english

Yves Contassot, renversé par un motard à Paris

Le vert donne un carton rouge

Après Gayssot, les motards ont trouvé leur nouvel combattant en la personne de Yves Contassot, adjoint Vert au Maire de Paris. Il faut dire que les motards n'y mettent pas du leur puisque le mardi 21 août, l'un d'eux, circulant honteusement dans une voie de bus, a heurté l'adjoint circulant en vélo... et l'a envoyé à l'hôpital !

Yves Contassot sortait justement d'une réunion avec la Préfecture de Police pour réaffirmer l'interdiction de la circulation des motos dans les couloirs de bus à Paris et demander des mesures dans cette direction. Le hasard faisant bien les choses, il était accidenté quelques minutes plus tard. L'incident apporte ainsi de l'eau à son moulin et il s'est empressé de contacter l'AFP afin qu'un communiqué diffuse largement son agression à l'ensemble des médias.

L'adjoint n'a rien de cassé; le motard non plus. Les motards viennent simplement de recevoir un carton rouge officiel de la part du vert.

De fait, les voies parisiennes sont en train d'être largement réorganisées depuis le début de l'été. C'est ainsi que les berges ont été interdites à la circulation afin de les laisser libres aux vélos, rollers et piétons. Cette initiative médiatique a surtout engendré des bouchons monstres dans la capitale pendant plusieurs semaines.
Les voies de bus bénéficient maintenant d'un muret en dur d'une dizaine de centimètres les séparant des voies pour les voitures. Ceci n'empêche pas les voitures de passer... par contre, la maneuvre devient beaucoup plus dangereuse pour les deux-roues, qui, s'ils ne sont pas prévenus sont déséquilibré s'ils frôlent cette barrière.

Le code de la route est clair : les voies de bus sont interdites aux deux-roues. Tout au plus existe-t-il une tolérance. Alors pourquoi râler ? Et bien tout simplement parce que la circulation est dangereuse pour les deux-roues dans Paris et que ces voies de bus oeuvrent dans le sens de la sécurité pour les motos. En effet, le nombre de voitures empêchent les conducteurs de vraiment regarder s'il y a ou non une moto dans l'angle mort et les deux roues tombent tous les jours sous leurs roues. Au moins dans les couloirs de bus, ils ne gênent pas les bus, ni les taxis, et ne risquent pas non plus leur vie à être entre les files de voiture. Et normalement, les voies de bus sont suffisamment larges pour laisser de la place aux vélos et aux motos en même temps, sans danger pour l'une ou l'autre des deux familles de deux roues. L'exemple du vert montre toutefois qu'un accident est toujours possible.

Bref, la Préfeture est indépendante de la Mairie. Et on ne peut qu'espèrer que les focntionnaires de Police se focaliseront davantage sur les feux rouges grillés, les stop brulés, les priorités à droite oubliées, que sur ces voies de bus et les deux roues.