Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

avatar DR. Gonzo 29-09-2005 10:53
Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

Bon, je reconnais que le titre prête un peu à polémique, mais la nouvelle est tombée: Yamaha (encore? décidément, c'est la fête chez le célèbre fabricant de pianos japonais) propose désormais la FJ-R en boîte semi-auto.

stu-mcy06-13-sb-43s.jpg


stu-mcy06-13-sb-46s.jpg


Une bécane sans embrayage, vous en pensez quoi?
Perso, je dis qu'il faut voir à l'usage…



avatar tibo 29-09-2005 10:57
avatar DR. Gonzo 29-09-2005 10:57
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

Il fallait bien sûr lire Bécane.
Vais me faire un café, moi…



avatar k0zzz 29-09-2005 11:01
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

Suis pas séctaire, je trouve ça chouette de loin, reste à voir de près (dessus même).

Si on peut choisir son type de boîte comme en auto, je vois pas le mal. La moto n'est heureusement pas condamnée à ne jamais évoluer.

V

avatar tibo 29-09-2005 11:20
avatar brac 29-09-2005 11:47
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

Ce qui trouve ça bien m'expliquerons comment ils vont faire lorsqu'il faut jouer de l'embrayage... pour monter un trottoir par exemple j'aime
ou pour maitriser les "basses" vitesses avec une moto de 300kg avec passager et bagages sans embrayage j'aime
ou pour démarrer d'un petit chemin m.erdique pleins de cailloux, graviers, boue,.... j'aime

avatar brac 29-09-2005 11:48
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

Dés fois que me demande si les ingénieurs de Yam roulent en moto
car ça, sur circuit, ça peu être marrant super content
mais dans la vie de tt les jours pas content

avatar Camille 29-09-2005 11:50
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

J'aime beaucoup le "Cette nouvelle technologie vous permet de changer de vitesse sans avoir à débrayer !".... alors qu'il y a eu le même système sur une Twingo (Twingo Easy) il y a belle lurette

avatar DR. Gonzo 29-09-2005 11:55
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

Ce qui trouve ça bien m'expliquerons comment ils vont faire lorsqu'il faut jouer de l'embrayage... pour monter un trottoir par exemple (…)
ou pour démarrer d'un petit chemin m.erdique pleins de cailloux, graviers, boue,....

Euh, t'as remarqué qu'on parle d'une FJ-R, pas d'un trail?
cool



avatar k0zzz 29-09-2005 11:56
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

Te braque pas brac ;)

Si ça se trouve, y'en a qui vont trouver ça génial. :)

V

avatar brac 29-09-2005 12:04
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

DR. Gonzo >>
oui, j'ai remarqué...
mais avec ma moto, il m'arrive (svt) de faire ça... et pourtant c'est une routière de 300kg!!!
puis j'aurai un sportive, ça serai pareil...

avatar brac 29-09-2005 12:07
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

DR. Gonzo >>
bon, si tu veux des exemples plus "urbains", j'en trouve:
- démarrer d'un passage clouté par tps de pluie!!!
- manoeuvrer assis sur la selle avec l'aide du moteur!!!

avatar Truxet 29-09-2005 12:10
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

je pense que ça peut être bien.

j'ai une C2 sensodrive, et au lieu de doser et l'embrayage et l'accélérateur tu ne doses que l'accélérateur et ce se passe bien , donc sur ce type de moto je pense que ça peut être OK...

Maintenant, autant acheter un scooter... pour moi la moto c'est avec embrayage...

En plus nombre de personnes avec un léger handicap vont attendre ce type de produit, surtout si il y a un mode auto sans utilisation du sélecteur, aprés l'accélérateur tu peux le mettre ou tu veux !!!

avatar L'iguane 29-09-2005 12:14
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

Un DAX version XXXXXXL !!! bave



avatar DR. Gonzo 29-09-2005 12:17
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

Faut pas s'énerver, Msieur Brac, c'était juste une boutade.
Honnêtement, avec une machine de 300 kg (merci, j'ai déjà donné, et encore elle avait un centre de gravité au ras des pâquerettes…) je préfère me trouver un bateau que de monter un trottoir (surtout vu les tarifs d'un bas de carénage et d'un collecteur d'échappement) et je fuis autant que possible les sentiers caillouteux et pleins de boue…
Mais je suis d'accord avec toi: l'absence d'embrayage peut être problématique dans certaines conditions, style "au ralenti en duo chargé comme une bourrique dans une éplingle à cheveux dans les Alpes".
M'est tout de même avis que Yam a pensé à bosser sur la gestion électronique du bazar dans ce genre de circonstances. D'un autre côté l'électronique, c'est un truc auquel je fais moyennement confiance…



avatar big13 29-09-2005 12:53
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

déja tenté par honda sur une quat"pattes il y à à peut près 30 ans , pour les anciens , de mème que la boite rapport court et rapport long sur les 900 b.o custom clin d'oeil

avatar DR. Gonzo 29-09-2005 13:15
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

Sauf que les "Hondamatic", déclinées en 400, 450 et 750cc étaient équipées de boîtes semi automatiques (deux rapports manuels, Low et Drive selon le régime moteur).
Dans le même ordre d'idée, il y a aussi eu la 1000 Convert chez Guzzi (sauf que là, c'était une boîte auto à deux rapports avec convertisseur de couple).

Evidemment, aucune de ces machines n'a connu le succès escompté…



avatar FiveOClocl 29-09-2005 13:27
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

On fait comment pour mettre LE coup de gaz qui va bien avant un wheeling?

















Incroyable ce que je suis loin j'aime



avatar bee-coeur 29-09-2005 13:39
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

n'empêche qu'on n'abime plus le dessus de ses pompes gauches ! j'aime



avatar FiveOClocl 29-09-2005 13:57
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

bee-coeur a écrit:

> n'empêche qu'on n'abime plus le dessus de ses pompes gauches !
> j'aime
>

Y a plus simple pour ça (en particulier sur les HD) : le sélecteur double branche. Et là au moins, pas d'électronique à la noix qui tombe en carafe!



avatar benix 29-09-2005 14:09
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

perso je trouve ça très bien...les handicapés n'auront plus à bricoler leurs moto pour pouvoir passer leurs vitesses et j'espere pour un cout raisonnable

Il faut ouvrir un petit peu son esprit les enfants clin d'oeil



avatar FiveOClocl 29-09-2005 14:21
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

benix a écrit:

> perso je trouve ça très bien...les handicapés n'auront plus à
> bricoler leurs moto pour pouvoir passer leurs vitesses et
> j'espere pour un cout raisonnable
>
> Il faut ouvrir un petit peu son esprit les enfants clin d'oeil
>

Bein ouvrir son esprit, soit... Mais à quel prix et avec quel intérêt? Passque les handicapés, je veux bien, mais ils ont sans doute intérêt à avoir des moyens déjà costauds pour se payer une FJR, alors avec l'embrayage piloté en plus...



avatar Camille 29-09-2005 14:25
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

D'autant que l'embrayage piloté ça supprime le levier mais pas le sélecteur.

.....


Enfin moi j'dis ça...... j'dis rien (NB: on pourra continuer à se pourrir les pompes gauches).

avatar Cath 29-09-2005 21:20
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

Y'a pas eu aussi une Gold dans les années 75 qui avait carrement une boite automatique de Honda Civic ?

Sinon, j'ai conduit une Twingo easy et j'ai une perso à moi quickshift, (boite robotisé automatique ou sequentielle) et ca marche super bien...
On peut tres bien doser au milimetre pres quand on manoeuvre, donc, pourquoi pas...

Mais je sais pas si ca colle avec l'idée qu'on se fait de la moto...



avatar DR. Gonzo 29-09-2005 21:32
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

Nan, y'a jamais eu de Gold automatique: pourtant, ils y ont pensé et ils y pensent toujours…
Sur la GL1000, les seules pièces qui venaient de la Civic, c'étaient les courroies de distri.



avatar FiveOClocl 29-09-2005 22:44
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

Sur les 1800, y a pas le compresseur de clim, aussi?
Non?

Ah, j'ai cru j'aime



avatar DR. Gonzo 29-09-2005 22:49
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

Tu vas pas me refaire le coup de "ton post, il va finir dans le Taquin", Denver?
Parce que là, je vais mal le prendre. Et tu vas pleurer. Très fort.
Et non, y'a pas la clim sur la 1800. Quant au compresseur, vu les perfs du bouilleur d'origine (un six à plat, monsieur, pas un twin poussif que la marque essaie de refourguer à n'importe qui pour éviter la faillite), ça serait pas raisonnable.




Tiens, va falloir que j'y pense, pour remplacer le Rex…



avatar FiveOClocl 29-09-2005 23:00
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

timide
J'ai pô pu m'en empêcher...
Mais c'est pas ma faute, c'était trop facile aussi j'aime
Et concernant les twins poussifs, attends voir qu'il roule, histoire que tu admires à nouveau son superbe feu arrière cool

N'empêche, après le coup de l'airbag (justement sur la 1800 Gold si je ne m'abuse), le coup de l'embrayage piloté... à quand les roulettes? Sérieux, le manque d'imagination des nippons pour nous pondre des machines "passion" autrement qu'en concept devient flagrant...



avatar highways 29-09-2005 23:05
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

Bah moi ça me choque pas ! Je pense que ça s'adresse aux cadres qui font un usage quotidien, urbain et utilitaire de leur deux-roues et une boîte auto pourquoi pas ! J'étais réticent dans l'idée et j'ai eu l'occasion d'essayer un 206 CC boîte auto ainsi qu'un cherokee en boîte auto eh ben c'est pas désagréable ! C'est une autre philosophie que la performance pure (encore que certaines ...) mais il faut de tout pour faire un monde !

Si un jour j'avais une moto purement destinée à des trajets fréquents en ville, pourquoi pas une automatique ! Bon par contre j'suis musclé comme une crevette donc ce serait sans doute pas une FJR mais bon ...



avatar FiveOClocl 29-09-2005 23:13
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

Moi aussi j'aime bien les boîtes auto, et pas seulement en ville. Je me pose juste des questions sur l'origine de cette réflexion sur une moto. Le titre du topic est assez juste de ce point de vue...



avatar DR. Gonzo 29-09-2005 23:25
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

Pour répondre à Greg…
Soyons clair. La moto passion, aujourd'hui c'est quoi?
Un truc caractériel et qui sort de l'ordinaire?

Ben regarde ce qu'on dit souvent, par exemple, de la MT-01. Trop frime, trop design, trop grosse, trop chère, pas assez d'aspects pratiques, moteur agricole…
Par contre, Yam sort une R1 série limitée à 15000 € (ça fait cher la peinture et les babioles rat-singe) et là, tout le monde crie au génie. La "moto passion" c'est tout relatif.

Si j'avais les ronds, c'est pas dans un 4 pattes hyper-commun que je les mettrais. Et je comprends que d'autres soient abasourdis par l'idée de se payer un gros twin à poussoirs qui sort à peine 90 ch pour 1700 cc.

La moto passion, ça peut aussi être rouler comme Daniel Meurine: 15000 km par an sur une Vincent 500 Meteor, ça c'est de la passion.

Mais parallèlement, je suis pas sûr que le gars qui va se payer cette FJ-R semi-auto sera moins passionné que le type en ZX-10 R ou en Ducati Monster S4. Quand il pleut il se prend la même flotte, quand il pèle il se gèle comme les autres.
A part à rouler sur une 125 produite par la société Daelim (et encore, on connaît tous les deux un passionné en Daelim, non?), la moto est quoi qu'il arrive une affaire de passion. Parce qu'il faut quand même en avoir un grain pour choisir un véhicule incapable de tenir debout tout seul, qui ne te protège de rien, finit par te coûter un rein et n'a en toute objectivité aucun avantage par rapport à une Twingo.
Après qu'on embraye ou pas, on s'en tape un peu, non?

avatar FiveOClocl 29-09-2005 23:34
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

On ne va pas repartir la dessus.
Concrètement, un gars qui va acheter une FJR semi-auto, c'est souvent le parigot qui a une bécane parce qu'il ne peut pas faire autrement (et qui a le pognon d'avoir la plus machin ou la plus truc), ou bien la boîte de vidéo qui couvre le tour de France cycliste et qui a besoin d'un super utilitaire à 2 roues pour suivre les circonvolutions des rois de la seringue. Les 2 se mouillent sous la pluie, tu sais très bien que même si on ne sort pas sa brêle quand il pleut on peut avoir le feu sacré. Simplement, ce qui me dérange, c'est la démarche. Commercialement, il y a une logique qui me gêne. C'est un peu le plan "attention, la prochaine fois on vous fait un Scenic à 2 roues avé les porte-gobelets" et tout le monde va crier au génie...
La passion de la moto peut prendre plein de formes - et c'est ce qui la rend aussi attirante. N'empêche, l'évolution de certains nouveaux modèles me laisse perplexe, et ne correspond pas à l'idée que je me fais d'une moto passion.



avatar DR. Gonzo 29-09-2005 23:56
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

T'as raison, mon Greg, on ne va pas repartir la dessus: on finit par ressembler aux deux vieux du Muppet Show.
Tout ça pour dire que si certains trouvent leur compte dans cette nouvelle Yam, pourquoi pas?
Perso, la prochaine, ça sera une vieille chiotte en fonte, genre 1200 Shovel ou 1000 fonte. Avec un sélecteur, un embrayage et des fuites d'huile partout.
La boitoto, ça sera pour le Ram ou la Stang…



avatar lescrocs 30-09-2005 01:23
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

oui enfin enfaite y a kan meme le selecteur donc c juste le faite de ne plus avoir a d'ebrayer. c'est une sorte de tip tronic donc pourkoi pas ca evitera de passer les rapports a l'arrache super content



avatar k0zzz 30-09-2005 06:54
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

Franchement, je ne vois vraiment pas de quoi crier au scandale, même sans rentrer dans le débat qui vise à savoir si c'est bien ou pas. Pour la simple raison que la version standard (cf. le site officiel) reste au catalogue, on ne va quand même pas se plaindre d'avoir le choix, si ?! Si on ne veut pas, on prend la version embrayage standard et puis c'est tout. clin d'oeil

V

avatar Cath 30-09-2005 19:11
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

Dr Gonzo -> t'es absolument sur de ca ? Je me souviens encore dans une vieux telepoche d'avoir vu cela, une Gold de l'epoque où elle avait peut-etre meme pas encore de carenage...

Cela dit, je n'aime pas les boites auto, c'est par obligation que j'en ai (trop compliqué à expliquer), c'est toujours des boites qui reussisent à augmenter la conso ++++ tout en rendant la bagnole bien moins performante que la boite meca.
Bon, evidemment, quand t'as un 5 litres avec 300 cv devant, là c'est genial, mais en fait, avec une telle puissance, y'aurait qu'un seul rapport avant que ca suffirait presque.
Mais l'embrayage piloté, c'est de ca qu'on parle, (Twingo easy ou quickshift comme la mienne) ben là c'est vraiment bien, peut-etre tout simplement parce qu'il s'agit d'une boite classique avec un embrayage classique mais robotisé, et ca change tout.
Apres, on peut preferer les bi caracteriels, les caisses à deux roues, les missiles sol-sol, les enclumes en fonte made in US voire meme penser que les Japonais font des motos timide , comme dirait quelqu'un qu'on connait tous, peu importe la moto pouvu qu'on ai l'ivresse... clin d'oeil
Et une grosse GT à embrayage piloté, ben faut essayer avant de juger.... clin d'oeil



avatar manureva 02-10-2005 09:18
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

il en faut pour tous les gouts. et qui ne s'est pas déjà pris une taule au demarrage face à un t max ?
je sais moi aussi ils m'énervent mais faut pas.
de toute façon tout ce qui pourra faire qu'il y ait moins de caisses est bon a prendre meme si ça s'adresse aux cadres cravatés....

avatar Neo Vent 02-10-2005 09:29
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

c'est pas une boite auto....!

c'est une boite séquentielle....pas la même chose!!!!

on passe toujours les vitesses...soit au guidon (ya un interrupteur) soit au pied..

pour conduire un V8 de 300 cv pour le boulot en ville a 100% du temps j'aprécie ce genre de boite; Ca évite de te ruiner la jambe gauche avec l'embrayage...et je pense que ca ne peut être que bénéfique sur une machine a vocation gt...

si je devais m'acheter la fjr, je la prendrais avec cette boite. (j'ai des petites mains et les leviers d'embrayage a 3 km du guidon merci bien!!)

je vous rapelle aussi que sur les motogp il passent les rapports au shifter et que ca les gène pas trop en conduite sportive ..l'embrayage ne sert qu'a démarrer...



avatar BlueLeon 03-10-2005 19:58
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

A essayer avant de critiquer.
En BAR j'etais franchement pas fan de la boitoto... et j'ai essayé un Seat Altea avec la boite sequentielle DSG... un regal (pour une bar clin d'oeil ).
C'est tellement genial que j'ai achete un Altea DSG. A l'usage on s'aperçoit tres vite que debrayer c'est une corvée et que ça n'apporte rien du tout de le faire soit meme. Sur cette caisse, c'est vraiment super bien géré. Depuis je l'ai revendue car j'ai eu une caisse de fonction et je roule avec , une BAR "normale", et bien une boite manuelle c'est une grosse bouse, c'est penible de changer les vitesses a la main, ca n'apporte absolument rien en conduite normale. Sur une sportive je dis pas et encore... Une bonne boitoto moderne correctement géré, ca passe les rapports 10x plus vite ça foire jamais un passage, ça sait gerer le p'tit coup de gaz qui va bien en retrogradant.....

Alors un systeme similaire sur une GT , je dis why not. J'essayerai des que j'en aurai l'occasion.

avatar DR. Gonzo 03-10-2005 20:15
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

@ Cath: oui, je suis sur que la Gold auto n'a jamais été produite. Même pas quand, comme la mienne, elle n'avait pas encore de carenage…

Dixit le Classic Wing US, à propos de la 1000 (celle dont tu parles):
Automatic transmission was scrapped due to excessive size and weight.

Je pense qu'on peut leur faire confiance, non?



avatar DR. Gonzo 03-10-2005 20:32
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

Pour terminer avec la Gold automatique (ben oui, j'aime ces motos, personne n'est parfait), le proto M1 de 72 disposait de tout ça:

• 6 cylindres 1500 cc
• Injection électronique
• Boîte auto
• ABS
• Béquille électr-hydraulique

Evidemment, la plupart de ces solutions étaient trop chères, trop encombrantes, trop lourdes ou pas assez au point pour l'époque (on en a retrouvé quelques-unes sur la 15 puis la 18). L'était p'tet un peu trop en avance sur son temps le bestiau…



avatar cesco 03-10-2005 22:27
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

t'en pense quoi Greg ?

bien au contraire, gonzo

waldorf-statler-balkon.jpg




avatar Camille 03-10-2005 22:49
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?




Trève de plaisanterie.

Quand j'étais un ch'tiot gamin ébahi par tous ce qui touchait au déplacement motorisé, je fantasmais (pas dans le sens tordu du terme) sur des moteurs qui hurlaient, des changements de vitesses demandant une dextérité à 10 000 années lumières de ce que j'étais capable et tous un tas de leviers z'et de pédales en alu étincellant au soleil.

Automne 2005, v'là t-y pas qu'un ingénieur sonne le glas de mon ch'tit levier chromé ce qui, soit dit en passant, déséquilibre le guidon. Chiotouille, les français historiquement attaché à la symétrie se retrouve couillonement avec un guidon pas pareil à droite et à gauche. Tout ceci sans compter que la gestion de l'embrayage était la seule chose qui permettait à la main gauche de ne pas s'engourdir (alors que la droite la nargue avec les gaz ET le frein avant).

On peut donc penser en toute logique que le motard qui enfourchera la FJR 1300 AS ABS TCR EVO MkIII TELMA (autant en mettre le plus possible) se retrouvera destabilisé par tant de changements à gauche et obnobilé finira par pencher ostensiblement à gauche ce qui aura pour conséquence finale de le faire tourner en rond (on va en voir de la FJR bloquée dans les rond-points !).

avatar fift 04-10-2005 13:38
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

Camille,

Y z'avaient aussi pensé à supprimer le levier droit, mais je crois qu'ils gardent ça pour 2007 ...




T'es loin dehors, Camille ? Je te rejoins.

avatar Cath 04-10-2005 13:46
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

Dr Gonzo -> et ben oui, la Gold a jamais eu de boite auto....

Mais celle-là, oui !!!!

HONDA750hondamatic.jpg


nan mais, je sais quand meme ce que je raconte (bon, enfin, pas toujours, mébon, hein !)



avatar Cath 04-10-2005 13:48
avatar FiveOClocl 04-10-2005 13:54
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

cesco a écrit:

> t'en pense quoi Greg ?
>
> bien au contraire, gonzo
>
>

waldorf-statler-balkon.jpg

>


:) :) :) :) :) :) :) :) :) :)

'Tain j'l'avais pas vu celui là

Respect éternel à toi, Cesco, c'est EXACTEMENT ça!!!

(j'en pleure de rire)



avatar sagitariusa 04-10-2005 13:54
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

au début je trouvais ça génial mais j'avais pas pensé qu'on utilise l'embrayage pour autre chose que passer les rapports...

et puis comme pour les BAr plus il y a d'electronique plus il y a des emer..ement à l'horizon...ça craint


enfin apparement les 2 version cohabiterais donc no souci...



avatar fazadonf ;-) 04-10-2005 14:03
Re: Un pas de plus vers le maxi-scoot-GT?

bah du coup ..... ils pourront mettre l'accelerateur à gauche!!!

la main droite gère le frein ....
la main gauche gère l'accélérateur ....
la main droite gère .... euh ... oui, le frein
la main gauche gère ........ timide timide

pourquoi pas?



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter