Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Turquie : météo et climat

Un climat hétérogène en fonction de quatre zones

Privilégiez le printemps et l'automne

Ankara, capitaleLe climat turc n'est pas homogène sur tout le pays. On distingue en effet quatre zones avec des climats différents : les côtes de la mer Egée et de la Méditerranée, l'Anatolie centrale, les plaines proches de la Syrie et les côtes de la mer Noire.

L'été sur les côtes méditerranéenne et de la mer Egée sera chaud, avec des températures moyennes allant de 35 à 40 degrés. On y trouve à peu près le même climat qu'en Grèce, avec des températures élevées mais supportables grâce aux vents marins.

Du côté des plaines syriennes, le thermomètre peut monter jusqu'à 45 degrés. De manière générale, il est déconseillé de voyager dans cette zone du pays.

Le plateau anatolien dispose lui d'un été chaud, avec des températures tournant autour de 30 degrés la journée et des nuits plus fraîches.

Du côté de la mer Noire, l'été est humide et le microclimat qui s'y trouve rend la météo imprévisible.

L'hiver varie entre chaque région. L'Anatolie connait des températures froides, voire glaciales, pouvant aller jusqu'à -20 degrés. A Istanbul, près de la mer Noire, les températures sont basses et on peut apercevoir quelques flocons de neige autour des mois de janvier et février. Sur les côtes, les températures seront plus douces mais l'humidité élevée.

Les saisons intermédiaires sont les plus agréables, avec des températures chaudes mais pas trop et des averses peu fréquentes. C'est le meilleur moment de l'année pour visiter la Turquie.

Plus d'infos sur les voyages