english

Fiche identité : Hongrie

Des avancées scientifiques à la musique classique

La musique hongroise, davantage classique que tsigane

Compositeur classique et hongrois Franz LisztLes traditionnels sons de Hongrie sont souvent comparés à la musique tzigane. Néanmoins, les traditions de ces deux genres musicaux sont si différentes qu'il est presque absurde de faire allusion à leur ressemblance.

La musique hongroise a connu de nombreux rebondissements, autant positifs que négatifs, notamment à cause de la politique gouvernementale du pays. En effet, malgré le régime communiste s'étant installé dans cette zone et contrairement aux pays voisins, le genre musical du folklore a été délaissé, au détriment de la musique classique et semi-classique.

Après avoir longtemps été influencée par les traditions asiatiques et turques, la Hongrie subit un bouleversement qui va lui permettre de connaitre un âge d'or. Il s'agit de l'importation de la musique classique occidentale. Du pianiste et chef d'orchestre Franz Liszt, au compositeur Béla Bartók, le pays développa cette corde musicale. Cette musique se caractérise par des choeurs et un quatuor à cordes classique très marqué. Parfois, des instruments peu connus tel que le piano tsigane, le tambour à friction ou le tárogató, sont utilisés dans les compositions musicales hongroises.

Des innovations scientifiques ayant fait le tour du monde

Le Rubik's Cube de Erno Rubik Le pays n'est pas en manque en ce qui concerne son nombre d'universités et de laboratoires de recherche. La qualité de ses établissements scolaires et supérieurs a permis de nombreuses inventions de la part de personnages hongrois devenus célèbres.

On peut en effet citer les inventions du moteur électrique et de la dynamo, signées Ányos Jedlik, la naissance du fameux jouet intelligent Rubik's Cube grâce à Ernő Rubik, l'élaboration du stylo à bille par László József Biró, la découverte de la vitamine C grâce à Albert Szent-Györgyi de Nagyrápolt ou encore la création des allumettes, réalisée par János Irinyi.

Trois physiciens hongrois immigrés ont également partagé leur science en participant durant la seconde guerre-mondiale au projet Manhattan (nom de code du projet de recherche de la première bombe atomique). Il s'agissait de Leó Szilárd, d'Edward Teller et d'Eugene Wigner.

Les logiciels Word et Excel chez Microsoft ont été par ailleurs élaborés grâce au maître d'oeuvre hongrois Charles Simonyi.

De nombreuses autres personnalités sont devenues emblématiques comme des économistes et des historiens : le franco-hongrois François Fejtő, des psychologues et psychanalystes : Mihály Csíkszentmihályi et Sándor Ferenczi, des linguistes et des sociologues (marxistes et post-marxistes) : Georg Lukács, Iván Szelényi et István Kemény.

Projection cinématographique de Paris à Budapest

Une salle de projection de filmLe cinéma fût introduit en Hongrie par Arnold Sziklaï, un marchand de chapeaux, à la suite de son voyage à Paris. Après avoir assisté à une projection de film dans la capitale francophone, il décida de s'approprier un appareil de projection et quelques films. C'est ainsi qu'en 1896 la première séance de cinéma hongroise eût lieu au sein de la ville de Budapest.

Deux années plus tard, la première société de production cinématographique hongroise voit le jour sous le nom de "Projectograph". Le début du 20ème siècle consacrait beaucoup les scénarios de ses films à des adaptations de romans ou de pièces de théâtre. Les régimes politiques avaient également une influence sur les sujets des réalisations cinématographiques de l'époque. La seconde guerre mondiale ralentit néanmoins l'essor de la production filmographique, puisque nombre de réalisateurs avaient quitté le pays. Cette dernière reprit toutefois dès 1960 alors qu'une école supérieure de théâtre et de cinéma étaient même créées à cette période.

Depuis une cinquantaine d'années, les festivals de films organisés dans le monde entier permettent aux films hongrois de se faire connaitre. Ce fût le cas en 1963 avec le film "Remous" d'Istvan Gall, ou un peu plus récemment avec le film passion de György Feher, sorti en 1998.

Découvertes et visites multiples

Le lac d'eau douce BalatonAfin de percer tous les mystères de la culture et de la beauté de la Hongrie, profiter du paysage qu'offre ce pays est la meilleure solution. Les villes Debrecen et Eger, l'une réputée pour ses traces encore présentes de protestantisme avec son temple calviniste, ses synagogues, ses bains thermaux, ses musées et ses universités et l'autre située près d'une vallée accueillant des vignobles, son château, ses constructions baroques et ses vins, sont deux lieux à explorer. Le lac d'eau douce Balaton, plus grand lac d'Europe, mais aussi le lac thermal de la ville de Héviz (considéré comme le deuxième plus grand du monde) sont d'autres points attractifs du pays.

En dehors de l'aspect ville et station balnéaire, la Hongrie dispose de nombreux villages de charme grâce à leurs ruelles pavées, leurs petites églises, leurs caves de vignerons et autres coins pittoresques propices à la promenade. Pour n'en citer que trois notons Hollókő, classé au patrimoine culturel et naturel mondial de l'Unesco, Szentendre et Tokaj.

Plus d'infos sur les voyages