english

Agenda : Turquie

De nombreuses fêtes religieuses

La musique au centre des festivités

Derviches tourneursL'année turque est rythmée par les fêtes religieuses, qu'elles soient musulmanes, chrétiennes ou zoroastriennes.

Festival international de musique classique

Depuis 1973, Istanbul accueille chaque année un festival de musique classique, entre le mois de mai et le mois de juin. Les concerts se déroulent sur une vingtaine de jours et présentent plus de 500 artistes. Certains des plus grands noms de la musique classique se sont produits au fil des années lors de ce festival, qui est organisé dans plusieurs lieux culturels d'Istanbul : l'opéra Süreyya, le Musée Archéologique ou encore le musée Hagia-Eirene.

Fête du sucre

La fin du ramadan est célébrée par une Fête du sucre de trois jours. La date change donc chaque année, tout comme le ramadan. Selon la coutume, les Turcs se vêtissent de vêtements neufs et on prépare des baklavas (pâtisseries turques). Ils partagent leurs repas en famille et entre amis et s'échangent des sucreries pendant ces trois jours. Les Turcs étant généralement très hospitaliers, il est possible d'être invité à ces festivités.

Bodrum Cup

Bodrum, située sur les côtes de la mer Egée, accueille chaque octobre une régate rassemblant plus d'une centaine de participants. Ils naviguent sur des goélettes en bois - des voiliers - et de nombreuses festivités sont organisées. Bodrum étant le "Saint Tropez turc", des soirées cocktails, défilés de mode et concerts attirent la bourgeoisie turque, qui profitent du temps clément de la région.

Cérémonie des derviches tourneurs

Les derviches sont membres d'une confrérie dont l'idéologie repose sur le soufisme, une branche de l'islam recherchant la spiritualité à travers l'acceptation d'une vie pauvre. Le mot "derviche" veut d'ailleurs dire "mendiant" en persan. Tous les ans, ils commémorent la mort de Djaläl al-Rümï - poète persan ayant influencé le soufisme -, décédé le 17 décembre 1273, à travers une cérémonie de dix jours. Les membres de la confrérie se réunissent à Konya, dans le sud du pays, pour danser et tournoyer pendant des heures. Des cérémonies ont lieu sur une dizaine de jours, dont des spectacles et des concerts traditionnels.

Hidrellez

L'arrivée du printemps est l'une des célébrations les plus importantes du calendrier national. Le changement de saison est célébré à travers de nombreuses cérémonies et activités, dont des offrandes, des couronnes tressées, des concerts et beaucoup de nourriture. Selon la tradition, on écrit aussi ses vœux sur un bout de papier ou un objet en le jetant à la mer.

Les fêtes religieuses

Pays à majorité musulmane, les fêtes islamiques sont d'une grande importance pour la population. Ils célèbrent donc toutes les grandes fêtes musulmanes, comme le Ramadan (9ème mois du calendrier hégirien, qui varie tous les ans), le Ras-el-Am (Nouvel An), l'Aïd (rupture du jeûne à la fin du Ramadan), ou encore Laylat al-Qadr (fête de la révélation du Coran). Toutes ces fêtes sont composées de festivités regroupant prières, fêtes et partage de repas. Mais il existe aussi des fêtes relatives à d'autres minorités religieuses, comme la Saint-Nicolas pour les catholiques, qui célèbre l'évêque de Demre, ou encore Nevruz, le Nouvel An oriental issu du zoroastrisme qui se déroule le 21 mars, premier jour du printemps.

Les jours fériés

En dehors des fêtes religieuses, il existe d'autres jours fériés en Turquie. Tout d'abord le Nouvel An occidental, le 1er janvier, la Fête de la Souveraineté Nationale et Journée des Enfants le 23 avril, la Fête du travail le 1er mai, la Commémoration d’Ataturk et Journée de la Jeunesse et du Sport le 19 mai, la Fête de la victoire le 30 août et la Fête de la République les 28 et 29 octobre.

Plus d'infos sur les voyages