Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Triumph Sprint ST et Daytona 675 (en duo !)

avatar fift 24-03-2006 12:00
Triumph Sprint ST et Daytona 675 (en duo !)

Essai Daytona 675 et Sprint ST

Le week-end dernier (17-18 mars), les concessionnaires Triumph avaient la bonne idée d’ouvrir grand leurs portes pour nous permettre de poser nos petits popotins sur les augustes selles anglaises. En accord avec madame, nous avons pris rendez-vous pour tester la Sprint ST (c’est mon choix …) et la toute nouvelle Daytona 675 (c’est le choix de madame …). Premier essai, donc, la Sprint ST. Vue de près, la finition est de bonne facture. Petit briefing sur le démarrage et les différentes fonctions du compteur, et hop, en selle. Ouh, c’est mou (et confortable par la même occasion). La position est bien droite, plus GT que Sport en ce qui me concerne. Première, ça passe bien, la boîte de vitesse se fera totalement oublier. Et en avant ! Petit désagrément : mes jambes, pourtant d’une longueur parfaitement standard, tapent dans le carénage, m’empêchant ainsi de serrer le réservoir. Gênant. Voyons désormais ce que donne ce fameux moteur 3 cylindres (mollo tout de même, on est place de la Bastille à Paris). Gné ? Keua ? C’est tout ? Et le fameux caractère, il est où ? J’ai l’impression d’avoir un moteur électrique sous la main droite ! Bon, on arrive sur les quais, puis l’A4. J’ouvre un peu et teste la montée dans les tours. Ca pousse fort, ça accélère autant, ça oui, mais question sensations, c’est la déception totale … Aucun reproche à faire en revanche question partie-cycle, même si on gagne en confort ce qu’on perd en rigueur (par rapport à la Ducati). Cependant, madame trouve que la moto se dandine dans les courbes. Peut-être un amortisseur réglé trop souple. Egalement elle n’arrive à s’appuyer sur le réservoir que si je plie les bras et avance le buste, ce qui rend ma position rapidement inconfortable. Quant à s’accrocher à la poignée arrière, ce n’est pas pratique non plus puisque la selle inclinée vers l’avant ne facilite pas la chose … Bon, il n’y a pas que des points négatifs, tout de même ! Non, en effet : la souplesse du moteur fait merveille en ville, la moto est particulièrement facile et agile au vu du gabarit extérieur, le freinage est parfaitement dosable, même si je ne l’ai pas vraiment « testé ». Ah, oui : il y a aussi un vrai frein arrière !
Ce qui ressort le plus de ce court essai, c’est une grosse déception. En solo, la moto est vive, facile, confortable, le moteur est efficace, mais il donne vraiment l’impression d’être électrique. En duo, la passagère se plaint d’une souplesse trop prononcée des suspensions (je ne pense pas que ce soit un manque de rigidité du châssis !!), ainsi que d’une difficulté à trouver une position acceptable. Dommage, vraiment, je partais avec un a-priori plus que positif …

Retour chez le concessionnaire : la Daytona nous attend. Là, ce n’est plus la même chanson : c’est le sport à tous les étages. La selle est fine, je me croirais sur la SS. En revanche, les bracelets placés sous le T de fourche imposent un appui sur les poignets bien plus important que la SS, qui est pourtant assez extrême dans le genre ! Madame escalade le strapontin arrière et vient s’appuyer sur le réservoir. De toutes manières, c’est la seule position possible ! Le concessionnaire nous dit que la moto devrait être déclassée de « sportive » en « routière » au mois de mars chez AMV. Ah bon ? On va voir ce que ça donne en tournant la poignée droite. Un demi quart de huitième de tour plus tard, la moto bondit en avant. Routière, vous avez dit ? Pas vraiment ! Même parcours qu’avec la sprint : le boulevard Beaumarchais et la place de la Bastille sont un calvaire pour les poignets. Vivement les quais ! Là, la moto est enfin dans son élément. La rigidité est exemplaire, l’agilité impressionnante, aidée en cela par un poids ridicule. La moto (le vélo ?) se place au doigt et à l’œil, c’est un régal. Les montées en régime sont elles aussi de la fête. Ce petit moteur est une vraie réussite, il est performant, agréable, relativement souple et utilisable sur tous les régimes ! Je ne sens même pas que j’ai une passagère. De son côté, cela pourrait être mieux, bien entendu, puisqu’elle aussi finira par avoir mal aux poignets. Mais la position n’a pas l’air trop « crapaud », et les échappements sous la selle sont bien isolés. Demi-tour, retour par l’A4. Un petit test d’accélération pour voir : impeccable, la moto est un rail. L’arrivée sur Paris nous rappelle à la dure réalité : cette moto est vraiment inconfortable à basse vitesse !
En conclusion, la Daytona 675 est un vrai jouet pour grands enfants. Le moteur est un régal d’agrément et incite vraiment à se faire plaisir. La partie-cycle est à l’avenant, avec un poids très réduit, et un châssis rigoureux. Ajoutez à cela une moto très fine, si fine qu’on a l’impression d’avoir les genoux serrés l’un contre l’autre, et vous obtenez une vraie réussite. Cependant, elle n’est pas vraiment adapté à un usage quotidien, notamment en ville, du fait principalement de l’appui très prononcé sur les poignets, ni au duo. Il suffit de voir la hauteur à laquelle le strapontin arrière est perché. Il ne manque à mon avis que quelques petites modifications pour en faire (presque) la moto parfaite : des bracelets placés au-dessus du T de fourche (et non en-dessous), une selle passager un peu plus bas, et de quoi mettre une paire de sacoches cavalières. Peut-être Triumph aurait-il la bonne idée de nous sortir une sport-GT sur la même base ???

avatar yoyo74 24-03-2006 20:15
Re: Triumph Sprint ST et Daytona 675 (en duo !)

Une sport-gt pourquoi pas...
Encore mieux: un roadster style mini speed triple avec le 3 cylindres de la 675!
Allez M'sieur Triumph! Vous nous la faites pour 2007... j'aime

avatar goldorak 27-04-2006 12:28
Re: Triumph Sprint ST et Daytona 675 (en duo !)

Pour le pompage sur la ST, c'est due a un reglage des suspat qui est reglé à la base plus pour le solo. J'ai eu le meme soucis sur la mienne. En grande courbes, ca pompait, et c'etait pas tres rassurant. En durcissant un peu l'amorto, c'est nickel par la suite.

Pour le coté electrique, la encore, j'ai eu la meme impression au debut. Le bruit du moteur est special. Ca siffle plus que ca ne rugit. Ca pousse partout mais il n'y a pas de réel sursaut.

Essaye une moto rodée qui a plus de 5000 kms, tu verras que ce n'est plus du tout la meme chose. J'ai pu confirmé cette impression lors de ma revision des 10 000 kms lorsque le concess m'a donné une ST qui en avait à peine 3 000 ! Quel veau j'aime



avatar bizuth 10-05-2006 20:29
Re: Triumph Sprint ST et Daytona 675 (en duo !)

Fift, pour les sensations de la ST (quasi rien en fait) tu décrit parfaitement ce que j'ai ressenti en l'essayant.

Après je dis pas qu'elle est pas efficace, mais juste qu'elle qu'elle offre peu de sensations, surtout que je venais d'un Sprint RS 1ere generation (moteur pas avare du tout en sensation)



avatar Joker 11-05-2006 17:49
Re: Triumph Sprint ST et Daytona 675 (en duo !)

va falloir commencer à essayer des motos ailleurs que sur le périph ... ça sera plus parlant en sensation que des accélérations "linéaires" sur des bouts droits super content
Le prenez pas mal, je vous connais pas alors rien de perso là-dedans.
Simplement je trouve cette ST rudement efficace dans les virolos de toute sorte et que beaucoup d'essais parlent de 15minutes le *** sur une moto au comportement inconnu et que c'est un peu rapide pour se permettre de dire que les sensations ne sont pas là.
Je crois que les sensations se procurent aussi par les routes empruntées et le pilotage mis en oeuvre.
Pour avoir ouvert sur un tout droit en r1 et zzr1400 ... bah niveau sensation c'était pas grand chose ... mais les mêmes dans les virolos, ça devient tout autre chose ...



avatar fift 12-05-2006 17:00
Re: Triumph Sprint ST et Daytona 675 (en duo !)

Joker>
Malheureusement, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, en l'occurence, de la ville et de l'autoroute . Ceci dit, j'ai comparé trois motos (Sprint ST, Dayto 675 et ... SS 1000) sur le même "terrain", je peux donc les comparer sur ce point là. Et en l'occurence, je n'ai pas trouvé la ST inefficace (comme Bizuth d'ailleurs), loin de là. Sa maniabilité est d'ailleurs un des points forts que je lui ai trouvé. Cependant, j'ai été déçu par le manque de ressenti (vibrations, bruit, "vie" du moteur) qu'offre le nouveau 1050. J'ai trouvé le "petit" 675 bien plus vivant. Quant à ouvrir sur des bouts droits, ce n'est pas vraiment mon truc, sinon, je ne roulerais pas en Ducat' Supersport ...

avatar Joker 12-05-2006 18:46
avatar jeanmanchesec 16-05-2006 16:02
Re: Triumph Sprint ST et Daytona 675 (en duo !)

J'ai une magnifique sprint st, je dis magnifique, c'est normal...elle est bleu...
Bref, j'ai 7500 bornes et je viens de faire une magnifique balade le week-end dernier dans le coin de Saumur (37) organisé par le RAT et le magasin Sideways et bien le seul reproche que je pourrai lui faire, c'est que j'aurai du mal à m'en séparé. Le jour ou je souhaiterai changer et bien je serai dans la m. pour trouver une remplacante à sa hauteur et supérieure.

avatar moucham92 18-06-2006 00:30
Re: Triumph Sprint ST et Daytona 675 (en duo !)

Alors ce week end ca été mon tour super content

Essai de la daytona et de la ST

Alors la ST c'est tres maniable, tres confortable et tres tres chaude !! Une chaleur au niveau des jambes à faire cuire un oeuf au plat, derrière idem, ma passagère trouve que ca chauffe dur, mais est tres contente de se retrouver placé plus haute que sur le GSXF, les reposes pieds sont aussi plus haut, elle est plus à son aise dessus en fait. Question feeling, ca pousse mais c'est linéaire, pas de coup de pied passé les 8000 tr/min comme sur le gsxf triste
Point de vue pratique : Grosse déception, la selle est fixe, il y a bien une "boite à gant" sur la droite dans le carenage, mais ca chauffe tellement que j'oserais pas y laisser mon tel portable par exemple !!

Ensuite place au daytona, en solo uniquement, whaou, c'est dur, c'est vivant, ca freine fort, cette fois si c'est la selle qui chauffe super content . En voila une belle moto pour célibataire, ca monte dans les tours, ca en redemande, une moto qui pousse à prendre de l'angle, un seul mot FORMIDABLE.

En conclusion, la ST va remplacer le GSXF, mais le diablotin de daytiona va me manquer !!

En ce moment les valises sont à 1€, les nouvelles, pas les anciennes non étanches cool



avatar ju_so 08-11-2007 10:24
Re: Triumph Sprint ST et Daytona 675 (en duo !)

Merci pour ces essais sourire

J'ai vue que ces motos faisaient la meme puissance en full (125ch je crois) Je ne pensais pas a une telle diference niveau sensation moteur... La dayto me plait bien sur, mais faisant bcp de duo la ST me paraissait plus aproriée.

Mais je ne veux pas d'une moto trop linéaire, venant du bi ( que je n'ai plus cause accident triste ) Faudra que j'essaie les 2 quand mon etat le permettra ( fracture de l'humerus il y a un mois).

Encore merci pour ce comparo tres instructif

avatar Tobalsan 12-11-2007 13:36
Re: Triumph Sprint ST et Daytona 675 (en duo !)

yoyo74 a écrit:"Une sport-gt pourquoi pas...
Encore mieux: un roadster style mini speed triple avec le 3 cylindres de la 675!
Allez M'sieur Triumph! Vous nous la faites pour 2007..."

eh ben... les ingés de chez triumph ont du lire ce topic l'année derniere ^^

avatar yoyo74 13-11-2007 19:52
avatar philippe30 18-11-2010 18:28
Re: Triumph Sprint ST et Daytona 675 (en duo !)

Bonsoir,
Amusant ce comparatif ! j'ai eu ces 2 motos en même temps . La Sprint pour la route et la Daytona pour la piste ! Pour moi ces 2 motos sont trop différentes pour être comparées ! J'ai roulé 50000 kms avec plaisir sur la Sprint et regrette le pure plaisir sur la Daytona !
Ce sont deux tres bonnes motos !
Bonne route .

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter