Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Carburants BIO à 70 cts du litre

avatar Did0 30-08-2005 17:54
Carburants BIO à 70 cts du litre

Bonjour,

Ce midi aux infos, ils ont relancés le sujet des carburants bios.

Nos agriculteurs sont dors et déja capable de produire des carburants propres, directement utilisables dans les moteurs sans modifications ou presque.... il existe en version diesel (huile) et essence (alchool de betterave).

Seulement la commission qui doit "homologuer" les carburants en france est composée à 50 % par les lobbys pétroliers (logique), donc il est parfaitement illegal d'utiliser ces carburants pourtant non polluant.

Cout de reviens, 70 cts le litre, et en plus il permettrait aux paysans de ne plus crever la bouche ouverte en relançant l'agriculture.

Pourquoi la communauté des motards ne se mobiliserait pas sur un thème comme celui ci ? On pourrait tous faire rouler nos bécanes à la betterave en signe de protestation ?



avatar DR. Gonzo 30-08-2005 18:09
Re: Carburants BIO à 70 cts du litre

Si on suit la logique gouvernementale:
Coût de revient: 70 cents
Tu rajoutes 86% de taxes et t'es plus cher que le SP98
Tout bénef!
clin d'oeil
Moi je veux bien protester en roulant à n'importe quoi (même à l'huile de friture recyclée, comme le gars dont l'ORTF nous a abondament parlé en début d'été) mais encore faut-il savoir où se ravitailler…



avatar Horst180 30-08-2005 18:10
Re: Carburants BIO à 70 cts du litre

tiens, ca me rappel que si l'on devait rouler au colza, il faudrai que tout les champ en soit recouvert, mais ca ne suffirai pas...

de plus, apparement, le colza polluerai quand il pousse (rejet de CO2 par les plantes)



avatar OldBoy 30-08-2005 18:14
Re: Carburants BIO à 70 cts du litre

En parlant de carburant bio et pas cher, dans la station à coté de chez moi, le super est 2cts moins cher que le sp95 ( ) et 8cts moins cher que le 98 ( )... Moi pas comprendre...

avatar sagitariusa 30-08-2005 18:17
Re: Carburants BIO à 70 cts du litre

moi je suis pour ça re-crérer des emplois en picardie:)

le problème du pétrol n'est pas sa polution mais plutot ça rarifaction...
tu crois que chirac s'inquiette de la polution? va dire ça au voisin de Murora... (chai pas comme ça s'ecrit)


Vous croyer que l'OPEP est pour?
ça serai comme dire que Windows finace le dévelopement de linux...



avatar youri 30-08-2005 18:36
Re: Carburants BIO à 70 cts du litre

si la france avait pousuivit son éffort lancé il y a 15 ans avec "en france on a pas de pétrole mais on a des idée" je pense que nous roulerions tous "propre" mais l'économie en a voulue autrement pas content

avatar Mic01 30-08-2005 18:50
Re: Carburants BIO à 70 cts du litre

Rouler au colza = 70% de rejet de CO2 en moins.

De plus le CO2 rejeté par la combustion de cette même huile est directement absorbé par les plantes, ce qui n'est pas le cas des rejets de CO2, Nox etc.... de la combustion des carburants fossiles.



avatar Did0 30-08-2005 18:54
Re: Carburants BIO à 70 cts du litre

Et puis comme ça pollue 70 % en moins ben on peut le taxer 70 % en moins non ?



avatar Mic01 30-08-2005 19:14
Re: Carburants BIO à 70 cts du litre

Did0 > Faut pas réver, plutôt 70 % de plus, car les politiques en ont rien à foutre de la polution, eux c'est les tunes qu'ils veulent



avatar DR. Gonzo 30-08-2005 19:20
avatar Cath 30-08-2005 19:37
Re: Carburants BIO à 70 cts du litre

Perdez pas de vue que du petrole, y'en a encore assez pour un paquet d'années.
Par contre, si d'aventure vous vouliez rouler à l'huile de friture (allez donc voir les friteries de votre coin qui seront ravies de vous les donner, elles payent une taxe pour s'en debarasser) pas de soucis apres l'avoir filtrée mais seulement pour les diesels "à l'ancienne", injection indirecte et tout le toutim.
Reste qu'apres on va vous faire ch!er parce que vous payer pas la TIPP (veridique !)



avatar DR. Gonzo 30-08-2005 19:51
Re: Carburants BIO à 70 cts du litre

Eh oui… Mais à part ça, toutes les décisions prises actuellement (et à venir, ils ont de l'imagination, les saligauds) dans le domaine ne sont ps DU TOUT une affaire de fric.
D'un autre côté, une 305 diesel qui sent le MacDo, je suis pas preneur!



avatar Mic01 30-08-2005 20:08
Re: Carburants BIO à 70 cts du litre

Cath> Bin moi j'ai pas de bol, j'ai fait les démarches et personne veut me refiler les vieilles huiles de friture, trasabilité parait-il



avatar Dodger 30-08-2005 20:22
Re: Carburants BIO à 70 cts du litre

Juste pour info, le prix de revient d'un litre de carburant bio est bien supérieur à celui d'un carburant classique. Ce sont les taxes (environ 80%) qui font son prix élevé, et je doute que le gouvernement renonce facilement à cette manne. clin d'oeil
D'autre part, si on ne devait utiliser que du carburant de colza par exemple, le territoire français en serait recouvert. La solution, bien qu'intéressante, n'est donc pas suffisant en tant que seule alternative, ce qui est bien dommage........



avatar Prowler 30-08-2005 20:56
Re: Carburants BIO à 70 cts du litre

Si on cultivait toutes les terres cultivables disponibles en France, on couvrirait à peine 5% des besoins énergétiques que représentent les importations nationales de pétrole



avatar WhiteCrow 30-08-2005 20:58
Re: Carburants BIO à 70 cts du litre

bah oué si on rajoute les 80% de taxes, c'est pas 70cts mais 3,5€ le litre



avatar Double mètre 30-08-2005 21:19
Re: Carburants BIO à 70 cts du litre

"De plus le CO2 rejeté par la combustion de cette même huile est directement absorbé par les plantes"

Ce n'est pas tout à fait ça, c'est plutôt que le CO2 rejeté par la combustion de l'huile est le CO2 que le colza a gentiment absorbé pendant qu'il poussait. Au résultat, c'est comme pour le charbon de bois : le bilan est nul.

Ceci mis à part, c'est sûr que la France n'a pas assez d'espace pour couvrir les besoins potentiels. Mais il n'y aurait pas bien au sud de chez nous un grand continent où il fait toujours beau et où les terres sont bien fertiles chez qui on pourrait faire produire du colza et autres plantes oléagineuses ?

Ce serait à la fois faire quelque chose d'écolo et aider l'Afrique : trop de BA pour que nos chers dirigeants encouragent ça...



avatar oxign 30-08-2005 22:25
Re: Carburants BIO à 70 cts du litre

Je roule déja a l'huile végetale....rien de nouveau

@+



avatar Cath 30-08-2005 22:52
Re: Carburants BIO à 70 cts du litre

y'a un site qui explique comment transformer sa bagnole diesel en friteuse, pour le bien de l'environnement et de son porte-feuille, mais je le retrouve pas...



avatar oxign 30-08-2005 22:57
Re: Carburants BIO à 70 cts du litre

il y en a plein dont voici les principaux:
desolé pour le nombre:

[www.roulemafleur.free.fr]
[valenergol.free.fr] - Valenergol 47480 Pont du Casse - Tél: 05 53 95 65 58
[www.aromalves.com]
[www.grainvert.com] [...] calcul=oui <---- Tout de A à Z (+ un peu de politique bien argumentée)
[www.pozza.org]
[www.chanvre-info.ch] <---- Le Kit bicarbu expliqué
[www.forum-auto.com] [...] 543-35.htm
[www.ruralinfos.org] [...] ticle=1312
L'impacte écologique, la faisabilité :
[perso.wanadoo.fr]
[fr.ekopedia.org]% [...] %C3%A9tale
[www.manicore.com] <---- très très bon
[forums.futura-sciences.com] [...] rants.html <---- Avec des algues (1)
[forums.futura-sciences.com] [...] e=18&pp=18 <---- Avec des algues (2)
[www.un.org]
[www.transrural-initiatives]. [...] urants.htm
[ctardy.free.fr]
[www.libres.org] [...] p_e444.htm
D'autres forums :
[www.forum-auto.com] [...] 78-560.htm
[www.lesradins.com] [...] 30&type2=6
non trié :
[www.lemonde.fr] [...] 661,0.html <---- Le Monde
Et l'article dans AutoPlus de cette semaine : n°874
[www.nicefuture.com] [...] 4&langue=F
[www.passerelleco.info]
[terresacree.org]
[www.onpeutlefaire.com] [...] tale-1.php
[www.onpeutlefaire.com] [...] tale-2.php
[relier.info]
[short.petrol.free.fr]
[www.invention.ch]
[pistoz.no-ip.com]



et en Allemagne :
[www.biodiesel.de]

les motards aussi :
[perso.wanadoo.fr] [...] DIESEL.htm

Recit d'une modification et VIDEO :
[www.oliomobile.org]
[www.oliomobile.org] <---- LA VIDEO

Fabricants de kit de modification voiture/camion :
[www.elsbett.com]
[www.biodrive.ch]

Ou trouver une station service en Allemagne :
[www.biodiesel.de]



avatar oxign 30-08-2005 23:00
Re: Carburants BIO à 70 cts du litre

Bon si qq m'expliquer enfin comment faire des liens sa serait super sympa et surtout plus pratique pour tout le mondetimide
Sinon si vous avez des questions sur l'huile végétale n'hesité pas : je roule a l'huile depuis 4 mois. clin d'oeil



avatar WhiteCrow 30-08-2005 23:05
avatar oxign 30-08-2005 23:10
avatar Mic01 31-08-2005 11:08
avatar Mic01 31-08-2005 11:09
avatar Mic01 31-08-2005 11:09
avatar xav13 31-08-2005 11:59
Re: Carburants BIO à 70 cts du litre

Je lis des bétises ça et là...

Premierement, rouler au biocarburant entraine un bilan carbonné nul! Rien ne se perd, rien ne se crée (Lavoisier) autrement dit, le CO2 rejetté par nos moteurs aurait préalablement INTEGRALEMENT été puisé dans l'atmosphère par les plantes, c'est la photosynthèse.

Deuxièmement, si l'INTEGRALITE des champs mis en JACHERE étaient cultivés dans le but de produire du biocarburant cela subviendrait à 50% de nos besoins. MAIS, on peut d'une part augmenter la surface de culture en remplaçant par exemple le mais gros consommateur d'eau et dans nos "besoins" il y a le fioul domestique de chauffage et ça, on peut très bien ne plus l'utiliser.

DONC, actuellement, on pourrait très bien produire 100% de nos besoins en carburant "noble" (essence, diesel, kerosène) seulement voilà, le lobbing existe et tant qu'on ne nous aura pas piqué tout notre argent avec les desnières gouttes de pétrole restant au monde, on ne produira pas de biocarburant. Les pétroliers préfèrent leurs bénéfices à la sauvegarde de la planete, plus d'effet de serre avec les biocarburants...il faudrait un homme politique gonflé pour changer tout ça mais c'est un autre PB!



avatar manuatao 31-08-2005 12:19
Re: Carburants BIO à 70 cts du litre

Exactement Xav 13. Le hic, c'est que l'avenir des bio carburant réside en partie dans le développement des cultures transgéniques (production et rendement annuel augmentés).



avatar OldBoy 31-08-2005 12:28
Re: Carburants BIO à 70 cts du litre

pétrole ou OGM : la peste ou le choléra ... A nous les lendemains qui chantent... triste

avatar soldat_inconnu 31-08-2005 13:44
Re: Carburants BIO à 70 cts du litre

petite remarque technique au niveau de la planete et non au niveau de la france...

le colza ou autre chimere n est nullement une energie de remplacement.

dans 50 ans la population mondiale passera les 10 milliards d individus..

la faim dans le monde passera et devrait deja passer par une exploitation des terres cultivables alimentaires... et non a cultuver du colza pour votre tdi qui consommera alors 3,32 litres a 59km/h..

la solution sera ailleurs...
soleil, nucleaire, hydrogene que sais je..

mais pas des champs de graines pour faire du gazoil propre ca non ca ce n est qu une mesure socialo ecolo subsito fumito jevousprendstouspourdébléro...

cela reste tres interessant et l avenir proche va nous ouvrir une nouvelle aire de recherche et de demarches dans tous les domaines, et plus tot que l on croit, car le baril a 100 dollar, c st pour noel j pense.

en attendant il faut payer...

avatar Prowler 31-08-2005 13:58
Re: Carburants BIO à 70 cts du litre

xav13 ; je ne sais pas d'où tu tires tes infos quant à la capacités de production de biocarburants, toujours est-il qu'une simple recherche sur le net tend à démontrer le contraire :
[www.manicore.com]

Sur la base des rendements bruts des cultures utilisées pour les diverses filières évoquées ci-dessus, nous pouvons déjà tenter un premier calcul d'ordre de grandeur des surfaces qu'il faudrait mobiliser pour remplacer l'intégralité du pétrole utilisé pour les transports, soit 50 millions de tonnes (et non les 100Mtep que consomme la France tout secteurs confondus, à savoir comme matière première, dans l'industrie, pour le chauffage) ; il faudrait cultiver :
- 66% du territoire français (soit 232% des terres actuellement cultivées) pour produire des huile de colza
- 86% (soit 300% des terres actuellement cultivées) pour de l'uile de tournesol
- 23% (80% des terres actuellement cultivées) pour de la betterave (éthanol)
- 52% (183% des terres actuellement cultivées) pour du blé (éthanol)

Et cela ne couvrirait QUE les besoins du secteur des transport, soit moitié des besoins nationaux en pétrole



avatar Basile31 31-08-2005 14:34
Re: Carburants BIO à 70 cts du litre

Juste un petit détail comme ça....

Spécial pour WhiteCrow :

0,70 € + 80 % = 1,26 €... et PAS 3,50 € !!!!!!!!!!!!!

Personnellement, ça me gênerait pas de payer un peu plus cher pour rouler sans polluer... mais ce serait juste de diminuer les taxes sur le carburant bio...

Après pour le reste, il me semble avoir vu qu'il n'y a pas de modif moteur à prévoir (ou alors mineure)... alors quelle que soit la part que représenterait la consommation de biocarburant dans la conso globale... Qu'est-ce qu'ils attendent pour l'autoriser ?

Sinon quand je vois ce qu'ils appellent l'"Economie".... Ben ils oublient un peu trop vite que pour moi, faire des économies, c'est dépenser moins... ou du moins plus intelligement...

avatar Prowler 31-08-2005 14:46
Re: Carburants BIO à 70 cts du litre

0,70 € + 80 % = ... ben oui mais non !

Les 0,70€ représentent le cout de base, le prix global étant lui composé à 80% de taxes, c'est à dire que les 0,70€/L ne représentent que 20% du cout du produit : 0,70 / 20%*100% = 3,50€/L

En fait, TIPP et TVA représentent 72,5% du cout final, soit un cout TTC de 2,54€.


Par ailleurs, les seuls biocarburants qui soient utilisables "tels quels", les huiles (fonctionnant dans un moteur diesel), sont justement ceux qui ont le plus mauvais rendement brut.
Pour utiliser de l'alcool pur (étahnol dans des moteurs essence), il faut largement modifier les moteurs : cela nécessite donc de remplacer progressivement le parc.



avatar oxign 01-09-2005 10:44
Re: Carburants BIO à 70 cts du litre

Tu sais: parler de rendement pas trés bon pour un carburant c'est ce voiler la face car le moteur thermique par lui meme offre un rendement des plus catastrophique de l'ordre des 25% pour les meilleurs moteurs....
Sinon moi pour mon mazout je peut rouler @50% d'huile sans aucune modif moteur mais je roule @30%. Et j'ai réellement l'impression que mon moteur prefere l'huile de tournesol a son gasoil habituel: plus souple, moins bruillant ,ne parlons pas des avantages au pot d'echappement surtout au niveau des particules de carbone c'est vraiment flagrant! La fumé noir caracteristique des diesel lors d'un retrogradage pour accelerer ou encors lors du demarage du moteur a completement disparu pourtant mon moteur affiche 148 000 bornes.



avatar Prowler 01-09-2005 12:41
Re: Carburants BIO à 70 cts du litre

Quand je parlais de rendement, il s'agissait de rendement de production (Cf. 4 posts plus haut). Les biocarburant huileux (huile de colza ou de tournesol) sont ceux qui demandent le plus de surface pour permettre la fabrication d'une quantité d'énergie donnée.

En ce qui concerne les rendements de moteurs, il va falloir revoir tes chiffres à la hausse ; un bon moteur essence atteint les 30% de rendement à pleine charge sur son point de couple maxi, et près de 42% pour les moteurs diesel.
Les moteurs stationnaires (groupe électrogènes, centrales electriques,...) atteingnent même 50% de rendement.



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter