english

Manifestation pour la défense des deux-roues

La FFMC signe sa dernière mobilisation de l'année à Paris

La Fédération Française des Motards en Colère vient de terminer sa série de manifestations engagées depuis septembre pour la défense des deux-roues à Paris.

Cette manifestation a réussi le tour de force de réunir plus de 1000 deux roues, menés par des Pères Noël motards, depuis la Bastille jusqu'aux Champs-Elysées en passant par l'Hôtel de Ville. Ce fut l'occasion de faire passer le message de demande de tolérance sur le stationnement sur les trottoirs et sur la circulation dans les couloirs de bus.

Cette demande était faite dans le respect des piétons, afin que les stationnements ne soient en aucun cas ni sauvages ni gênant, et seulement en attendant la création des places adaptées aux deux-roues. Elle était faite également dans le respect des cyclistes circulant dans les couloirs de bus, en demandant une tolérance parallèlement à une obligation de vitesse réduite, afin de ne pas mettre en danger les non motorisés.

Les motards avaient photocopiés les tracts mis en évidence sur leurs bulles de carénage. Camion accompagnateur, klaxons discrets et Père Noël contribuaient à donner une ambiance bon enfant à une manifestation particulièrement calme, suivie d'un oeil sympathique par les passants qui ne pouvaient manquer de remarquer le long cortège.

La manifestation a été ponctuée par les témoignages d'accidents et une minute de silence à la mémoire de ceux qui ont disparus dans le flux infernal de la circulation.

La FFMC signe ici sa dernière manifestation de l'année 2001 avec ce joyeux samedi 15 décembre mais continue à participer à la Commission Deux-Roues ainsi qu'aux différentes commissions sur la définition du Plan de Déplacement Parisien. Résultats des actions entreprises l'année prochaine, si tout va bien...

Le discours d'ouverture de la manifestation à lire en ligne.

Toutes les dates de manifestations dans l'agenda