clin d'oeil sourire

avatar Jeje300 17-03-2009 11:15
Re: Laquelle choisir Honda Transalp ou Suzuki Freewind ?

la freewind est une bonne moto.
c'était ma première moto.
Niveau souplesse, beh c'est un gromono, donc forcément, en dessous de 3000tr/m, cà cogne c'est normal.
J'en ai eu une avec 30 000 bornes, et j'ai fait 1 an et demi dessus pour 7 ou 8000 bornes. J'ai rien fait à part une vidange. Et elle était encore bonne à faire plusieurs dizaines de milliers de km !!

Comme dit précédemment, elle n'est pas faite pour les hauts régimes stabilisés, elle préfère la ville et les nationales.

et puis entre une freewing avec 11 000 km et une transalp à 95 000 ... faut pas pousser non plus, y'a pas photo !

voilà,
bon choix !
V

avatar pouflecascadeur29 17-03-2009 15:00
Re: Laquelle choisir Honda Transalp ou Suzuki Freewind ?

Merci pour vos réponses.
Je vais essayer la transalp ce week end et ressayer le freewind histoire de comparer.

avatar gregsp76 17-03-2009 17:16
Re: Laquelle choisir Honda Transalp ou Suzuki Freewind ?

je privilegerais la transalp,mais pas celle la
j en chercherais une dans le budget de la freewind et la tu vas retombé dans les millesimes 96 a 2000 avec env 30000kms
selon ce que tu veux faire la transalp est un bi et supportera mieu les longs roulages si tu en fait et surtout pas de soucis sur la fiabilité
concernant la fiabilité,celle ci etant tres connu,si tu vas en voir une,verifie bien que l entretien a ete fait car certain sous pretexte d avoir un engin reputé béton ne l entretienne que moyenement voir pas du tout
pis je pense qu a la revente eventuelle,si bien achetée la transalp partira mieu
par contre le prix de la freewind me parait honnete
a toi de voir surtout en fonction de ton utilisation et ce que recherches comme caractere moteur
a essayer
tout en sachat que la transalp aurait un caractere plus effacé que la freewind mais sans rien perdre d efficacité et d agrément ceci dit
V
Greg



avatar pouflecascadeur29 17-03-2009 18:08
Re: Laquelle choisir Honda Transalp ou Suzuki Freewind ?

Je suis bien tombé sur ce forum.
De nombreux conseils avises.
Encore merci.
La transalp d'avant 2000 me plait beaucoup moins (look trop rétro à mon gout) et un modèle plus récent est forcement surcoté.
Je vais sans doute opter pour la freewind, d'autant que l'utilisation que j'en ferai sera uniquement pour la balade (petites routes) ou trajet quotidiens pour le boulot (ni campagne ni ville)

avatar gregsp76 17-03-2009 19:22
Re: Laquelle choisir Honda Transalp ou Suzuki Freewind ?

a la vue des carenages,je pense que celle avant 2000 protegent mieu par contre
mais les gouts et les couleurs sont dans la nature
le choix rationnel est la transalp,mais comme dit plus haut sans caractere
et si la moto etait affaire de raison,nombre d entre nous n en aurait pas et ne consacrerait pas autant de leur denier dedans
pis le poum poum d un mono c est sympa aussi
j etais entrain de penser...oui ca m arrive,dans ton budget tu pourrais avoir,a condition qu elle te plaise un bon compromis des deux:la kawasaki 500 kle
jdis ca juste au cas ou tu ne la connaitrai pas ou que tu ne l aurais pas envisager
V (re)
Greg



avatar Godzilla 17-03-2009 19:46
Re: Laquelle choisir Honda Transalp ou Suzuki Freewind ?

clin d'oeil

J' allais aussi parler de la KLE, juste au cas où....

On trouve des modèles peu kilométrés, dans le même budget que cette Freewind.

avatar gregsp76 17-03-2009 19:54
Re: Laquelle choisir Honda Transalp ou Suzuki Freewind ?

un ptit bi sympa,fiable,leger et plein de pep's! j'aime



avatar pouflecascadeur29 18-03-2009 14:37
Re: Laquelle choisir Honda Transalp ou Suzuki Freewind ?

La KLE je l'ai envisagée un moment.
J'en ai vu une chez un concessionnaire kawa, mais je la trouve lourde et moins accessible que la freewind.
Ceci dit j'ai juste fait un essais statique.

avatar Dany 18-03-2009 15:48
Re: Laquelle choisir Honda Transalp ou Suzuki Freewind ?

Pour un usage modéré comme le tien, moi je choisirais la Freewind. Elle est plus légère et maniable que la Transalp ou la KLE et a même plus de caractère moteur...



avatar waboo 18-03-2009 17:02
Re: Laquelle choisir Honda Transalp ou Suzuki Freewind ?

La Transalp est incontestablement mieux partout :

moteur bicylindre, finition, fiabilité, équipement, confort, performances, freinage...

Pour cet achat, je m'orienterais vers un modèle plus récent, de 2000 à 3000 € et moins de 50 000 km, avec factures d'entretient.

La Freewind? pfffeeew timide



avatar pouflecascadeur29 18-03-2009 18:57
Re: Laquelle choisir Honda Transalp ou Suzuki Freewind ?

Avec tout vos conseils il ne me reste plus qu'a essayer et affiner mon choix.
Je vais le faire au feeling. Avec mon petit gabarit, j'ai une préférence pour la freewind plus légère et facile a prendre en mains.
Maintenant pour la transalp j'ai en mémoire un essais assez long il y a quelques années et j'ai trouvé ça plutôt amusant même si un peu haut.
Il me reste a trouver la bonne occase, mais ce n'est pas ça qui manque. J'ai repéré au moins une dizaine de freewind et le double de transalp. Les week a venir vont être chargés.

avatar c2h 20-03-2009 08:52
Re: Laquelle choisir Honda Transalp ou Suzuki Freewind ?

J'au une Transalp depuis 2000. C'est sans soucis, si tu fais 1m80...

Christian

avatar Tintin_en_calif 20-03-2009 14:08
Re: Laquelle choisir Honda Transalp ou Suzuki Freewind ?

Coucou, moi aussi j'ai eu la Freewind en premier gros cube... et ça m'a vite donné envie de repartir sur du Roadster.
M'enfin quelques années après j'ai pris du plaisir à conduire pendant un an une Tiger 955 en parallèle d'une Buell XB9R.

Le mono n'est pas fait pour une utilisation quotidienne sur petit trajets, c'est ça qui l'use et fâche son pilote car il donne le ton et exprime son désaccord par temps froid. Pour du loisir où tu as le temps de la laisser bien chauffer c'est tout bon au contraire et elle sera bien joueuse.

J'ai un peu peur avec le seulement 11 000kms : au pire ça veut dire que la moto n'a eu que 2 ou 3 révisions en 8 ans !!! Intègre donc dans ton budget le remplacement de tous les composants d'usure "perissables" (liquides, durites) fait régler la synchro carbu et contrôler ces même carbus qui peuvent avoir séché, graissage de tous les axes et si besoin changement de la chaîne (elle peut être bonne si la moto a dormi à l'abris, sur un trail la chaîne travaille beaucoup en elasticité à cause du débattement des suspensions), change tous les filtres et fait mettre un filtre à essence s'il n'y en a pas d'origine.

Je ne sais pas si on trouve des VStrom 650 dans ce budget, c'est la Transalp du pauvre en quelque sorte et elle est presque meilleure partout sauf sur la finition !

avatar gregsp76 20-03-2009 16:37
Re: Laquelle choisir Honda Transalp ou Suzuki Freewind ?

un vstrom 650 dans les 2500 eur,sans avoir regarder je pense que c est impossible car trop récent et malgré tout assez aimé,je pense que les premiers prix doivent etre dans les 4000 ou ptetre 3500 mais je ne pense pas moins
V
Greg



avatar pouflecascadeur29 21-03-2009 11:52
Re: Laquelle choisir Honda Transalp ou Suzuki Freewind ?

Vraiment sympa ce forum. Encore merci pour vos réponses.
Pour répondre à c2h je mesure 1m70 donc la transalp c'est tout juste, mais faisable .
Tintin_en_calif : je cherche un trail car c'est le type de moto qu'il me faut pour débuter. Je cherche une moto très peu puissante juste pour la balade. C'est marrant je réfléchissais ce matin au kilométrage de la freewind par rapport à son age et j'en suis arrivé à la même conclusion que toi : au pire ça cache quelque chose au mieux il faut prévoir une bonne révision. Le vendeur m'a cependant l'air honnête (c'est un gendarme!) mais il n'a acheté cette moto que depuis 8 mois.
gregsp76 : affectivment la Vstorm je n'en trouve pas dans mon budget. Dommage!
Sinon je vais essayer cet après midi une BMW F 650 de 1995 avec 43 000 km. Le vendeur en demande 2000 euros. Ça vous parait correct? Des avis sur cette moto? Quelle fiabilité? Il me semble que le moteur est le même que celui la Pégaso que l'on dit fragile.

avatar gregsp76 21-03-2009 18:32
Re: Laquelle choisir Honda Transalp ou Suzuki Freewind ?

la bmw funduro,si bien entretenue et respect du temps de chauffe (comme tjs mais surtout sur les mono) c est du costaud
le prix est cher mais ce doit etre grossomodo le prix des occases,ecusson BM oblige
histoire d elargir ton choix et que tu te prenne un peu plus la tete,tu veux du trail ou t es pas allergique au supermot,car la honda 650 fmx ne cote pas beaucoup^,de meme que la 660 tenere,privilégié le modele double optique apres 95 je crois
ou alors si tu ne roules que sur des distances inferieurs a 50 kms,le 350 dr est génial pour aussi s echapper a l occasion dans les chemins(j en suis a mon deuxieme)(prevoir un modele post 95 avec demarreur elec)
tu as aussi les 650 drse qui sont des motos tres sympa et ne valant pas tres cher et un peu protecteur (equivalent freewind);passes faire un tour sur dr mania,ya des annonces,d ailleur le 800dr (le big) est sympa mais jpense trop haut pour tes 170cm

a vot service mr
V
Greg



avatar pouflecascadeur29 22-03-2009 10:01
Re: Laquelle choisir Honda Transalp ou Suzuki Freewind ?

Conduite fun cette BMW, mais état pitoyable pour le prix demandé. Durites craquelées, corrosion un peu partout. Ça fait cher le logo BM
Je passe mon chemin.
Pourquoi pas une 650 drse effectivement.
Il me reste pas mal de freewind à voir (mais ça sera sans doute le week en prochain car c'est à 200 km de chez moi).
Un modèle 99 révisé 70000 km 1500 euros et un modèle 98 43000 km à 1900 euros.
Ça peut le faire.

avatar gregsp76 23-03-2009 12:36
Re: Laquelle choisir Honda Transalp ou Suzuki Freewind ?

re
je viens de te trouver la perle rare
elle est sur leboncoin,departement de l eure aujourdhui vers 7h(haute normandie) ca fait loin mais des fois ca peut valoir le coup de faire un peu de bornes
elle est un peu cher (3500eur;2800 serait un bon prix malgré l année du fait de l etat des options,du suivi et du kilometrage)mais négociable je pense;
96 16000 kms etat neuf suivi bmw avec valises bm et sacoche de reservoir
voila a+
signé ton coach personnel!lol



avatar squale29 23-03-2009 14:12
Re: Laquelle choisir Honda Transalp ou Suzuki Freewind ?

dans le même style tu a aussi l'aprilia pegaso



avatar valouz 29-03-2009 17:54
Re: Laquelle choisir Honda Transalp ou Suzuki Freewind ?

Bonjour,

La freewind est une super moto pour débuter :).
C'est ma première moto (permis moto en avril 2006) et je l'ai toujours !

Super fiable !

Acheté d'occasion il y a 3 ans (en mai) avec 37 000 km elle en aura 65 000 km à la date anniversaire de son achat.
Aucune tuile et je l'entretien tout simplement (révisions chez le concessionnaire tous les 6000 km).
A ce sujet mon concessionnaire me dit toujours qu'elle peut faire 100 000 km sans pb.
Lors de ma recherche pour en acheter une j'avais vu une annonce d'une culminant à 95 000 km.


Je l'utilise tous les jours de l'année quel que soit le temps. Démarre au quart de tour sans mettre le starter (elle dort dans un garage)

Pour l'histoire de la faire chauffer c'est pas compliqué : dès que j'ouvre le garage je la démarre, je la sort, je met mon cache cou, j'enfile mon casque, je remet mes lunettes, je referme le garage. Déjà çà prend bien 2-3 minutes en prenant son temps. Ensuite j'ai un km avant d'arriver sur l'entrée de la voie rapide, kilomètre pendant lequel je ne tire pas dessus.
Ensuite j'y vais franco suivant les jours et l'humeur et elle ne s'en plaint pas.
Avant mon travail n'était qu'à 17 km maintenant il est 23 km. Peut-être que pour faire seulement 3-4 km ce ne serait pas super pour elle mais ce n'est pas mon cas.

Pour le pb de souplesse c'est simple j'utilise un peu l'embrayage lorsque je négocie une intersection à angle droit et que je ne veux pas rétrograder en première. Sinon, il vaut mieux se trouver à 3000 tr/min mais comme la boite de vitesse est super (comme toujours chez suzuki) ce n'est pas un pb de tricoter un peu de la boite.
De même en cas de besoin de patate soudain tu peux aussi donner un petit coup d'embrayage et mettre un bon coup d'accélérateur. C'est souvent plus efficace et rapide que de rétrograder.
Ca fait presque 30 000 km que je fait cela tous les jours et l'embrayage tient le coup !

Sinon, pour information je roule sur Paris tous les jours et je peux te dire qu'avec son bon couple présent dès le plus bas régime elle à une super patate lorsqu'on sait bien s'en servir. Au feu vert, il m'arrive souvent de jouer avec des gros cube ou des super mot et je peux te dire que je ne suis pas ridicule du tout.
Sur un malentendu, j'en enfume pas mal comme çà ;).
Et une fois derrière les roadsters ou sportives n'ont plus aucune chance de me rattraper lorsque l'on est entre deux files de voiture dans les embouteillages car c'est un vrai vélo et on passe au dessus des rétros des voitures.

Pour te dire j'ai un copain qui a un Z750 et qui s'accroche pour me suivre dans les petites routes de forêt viroleuses.

Question freinage ce n'est pas une super sportive mais au moins cela t'apprend à anticiper et donc à prendre moins de risque (aucune frayeur en 3 ans de conduite parisienne avec périphérique, N118, ...)

Je me suis bricolé une bulle maison (très moche) qui me permet de rouler à 165-170 km/h (dans la descente du tunnel de la défense) casque ouvert sans turbulence. Avec une grande bulle et un pignon de sortie de boite plus grand et une couronne plus petite tu peux envisager de tailler la route. A 130 km/h tu serait à 5150 tr/min (contre 5750 avec l'original) sans trop pénaliser les accélérations en ville.

Je fais du 5.5 l de moyenne (que j'allume ou pas c'est quasiment pareil)

Equipée de pneus route elle accroche bien au pavé.

Ces derniers temps je réfléchissais à son remplacement par quelque chose de plus puissant, plus confortable, plus routier et mes choix irait vers une Tiger 1050, un R 1200 RT (pas le même genre) ou bien en restant pas trop cher vers une versys ou un Vstrom (moto que je voulais au début mais n'avais pas les moyens).

Au final je me pose la question de l'emmener jusqu'au bout en la personnalisant un peu (la passer en supermotard)

Voilà à toi de voir...

avatar pipodelrio 21-04-2009 19:30
Re: Laquelle choisir Honda Transalp ou Suzuki Freewind ?

j'arrive un peu tard mais as-tu pensé à la suzuki dr... on en trouve des pas chères (a priori) sur leboncoin. Moi je roule en super tenere... j'adore mais peut-etre trop haute pour une taille moyenne. C'est pareil, ça vaut pas trop chère aussi comme moto. slt!



avatar Titi69Bandido 03-05-2009 23:49
Re: Laquelle choisir Honda Transalp ou Suzuki Freewind ?

Je dirais Freewind 650 sans hésiter, car le rapport qualité-prix de ces machines en occasion est indépassable. On a une moto quasi-neuve pour 2000 Euros.
Les Transalp sont vraiment très surcôtées, même si ça reste de bonnes machines.

La Freewind sera beaucoup plus joueuse et plus sympa que la Transalp sur les petites routes. La Transalp est vraiment faite pour abbatre du kilomètre. En plus il n'est pas nécessaire de faire 1 mètre 80 avac la Freewind.
Le moteur de la Freewind est fiable et performant et facile a entretenir. Celui de la Transalp se fait vraiment (trop) oublier.

Bon achat.



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter