Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Vietnam : infos pratiques

Visa, monnaie et sécurité sur place

Plusieurs vaccins conseillés

Hô-Chi-Minh-Ville Avant de se rendre à l'autre bout du monde, quelques informations sont nécessaires pour s'assurer du bon déroulé de son séjour.

Pièce d'identité

Les ressortissants sont exemptés de visa en cas de séjour de moins de quinze jours. Dans le cas d'un séjour plus long, ou d'un séjour à entrées multiples, il est dans ce cas-là nécessaire de faire une demande de visa. Celle-ci s'effectue auprès de l'ambassade vietnamienne. Si vous comptez effectuer un voyage de moins de 30 jours, sachez qu'il est aussi possible d'effectuer une demande de "e-visa" sur internet. La demande coute 25€ et le visa se retire directement à l'aéroport d'arrivée.

Monnaie

La monnaie utilisée est le dông (VND). Un euro est équivalent à environ 26 000 VND. Pour des taux de change avantageux, préférez les banques pour échanger votre argent. Dans certains hôtels haut de gamme et certaines concessions de location, il est aussi possible de payer en dollar. Sachez aussi que si cela devient de plus en plus fréquent, beaucoup d'établissements n'acceptent pas encore les paiements par carte de crédit.

Sécurité

La majorité du pays possède un taux de criminalité assez faible. Cependant, dans certaines grandes villes comme Hanoï ou Ho Chi Minh-Ville, des cas de vols ou d'escroqueries sont de plus en plus souvent rapportés. Il convient d'être attentif à ses effets personnels, ainsi que lorsque vous retirez de l'argent. En cas de vol, l'enregistrement d'une plainte pour vol est parfois compliquée à obtenir, les autorités tentant parfois d'enregistrer la plainte en tant que perte. N'hésitez pas à insister.
En cas de séjour durant l'été et la saison des moussons, il n'est pas rare d'observer de nombreuses inondations et des glissements de terrains. Certaines routes peuvent donc être bloquées. En automne, des typhons peuvent sévir sur la plupart du pays. Une vigilance extrême est demandée aux touristes. Renseignez-vous auprès des autorités locales pour prendre connaissance des conditions météorologiques.

Langue

Le vietnamien, langue officielle du pays, est la seule langue de la région à avoir adopté l'alphabet latin. Cela facilite grandement la vie des touristes sur place, qui peuvent comprendre un peu plus simplement les expressions de base. De plus, le pays fut sous domination française jusqu'au milieu du 20ème siècle. Une petite partie de la population parle donc encore la langue et de nombreux mots de vocabulaire sont inspirés du français (ex. cà phê : café).

Santé

Plusieurs vaccins sont conseillés avant tout départ pour le Vietnam. Bien qu'aucun ne soit obligatoire, il est fortement recommandé de les faire tout de même. Tout d'abord, une mise à jour des vaccins habituels est souhaitable. De plus, les vaccins contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B, la rage et l’encéphalite japonaise sont recommandés. Des cas de paludisme, de dengue et de Chikungunya sont régulièrement relevés au Vietnam : équipez-vous de vêtements longs et de répulsif pour limiter au maximum les piqûres de moustiques.

Horaires

Les banques sont généralement ouvertes de 7h30 à 11h30 puis de 13h à 16h30.

Electricité

La plupart des prises du pays sont des prises à 220 V, comme en France, cependant il est possible que vous trouviez aussi des prises américaines dans certains établissements. Il est donc conseillé d'apporter avec soi un adaptateur.

Plus d'infos sur les voyages