Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Fiche identité : Vietnam

Une terre aux influences chinoises, indiennes et françaises

Viêt Nam, Viêt-nam, Viet Nam, Vietnam ou Viêtnam ? La République socialiste du Viêt Nam est un pays d'asie du sud est bordé par la Chine au nord, le Laos, le Cambodge et le golfe de Thaïlande à l'ouest et la mer de Chine méridionale à l'est et au sud. De ses voisins, il a surtout reçu des influences chinoises et indiennes.

Le multiculturalisme ethnique

Tour de Bái ?ính Temple à Gia Vi?n District (province vietnamienne)Ses différentes influences culturelles viennent, outre sa localisation géographique, des multiples ethnies se trouvant au sein du territoire vietnamien. Il y a tout d'abord le peuple des Viêt (les Kinh), présents dans les plaines et les grands cours d'eau. Les Muong eux se répartissent dans les reliefs au Nord du Pays. Il y a enfin la communauté chinoise.

Une architecture inspirée des astres à la Chine

Pour découvrir la richesse architecturale traditionnelle du Vietnam, constituée de palais, de temples, de tombeaux impériaux et de maisons communales, il faut se rendre au sein des villes, en particulier Hanoi et Huế. On remarquera l'inspiration astrologique des monuments, puisque lors de leurs créations, des critères liés aux astres sont respectés ainsi que les symboles du yin et du yang. Paysage du crépuscule au Lagune Tam GiangOn retrouve également l'influence du bouddhisme.

L'architecture vietnamienne se caractérise notamment par ses toits, charpente et piliers, sculptés avec soin.

Les temples sont construits en H et disposent d'un grand portique sur le devant. Les maisons communales ont connu une ascension importante durant les 17, 18 et 19ème siècles.

Les pagodes, lieu de culte, possédent plusieurs étages et toits. L'architecture rurale se compose quant à elle de bois, de bambou, de palme, de chaume de riz. On peut retrouver des ressemblances avec le style thaïlandais et le style chinois.

L'architecture moderne reprend les codes du style français. L'art déco est ainsi présent, on peut Démonstration de l'art martial Viet Vo Daodonc visualiser une architecture où le verre et l'acier sont utilisés et où les monuments en béton ne sont pas rares.

Les arts martiaux

La culture vietnamienne est à l'origine de plusieurs arts martiaux. Võ Thuật Cổ Truyền Việt Nam, Vo Binh Dinh, Vovinam-Viet vo dao, Viet Vo Dao, Tay Son Vo Dao, Văn Võ Đạo sont les six arts martiaux originaires du Vietnam.

Un paysage à la verdure flamboyante

Parmi les endroits à visiter lors de tout séjour touristique, il y a la fameuse Baie d'Halong avec ses 2.000 pains de sucre, classée à l'Unesco et la lagune Tam Giang.

Baie d'Halong La plaine du Delta du Mékong où l'on trouve des rizières, des jardins et des canaux, utiles à la cultire du riz, mais aussi Sapa et Dalat, deux stations climatiques réputées.

Mais outre la nature qu'offre le pays, on peut partir à la visite du site archéologique du Champa, de la capitale authentique (Hanoi) ou encore des grottes de Tam Coc.

Plus d'infos sur le Vietnam