english

Alcool au volant et la loi

Permis annulé pour 5,15 gr dans le sang

Scène d'horreur au tribunal de Sarreguemines (Moselle) cette semaine où cinq automobilistes comparaissaient devant le tribunal pour conduite en état d'ivresse.

Rien d'inhabituel, hormis le fait que ces cinq automobilistes comparaissaient pour récidive avec à chaque fois plus de 1,5 grammes d'alcool dans le sang; soit trois fois, le taux autorisé et suffisamment pour constituer de véritables dangers ambulants.

Le "meilleur" d'entre eux avaient 5,15 grammes dans le sang au moment où il a été arrêté, zigzaguant, par la police.

Ils ont tous leur permis annulé : normal. Et combien de mois de prison ? parce qu'ils ont quand même mis en danger la vie d'autrui... Deux mois, mais avec sursis. Bref, ils sont ressortis tranquillement du tribunal, à pieds.

Par contre, quand un motard dépasse la limite de vitesse autorisée de quelques dizaines de kilomètres heures sur une autoroute libre, il part directement en prison et en prison ferme pendant un mois, et sans passer par la case départ.

Bon, pour être tout à fait franc, celui qui a été arrété avec 5,15 grammes a écopé d'une peine de quinze jours de prison ferme.

Ceci ne change pas grand chose au principe de base : il vaut mieux être un automobiliste, conduire saoul et constituer un danger public pour tout le monde en pleine ville. (Note : autre solution, on peut aussi être ministre, parce que dans ce cas là, on est au-dessus des lois - cf. article: les ministres montrent l'exemple). On s'en tirera toujours mieux qu'en étant motard, à jeun, et en conduisant un peu vite sur une autoroute déserte.

Vous avez dit délit de sale casque ?  :-(