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MotoBrev Nouveau sujet

Damage Control

avatar KPOK 07-11-2007 15:41
Damage Control

Je me demandais bien pourquoi la mère Lagarde s'excitait tant lundi dernier à propos du prix de l'essence...

Mais bien sûr ! Suis-je bête !

Le surlendemain, Total annonçait ses résultats trimestriels.

Trop sympa, la ministresse a fait dans le "préventif" pour qu'on ne puisse pas lui reprocher par la suite de rester sans rien faire, annonçouillant une vague "réunion" avec les producteurs de benzine. Avec sacrifice de poulet et tout et tout pour faire pleuvoir du pétrole ?


La situation n'est pourtant pas toute rose pour les raffineurs : malgré ses 9 millirds d'euros de bénéfices (et des poussières) sur le trimestre, ses marges ont régressé de 17%. Comme Exxon (-10%) et Chevron (-28%), il est obligé de rogner ses marges pour limiter l'augmentation du prix de l'essence à la pompe.

Sans cette baisse des marges, le prix du litron de super aurait théoriquement doublé en deux ans (voire graphe), voire fait x10 par rapport à 1999 (a supposer qu'il y ait un rapport entre le prix du brut à la bourse de Londres et le prix de l'essence, ce dont je doute fortement, mébon...).

avatar Lapincenoire 07-11-2007 15:44
Re: Damage Control

Mince, j'envoie un don à Total ! cool

avatar sato 07-11-2007 16:06
Re: Damage Control

+1 avec la clé à pipe verte, les pov's j'aime



avatar Kahouane 07-11-2007 16:15
Re: Damage Control

Une pensée émue pour tous les pétroliers qui vivent des heures noires..... pas content



avatar fift 07-11-2007 16:56
Re: Damage Control

Vous ne vous rendez pas compte ?

Total et les pétroliers sont en négatif !!! C'est catastrophique, il va absolument falloir qu'ils rationalisent leur production, leurs effectifs et tout le reste !
Ils ne vont pas pouvoir tenir longtemps comme cela avec des comptes dans le rouge !

+1 avec cléàmolette : organisons un Totalathon.




Ah oui, j'oubliais de préciser : je parle de comptes dans le négatif, puisque seule compte désormais l'augmentation des marges, et plus les marges elles-mêmes .

avatar pixar54 07-11-2007 17:35
Re: Damage Control

Si total ou les autres producteurs ne sont pas content de l'augmentation du prix du pétrole il n'ont qu'a venir se servir dans les nappes d'hydrocarbures présentes sur les plages ayant subi des marées noires, en plus il est gratuit...



avatar Motard passager 07-11-2007 17:56
Re: Damage Control

Lapince, ton petit saut et ta pelle et hop il doit bien rester qqs tonnes de totalconnerie sur les plages

En Bretagne on a pas d'idée mais on a du pétrole

avatar Loup Garou rms 07-11-2007 19:15
Re: Damage Control

heuuuu, si je ne m'abuse c'est tout une histoire de calcul...

total fait des benef en dollars et ils progressent triste
mais au change en zorro, il régresse.

pour le prix du coco, il est purement spéculatif, la production etant, pour l'instant, toujours excédentaire.

ce doit être un jeux pour savoir jusqu'a combien nous pouvons raquer avant de craquer triste



avatar Tintin_en_calif 07-11-2007 19:28
Re: Damage Control

Les companies petrolieres produisent pourtant des services comme la prospection, l'extraction, le transport (hum hum) et le rafinage. Mecaniquement si elles arretent de construire des plateformes et des rafineries tout en continuant a produire, elles ameliorent leur productivite ! (On ne fait pas mieux pour le retour sur investissement que 0 investissement...)

Au passage j'ai jette un oeil sur Wiki au sujet du rafinage. Je croyais qu'on pouvait "casser" les molecules les plus grosses pour en faire des plus legeres et bien dans la pratique ca se rapproche plus de la distillerie ou selon la temperature qu'on utilise on recupere un produit plus ou moins lourd (super ou diesel ou kerosene). La chimie intervient au moins sous forme d'additifs. Bref, je suis decu... Mais en meme temps ca relativise le debat sur les reserves: il faudrait estimer pas seulement les reservers de brut, mais plus precisement de diesel, de super, etc

avatar dcd 07-11-2007 20:01
Re: Damage Control

Tintin_en_calif a écrit:

> Mais en meme temps ca
> relativise le debat sur les reserves: il faudrait estimer pas
> seulement les reservers de brut, mais plus precisement de
> diesel, de super, etc
bin oui s'est pour cela qu'ils spéculent tous, puisque le prix est principalement basé sur les réserves déjà raffiner , et le risque de pénurie ne concerne que l'approvisionnement car les pays "émergeant " sont très friands de ses énergies fossille
clin d'oeil



avatar Kawa futé 08-11-2007 12:07
Re: Damage Control

C'est clair que dans cette hausse de prix il y a une part due à la spéculation.

Que Total ou autre fasse du bénéf ne me dérange pas trop, car ce bénéf provient d'un travail. Ce qui me gêne c'est tous ces spéculateurs qui s'en mettent plein les poches sans rien apporter. triste

A quand des mesures limitant l'influence de ces véritables parasites ?

avatar Kahouane 08-11-2007 12:33
Re: Damage Control

Kawa futé > a priori si Total et consorts explosent leurs bénéfs à chaque hausse du pétrole c'est qu'ils profitent eux aussi de la spéculation..... oserais-je dire qu'ils peuvent en être les acteurs (majeurs ?) et que leurs profits résultent pour bonne part dans un entubage de compét' ?

Bon, en même temps, tu me diras, la vaseline est un produit du pétrole, ils ont une certaine expérience dans le domaine.

Tiens, et si la spéculation servait à engranger du cash afin de réaliser les investissements majeurs nécessaires à l'après pétrole et être ainsi un futur acteur (encore plus) incontournable.

Tout le monde s'y retrouve (sauf nous bien entendu)
-> les pays producteurs engrangent pour préparer l'avenir (si l'argent ne vient plus du pétrole il faut bien qu'il vienne de quelque part.... pourquoi pas du biocarburant produit dans un désert rendu fertile grâce à de lourds investissements)
-> les pétroliers grossissent et investissent, pourquoi pas devenir directement producteur de biocarburant puisque les pays producteurs n'auront plus la main mise sur la source d'énergie
-> les investisseurs, les spéculateurs gagnent une thune monstre et ça suffit à leur bonheur

Ce ne sont que des élucubration mais après tout, pourquoi pas ?



avatar xt600e 08-11-2007 12:34
Re: Damage Control

bien dit kawa !

attention parce que Total ( et les sous traitant ) extrait le pétrole, le transporte, le raffine etc...


et ca m'etonnerai qu'une entreprise comme ca ne "souffre" pas des hausses continuel ( main d'oeuvre, pétrole et je suis sur meme les métaux ! )

avatar Kahouane 08-11-2007 12:56
Re: Damage Control

xt600e a écrit: "et ca m'etonnerai qu'une entreprise comme ca ne "souffre" pas des hausses continuel ( main d'oeuvre, pétrole et je suis sur meme les métaux ! )"

Euhhhhhh ?????

[www.total.com]

3 004 000 000€ au troisième trimestre 2007 contre 3 111 000 000€ au troisième trimestre 2006 y'a pire comme souffrance !

En fait je pense qu'ils "souffrent" surtout de la parité €/$ qui joue en leur défaveur. Rendez vous compte, ces pauv' chéris ne peuvent pas vendre leur essence aussi chère qu'ils le voudraient (on gueule aujourd'hui pour une litre de SP95 à 1,35€ alors qu'il n'y a pas si longtemps il a atteint plus de 1,54€, ça doit les faire rager !).



avatar xt600e 08-11-2007 13:01
Re: Damage Control

non moi je ne les plaint pas !

je dis ca dans le sens ou il ne faut pas croire qu'une grande societe ne souffre pas de la conjoncture actuelle

110 000 000 en moin tout de meme, ca doit se sentir

et c'est l'etat avec ses 75% de taxe qui défini les prix, je suis sur que Total s'en fout du prix final, eux leur carburant est vendu !

avatar nicoxj900 08-11-2007 14:04
Re: Damage Control





avatar Kawa futé 08-11-2007 14:40
Re: Damage Control

Kahouane a écrit:

> Tiens, et si la spéculation servait à engranger du cash afin de
> réaliser les investissements majeurs nécessaires à l'après
> pétrole et être ainsi un futur acteur (encore plus)
> incontournable.

Le problème est que ce n'est pas le cas , ces gens là visent le profit max à court terme et se moquent du long terme.
Voir les dégats causés par l'explosion de bulles purement spéculatives, la folie du "nimportequoi.com" il y a quelques années, à l'heure actuelle la crise des "subprimes" qui n'est pas finie.

avatar Toffee 08-11-2007 15:06
Re: Damage Control

Alors, comme beaucoup je pense que totalfinaelf souffre de la parité euro/dollar mais qd meme leur souffrance est modérée

Leur bénéfice net apres impot se monte à 1 milliard par mois! oui oui c'est du net et par mois!



Qu'on leur ponctionne un peu pour baisser le prix ne me dérange pas du tout du tout du tout! au contraire!



Mais il y a un autre acteur qui s'en met plein les poche et qui se fout de la gueule du monde: l'Etat francais!
à 1,3 euros/litre la tipp représente 85 cents.

et a cela on ajoute la TVA!!!!!!



ahhhhhhhhhhhhh! que j'aimais la TIPP flottante!
L'Etat pouvait en plus nous dire que la recette restait constante et qu'il ne se fouttait pas de nous.

clin d'oeil



avatar sato 08-11-2007 17:30
Re: Damage Control

y a la TVA sur un truc déjà taxé alors ( coz TIPP=taxe ????) flute
c'est possible ça? de taxer une taxe? ça fait achement chelou, non gnarf



avatar jclaude 08-11-2007 18:18
Re: Damage Control

Sato c'est pas la première fois...
Tu paies déjà de l'impot sur la CSG RDS... clin d'oeil

Y a pas de petit profit pour certains triste



avatar Toffee 08-11-2007 20:23
Re: Damage Control

sato,

oui oui c'est possible!

il y a bien la tva qui s'ajoute a la toipp.

Ce n'est pas la premiere fois qu'on a des taxes sur des taxes et on paie aussi des impots sur des impots!

comme le dis jclaude tu as l'exemple de la CSG RDS mais aussi des impots sur ton revenus sur lequel on a déjà fait des prélèvements......

triste


Si encore les politiques géraient bien notre friic, je suis sur qu'on pourrait baisser certaines taxes (TIPP et/ou la TVA sur les produits de premieres necessités...etc...)



avatar Tintin_en_calif 08-11-2007 20:41
Re: Damage Control

Pour ceux qui parlent de preparer l'avenir, a moins qu'on nous ait cache quelque chose, le moteur a hydrogene n'est pas pour demain. Et plus on tarde a quiter le petrole, plus l'experience technique qu'on a sur les moteurs a combustion sera difficile a rattraper sur d'autres moteurs.
Donc je crois que le plan actuel c'est de monter les prix graduellement jusqu'a ce que les bio-carburant soient viables economiquement.

Ca inquiete beaucoup certains economiste/ecologistes qui disent que la production de bio-carburant tue des gens car elle augmente le prix de la nouriture partout dans le monde...

Donc le plan c'est vraiment de continuer du mieux qu'on peut a etre plus riches que les autres et a dormir sur ces 2 oreilles pendant que les pauvres meurent.

J'ecris ca car moi je ne me sens vraiment pas pret a abandonner la moto dans 50ans ni les belles routes goudronnees au petrole...

avatar pol83 08-11-2007 21:15
Re: Damage Control

comme la dit notre "chere ministre" allez à vélo
comme l'a dit sarko mettez des moteurs qui consomment moins à vos bateaux
et bientôt mettez des pédales à vos motos
je crosi que certains sont tmbés sur la tête où alors ec que je crois le plus c'est qui nous prennent pour des gogos
alors revenosn au vélo
pour moi c est trop loin mon boulot de mon domicile
il n ya apas de bus ni autre transport
j ai bien des bonnes chaussures mais si je pars lundi j arrive vendredi au boulot donc je ne suis pas a la maison pour le week end
j ai bien calculé c'est trop dur
et a mon âge il faut faire attention à sa santé car là aussi on paie pour les biens portants quand tu acheteras les medicamants avec boite '0 euro 50
si tu calcules bien autant garder des malades pour boucher le trou de la sécu ......... c'est ce qu ils disent

avatar FlyAway 08-11-2007 22:36
Re: Damage Control

J'ai entendu cette semaine : "Les Français devront s'adapter..." dixit une certaine Ministre de l'Economie... ça laisse rêveur furax
Bref... KPOK tes dires sont très justes!!! Y'a pas grand chose à rajouter, c'est lamentable de vouloir nous faire croire que des keuneries!!!! pas content

avatar Tintin_en_calif 08-11-2007 23:34
Re: Damage Control

Mais elle a pas tord:

Ici aussi ca augmente, on est passe a $3.5 le gallon au lieu de moins de $3 l'an dernier. Mais quand je convertis ce que VOUS payez a Paris, ce me fait du $7.6 le gallon !

Pourquoi elle se priverait si vous ne ralez pas tout en payant deja le double !

Et je vous parle pas de la TVA a 19,6% alors qu'ici c'est tres variable mais je paye 7,75% dans le comte d'Orange ! Et malgre ca ils arrivent (en vivant a credit c'est vrai mais nous soit-disant on peut pas a cause de l'europe) a depenser 10x le budget militaire de toute l'Europe !

Et il y A des depenses publiques. Les policiers, pompiers, enseignants sont finances par l'etat local, federal et les collectivites...

avatar sato 09-11-2007 07:36
Re: Damage Control

Tintin_en_calif a écrit:

> Pourquoi elle se priverait si vous ne ralez pas tout en payant
> deja le double !

Parce que De Gaulle l'avait dit : les français sont des veaux gnarf



avatar cajo 09-11-2007 08:04
Re: Damage Control

Tintin_ en_ calif : Ah que c'est beau les sates... où on paye quasiment pas d'impôts, mais où les pauvres ne peuvent pas se soigner, se loger... etc
:-0


Ouais, faut voir, faut voir.... d'autant que je ne sais pas si un pays qui dépense "10x le budget militaire de toute l'Europe" est civilisé ou barbare...
question


Salutations Motardes, Cajo



avatar Toffee 09-11-2007 10:49
Re: Damage Control

tintin_en_calif,

BMW annonce que son moteur a hydrogene sera pret pour 2012 mais se sera un moteur classique adapté pour fonctionner a l'essence ou a l'hydrogene.

Pour avoir un moteur optimisé pour l'hydrogene (et donc qui consomme beaucoup moins d'hydrogene qu'actuellement) je pense qu'ils attendront la fin du pétrole.





Cajo,
Les US feraient mieux d'utiliser l'argent qu'ils mettent en Irak pour la faim dans le monde ou le Sida c'est sur.
Par contre, je suis désolé mais la France n'a aucune lecon a donner aux US qd on voit comment elle a agit et continue d'agir en Afrique..etc...
Il ne faut pas oublier que certains anciens dictateurs africains sont actuellement en France (avoir la bénédiction de nos gouvernat passés et présents) apres avoir détourné l'argent que l'europe a donner au pays.



avatar cajo 09-11-2007 11:21
Re: Damage Control

Toffee : c'est clair, faut p't'êt casser les mythes où qu'ils soient... c'qu'j'veux dire, c'est que là bas, c'est quand même pô vraiment le paradis...

Salutations Motardes, Cajo



avatar cajo 09-11-2007 11:22
Re: Damage Control

... non plus, quoi... ! j'aime clin d'oeil



avatar Toffee 09-11-2007 11:41
Re: Damage Control

cajo,

oui ayant une cousine qui vit la-bas (mariées 2 beaux enfants) c'est clair que tu peux bien reussir, te faire du pognon mais que la realité te revient vite a la tronche a savoir:
- que les pauvres n'ont rien
- que la classe moyenne souffre plus la-bas qu'en france.



avatar Tintin_en_calif 09-11-2007 22:07
Re: Damage Control

Faut surtout vivre a credit tout comme son gouvernement...

Et c'est pas gagne, il y a ici un "score" de credit. Des bouquins sont edites pour apprendre aux jeunes a "construire" leur credit (sur 5 ans minimum). Un faux pas et tous les taux des credits a venir augmentent !

avatar Ptit Loup1300 12-11-2007 17:05
Re: Damage Control

Le cout du pétrole est artificiel. C'est le fruit d'une spéculation, pas son prix de revient. C'est "manoeuvré" par ceux qui en profitent : les producteurs.... Le pétrole, c'est comme le diamant : c'est un faux marché, la filière complète est entre quelques mains seulement, les acteurs sont trop peu nombreux et verrouillent le tout selon leur bon vouloir. Et ceux qui vivent à leurs crochets (les ministères des finances...) ne vont pas enrayer ce système !

Idem pour la recherche des alternatives. Depuis la fin de la dernière guerre mondiale, les pétroliers ont eu beau jeu de bloquer toute initiative, en association avec les constructeurs (soucieux, eus, de rentabiliser "à mort" leurs outils de production), pour conserver leur hégémonie mondiale.

Maintenir cette hégémonie fut aussi une guerre. Elle continue de plus belle. Tant qu'il restera une goutte dans les pipe-lines, tout sera fait pour qu'il y ait un pigeon qui n'aura pas d'autre choix que de l'acheter : nous. C'est aussi une guerre "sociale" : ceux qui peuvent payer seront pressés comme des citrons et feront le gros dos, les autres finiront sur le carreau... Il faut toujours que l'argent "remonte" vers les "bonnes" poches.

Vous verrez : dans 2,3 ou 4 décennies, des solutions "grand public" seront diffusées, mais tout continuera comme aujourd'hui : grands groupes générant des fortunes privées supérieures à bien des Etats dans le monde, constructeurs et états "à la botte".

La CUPIDITE résume tout.



avatar Dany 12-11-2007 17:23
Re: Damage Control

Il faut donc abattre le capitalisme !!! Ouais, les expériences "socialistes" n'ont pas été très concluantes non plus...

Il faut...? Il faut...?
... Planter ses choux dans son coin, avoir une mobylette et/ou un vélo et rester planqué en attendant la fin du monde... dingue



avatar Tintin_en_calif 12-11-2007 17:38
Re: Damage Control

Pti Loup> Je suis pas foncierement hostile a cette theorie du complot mais force est de constater que plus tard on se mettra a developper des moteurs alternatifs, plus les moteurs d'aujourd'hui auront de l'avance!

Certes, on peut esperer que l'on ait deja franchi un pallier et que l'efficacite n'augmente plus que de facon marginale ou encore que la gestion electronique qui va de pair avec des capteurs sensibles mais produits en masse a moindre coup va etre reutilisable sur d'autre types de moteurs.

Sinon sans l'avoir vecu j'ai vu les films sur la seconde guerre ou des voitures etaient reconverties en moteur a vapeur alimente au bois ou charbon. Sans-doutes impensable au vu de la pollution, du parc actuel et des performances qu'on attend de nos machines, mais juste pour dire que le comportement par defaut est peut-etre de se tourner vers de vieilles technos eprouvees plutot que celles du futur (enfin de nos jours on peut considerer que la voiture electrique est une techno eprouvee je crois).

Donc je crois que le pire c'est que NON, contrairement a ce que l'on pourrait se dire, personne ne prepare serieusement l'apres petrole. Toutes les recherches sont juste presentees comme argument marketing aux divers salons et doivent donner une image "verte" aux constructeurs et/ou une image de pionier mais pour vendre maintenant !

En tous cas je ne crois pas qu'on va pouvoir se passer des petroliers a part si on arrive a fiabiliser les vehicules electriques car ils ont pour eux la logistique, les capitaux, le reseau de distribution.

Tiens justement pour revenir aux US ici c'est tres rare d'avoir du carburant vendu par des grandes surfaces (Seul Costco ou il faut une carte de membre a $50 l'an le fait a ma connaissance), c'est tellement banal en France que ca m'a surpris ici et au debut je ne trouvais pas les supermarches! (ils sont bien mieux "deguises" et elegants que chez nous).

avatar buri 12-11-2007 17:40
Re: Damage Control


pour info

sp 95
62% taxe

gazoil
53% taxe


l ETAT FRANCAIS EST LE + GAGNANT

et pour encore plus d info


Carburants automobiles
Décomposition du prix des carburants (SSP 95 et du gazole) - France

La fiscalité (TIPP + TVA) représente la majeure partie du prix des carburants.



Source : UFIP 2007, d'après DIREM et Platt's
[www.ufip.fr]

avatar nonos 13-11-2007 19:01
Re: Damage Control

moi vais m'acheter un ane qui va en ***** plein les trottoirs et ça servira dans les jardinères



avatar Tintin_en_calif 13-11-2007 19:33
Re: Damage Control

buri> Merci pour les infos tres precises.

Cependant, il ne faut pas oublier que ces taxes sont des outils politiques.
Voir l'exemple hallucinant de l'Iran, 3eme reserve mondiale, qui a au contraire choisi la politique de subventionner et de vendre le petrole moins cher qu'il ne coute a extraire.

Aujourd'hui ils ont 2 problemes: ils n'ont pas l'argent pour investir dans des raffineries et ils ont cree un marche parallele puisque tous les voisins viennent racheter le petrole a la frontiere moins cher!
Du coup ils sont obliges de rationner !

J'ai l'impression qu'en France on ne rationne pas, mais on taxe. Ainsi chacun se fixe ses propres limites. La consommation est un facteur important dans le choix d'un vehicule. Ce n'est pas le cas ici, il suffit de voir les pickups 4x4 (ou parfois 2x4) a 2 place ou le nombre de coupes de plus de 2l de cylindree pour voir ou conduit une essence peu chere. C'est tout simplement du gaspillage !

L'idee de la TIPP est de lisser les augmentations. Ce qui signifie que le prix va globalement continuer a augmenter, mais n'aura pas de pics ni de creux qui pourraient conduire a de la speculation a tres court terme. Ca solidifie notre economie et evite les magouilles en clair.

avatar Kahouane 14-11-2007 10:36
Re: Damage Control

L'idee de la TIPP est de lisser les augmentations. Ce qui signifie que le prix va globalement continuer a augmenter, mais n'aura pas de pics ni de creux qui pourraient conduire a de la speculation a tres court terme.

Euuuuhhhhh.... t'es certain d'avoir fait le plein ces derniers temps ? En janvier le baril était à 53$ dix mois plus tard on tourne dans les 90$ (cours à la baisse depuis 2 jours). Il y a un an on était dans les 70/80$. Moi je veux bien comprendre que le prix de l'essence augmente mais on ne me fera pas croire qu'une hausse de 20% par an n'est pas principalement due à la spéculation et que nous en subissons les conséquences (fluctuation avec des pics et des creux), TIPP ou pas. De manière concrète je faisais le plein de ma caisse il y a quelques mois pour 40€ très grand maxi (gasoil, 1€/L) aujourd'hui c'est 48€ pour la même chose, pile poil 20% (petit atermoiement perso, à 6 pleins par mois c'est une facture en hausse de 48€ soit quasiment l'équivalent de l'assurance de la dite voiture).

Pour rappel la TIPP pouvait lisser les variations quand elle était flottante (et encore) or ce n'est plus le cas. La TIPP est fixe et non indexée sur le prix HT du produit (encore heureux, y'a déjà la TVA qui se charge de cette partie).



avatar Toffee 14-11-2007 10:46
Re: Damage Control

kahouane -> +1

en aucun cas la TIPP n'est faite pour lisser la hausse.
Ce n'est vrai que si on remet en place la TIPP flottante.

LA TIPP n'est ni plus ni moins qu'un impot.
Et vu que nos gouvernant (de gauche et de droite alterantivement) ne sont pas pret a baisser le train de vis e l'Etat (gaspillage, cout pharaonique de certaines bourdes....etxc....) ils ont besoin de cette mane financiere.
comme ils dépensent toujours plus, on comprend alors qu'ils ne veuillent pas remettre la TIPP flottante.

clin d'oeil



avatar Raven 14-11-2007 13:59
Re: Damage Control

Selon les chiffres, le sp95 coûte 0.50€ HT, et la-dessus on ajoute 0.60€ de TIPP, soit 120% du produit... chapeau... on remet une couche de TVA à 19.6% et bam, y'a plus qu'à manger chaud... Je m'étonne plus de mettre 3 plombes pour remplir mon réservoir maintenant... le temps que toutes les taxes rentrent dedans, on bouche les trous restants avec le SP...

Raven



 

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